Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2023 16:34:07

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

boite fusibles moteur Billancourt 1976

Bonjour,

j'ai un problème électrique sur ma rodéo 1976 moteur billancourt et j'aurai aimé avoir votre avis.
je vous joins une photo de la petite boite support fusible car je ne comprends pas les branchements (parties entourées en rouge): est ce normal ? il y a un fusible et seulement un câble branché d'un coté !!!
Il y a t-il une autre boite à fusible et si oui où est elle située ?

j'ai le ventilo qui ne fonctionne plus (interrupteur tableau de bord). Quand je l'alimente directement du + de la batterie cela fonctionne ! je n'arrive pas à suivre le cheminement du câble qui aliment l'interrupteur au tableau de bord !! (va t il sur la boite à fusible ??

merci beaucoup pour votre aide !
Gilles


IMG-0695.jpg

Hors ligne

#2 12-06-2023 17:28:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 204

Re : boite fusibles moteur Billancourt 1976

Bonjour , si ça peux aidé .....
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34720

Hors ligne

#3 12-06-2023 18:33:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 767

Re : boite fusibles moteur Billancourt 1976

bonjour Gilanc
précise nous si t'es en modèle 76 ou année 76, en dynamo ou en alternateur
la manip de mise à la masse de la cosse des sondes est une bonne manip. tu peux compléter la manip en testant si entre le - de la batterie et chaque cosse de sonde tu as 12 v (ou du moins plus de 8v)
ne pas oublier de mettre le contact neanmoins.

donc oui la  lampe pourraient être en cause, si deux déclencheurs n'allument pas la même lampe, y'a de fortes chances que ce soit elle qui soit hs (surtout si tu dis que les ondes sont neuves)

ou un fusible, et quand je dis fusible je pense surtout aux cosses et connectiques qui tournent autour des fusibles....

ou encore la borne + generale du bloc compteur

ou encore une  piste circuit imprimé sur la bakelite porte douilles ...

enfin oui le même voyant sert d'alarme pour la T° de bloc  et le manque de pression d'huile. il est alimenté par deux fils, un noir et un marron, arrivant de la sonde de T° d'huile et un de la sonde de culasse (ne cherches pas du coté de la pompe à eau, y'a rien )


....bo y'a du taf en verificatures hein ?

Patience et méthode, ça va l'faire smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 12-06-2023 19:42:32

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : boite fusibles moteur Billancourt 1976

verdô a écrit :

Merci Verdô !
oui ça m'aide un peu mais je comprends pas sur mon boiter

IMG-0695.jpg

Le premier contact (fusible blanc) est alimenté par la partie inférieure et le troisième contact (fusible rouge) par la partie supérieure !

et est ce que l'alimentation de mon ventilo est prise sur un de ces fusibles !!

je vais voir si je peux comprendre en utilisant le voltmètre wink

Hors ligne

#5 12-06-2023 20:27:45

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : boite fusibles moteur Billancourt 1976

cat-trelle a écrit :

bonjour Gilanc
précise nous si t'es en modèle 76 ou année 76, en dynamo ou en alternateur
la manip de mise à la masse de la cosse des sondes est une bonne manip. tu peux compléter la manip en testant si entre le - de la batterie et chaque cosse de sonde tu as 12 v (ou du moins plus de 8v)
ne pas oublier de mettre le contact neanmoins.

donc oui la  lampe pourraient être en cause, si deux déclencheurs n'allument pas la même lampe, y'a de fortes chances que ce soit elle qui soit hs (surtout si tu dis que les ondes sont neuves)

ou un fusible, et quand je dis fusible je pense surtout aux cosses et connectiques qui tournent autour des fusibles....

ou encore la borne + generale du bloc compteur

ou encore une  piste circuit imprimé sur la bakelite porte douilles ...

enfin oui le même voyant sert d'alarme pour la T° de bloc  et le manque de pression d'huile. il est alimenté par deux fils, un noir et un marron, arrivant de la sonde de T° d'huile et un de la sonde de culasse (ne cherches pas du coté de la pompe à eau, y'a rien )


....bo y'a du taf en verificatures hein ?

Patience et méthode, ça va l'faire smile

Merci Cat-trelle pour ta réponse
plus d'info, ma rodéo est de 1976 avec un alternateur

j'ai fait ta manip entre le - de la batterie et les cosses des sondes contact mis et je n'ai rien !! après je ne comprends pas pourquoi j'aurai une tension entre les deux puisque je pars du - de la batterie et les sondes ne sont pas alimentées !??

pour les fusibles tout est bon du moins parait bon !! a moins qu'il y en ait d'autres ailleurs mais où ?

IMG-0696.jpg

Je précise que les autres lampes témoins du compteur fonctionnent (feux, clignotants )
pour la sonde pression d'huile, c'est juste 1 fil


IMG-0699.jpg

et pour la sonde de température d'eau du moteur 1 fil également

IMG-0698.jpg


dernière question : si je dois changer l'ampoule témoin au tableau de bord, dois je démonter entièrement celui ci ?

merci beaucoup pour ton aide !
Gilles

Hors ligne

#6 12-06-2023 23:35:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 767

Re : boite fusibles moteur Billancourt 1976

bonjour
visiblement ta pompe a eau n'est pas d'origine
et visiblement ta sonde de pompe à eau n'a pas le look d'une sonde "tout ou rien" je dirais que c'est une sonde apairée avec un cadran non ? cette sonde n'est pas celle qui est normalement branchée au voyant, celle normalement branchée au voyant c'est la sonde de culasse, vissée au dessus du collecteur, sur la partie arrière de la culasse, coté tablier/distribution.....trouve la !
celle que je vois avec sa gaine thermo doit être une varistance qui informe un indicateur....vu son gabarit il doit être facile à suivre, dis nous où il va.

pour la manip dont je  t'ai parlé , je n'ai pas précisé mais c'est entre moins batterie et cosse des fils NON  BRANCHEES à leur sonde. donc pour cette manip là il faut débrancher les deux sondes, puis faire le test séparément.

tu dis que les sondes ne sont pas alimentée....si si !

le circuit est le suivant : la borne +12v générale du support compteur envoie le +12v par une piste du circuit imprimé vers une borne de la lampe temoin (en fait vers toutes les lampes du cadran sauf les clignos) ; ce 12v traverse le filament, passe dans l'autre borne , de là est connectée aux deux fils qui vont aux sondes. Dés qu'une des deux sondes atteint le seuil de consigne de la valeur (T° ou bien pression) un contact interne se ferme, la sonde devient "passante" d'un point de vue électrique et le +12v qui attendais de rejoindre le -12v,  le rejoint par le filetage ou la carcasse de la sonde, qui est branché à la masse;  le circuit est fermé la lampe brille....
et si je parlais de "12v mais en tout cas plus de 8v", c'est pour tenir compte de la resistance interne du filament de la lampe témoin qui accuse une lègère chute de tension et aussi c'est fonction de la classe de ton multimètre. si tu utilise une ampoule et des pinces crocos, tu ne verras pas la difference wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 13-06-2023 09:55:43

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : boite fusibles moteur Billancourt 1976

Merci Cat-trelle
Alors pour info oui j’ai changé la pompe à eau mais pour identique avec le même emplacement pour la sonde
Pour info je n’ai pas de sonde vissée sur la culasse au niveau du collecteur sur l’arrière !! Exceptée la sonde pour la pression d’huile qui elle est vissée sur la culasse mais côté bougie et pas très loin de la pompe à essence
Voici les photos des anciennes sondes
La sonde en haut est la sonde température moteur

IMG-0701.jpg

Pour don branchement la gaine thermo c’est moi qui l’ai mise et le fils électrique rejoins un gros faisceau qui arrive derrière le tableau de bord

Pour la manip je l’ai refaite les deux sondes débranchées avec le contact et je n’ai rien du tout !!!! Ça se mesure en mvolt !!!

Voilà pour le complément d’info ?
Merci
Gilles

Hors ligne

#8 13-06-2023 12:00:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 767

Re : boite fusibles moteur Billancourt 1976

hello,
la sonde de pression d'huile est située dans le bloc fonte vers le filtre à huile, pas sur la culasse.

si tu n'as rien, il es plus que probable que la lampe soit grillée, et c'est la rupture du filament qui a interrompu le circuit,  ou une autre option comme j'ai evoqué plus haut.
je pense qu'il faut desormais atteindre cette lampe.... ou au moins son emplacement et verifier les contacts arrivants à son culot.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 13-06-2023 14:22:30

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : boite fusibles moteur Billancourt 1976

cat-trelle a écrit :

hello,
la sonde de pression d'huile est située dans le bloc fonte vers le filtre à huile, pas sur la culasse.

si tu n'as rien, il es plus que probable que la lampe soit grillée, et c'est la rupture du filament qui a interrompu le circuit,  ou une autre option comme j'ai evoqué plus haut.
je pense qu'il faut desormais atteindre cette lampe.... ou au moins son emplacement et verifier les contacts arrivants à son culot.

Oui effectivement c’est bien sûr sur le bloc et non sur la culasse ! Autant pour moi ?
Ce qui m’embête c’est qu’avant que je démonte le moteur et boîte tout fonctionnait nickel !!
Je vais donc essayer d’atteindre cette lampe !!
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums