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#1 19-06-2006 10:01:25

Stoony
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3ème qui saute

Bonjour à tous,

nous avons un petit problème sur notre 4L de 83 (moteur 845) : la troisième vitesse saute régulièrement au rétrogradage.

En fait, lorsqu'on roule en 3ème sans accélérer, le levier se met à bouger d'avant en arrière puis, si on ne le maintient pas, la vitesse finit par sauter. Le vendeur nous a parlé d'un réglage au niveau des ressorts de la tige de commande?

Quelqu'un a une idée à ce sujet ?

Merci bien

Stoony


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#2 19-06-2006 13:28:50

bubu modif
Invité

Re : 3ème qui saute

Bizarre ton problème ,à part le synchro de boite ou le silenbloc de nez de boite qui serait foutu je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre .
A la limite si ils ont changer la canne de vitesse et qu'ils n'ont pas remis la bonne ,car elle ne sont pas toutes pareilles .
Il n y a rien à réglersur une R 4 .
Controle plutot le silenbloc de boite .
Tu mets la 1 tu serts le frein à main ,tu lèves le capot ,tu fais comme ci tu voulais démarrer et tu regarde si le moteur bouge anormalement .

#3 19-06-2006 16:16:32

garrett
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Re : 3ème qui saute

Sur ma TL de 85, avec le même moteur j'ai le même problème avec la seconde: au rétrogradage elle saute.
Je pense aussi a la synchro usée. Essai de baisser plus le régime avant de retrograder, normalement ça ne saute plus. J'avais tendance a rester trop au dans les tours.


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#4 19-06-2006 16:51:31

Stoony
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Re : 3ème qui saute

Ok merci, je vais voir au niveau des silent block car je trouve que le levier gigotte beaucoup !

Sinon, il n'y a vraiment aucun réglage (longueur de la tige, tension des ressorts ?)

Merci bien

Stoony


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#5 19-06-2006 19:05:07

garrett
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Re : 3ème qui saute

Les silent blocs ça coute rien de les controler mais je vois pas comment ils pourrais jouer un role sur ton problème. Pareil pour la longeur de la tige ou le ressort.


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#6 19-06-2006 19:50:22

patcatcat
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Re : 3ème qui saute

peutêtre un ressort de bille de vérouillage un peu lache; ou  une usure  de l'axe de vérouillage.. mais là faut ouvrir la boite sur une 354 c'est simple  moins facile sur une ancienne...


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#7 20-06-2006 19:14:37

bebel4x4
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Re : 3ème qui saute

d'accord avec pat, c'est ton vérouillage de fourchette, un synchro, surement pas, c'est pas du tout son role de tenir la vitesse engagée, il synchronise pour ne pas que ca craque c'est tout.

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#8 21-06-2006 22:17:01

remy
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Re : 3ème qui saute

rien d'autre à faire que d'ouvrir ta boite, le problème est du sans aucun doute à un problème de ressort  qui est lache ou cassé, ca m'est arrivé sur une autre voiture, en 3ème, je ralentissais, elle repassait automatiquement au point mort; c'est vrai que c'est énervant a la faim!!!!!!!!!!!!!!!!!!non FIN........

Dernière modification par remy (21-06-2006 22:17:41)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


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#9 22-06-2006 03:12:42

PinPin
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Re : 3ème qui saute

Bonjour à tous,
Il m’est arrivé la même chose pour la 4ième de ma sinpar. Ce n’est pas forcément un problème de billage des vitesses… Ca peut aussi venir des roulements de la boite qui ont pris du jeu. Ce qui fait que l’arbre secondaire bouge et fait sauter les vitesses quand ont passe sur le frein moteur… pour ma part j’ai changé tous les roulements de la boite car j’étais obligé de la démonté alors j’en ai profité. Mais le plus souvent on peut y remédier en changent le ressort et en mettant une petite calle pour qu’il appui plus fort sur la bille (solution provisoire que j’avais employé, résultat : la vitesse sautait moins souvent)

Pinpin

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#10 23-06-2006 19:13:02

patcatcat
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Re : 3ème qui saute

Bonsoir!
Et bien PInPin, tu m'intéresses... estce que tu aurrais les références ou les dimensions de TOUS les roulements de boite?? ET combien ça t'a coûté en gros?

PROD6F6S128CC+PU


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#11 24-06-2006 05:32:18

PinPin
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Re : 3ème qui saute

Salut pat...

Les références je les ai, mais je ne suis pas chez moi, et ça va être dur d'y retourner  (là je suis en Nouvelle-Calédonie). Pour avoir les ref j'ai démonté les roulements( elles y sont dessus). Je vais essayer de retrouver ces références... je ne promets rien.

A savoir que j'avais changé tout les roulements de boite normale: les deux de l'arbre secondaire (les plus chers et les plus dur à trouver car ils ont des collerettes), les deux de l'arbre primaire et les deux du différentiel. J'en ai eu pour 150€ ou 180€ je ne sais plus trop, avec de bons prix. Pour ceux de la partie 4X4 je ne les ai pas tous changer, beaucoup sont standard et pas chers, je n'ai pas changé les deux roulements coniques du pignon de renvoi entre l'arbre secondaire et la sortie vers le pont arrière

Dernière modification par PinPin (24-06-2006 05:37:29)

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#12 24-06-2006 15:20:24

Julien
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Re : 3ème qui saute

Salut PinPin, c'est toi le trelleur de Nouvelle Calédonie  sur la carte ? (noumea wink )

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#13 24-06-2006 20:19:23

patcatcat
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Re : 3ème qui saute

Merci PinPin, tu avais une presse pour sortir et remettre les roulement d'arbre?


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#14 25-06-2006 00:45:01

PinPin
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Re : 3ème qui saute

Non c'est pas moi le trelleur de Nouvelle Calédonie. ici, je suis à pied snif... même pas une trelle ou un deuch pour se déplacer..

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#15 25-06-2006 00:55:33

PinPin
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Re : 3ème qui saute

J'avais une presse à ma disposition (fabriquer par le fermier du coin: un monstre pas précis qui est faite pour détordre des fourches de tracteur... ) Mais pour le démontage j'ai utilisé un maillet avec une cale en bois. Ou même un pointo en tapant doucement tout au tour de la bague à sortir.
Démontage: - les roulements de l'arbre primaire sortent tout seuls.
         - les roulements de l'arbre secondaire: il faut une presse pour la bague intérieure de celui qui est le plus près du couple conique. Les bagues extérieures sortent en tapant.
         - les roulements de différentiels: la bague extérieure, je l'ai sortie avec un tournevis plat et de la patience(à éviter) et la bague intérieure avec un extracteur.
     - J’ai eu un problème pour le boulon qui tiens le pignon de renvoi 4*4 sur l’arbre secondaire, j’ai du le chauffer au chalumeau…il faut faire attention à ne pas détremper les pièces chauffées
Remontage:
     - Pour l'arbre primaire pas de problème
     - Pour l'arbre secondaire: là il faut une presse pour tout ! Si tu ne veux pas de problème après: je ne l'avais pas fait pour les bagues extérieures et j'ai du refaire le réglage du jeu plus tard. Pour la bague de queue de l'arbre, je m'étais fait aider d'un ami mécano car il faut appuyer sut tout l'étage de pignon crabots…moi j’avais peur qu’il explose toute la boite et lui il rigolait…
     - Pour les roulements de différentiel pas de problème avec une douille du bon diamètre et en tapant sur la bague à en foncer ça rentre tout seul.
     - Puis il y a quelques réglages qui nécessitent un peson et un comparateur.
Tout est très bien détaillé dans la RTA, il suffit de suivre étape par étape sans se presser et tout se passe bien. En profiter pour changer tout les joints spi.

Je conseil vivement d’avoir une presse ! Avis d’un débutant ( c’est la première fois que je faisais une telle opération...)

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