Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2023 00:08:23

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Remise en route du système de freinage

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la remise en route de ma 4L, j’ai une dernière étape avant d’aller au CT. Et pas des moindre : il s’agit de remettre en état de système de freinage

Ça fait 4 ans que la voiture est dans son parking souterrain. Le liquide n’a pas été vidangé à l’époque. Il y a 4 ans, les freins marchaient parfaitement bien. Aujourd’hui et à ma connaissance, aucun des freins ne fonctionnent
Le frein à main est quant à lui fonctionnel

J’ai essayé de purger le circuit en commençant par la roue ARD. Le liquide de frein semblait couler vraiment doucement, comme s’il était un peu bouché. Sur la roue AVD, ça ne coulait quasiment pas.

A votre avis :
- Par quoi devrais-je commencer ?
- Comment être sûr que les 4 roues ne freinent effectivement pas ?
- Comment pourrait-on expliquer que le liquide coule aussi doucement lors de ma tentative de purge ?

Merci pour vos lumières !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#2 12-07-2023 05:57:54

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Remise en route du système de freinage

Le répartiteur de freins  à l'arrière gauche est peut être bloqué, il faut charger l'arrière de la voiture pour purger afin qu'il s'ouvre.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#3 12-07-2023 07:25:01

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Remise en route du système de freinage

bonjour,

Pour purger les freins, après avoir remis du look id dans le réservoir,
on commence à purger la roue ARD puis la ARG, avant droit pour finir par la gauche. avant de commencer la purge, il faut simplement tirer sur la tige du répartiteur soit avec une petite pince étaux (sans serrer au risque de casser le plastique) soit avec une petite cale pour maintenir le répartiteur en position ouverte.
Ne pas oublier de compléter le look id dans le réservoir.
Bon courage
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 13-07-2023 11:04:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 873

Re : Remise en route du système de freinage

McBernik a écrit :

Bonjour à tous,


A votre avis :
1) - Par quoi devrais-je commencer ?
2) - Comment être sûr que les 4 roues ne freinent effectivement pas ?
3) - Comment pourrait-on expliquer que le liquide coule aussi doucement lors de ma tentative de purge ?

Merci pour vos lumières !

Bonjour,
ce qui t'a été dit est juste....mais je vais recommencer en répondant à tas questions

3) sur les roues arrière il y a le répartiteur de freinage....qui permet de répartir la puissance de freinage entre les roues avant et les roues arrière.
c'est comme un robinet qui s'ouvre plus ou moins pour laisser passer le liquide de frein sur les roues arrière en fonction de la charge dans le voiture, donc la hauteur de caisse....
il faut donc faire comme le dit matrel si tu as les roues pendantes
si tu est en appui sur un pont ou autre il suffit de mettre de la charge dans le coffre....

2) simplement en faisant des essais de freinage et voir si les 4 roues freinent effectivement..
en mettant une charge dans le coffre tu auras l'assurance d'un débit sur les roues arrière...et tu pourras affiner le reglage par la suite en agissant sur le réglage de la tige du répartiteur...

1) tu as fait comme il se doit en commençant toujours par la roue la plus éloignée du maitre cylindre et en tournant pour s'en rapprocher ( ard, arg, avd, avg )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 13-07-2023 11:06:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 873

Re : Remise en route du système de freinage

j'ai oublié.....pour les essais, l'efficacité, c'est valable si tu as l'assurance que selon le modèle de ta voiture les plaquettes ou garnitures ne sont pas lustrées, que les guides des étriers avant si tel est le cas se déplacent librement..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 16-07-2023 23:13:40

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Remise en route du système de freinage

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses

@Pat77 : sauf erreur de ma part, si le répartiteur de frein à l'arrière est bloqué, ça n'influe pas sur le fonctionnement des freins avant ? Comment expliquer que les freins avant ne fonctionnent pas non plus si le répartiteur est effectivement bloqué ?

@matrel55 : désolé pour mon ignorance, mais c'est quoi du look id ?

@papytravaux : je vais essayer de prendre du temps cette semaine pour m'en occuper. Je chargerai l'arrière pour tirer sur la tige du répartiteur et essayer de purger comme ça.

Mais si c'est bien le répartiteur le problème, ne vaudrait mieux t-il pas que je change la pièce complète ? Ce n'est pas très rassurant qu'il se bloque ainsi. Ou est-ce que c'est normal après autant d'année ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#7 16-07-2023 23:29:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Remise en route du système de freinage

Un vieux flexible peut boucher ou bien reduire le passage du liquide de freinage.
Avec le temps le caoutchouc peut gonfler et obturer le passage.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 17-07-2023 10:15:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Remise en route du système de freinage

Mac Bernik,
le "Lockheed" c'est une marque historique de produits relatifs au freinage auto; il y avait le liquide de frein mais aussi tout un tas de pièces comme les kits reparation pour MC.

c'est entré dans le vocabulaire courant comme Frigidaire, Calorstat, Durit, ....

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 17-07-2023 11:00:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 873

Re : Remise en route du système de freinage

McBernik a écrit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses

@Pat77 : sauf erreur de ma part, si le répartiteur de frein à l'arrière est bloqué, ça n'influe pas sur le fonctionnement des freins avant ? Comment expliquer que les freins avant ne fonctionnent pas non plus si le répartiteur est effectivement bloqué ?

@matrel55 : désolé pour mon ignorance, mais c'est quoi du look id ?

@papytravaux : je vais essayer de prendre du temps cette semaine pour m'en occuper. Je chargerai l'arrière pour tirer sur la tige du répartiteur et essayer de purger comme ça.

Mais si c'est bien le répartiteur le problème, ne vaudrait mieux t-il pas que je change la pièce complète ? Ce n'est pas très rassurant qu'il se bloque ainsi. Ou est-ce que c'est normal après autant d'année ?

Bonjour

patcatcat a parlé des flexibles, chose à laquelle je n'ai pas pensé et qui peut être à envisager si les manips ne fonctionnent pas...

maintenant partir avec des flexibles neufs ne peut être qu'un plus en efficacité et sécurité.....surtout si ils sont déja légèrement craquelés à l'extérieur...

tu parles de répartiteur bloqué, l'est -il réellement ?

schema-limiteur-asservi-4l.jpg

en retirant la roue tu peux visualiser si la tige du limiteur bouge ou pas ......ou tirer sur le ressort pour vérifier si le débit de fluide augmente..

ce qui influe sur le fonctionnement des freins (  avant pour répondre à ta question ) c'est la purge dans le circuit pour éliminer toute poche d'air .....
et tu ne peux éliminer toute poche d'air qu'en purgeant correctement tout le circuit....
en cas de présence d'air avant le répartiteur dans ton cas que tu ne peux éliminer l'air ne repartra pas vers l'avant pour s'échapper....donc purge incomplete et inefficacité de tes freins.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums