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#1 28-08-2023 21:57:22

fobis
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pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Bonsoir, je voudrais mettre un echangeur type modine,je pense a certain moteur renault   Savoir si ce montage est possible         Merci pour votre réponse

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#2 28-08-2023 23:25:19

mazu28
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

bonsoir pourquoi mettre un tel echangeur sur une 4L je n'en vois pas trop l'utilité a part avoir des risques de fuite d'eau en plus

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#3 29-08-2023 11:13:55

Gyorgy92
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Je ne sais même pas si ça passe au niveau du filtre à huile....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#4 29-08-2023 12:06:44

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

bonjour,
c'est quoi un échangeur modine ?
quel est son role ?


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#5 29-08-2023 12:20:59

verdô
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

bonjour , posé sur certain moteur PSA , c'est un échangeur double flux eau/huile.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic … radiateur/

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#6 29-08-2023 13:05:20

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

bonjour Verdo,

merci , je suis au taf et je ne peux pas ouvrir le lien

c'est une sorte de radiateur d'eau qui rechauffe l'huile ? ou plutot qui refroidit l'huile ?


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#7 29-08-2023 13:06:23

Gyorgy92
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Qui refroidit l'huile plutôt....


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#8 29-08-2023 13:07:08

Gyorgy92
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Il y en avait un sur ma Renault 21 2L Turbo.....


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#9 29-08-2023 13:23:27

Martini
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

cat-trelle a écrit :

c'est une sorte de radiateur d'eau qui rechauffe l'huile ? ou plutot qui refroidit l'huile ?

Les deux en fait : ça fait monter l'huile en température un peu plus vite et ça la refroidit par la suite quand le moteur est chaud.

Maintenant, pourquoi monter ça sur une R4...

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#10 29-08-2023 13:24:34

Gyorgy92
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Pour pouvoir mettre un turbo par la suite..... smile

Je sors.....


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#11 29-08-2023 13:50:51

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Martini a écrit :
cat-trelle a écrit :

c'est une sorte de radiateur d'eau qui rechauffe l'huile ? ou plutot qui refroidit l'huile ?

Les deux en fait : ça fait monter l'huile en température un peu plus vite et ça la refroidit par la suite quand le moteur est chaud.

Maintenant, pourquoi monter ça sur une R4...

ok je comprends la mise en t°, mais le refroidissement je ne vois pas.... une huile plus fluide par la chaleur est meilleure non ?
d'ailleurs je me demande pourquoi on reste à la 15.40, on devrait tous passer à la 5.40 wink


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#12 29-08-2023 20:00:36

Martini
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

cat-trelle a écrit :

ok je comprends la mise en t°, mais le refroidissement je ne vois pas.... une huile plus fluide par la chaleur est meilleure non ?

Ben non, on mettrait de la 0W20 partout si c'était le cas.

Une huile trop fluide ne montera pas à la bonne pression et le risque de rupture du film lubrifiant augmentera drastiquement.

Le constructeur conçoit son moteur avec des jeux et une pompe à huile données, une température de fonctionnement donnée et découle une recommandation de grade d'huile pour avoir la bonne viscosité à froid et à chaud.

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#13 29-08-2023 21:35:51

fobis
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

bonsoir ,mon but etait de faire une montee en température plus rapide et accesoirement quant on à un temps commme on vient d'avoir un refroidissement de l'huile

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#14 29-08-2023 23:19:33

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

merci Martini pour ces precisions.

pourquoi une fluidité accrue empèche d'atteindre la bonne pression ? d'autant que pour nous on doit  atteindre penublement les 1.2 bars ou sûrement quelque chose d'approchant, non?


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#15 30-08-2023 06:30:57

Etienne33
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

La viscosité est la caractéristique d’une huile qui définit sa résistance à l’écoulement, ce qui permet de former le film lubrificateur entre les différentes pièces en contact l'une avec l'autre sous réserve qu'il y ait un "jeu" suffisant entre elles.
on définit la viscosité (dynamique) par la résistance au cisaillement d’un film d’huile
La viscosité est influencée par la température, plus la température augmente, plus la viscosité diminue, plus la résistance au cisaillement diminue.
En effet si la viscosité est trop importante, l'huile circule difficilement dans les conduits générant une résistance (perte de charge) d'où une pression élevée à froid
A l'extrême, une huile de de viscosité très élevée peut ne plus circuler du tout
Une huile de viscosité faible conduit à une augmentation des fuites internes (entre autre au niveau de la pompe car elle est dépourvue de joints d'étanchéité), entrainant la baisse de pression dans le circuit et parfois une rupture du film lubrificateur. (sans parler des fuites externes dont nos chère 4L sont si friantes!)
Il est donc nécessaire d’avoir une viscosité adaptée,  ni trop haute, ni trop basse.

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#16 30-08-2023 07:12:07

Etienne33
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Pour répondre à la question de fobis, mettre un échangeur pour stabiliser la température d'huile n'apporte rien car dans nos pays tempérés l'huile reste dans des températures normale de fonctionnement et garde donc ses caractéristiques de lubrification.
Par contre si tu modifies le moteur pour le faire tourner à haut régime ou y ajouter un turbo, alors refroidir l'huile devient indispensable

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#17 30-08-2023 09:29:25

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

bonjour,
comme disait je ne sais plus qui,
"ce qui se conçoit bien   s’énonce clairement; et les mots pour le dire arrivent aisément".
Merci Etienne smile


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#18 30-08-2023 22:05:46

Martini
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

cat-trelle a écrit :

merci Martini pour ces precisions.

pourquoi une fluidité accrue empèche d'atteindre la bonne pression ?

Mets de la graisse dans une paille et souffle. Au niveau de la pompe (ta bouche) et dans la graisse, t'auras facilement 5 bars.

Mets de l'eau dans la paille, tu ne montera jamais à 5 bars parce que l'eau offre une résistance à l'écoulement beaucoup trop faible.

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#19 30-08-2023 22:15:50

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

l'image est bonne merci
je comprnds le principe
mais dans mon installation de chauffage central, la fluidité de l'eau n'est pas un obstacle à sa mise en pression, ....


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#20 30-08-2023 22:24:55

Martini
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

cat-trelle a écrit :

l'image est bonne merci
je comprnds le principe
mais dans mon installation de chauffage central, la fluidité de l'eau n'est pas un obstacle à sa mise en pression, ....

Ton circuit de chauffage est à peu près hermétique. Comme le circuit de refroidissement de la 4L.
Donc si on reprend l'image de la paille, tu peux atteindre 5 bars avec l'eau si tu obstrues l'autre bout.

Pour l'huile, c'est différent, y'a "rien" au bout du tuyau : une fois qu'elle a atteint les coussinets de bielles, elle les traverse et retombe dans le carter. Pareil pour tout le reste, les gicleurs aspergent le bas des pistons (y'a sans doute pas ça sur une R4 mais c'est courant dans l'industrie auto) et l'huile retombe, aspergent les culbuteurs et l'huile redescend de la culasse vers le carter, etc.

Donc t'as de la pression d'huile jusqu'au bout de la paille, tant qu'elle est "guidée", puis elle s'effondre et l'huile retombe dans le carter par gravité.

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#21 31-08-2023 09:53:29

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

oui je comprends toujours,
c'est vrai que le circuit que je decris est fermé.

dans une installation d'arrosage par asperseurs, qui n'est pas en circuit fermé,  c'est pareil, la pression est dans le tuyau , au sortir de l'asperseur y'a plus rien.

ce qu'on lui demande c'est d'avoir une pression minimum "dans la paille" (les tubulures de distribution de lubrifiant et les gicleurs)durant le trajet et jusqu'à sortir, après si elle s'effondre on s'en moque non ?

bref je ne veux pas faire une fixette, j'ai compris l'essentiel, il doit juste me manquer une loi physique...
je suis sûr que des lecteurs ont été satisfaits de ces explications dont la pédagogie illustrée est fort bien menée
merci encore Martini wink


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#22 31-08-2023 13:05:39

Etienne33
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Voici la formule
P=F/S
P= pression
F= Force
S= Section

La Force est donnée par la pompe (c’est en fait l’énergie transmise au fluide)
Si la section diminue la pression augmente
Si la section augmente ( assimilée a l’infini quand le fluide sort d’une canalisation) alors la pression tombe a zéro
Il ne faut pas confondre pression et vitesse : à la sortie d’une buse la pression tombe à Zéro mais le fluide peut avoir une grande vitesse

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#23 31-08-2023 14:33:24

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

bonjour
ce n'est pas cette formule qui me manque.
celle la ne parle pas de  fluidité en rapport avec la pression

je la connais et je l'ai même en plus précise pour les tuyau incendie....il y est question de debit, de pression ,de la perte en charge et du carré de la section.... wink

on peut revenir à Modine ?
wink


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#24 31-08-2023 17:56:53

Etienne33
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

Déjà répondu message 17; cela n'a pas d'intérêt sur un moteur de 4L

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#25 31-08-2023 18:09:09

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

pardon,
je voulais dire " revenir à l'exposition de comment ça s'installe"

par le filtre à huile ?

enfin si fobis veut continuer le post.


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#26 31-08-2023 20:54:19

Martini
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

cat-trelle a écrit :

ce qu'on lui demande c'est d'avoir une pression minimum "dans la paille" (les tubulures de distribution de lubrifiant et les gicleurs)durant le trajet et jusqu'à sortir, après si elle s'effondre on s'en moque non ?

C'est ça, oui. L'huile qui redescend par gravité dans le carter, on s'en fout ; c'est celle qui arrive (notamment) aux coussinets de bielle qui compte et sa viscosité doit être suffisante pour qu'il y ait toujours un film d'huile entre deux pièces métalliques.

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#27 31-08-2023 21:52:31

fobis
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

bonsoir,je vois que beaucoup me connaisse pas le principe, c'est juste un échangeur de température entre huile et l'eau,
  huile sort du moteur comme pour allez au filtre passe dans l'échangeur ou elle est refroidie ou chauffer puis passe dans la cartouche d'huile.  Pas de perte de pression ni de débit,  je conseille de mètre un therno c'estmetre sur la cartouche la,température  varie en fonction de la vitesse et de la charge du moteur cela va de 40 a 80 degrées donc en dehors de la plage  d'utilisation de l"huile  c'est le role de cette modine  voila le pourquoi du comment

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#28 01-09-2023 10:15:45

cat-trelle
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Re : pose d'un echangeur type modine sur un moteur gtl

oui, on a compris le principe
effectivement je ne connaissais pas,

et concrètement

"l'huile sort du moteurcomme pour aller au filtre" ça veut dire en passant par le filetage du filtre ?
si oui, le filtre est déporté ?
si non par où ?

aurais tu une photo ? monté sur un cleon ? même si c'est un plus gros bourrin qu'une 4trelle (r9 r11 alpine r5 trafic....)


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