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#1 19-07-2023 09:08:59

coquelet
Membre
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performances moteur

Bonjour,
J'aimerais bien avoir votre avis sur la modification des performances d'un moteur de 4L. On connait le kit 32 , mais j'aimerais aller un tout petit peu plus loin et j'aurais besoin de vos conseils. Je voudrais preparer pour les 4 alpes un moteur C1E 718 que j'ai restauré avec une pipe 32 , carburateur zenith 32 IF7 V10410, tout le systeme mais je voudrais savoir si en montant un AAC de moteur 956cm3 689 710 ainsi que l'allumeur R268C34 que l'on m'a conseillé , je vais gagner de la puissance , oû n'est ce pas necessaire.
Votre avis m'intéresse vraiment. Tant qu'il est  encore sur l'etabli ,autant en profiter.
Merci pour vos réponses.

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#2 19-07-2023 09:34:21

verdô
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Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Re : performances moteur

bonjour , je connais très bien l'un des organisateur du 4 Alpes , c'est pas un bon plan de passer sur un 32 , il se comporte très mal en altitude et n'apporte que des problèmes

ceux qui sont équipé en 28 passent sans souci

Après chacun fait comme il veux ...

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#3 19-07-2023 09:35:03

verdô
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Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Re : performances moteur

Par contre avec ta boite courte de 956 c'est un plus

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#4 19-07-2023 10:26:09

JP26
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Re : performances moteur

Il me semble que la puissance est utile pour la vitesse sur plat et le couple pour la montagne.

Le rapport de démultiplication de transmission est un excellent moyen pour grimper aux murs.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#5 19-07-2023 13:53:36

coquelet
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Re : performances moteur

Ah , ok mais je pensais qu'avec ce genre d'AAC + allumeur on pouvait gagner aussi en couple . Lorsqu'un moteur est plus puissant n'a t'il pas plus de couple ? Je reconnait là être un peu limité.

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#6 19-07-2023 14:38:25

papytravaux
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Re : performances moteur

bonjour,

sur le principe pour tenter de répondre ( partiellement ) à ta question du début....

ceux qui font des préparations moteurs agissent sur l'arbre à câmes....
la recherche consiste , du moins pour partie, à anticiper l'ouverture des soupapes et augmenter le temps d'ouverture....
du moins pour les admissions pour optimiser l'alimentation du moteur

et si tu modifies l'arbre à câmes il est logique d'adapter la courbe de l'allumeur en conséquence....

je ne suis pas compétent pour développer la technique de façon plus précise......mieux vaut se tourner vers un motoriste....

Quand tu augmentes ainsi la puissance de ton moteur, il va de soi que tu augmenteras le couple

le couple étant le résultat de la  force initiale exercée et de la démultiplication qui est derrière....


L'autre approche envisageable est de remplacer la boite par une boite davantage démultipliée...tu gagnerais ainsi en couple mais perdrait sans doute en vitesse de pointe ( ça dépend des rapports de démultiplications de la boîte )

c'est un peu comme si tu agissais avec un bras de levier plus ou moins long pour débloquer un boulon ou déplacer une pièce...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#7 19-07-2023 14:41:17

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : performances moteur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#8 28-07-2023 20:20:23

Martini
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Re : performances moteur

Y'a un mec qui refabrique l'AAC de R5 TS qui doit, avec un allumeur électronique, permettre de passer de 34 à 40 ch sur un Cléon 1100

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#9 28-07-2023 21:11:00

seb05
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Messages : 462

Re : performances moteur

Salut a tous,
Il y a un article sur 4l mag.

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#10 04-08-2023 05:07:22

Etienne33
Membre
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Messages : 421

Re : performances moteur

En 2020 j'ai fait le 4Alpes avec un moteur 1108 et 1 carbu de 32. Aucun problème jusqu'à une altitude de 1800/2000m au dela la carburation est beaucoup trop riche et le moteur calle. Pour monter au tunnel du Parpaillon (2800m) vers 2500m j'ai été obligé d'enlever le filtre à air et visser la vis de richesse à fond. Je confirme les dires de Verdô, les carbus de 28 passent beaucoup mieux en altitude

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