Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 06-05-2023 01:27:30

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

patcatcat a écrit :

Berkkk!
Avec sa technique je ne sais pas si la cote de 225mm est garanti.

Tu peux détailler un peut plus cette côte?

patcatcat a écrit :

Faire une emboiture sur la partie du longeron conservé pour avoir à la jonction deux tôles superposées à l'endroit de la soudure.

C'est pour ça que je pensais faire un soyage. Je pensais même faire des point en plus du cordon.
Je ferai un schéma je pense que ça sera plus explicatif.

Hors ligne

#37 06-05-2023 08:36:34

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Quand je lis les questions basique posée par DC30 je m'interroge sur ses compétences à se lancer dans cette aventure.
La bonne volonté est là c'est certain, mais est ce suffisant ?
Pour réaliser une telle opération il faut du matériel, sauf à quémander sans cesse de l'aide autour de soi ce qui prend nécessairement un temps épouvantable.

Le minimum serait ; un poste Mig / Tig, un poste oxy-acétylénique essentiellement pour chauffer, un compresseur de bonne puissance pour les petites meuleuses en bout,  une petite cabine de sablage, pistolet à peinture car certaines zones doivent êtres peintes avant fermeture, une cisaille à levier, une petite plieuse à tôle, une perçeuse à colonne avec les forets, des marteaux et tas de toutes sortes, des pinces étaux de carrossiers, des chandelles des serre joints de toutes tailles, etc*..

En plus prévoir ; un local assez vaste dans lequel il est possible de travailler l'hiver sans mourir de froid et pour une longue durée, bien éclairé avec des prises de courant en quantité.
Une voiture en pièces c'est volumineux , prévoir une zone bien plane et de niveau, pas de la terre battue pour régler une caisse c'est pas l'idéal etc.

*Et il en manque, mais peut être as tu déjà tout ou partie de ce matériel ?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#38 06-05-2023 10:22:27

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Salut Pat, merci pour ton retour avisé.

Tu as justes en ce qui concerne la volonté cool , c'est déjà ça pour moi!!

Pour ce qui est de l'expérience, en carrosserie je n'en ai aucune (pour ainsi dire) c'est tout à fait vrai, mais c'est en faisant que l'on apprend. Je pose sans aucun doute des questions simplistes et basiques pour ceux qui savent faire, mais c'est par là qu'il faut commencer. Lever les doutes sur la façon de faire, et c'est en partie la raison pour laquelle je viens par ici, trouver ces réponses.
C'est donc avec plaisir de lire tes conseils sur les techniques et mise en œuvre qui vont pouvoir me permettre de la remettre sur pied.

Côté matériel, hors mis les tas et l'outillage spécifique de carrossier, j'ai à peu près tout ce que tu évoques.

Hors ligne

#39 06-05-2023 11:55:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

DC30 a écrit :
papytravaux a écrit :

Si je ne confond pas, DC30 est chaudronnier à la base....et une tôle à 50 € permet de façonner tous les éléments du chassis....

Désolé Papy, mais non je ne suis pas chaudronnier. J'ai bien quelques base en soudure, mais rien de vraiment professionnel, ça reste de l'amateurisme, j'espère juste que ça suffira pour faire ce qu'il faut dessus.

Petite question quant au changement de longeron.
Le pote avait changer l'arrière droit avec une pièce de réparation, celle mise en photo précédemment, la voici:
https://i.postimg.cc/hhmb0kH4/20230430-203414.jpg

il l'à manchonné directement DANS le longeron sans procéder à sa découpe. Comme dit ce montage me semble plutôt étrange. Je n'ai pas d'expérience en carrosserie, mais de prime abord j'aurai découpé de façon à pouvoir venir mettre en place et souder en bord à bord la pièce de réparation, et même fait un soyage?!! qu'en pensez vous?
2 photos de son montage, si vous parvenez à voir..

https://i.postimg.cc/fVzcDJkk/20230503-191057.jpg

https://i.postimg.cc/ZCF8Grb1/20230503-191309.jpg

Bonjour,

désolé je n'avais pas vu ton message....

certains ont manchonné des tubes ou autres dans les divers éléments pour les renforcer...

donc pourquoi pas cette pratique.....

Je ne peux pas parler de ton châssis n'en connaissant pas l'état
ce que je peux te dire si ça n'a pas déja été fait ,
c'est de ne rien découper sans avoir créé préalablement un support qui permettra de bien positionner les éléments que tu seras amené à reprendre....
c'est que déjà tu es soudeur, un vrai soudeur, donc les diverses approches de travail sont possibles à priori

tu n'est pas chaudronnier.....moi non plus.....les éléments du chassis ne sont que tôles pliées, technique à la portée de tout amateur ......

donc je pense que tu es capable de faire du bon travail et de choisir l'approche technique qui te conviendra le mieux...


mais comme c'est le printemps, que la guerre des boutons est de nouveau déclarée il sera peut être nécessaire d'échanger hors forum si le temps se gâte


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 06-05-2023 13:34:39

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Apprendre c'est honorable, mais attention il s'agit d'une auto, louper le redressage d'une portière c'est une chose, mais monter un châssis de travers c'est une autre histoire.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je dirais trouver en refabriquer ou en occasion un châssis moins dégradé et te lancer dans le reste de la carrosserie, ça sera déjà une bonne expérience, mais c'est toi qui vois. 
Je n'ai rien à ajouter.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#41 06-05-2023 13:41:53

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Si, quand même un dernier point, les conseils sur la carrosserie ok, je suis prêt à le faire, mais pour le châssis c'est non, sans voir c'est pas raisonnable.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#42 06-05-2023 15:15:18

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

La théorie du "je vais apprendre sur le tas" n'est pas convenable pour une auto qui doit rouler à 100 km/h sur route avec des passagers et du monde un peu partout dans les environs.

C'est dangereux et oublier que les apprentis remplissent des bennes à ferraille avec leurs essais loupés avant de sortir une pièce correcte

Vouloir faire tout seul et tout de suite  ce que les autres apprennent en 3 ans d'école me parait très optimiste......

En disant cela, on sauve ta vie plus que ton projet, j'en ai bien conscience.......

Dernière modification par JP26 (06-05-2023 15:16:11)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#43 06-05-2023 18:04:33

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Pat77 a écrit :

Si, quand même un dernier point, les conseils sur la carrosserie ok, je suis prêt à le faire, mais pour le châssis c'est non, sans voir c'est pas raisonnable.

Merci Pat pour ta franchise qui est tout à fait entendable. Je conçoit parfaitement votre point de vue, c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que je suis venu ici, pour demander et entendre différents points de vues.

C'est la force d'un forum de pouvoir échanger sur les différents avis justement. C'est cela qui le rend également intéressant.

Pour le moment je n'ai rien attaqué, j'en suis encore à écouter et me renseigner.
Il est tout à fait évident que sans voir, les conseils précis sont très délicats à donner, et sans savoir non plus à qui nous avons à faire.

J'entends et comprends l'aspect sécuritaire, et ne compte absolument pas prendre et faire prendre de risques.
Il faut avoir le maximum de cartes en mains afin de pouvoir prendre la bonne décision, c'est ce que je fais.

Merci à vous en tous cas pour ces échanges.

Hors ligne

#44 06-05-2023 19:50:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

DC30 a écrit :
patcatcat a écrit :

Berkkk!
Avec sa technique je ne sais pas si la cote de 225mm est garanti.

Tu peux détailler un peut plus cette côte?

Cote entre le longeron arrière et le longeron latéral, cote importante sinon le montage du train arrière risque d'être délicat.
j'ai récupéré sur une de mes 4l détruites le châssis pour ma rodéo quand j'ai voulu monté le train arrière droit il manquait 3mm à cette cote et je ne pouvait monter le bras qu'en déformant le palier. Le longeron avait été changer mais la cote de 225mm non respectée. L'ancien palier du bras était effectivement déformé..

DC30 a écrit :
patcatcat a écrit :

Faire une emboiture sur la partie du longeron conservé pour avoir à la jonction deux tôles superposées à l'endroit de la soudure.

C'est pour ça que je pensais faire un soyage. Je pensais même faire des point en plus du cordon.
Je ferai un schéma je pense que ça sera plus explicatif.

C'est à ça que je pensais!

Dernière modification par patcatcat (06-05-2023 19:51:47)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#45 06-05-2023 20:43:46

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Ok je contrôlerai la côte, merci.

Pour le principe de montage je je pensais à ça:

Principe-de-r-paration-longeron-et-t-les.jpg

Réaliser des trous pour permettre une soudure par points en plus du cordon sur le "bord à bord" n'est pas de trop non?

Si je fais ça j'appliquerai sur la partie jointe du Primzinc 9400 de chez Restom. Avec la chaleur de la soudure cela fera office d'une galvanisation à chaud et du coup une bonne protection non?
Pour avoir déjà utiliser certains de leurs produits sur d'autres restaurations, bien qu'ils ne soient pas les moins cher, je trouve qu'ils ont une gamme efficace.
Après pareil, si vous avez d'autres conseils wink

Hors ligne

#46 07-05-2023 10:12:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

quelques repères dimensionnels au cas ou....

elements-de-ch-ssis.jpg

cotations-dessus.jpg

cotations-hauteur.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 07-05-2023 12:23:28

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Une soudure bord à bord suffit amplement à ce niveau.
Je parle bien d'une SOUDURE et pas de "bricole" !

Hors ligne

#48 07-05-2023 12:58:33

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

jbwillys a écrit :

Une soudure bord à bord suffit amplement à ce niveau.
Je parle bien d'une SOUDURE et pas de "bricole" !

tu as tout à fais raison, je soude depuis très longtemps + de 50 ans mais je ne serais pas tranquille avec une soudure que j'aurai réalisé bord à bord sur un châssis, par contre j'aurai eu une entière confiance en une soudure faite par mon père qui faisait des soudures de sécurité radiographiées, qualification obtenue après une formation longue et draconienne
on a tendance a oublier que souder est avant tout une spécialité ce n'est pas que fondre du métal d'apport ...
laurent

Hors ligne

#49 07-05-2023 19:12:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

N'étant pas un as de la soudure j'avais acheté un morceau arrière du longeron puis après moults réflexions, j'ai préféré changer le longeron complet pour plus de sécurité.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#50 07-05-2023 23:13:31

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

papytravaux a écrit :

quelques repères dimensionnels au cas ou....

Merci Papy pour toutes ces côtes wink

Je suis bien de votre avis sur la qualité de soudure qu'il faut avoir pour de telles réparations.
Entre autre raison pour laquelle je n'ai toujours rien entrepris!

Patcatcat, ta réflexion est loin d'être inintéressante.
Aux vues des reprises que j'ai à faire, j'ai peut-être effectivement avantage à les changer entièrement.

chez mécatchnic ils annoncent une qualité supérieur, est-ce vraiment le cas?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/longe … escription

Dernière modification par DC30 (07-05-2023 23:14:07)

Hors ligne

#51 08-05-2023 00:41:57

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Je ne l'ai pas acheté chez mecatechnic mais il semble identique et il est vraie que la tôle est plus épaisse que l'original, je n'ai eu aucune difficulté à le mettre en place.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#52 08-05-2023 09:42:00

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Bon la nuit porte conseils!!

La différence de coût entre le changement complet des longerons en comparaison de la reprise points par points les différents endroits avec simplement de la tôle n'est pas négligeable.

MAIS, ça prendra très certainement beaucoup moins de temps.

Au regard de l'état, notamment du longeron gauche, qui lui est ouvert sur plus de 50 cm à la jonction longeron/plancher au niveau du conducteur, la reprise du support de cric qui est totalement ouvert, et sa partie arrière, là y a pas photos.

J'aimerai ne pas dépasser les 2500 à 3000 euros en totalité pour la remettre en bon état, mais par sagesse et sécurité je vais partir sur le fait de changer intégralement les 2 longerons.

Merci pour vos échanges wink

Pour les pièces, aux vues des véhicules que je travaillais je prenais généralement chez Mécatechnic (ils étaient surtout VW avant), j'ai regardé chez Rétro 4L, sur certaines pièces il y a une bonne différence de tarif.
Avez-vous un retour sur ce site?
Ou d'autre à conseiller??

Hors ligne

#53 08-05-2023 10:23:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

DC30 a écrit :
papytravaux a écrit :

quelques repères dimensionnels au cas ou....

Merci Papy pour toutes ces côtes wink

Je suis bien de votre avis sur la qualité de soudure qu'il faut avoir pour de telles réparations.
Entre autre raison pour laquelle je n'ai toujours rien entrepris!

rl]


Bonjour,

tu dis : " 'aimerai ne pas dépasser les 2500 à 3000 euros en totalité pour la remettre en bon état, mais par sagesse et sécurité je vais partir sur le fait de changer intégralement les 2 longerons."


c'est une option sage si c'est pourri à l'avant comme à l'arrière.......

ce qui me conduit à me repéter sur le fait de te créer un support avant découpe de préférnce car plus facile à réaliser...
ainsi tous les éléments seront correctement positionnés pour leurs assemblages...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#54 08-05-2023 19:42:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

A 2500 / 3000€ (suivant modèle et transport) tu as un châssis neuf électrozingué, cataphorèse....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#55 08-05-2023 22:26:09

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

2500 / 3000€ c'est le budget total grand max que j'aimerai ne pas dépasser pour la refaire en totalité.
Donc le châssis neuf, je vais laisser.

Hors ligne

#56 09-05-2023 10:35:32

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 876
Site Web

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Bjr tu habiterais à l'autre bout de la terre sans autre châssis sous la main, je comprendrai l'acharnement à refaire celui-ci. Mais pour avoir repris 2 châssis à tout dépointer,, poncer, sabler, souder, j'aurais sans hésiter trouvé un autre châssis en meilleur état en restaurant en métropole. Réfléchis, tu auras encore beaucoup à faire côté coque et mécanique...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums