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#71 21-05-2023 06:48:19
- Etienne33
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Re : Gordini
Replacement du moteur dans son compartiment. Je me suis rendu compte, quand j'ai voulu monter l'embrayage, que la bague dans le vilebrequin était manquante!!!...
Au démontage je ne l'ai pas enlevée et de toute façon elle ne peut pas tomber toute seule. J'en déduis donc qu'elle était absente, "oubliée" par le précédent propriétaire, bref encore un truc mal fait... Je ne sais pas comment ils ont fait pour centrer le disque!
Pas facile à trouver cette bague en bronze fritté! J'ai fini par la prendre chez AUXAL. Je l'ai laissé trempée 24h dans l'huile avant de la monter
Dernière modification par Etienne33 (21-05-2023 06:49:00)
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21-05-2023 06:48:19
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#72 21-05-2023 06:51:59
- Etienne33
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#73 21-05-2023 07:00:11
- Etienne33
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Re : Gordini
Et montage de la boite à vitesse et de la barre anti rapprochement PdP
J'ai souhaité monter la barre anti rapprochement suite à la dernière expérience. Mon ancienne 4L (celle qui est dans le dernier 4L magasine, la verte avec son moteur à injection), quand mes filles ont fait le 4L trophy en 2020, la voiture sur une bosse à décollée et violement atterri... Casse en 2 du démarreur au niveau de la cloche, déformation du tablier coté droite. Le train avant et les brancard n'ont pas bougés! Je pense donc que la barre a grandement participée à la rigidité. Ce qui forme une "triangulation avec la barre sous le moteur
Dernière modification par Etienne33 (21-05-2023 07:01:38)
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#74 21-05-2023 07:04:46
- Etienne33
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#75 21-05-2023 07:06:22
- Etienne33
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Re : Gordini
J'ai finalement renoncé à monter les triangles supérieur que j'avais renforcés, trop de soudure, trop de déformation
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#76 21-05-2023 21:04:09
Re : Gordini
J'ai souhaité monter la barre anti rapprochement suite à la dernière expérience. Mon ancienne 4L (celle qui est dans le dernier 4L magasine, la verte avec son moteur à injection)
Bsr j'ai lu l'article avec intérêt pour la prouesse technique et le résultat sur la consommation. N'hésite pas si tu as un moment pour poster là dessus...
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#77 27-05-2023 07:16:53
- Etienne33
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#78 27-05-2023 07:18:14
- Etienne33
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#79 27-05-2023 08:26:50
- verdô
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Re : Gordini
Très beau travail , chapeau bas ..... tu as posé quoi comme barre antiroulis , une de 16mm ?
Dernière modification par verdô (27-05-2023 08:28:34)
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#80 27-05-2023 08:39:21
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci c'est gentil
Oui je vais poser une 16mm, après avoir reposé les barres de torsion
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#81 27-05-2023 18:33:50
- colibri
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Re : Gordini
Salut Etienne
tout d'abord bravo pour cette réalisation que tu nous fais partager avec des photos et des explications simples ( pas comme tes modifs )
j'ai lu le reportage sur 4L mag la conso c'est bluffent !!mais quid du passage au CT ?? et à la comformité ?
la barre anti-rapprochement c'est une très bonne idée, achetée ou fabriquée ? l'ouverture " variable du train avant un grand classique quant j'habitais en Guyane j'avais une R5 les pneus se bouffaient vitesse Grand V avec un copain mécano on avait soudé un plat 8x50 au niveau de la BV sous les brancards, à l'époque les " routes " étaient en très mauvais état et je faisais beaucoup de piste, la route RN 2 était une piste et en saison des pluies!!!! la tenue de route était meilleurs et l'usure normale
bon courage pour la fin de cette resto
laurent
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#82 28-05-2023 06:18:38
- Etienne33
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Re : Gordini
Salut Colibri,
Merci pour tes compliments,
Concernant la 4L injection, ce n'est pas moi qui ait modifié la motorisation. Je l'avait vendue uniquement avec un kit 45.
Par contre c'est moi qui avait préparé le reste, arceau, carter AV et AR, bavettes, parechocs,....Elle avait déjà ce look de baroudeuse et atypique.
Concernant le moteur qu'ils ont monté, je ne sais pas s'ils ont gardé le 1108 ou un C3G (1200cc) qui équipait les twingo phase I et clios
Pour la consommation, je suis très étonné par leurs données, le moteur C3G consommait plutôt 6/7l au 100
Voici la 4L qui était rouge et qu'ils ont repeinte en vert:
Elle est à l'honneur tout à fait au début du Teaser | Raid 4L Trophy 2021: https://www.youtube.com/watch?v=Z0XgC8eJWxY
C'était déjà une Stare cette 4L!!!
Dernière modification par Etienne33 (28-05-2023 06:24:05)
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#83 24-06-2023 05:50:10
- Etienne33
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#84 24-06-2023 05:58:15
- Etienne33
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#85 24-06-2023 12:49:44
- heraultrellus
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Re : Gordini
Salut Etienne, toujours excellent travail soigneux, mais c'est pas grave que tu ne la termine pas comme tu voudrais, prends justement le temps de le faire comme tu pourras, le plaisir du résultat se fera quand tu auras fait les choses par méthode et gratification de chaque élément fini, car le but est que ce travail dure dans le temps et qu'il y ait le moins d'entretien à l'avenir, moins la rouille apparaitra, plus le plaisir de rouler avec un jouet sera .
Sinon j'aimerai connaitre le type de revêtement que tu as appliqué sur tes barres anti-roulis, est-ce à la poudre électrostatique puis cuite au four ou une peinture qui résiste à ce métal spécifique?
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#86 25-06-2023 07:37:24
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci beaucoup!
Pour la peinture de la barre anti roulis: ponçage, dégraissage à l'acétone, peinture primaire anti rouille 1K et finition anti rouille bi-composants ECAR-735. Je prends la peinture chez peinturevoiture.fr et je suis très content de la qualité.
J'ai peints les pièces du train avant de la même manière.
Pour la peinture du plancher j'ai utilisé de la peinture marine, antirouille phosphatant et finition mono composant avec un très fort pouvoir de résistance au brouillard salin.
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#87 25-06-2023 19:45:38
- heraultrellus
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Re : Gordini
Salut, ah oui effectivement il y a de la bonne préparation du support, un apprêt adéquat, et pour la peinture, moi j'aurai penser à un style d'époxy mais un peu élastomère car étant donner que ça se torsionne dans tous les sens, moi j'ai testé pareil une préparation à un apprêt pour métal nautique puis une peinture à l'eau pour jeux d'enfants que j'ai trouvé dans un déstockage et je suis surpris que ça tient encore, mais il y a une petite faiblesse sur le travail des barres dans ses courbes, il y a un échauffement surement et la projection de graviers , la peinture écaille bah ça on y échappe pas tu me diras
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#88 18-09-2023 06:05:24
- Etienne33
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Re : Gordini
Ce WE je suis tombé en panne, après 45km, nous nous arrêtons pour prendre du pain, la voiture fonctionnait parfaitement, 4 passagers et elle tenait le 110 sur la 2x2 voies sans pb, pression d'huile 2,5b, température d'eau 85°C. donc parfait.
En se garant le moteur s'arrête sans bruit particulier. impossible de redémarré, le moteur tournant à vide comme s'il n'y avait pas bougies, donc pas de compression. En effet dimanche j'ai mesuré les compressions et effectivement il n'y a RIEN...sur aucun cylindre??????
Les pistons se déplacent bien, en enfilant un fil à la place des bougies, ils ne semblent pas percés. La distribution fonctionne bien aussi en enlevant le cache culbuteur j'ai pu le constater.
Je vais louer un camion pour la rapatrier chez moi et déculasser pour comprendre car c'est incompréhensible!
Si vous avez une idée??
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#89 18-09-2023 08:06:10
- verdô
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Re : Gordini
Bonjour , en effet bizarre sans aucun signe annonciateur , segments cassés sur les 4 pistons ?? du jamais vu , tu vas découvrir le problème en déculassant , bon courage
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#90 18-09-2023 08:54:29
- verdô
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Re : Gordini
Joint de culasse qui a lâché d,un coup ??
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#91 18-09-2023 09:29:47
- Etienne33
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Re : Gordini
En effet ce qui est bizarre c’est les 4 cylindres en même temps
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#92 18-09-2023 09:43:21
- verdô
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Re : Gordini
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#93 21-09-2023 21:07:04
- Etienne33
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#94 22-09-2023 09:12:00
- Gyorgy92
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Re : Gordini
Tiens nous au courant de la suite
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#95 22-09-2023 14:09:28
- colibri
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Re : Gordini
Ce WE je suis tombé en panne, après 45km, nous nous arrêtons pour prendre du pain, la voiture fonctionnait parfaitement, 4 passagers et elle tenait le 110 sur la 2x2 voies sans pb, pression d'huile 2,5b, température d'eau 85°C. donc parfait.
En se garant le moteur s'arrête sans bruit particulier. impossible de redémarré, le moteur tournant à vide comme s'il n'y avait pas bougies, donc pas de compression. En effet dimanche j'ai mesuré les compressions et effectivement il n'y a RIEN...sur aucun cylindre??????
Les pistons se déplacent bien, en enfilant un fil à la place des bougies, ils ne semblent pas percés. La distribution fonctionne bien aussi en enlevant le cache culbuteur j'ai pu le constater.
Je vais louer un camion pour la rapatrier chez moi et déculasser pour comprendre car c'est incompréhensible!
Si vous avez une idée??
Bonjour Etienne
j'ai un peut réfléchit à ton problème et j'en suis arrivé à une seule conclusion rupture de la chaine de distribution ou autre qui mets hors service l'arbre à cames, pour n'avoir aucune compression la logique voudrait que les soupapes admission ou échappement soient toutes ouvertes en même temps
Laurent
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#96 22-09-2023 19:40:34
- Pat77
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Re : Gordini
Colibri, Etienne dit que la distribution fonctionne après dépose du cache culbuteur, donc la chaine est présente, si il y avait eu un décalage les soupapes auraient certainement été touchées par les pistons.
Si le joint de culasse a lâché entre les cylindres 1=2 et 3=4 normal qu'il n'y ai plus de compression sur aucun cylindre.
Attendons de voir..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#97 22-09-2023 23:27:25
- colibri
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Re : Gordini
Colibri, Etienne dit que la distribution fonctionne après dépose du cache culbuteur, donc la chaine est présente, si il y avait eu un décalage les soupapes auraient certainement été touchées par les pistons.
Si le joint de culasse a lâché entre les cylindres 1=2 et 3=4 normal qu'il n'y ai plus de compression sur aucun cylindre.
Attendons de voir..
Bonjour Pat
effectivement j'ai lu trop vite !! désolé
là je n'ai pas la moindre idée, attendons le verdict, le joint de culasse qui lâche en 2 endroits ? tout est possible
laurent
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#98 23-09-2023 08:14:20
- Etienne33
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Re : Gordini
Je commence à vidanger le circuit de refroidissement, rien d'annormal sur le liquide de refroidissement
Démontage du cache culbuteur, là encore rien à signaler
Je décide d'entrainer le moteur en passant une vitesse, roue droite levée pour voir le mouvement des culbuteurs; RAS
Je démonte les culbuteur, donc toutes les soupapes sont fermées et je reprends les compressions
4: 6,5kG/cm²
3: 6,5kG/cm²
2: 6kG/cm²
1:2 kG/cm²
C'est un peu plus que ce que j'avais mesuré sur le bord de la route dimanche
Je décide de déculasser
Pour rappel, Cet hiver, j'ai remplacer l'AAC de TS par un retaillé d'Alpine A110 V85 et refait intégralement la culasse (rectif+soupapes et guides neufs + rectif des sièges)
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#99 23-09-2023 08:17:16
- Etienne33
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#100 23-09-2023 08:23:12
- Etienne33
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Re : Gordini
Test d'étanchéité des soupapes à l'eau: RAS soupapes bien étanches
conclusion segmentation HS, évidement je n'avais rien fait.... je le regrette maintenant!
J'ai trouvé des rayures qui n'existaient pas cet hiver
Perte de compression certaine par ces rayures, segments cassés??? normalement cela aurait marqué plus profondément!
Prochaine étape, démontage des pistons et chemises
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#101 23-09-2023 08:35:19
- verdô
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Re : Gordini
bonjour , merci du partage et bon courage pour la suite , si tu changes tes pistons/chemises prends du "Mahle" top qualité
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#102 23-09-2023 09:48:02
- Pat77
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Re : Gordini
C'est bizarre, les stries que je vois semblent être celles résultant du rodage en passes croisées, pas des rayures qui se formant après la casse d'un segment qui devraient êtres verticales et non inclinées..
Peut être juste des segments bien usés, je ne vois pas non plus la couronne en haut du cylindre qui indiquerait une usure importante.
Des segments pas à la bonne dimension, ou jeu à la coupe trop grand ?
A vérifier l'ovalisation et les diamètres des cylindres en trois points.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#103 23-09-2023 09:49:51
- Pat77
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Re : Gordini
J'ai envoyé trop vite...forment, pas formant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#104 30-09-2023 06:56:21
- Etienne33
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#105 30-09-2023 07:04:39
- Etienne33
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Re : Gordini
Direction moteur center, le spécialiste moteur sur Bordeaux
Après vérification visuelle rapide, 2 chemises bien glacées et pisons qui commencent à s’user
Ils vont me faire un diagnostic plus poussé mais sont formels en aucun cas cette usure ne peut provoquer le manque de compression
Pour eux cela vient de la distribution ( clavette cassée, chaine,….) qui expliquerait que les soupapes restent encore ouvertes au PMH.
Je ne voulais pas sortir le moteur…. Mais là je n’ai plus le choix
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