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#1 16-03-2023 13:11:44
- seb05
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16-03-2023 13:11:44
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#2 16-03-2023 13:29:41
- verdô
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Re : Restauration des cardans
Bonjour , j'ai jamais essayer de démonter l'autre côté
" le ressort ne tiens à rien"
il te faut bien le remettre au centre lors du remontage et pour la graisse en remettre à la fin sinon on voit pas grand chose
Dernière modification par verdô (16-03-2023 13:29:54)
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#3 16-03-2023 13:52:46
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Salut verdô,
Quand tu dis a la fin,tu mets la graisse avant de mettre le grand côté du soufflet.
Tu mets quelle quantité de graisse par côté.
Désolé pour ces questions c**.mais J ai pas trouvé de réponses à ces questions.
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#4 16-03-2023 14:18:35
Re : Restauration des cardans
Bonjour Seb,
Pour quelle raison veux tu "refaire" un cardan ?
Je suppose que, s'il est mort, il a un jeu trop important aux cannelures.
Et pour avoir pris ce jeu, il a dû en faire des kilomètres.
Donc ses autres composants, ses entrailles, quoi, ont dû ramasser aussi.
Pour finir, tu prévois de changer quoi ?
Ciao,
JN
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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#5 16-03-2023 14:31:41
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Bonjour Jean noël
Ils n'avaient rien sauf des soufflet bien fatigués et l arbre (le milieu) rouillés. Donc sablage,et peinture plus soufflet et graisse neuve.
Je veux refair ma 4l comme a l origine mais le toit ouvrant de la fleur me plaît beaucoup.
Seb
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#6 16-03-2023 17:39:31
- verdô
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Re : Restauration des cardans
Salut verdô,
Quand tu dis a la fin,tu mets la graisse avant de mettre le grand côté du soufflet.
Tu mets quelle quantité de graisse par côté.Désolé pour ces questions c**.mais J ai pas trouvé de réponses à ces questions.
souvent lorsque que tu remplaces tes soufflets la graisse est fournie avec , la quantité : 90g à peu près .....
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#7 16-03-2023 20:37:25
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Merci verdô
Du coup, cet aprem j ai acheté une cartouche de graisse adéquate.
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#8 16-03-2023 22:22:08
- fobis
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Re : Restauration des cardans
bonsoir, je souhaiterais savoir quelle type de graisse a mettre dans les cardans ,et quelle quantité cela de 90gr a 120ou130gr merçi de votre réponse
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#9 17-03-2023 04:26:39
- seb05
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#10 17-03-2023 13:58:57
- heraultrellus
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Re : Restauration des cardans
Salut Seb, en cherchant des vidéos sur youtube, tu as pleins de tutos efficaces et utiles en cas de doute, moi je me suis inspirer d'un des tutos d'un Marocain et je fais tous mes cardans depuis avec cette méthode qui est la plus simple
https://www.youtube.com/watch?v=rMUV6N0zte0
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#11 17-03-2023 14:37:51
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Merci,J essaie de regarder ce soir
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#12 28-03-2023 20:24:36
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Et bonjour,
Je vous tiens un peu au courant des avancées des travaux.
J ai démonté la cardan,elle a été sablé et reçu une couche de CIP.
Je sais pas si j ai bien fait de sablé la portée du roulement et mis couche de CIP dessus.
Par contre pour, la deuxième cardan,J ai trouvé une petite astuce pour sortir la tripode. Ça évite de taper dessus.
Question a 100 balles,
La tripode est conique ou c est juste rentré en force et maintenue par le circlips.
Seb
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#13 28-03-2023 20:52:46
- heraultrellus
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Re : Restauration des cardans
Salut Seb, il me semble que l'insertion dans la cannelure est légèrement conique, par contre un oubli a dut se glisser dans la manip qu'on ne voit pas forcément dans la vidéo, c'est qu'il serait plus prudent de faire un marquage avant de retirer la tripode, c'est juste une question d'équilibre des masses qu'ils font à l'usine comme l'on fait pour les pneus .
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#14 28-03-2023 21:13:39
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Ah merde
Par contre j ai vu que sur les 2 tripode,il y avait un roulement qui sortait tres facilement.
Pour le remontage ,ça seras au pif du coup.
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#15 29-03-2023 14:09:20
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Salut a tous,
Heraultrellus,J ai fais des recherche suite à ton commentaire et effectivement un titi marocain confirme tes dire mais je ne comprends pas pourquoi sur la 4L de Sylvie il n en parle pas.
Il me reste une 3°me cardan,je vais enlever le soufflet et regarder attentivement.
Je vous tiens au courant.
Seb
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#16 19-04-2023 20:50:39
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Bonsoir a tous,
Aujourd'hui j ai finis tôt.
Je me suis dit cool ,J ai tous le nécessaire pour faire mes cardans et même la pince pour le collier machin chose.
Du coup, J enlève le scotch de masquage ,je soufflé en cas ou du sable serait rentré.
Je vide une poche de graisse de véhicule ancien (finalement j ai tous pris chez eux ) je rentre le soufflet par le côté de la tripode que j ai enlevé et là impossible de mettre le grand côté du soufflet.
J ai regardé la vidéo du marocain de Heraultrellus mais on dirait que le soufflet a un diamètre trop petit(le mien par rapport au sien)
Je l ai coincé dans l étau,j ai demandé de l aide à ma femme mais on y est pa arrivés
Vous faites comment.
Dernière modification par seb05 (20-04-2023 03:36:48)
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#17 20-04-2023 04:06:57
- matrel 55
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Re : Restauration des cardans
Salut,
Visiblement dans la vidéo, il emboite un coté du soufflet, maintien cette endroit avec son pouce, et de l'autre main il fait glisser le soufflet pour le remettre dans ses crans.
Après il y a des soufflets ou le cahoutchou est trop dure, exemple se de chez M.R.P il est impossible d'utiliser l'appareil à soufflet, obliger de faire comme vous, car le soufflet se déchir.
Vue la dureté de c'est cahouchou, je ne pense pas qu'ils peuvent durée dans le temps.
Il existe des soufflets standard, il suffit d'aller dans un garage, il te pose le souffet avec leur appareil, ensuite tu graisses et il te reste plus qu'a emboiter le souffet et le cerclé. il faudra couper la partie ou le diamètre est supérieur.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#18 20-04-2023 07:40:56
- verdô
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Re : Restauration des cardans
+1 , il existe 2 qualités de soufflet : en caoutchouc c'est des rigides donc obligation de tout démonter pour les positionner et en nitrile NBR très souple peut s'enfiler sans démontage , par contre peut être plus fragile en prenant une pierre ....
Dernière modification par verdô (20-04-2023 12:20:36)
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#19 20-04-2023 10:01:30
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Bonjour à tous,
Bon et bien,ce soir je le démonte je le nettoie je le mets dans de l'eau bouillante et je réessaye.
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#20 20-04-2023 15:55:53
- papytravaux
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Re : Restauration des cardans
Bonjour,
après avoir acheté tout le matériel; colliers, pinces, soufflets, expandeur.....
seb, j'ai été confronté au sujet.....( voir le lien .....https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=49311 )
avec achat d'un expandeur
son remplacement le croyant défectueux, puis l'ai rendu et me suis fait rembourser......
pourtant
- les soufflets correspondaient aux bonnes références ......
- le les ai trempés ensuite dans l'eau bouillante
- puis essai en maintenant la température au décapeur thermique....
tout çà en vain, pas de force à l'expandeurs à plus de 8 bars
j'ai suivi les recommandations de Verdo et déposé les pieds de tripodes ( attention de ne pas perdre les aiguilles!!!!!!!!! )
tu peux ainsi remplacer les deux soufflets sans outillage particulier et sans difficulté mangeure....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#21 20-04-2023 16:48:11
- verdô
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Re : Restauration des cardans
Bonjour,
j'ai suivi les recommandations de Verdo et déposé les pieds de tripodes ( attention de ne pas perdre les aiguilles!!!!!!!!! )
tu peux ainsi remplacer les deux soufflets sans outillage particulier et sans difficulté mangeure....
J'AVAIS ....il y a quelque temps tu cherchais des aiguilles de tripode que tu avais perdu ( j'ai encore bonne mémoire ), ça peux arriver , donc c'est pénible de toujours donner des conseils en sachant que tu as merdé quelque part mais que tu ne te remets jamais en question , j'espère que " cat " ne supprimera pas ce post comme dab...........
PS/ majeure c'est mieux
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=49311
Dernière modification par verdô (20-04-2023 17:16:48)
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#22 20-04-2023 17:02:21
- papytravaux
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Re : Restauration des cardans
Re,
je ne comprends pas trop l'objectif de ton message puisque
1) je dis bien avoir suivi tes recommandations qui ont été plus efficaces que ce que j'avais tenté de faire avant....
donc je ne te dénigre pas, bien au contraire.....???????????
2) les aiguilles perdues c'est autre chose et un risque que chacun encours lors du déboitement du tripode...
c'est donc juste le témoignage de mon manque de précautions pour que d'autres puissent tenter d'éviter d'avoir la même mésaventure...
tu conviendras je pense que je ne conseille rien qui soit perso si ce n'est
- de suivre tes recommandations sans lesquelles je galérais
- d'être plus précautionneux que moi pour ne pas perdre d'aiguilles....( que l'on peut toutefois acheter comme je l'avais décrit dans l'autre post )
Dernière modification par papytravaux (20-04-2023 17:03:32)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#23 20-04-2023 17:21:56
- verdô
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Re : Restauration des cardans
Et bonjour,
Je vous tiens un peu au courant des avancées des travaux.
https://i.postimg.cc/Sjtxf6Wk/20230327-022153.jpg
J ai démonté la cardan,elle a été sablé et reçu une couche de CIP.
Je sais pas si j ai bien fait de sablé la portée du roulement et mis couche de CIP dessus.
Par contre pour, la deuxième cardan,J ai trouvé une petite astuce pour sortir la tripode. Ça évite de taper dessus.
https://i.postimg.cc/62cLmjBH/20230328-181937.jpghttps://i.postimg.cc/zLmjbHdk/20230328-181942.jpg
Question a 100 balles,
La tripode est conique ou c est juste rentré en force et maintenue par le circlips.
Seb
+1 je mémorise la bidouille
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#24 20-04-2023 20:19:59
- patcatcat
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Re : Restauration des cardans
Salut Seb, en cherchant des vidéos sur youtube, tu as pleins de tutos efficaces et utiles en cas de doute, moi je me suis inspirer d'un des tutos d'un Marocain et je fais tous mes cardans depuis avec cette méthode qui est la plus simple
https://www.youtube.com/watch?v=rMUV6N0zte0
J’espère que tu ne tapes pas avec ta massette sur les roulements de tripode comme notre amis marocain.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#25 20-04-2023 21:19:00
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Salut a tous,
Bon rien ce soir, pas de motivation et puis il a fallut que je retourne au magasin de peinture pour mon réservoir.
Patcatcat, je n ai tapé nul part avec la masette
Papy,J ai bien suivi les conseil de la 4l de sylvie qui avait scotché la tripode pour ne rien perdre.
Mais le soufflet ne rentre pas.
L erreur que j ai faite, c est de ne pas marqué la tripode sur l arbre pour l équilibre.
Samedi matin je peint mon réservoir et apres je m attaque au cardans avec bain marie et decapeur thermique mais pas trop chaud pour pas que ça les fondent.
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#26 23-04-2023 18:21:43
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Bonjour à tous,
Voilà, ils sont finis, J ai quand même bien galéré avec les soufflets côtés roues. Dommage qu il n est pas fait le même système que le côté boite.
C est tellement rapide a mettre.
J ai bien fait attention de mettre le tripode dans la bonne position.
Comme d habitude, je vous mets deux photos
Le premier cardan,J avais sablé et peint l emmanchement. Vous pensez que je doit enlever la peinture.
Bon week-end
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#27 24-04-2023 13:42:10
- heraultrellus
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Re : Restauration des cardans
Salut Seb, très joli travail bien soigneux et gratifiant pour soi, ce sont des soufflets de chez VA avec les colliers? Bizarrement les miens que j'ai commandé aussi chez eux fuient un peu et les colliers ne sont pas les mêmes, à chaque fois on est pris pour des cobayes de test .
Pour la peinture sur les cannelures côté roues, il n'y a aucun problème en graissant, la peinture s'en ira, par contre c'est à éviter côté boite car c'est en contact avec l'huile .
Mes véhicules:
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#28 24-04-2023 14:33:17
- verdô
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Re : Restauration des cardans
Tu as gardé les colliers ressort côté boîte d'origine c'est bien , côté peinture ils sont nickel , ne pas trop chipoter une fois que tu auras roulé sous la pluie tu verras plus rien
Dernière modification par verdô (24-04-2023 14:36:16)
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#29 24-04-2023 19:39:18
- seb05
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Re : Restauration des cardans
Bonjour à tous,
Le collier ressorts est fournis avec Le soufflet et une cartouche de graisse pour le côté boite.
Et pour le côté roues il y a le soufflet, les deux colliers et 1 sachet de graisse.
J avais pris 4 sachets de graisse en plus.
j en ai utilisé 1 seul en plus des 4 fournis avec les soufflets.
Le seul bémol, c est vraiment le soufflet côté roue qui est très dur a enfilé et puis d un coup,il rentre tous seul.
Heraultrellus, les soufflet viennent bien de chez VA.
Comme 90 % de mes commandes, c'est peut-être une impression mais je trouve que c'est de meilleure qualité que chez MRP
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#30 26-04-2023 20:48:16
- heraultrellus
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Re : Restauration des cardans
heraultrellus a écrit :Salut Seb, en cherchant des vidéos sur youtube, tu as pleins de tutos efficaces et utiles en cas de doute, moi je me suis inspirer d'un des tutos d'un Marocain et je fais tous mes cardans depuis avec cette méthode qui est la plus simple
https://www.youtube.com/watch?v=rMUV6N0zte0J’espère que tu ne tapes pas avec ta massette sur les roulements de tripode comme notre amis marocain.....
Salut Pat, j'avais oublié de te répondre sur ma méthode, oui j'ai fais comme le marocain mais pas comme il fait sans le protéger, j'aurai pus utiliser mon extracteur de roulement que j'avais mais j'ai pas penser, j'ai fais comme lui, ouvert l'étau et passer le bras du cardan à la verticale mais avec 2 demi tube diam int qui coulisse sur le bras et en contact avec le corps de la tripode sans toucher aux roulements aiguilles et serrage pas trop fort avec l'étau et la tripode qui repose dessus, rien qu'avec le poids du cardan, avec un pointeau je tape au milieu et ça descend tout doucement tu finis avec une entretoise la main gauche sur le cardan, et la main droite qui tapote et il sort .
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