Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2023 20:43:50

Walbo
Membre
Inscription : 02-08-2023
Messages : 6

Galère avec un allumeur Ducellier 4064

Bonjour à tous !

Vous allez bien ?
Bon, je sais, mon sujet est peut être du réchauffé mais j'ai besoin d'aide, je galère trop là...

Ma 4L broutait pas mal.
Je la confie à un garagiste.... qui soit disant ne trouve pasde pièces pour l'allumeur (ducellier 4064).
Un an après (!) je me fâche et récupère enfin ma voiture, ouf !

Allumeur ducellier démonté, il y avait tout un tas de têtes et doigts d'allumeur dans l'habitacle et aussi un 123ignition... Mais sans le doigt d'allumage !!! Bref, le massacre.
Je nettoie le ducellier 4064,lime légèrement les rupteurs et remonte le tout sur conseil de vidéos YouTube.
Ça démarre pas...
Je fais le test de la bougie, il y a bien une étincelle
Et là je cale, je sais plus quoi faire
J' ai commandé des rupteurs neufs (je les attends).
Un voisin me dit que c'est peut être la bobine.

Après plein de vidéos YouTube, je commence à me mélanger les pinceaux et ne sait plus comment m'y prendre.

Et trouver un garagiste dans le nord de la haute vienne qui veut s'occuper d'une 4L,mission impossible !

Si elle était roulante, j'ai par contre trouvé un carrossier du côté de Bellac pour me refaire mon plancher (corrosion perforante)

Une idée pour mon allumage ?

Merci à vous :-)
Arnaud

Hors ligne

#2 03-08-2023 11:45:29

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : Galère avec un allumeur Ducellier 4064

S'il y a une étincelle à la bougie, c'est probablement pas la bobine.

Les rupteur sont "platinés", donc les limer enlève la protection à l'étincelage, donc ils sont morts au niveau longévité.

Maintenant, il faut vérifier que l'étincelle se produit bien au bon moment

Si oui, il faut voir coté carburation avec du start pilot ou un peu d'essence dans le filtre à air:
si le moteur tourne, c'est la carburation/alimentation en essence qui est en cause
s'il ne tourne pas: il faut revoir l'allumage et la qualité de l'étincelle.


Si non, c'est un problème de calage d'allumage


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 03-08-2023 16:04:42

Walbo
Membre
Inscription : 02-08-2023
Messages : 6

Re : Galère avec un allumeur Ducellier 4064

OK, merci pour cette réponse, ça permet de trier.

Donc je mets la bobine de côté.

Le hic est peut-être l'avance à l'allumage car j'ai récupéré la voiture avec l'allumeur démonté!

Je vois qu'il peut tourner environ d'un quart de tour et ne sais pas très bien comment le positionner.

Si je comprends bien, il faut que le doigt de l'allumeur soit bien face d'un des câbles qui vont à la bougie, c'est bien ça?

De toute façon, ça ira peut-être mieux avec les vis platinées neuves aussi...

Merci pour le tuyau sur la carburation.
J'ai un fond de start-pilot, j'essaierai aussi.

Au passage, qqn a déjà essayé un allumeur 123ignition?
Ca a l'air top niveau allumage mais assez galère à mettre en place.

Merci à tous!
Arnaud

Hors ligne

#4 03-08-2023 16:23:29

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : Galère avec un allumeur Ducellier 4064

Si tu as de l'étincelle, changer le rupteur ne règlera pas le problème

En fait, il faut tourner le moteur à la main pour mettre un cylindre en compression au point mort haut....et mettre le doigt devant le plot du fil de bougie correspondant à ce cylindre.

pour faciliter l'opération et avoir le bon PMH, tu déposes le cache culbuteur, tu mets deux culbuteurs d'un cylindre en bascule et tu règles sur le cylindre  qui est avec les deux soupapes fermées.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 03-08-2023 16:50:58

Walbo
Membre
Inscription : 02-08-2023
Messages : 6

Re : Galère avec un allumeur Ducellier 4064

Je comprends, j'ai vu une vidéo assez détaillée sur internet là dessus
Bon, ben y'a plus qu'à !

Encore merci !

Hors ligne

Pied de page des forums