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#1 17-06-2023 21:36:01
Je contrôle quoi ?
Le moteur de la Clan de secours est sur l'établi.
Il a été déposé pour travaux sur le chassis, et aussi à cause d'une fuite d'huile moteur.
Cette auto est (presque) un avion de chasse, le moteur est en pleine forme.
A part un réglage culbu, un échange de joints, y a-t-il qqch à vérifier côté distribution ?
Merci pour vos lumières,
ciao,
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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17-06-2023 21:36:01
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#2 18-06-2023 06:58:42
- patcatcat
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Re : Je contrôle quoi ?
Tu peux toujours vérifier la chaine surtout le tendeur.
Et enlever le carter dhuile pour nettoyage et joint .
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#3 18-06-2023 14:42:46
Re : Je contrôle quoi ?
Okay,
Pour le joint de carter, c'est pas trop chiant à remettre ?
Il me semble qu'il ne fait pas le tour complet ?
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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#4 18-06-2023 19:09:37
- patcatcat
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Re : Je contrôle quoi ?
Joint en 4 parties.
Chiant moteur en place mais peu de difficultés moteur sur s'établi.
Avant remontage vérifier la planneite du carter souvent déformé car les vis sont souvent trop serrées, écrasant le joint liège.
Je serre au couple de 2daN/m progressivement.
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#6 18-06-2023 20:58:47
- papytravaux
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Re : Je contrôle quoi ?
bonsoir,
je ne vais pas revenir sur les suggestions de pat si comme il le dit concernant les joints en liège
je cite : " Avant remontage vérifier la planneite du carter souvent déformé car les vis sont souvent trop serrées, écrasant le joint liège."
toutefois lorsque j'ai acheté des joints ( la pochette moteur ) ces joints n'étaient pas en liège comme autrefois...
donc montage classique avec éventuellement pâte a joint d'un côté....
si tu as des joints en liège à remettre en place, comme la plupart des joints en liège il convient de les faire tremper dans l'huile quelques heures afin qu'ils acquièrent la souplesse nécessaire pour un serrage modéré du carter..
les joints de cache culbuteurs étaient également en liège dans le temps et ont été remplacés par des joints en caoutchouc...
joints qui sont durs ou durcissent et manquent d'adaptabilité pour un serrage modéré sans fuite
Dernière modification par papytravaux (19-06-2023 11:11:34)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 18-06-2023 23:04:13
- patcatcat
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Re : Je contrôle quoi ?
Tremper le joint liège dans l'huile est inutile!
Monté à sec, la partie en contact avec l'huile gonflera, et augmentera l'étanchéité.
Comme si on trempait les bouchons dans le vin avant de fermer les bouteilles.
Dernière modification par patcatcat (19-06-2023 22:00:03)
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#8 19-06-2023 18:43:07
- JP26
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Re : Je contrôle quoi ?
oui, mais on peut utiliser un poil d'huile de montage filante(ou de l'huile de tronçonneuse, qui "collera" le joint, le temps du montage, ce qui facilite souvent les choses.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#9 19-06-2023 21:12:23
Re : Je contrôle quoi ?
Merci à tous, et pour mettre tout le monde d'accord, je laisserai le vieux joint en place, na !
Ciao,
JN
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#10 19-06-2023 21:42:44
- patcatcat
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Re : Je contrôle quoi ?
Ca c'est pas une bonne idée !
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