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#1 26-09-2023 06:43:38

BombiEn06
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Prépa Blue Rallye Bardenas

Salut tout le monde !
Le Bardenas 2023 arrive à grande vitesse et le temps passe vite !
Après avoir acheté ma trelle qui avait déjà fait les Bardenas en 2022, et grâce à des aides extérieures, j'ai descendu la belle depuis le Mont Saint Michel jusqu'à Aix en Provence en 4 jours... Une initiation douloureuse qui m'a fait prendre conscience de 2 choses : le sens de la communauté autour de la 4L, et qu'il allait falloir bien fiabiliser la bête...
Après 8 mois à changer en dilletante tout un tas de trucs genre nez de BV, pompe à huile, pistons/chemises/segments, soupapes, durites, elec, cardans, pare-chocs, joints de toutes sortes, fenêtres, et installé sondes, manos, connecteurs et boulons manquants, pompe à lave-glace, allumage electro, et j'en oublie, tout ça grâce aux amis, me voici face aux finitions presque tout seul... Et stressé face à la deadline qui arrive !!!

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#2 26-09-2023 06:45:30

BombiEn06
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

20230903-100249.jpg

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#3 26-09-2023 07:04:59

Riton71
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Salut et bienvenu parmi Nous !

Visiblement, tu as tout refait sur ta Trelle ! Quelques photos des travaux et de la Belle terminée ?

Et qu'est-ce donc "le Bardenas" ?... Je ne connais pas.

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#4 26-09-2023 08:58:24

JEFF83
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Salut bienvenue .


Passionné d ' anciennes .  SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .

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#5 26-09-2023 09:06:11

patduc
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

c'est un ( trpohy) avec des 2 cv et des 4 l
https://www.google.fr/search?q=rally+ba … PTGGU,st:0

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#6 26-09-2023 11:27:18

Riton71
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

patduc a écrit :

c'est un ( trpohy) avec des 2 cv et des 4 l
https://www.google.fr/search?q=rally+ba … PTGGU,st:0

Ah... Bon, ça a l'air moins une torture pour les trelles... Beaucoup de routier comme on peut en faire en balade.

C'est rassurant.

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#7 26-09-2023 13:51:33

mazu28
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

salut bienvenu

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#8 26-09-2023 17:14:07

Riton71
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

patduc a écrit :

c'est un ( trpohy) avec des 2 cv et des 4 l
https://www.google.fr/search?q=rally+ba … PTGGU,st:0

J'ai oublié de te remercier, Pat.

Toutes mes excuses !

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#9 26-09-2023 17:18:41

rcs4
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

c est beaucoup plus mieux que le TROPHY !

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#10 26-09-2023 17:49:23

Gyorgy92
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

+1


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#11 27-09-2023 08:21:14

Riton71
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Au moins, le Bardenas ne vend pas du pseudo "humanitaire" sous couvert de faire du pognon !

N'empêche, avec le programme annoncé, il faut une Trelle bien préparée ! Ca reste quand même costaud au niveau du parcours !!!

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#12 27-09-2023 21:25:56

nico83
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Salut et bienvenu smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

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#13 28-09-2023 11:02:18

BombiEn06
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Merci à tous,

Désolé pour le retard dans la réponse, j'avais la tête dans le moteur quand j'ai fait l'inscription et j'ai eu du mal à retrouver le mot de passe :-(

J'envoie des photos bientôt !
Merci encore et heureux d'avoir des nouveaux amis virtuels :-)

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#14 28-09-2023 14:24:23

Riton71
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

BombiEn06 a écrit :

Merci à tous,

Désolé pour le retard dans la réponse, j'avais la tête dans le moteur quand j'ai fait l'inscription et j'ai eu du mal à retrouver le mot de passe :-(

J'envoie des photos bientôt !
Merci encore et heureux d'avoir des nouveaux amis virtuels :-)

Pas grave, on a tous nos préoccupations.

Mais je suis étonné que tu sois en train de refaire de la mécanique dans ton moteur... Ta liste des réparations faites est déjà longue comme le bras !...**

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#15 29-09-2023 01:11:42

GTL4Bear
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Bonsoir,

bienvenue sympa vous connaissez la couleur serait-ce le bleu orage code 428 ? Elle doit tourner comme  une horloge smile

vous zabitez à Aix en Pce ?


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#16 29-09-2023 09:59:39

Riton71
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

GTL4Bear a écrit :

Bonsoir,

bienvenue sympa vous connaissez la couleur serait-ce le bleu orage code 428 ? Elle doit tourner comme  une horloge smile

vous zabitez à Aix en Pce ?

Tu en as trop dit... ou pas assez... smile

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#17 30-09-2023 09:07:42

BombiEn06
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Riton71 a écrit :
BombiEn06 a écrit :

Merci à tous,

Désolé pour le retard dans la réponse, j'avais la tête dans le moteur quand j'ai fait l'inscription et j'ai eu du mal à retrouver le mot de passe :-(

J'envoie des photos bientôt !
Merci encore et heureux d'avoir des nouveaux amis virtuels :-)

Pas grave, on a tous nos préoccupations.

Mais je suis étonné que tu sois en train de refaire de la mécanique dans ton moteur... Ta liste des réparations faites est déjà longue comme le bras !...**

Sur un forum de 4l, dire "la tête dans le guidon" n'aurait pas été très approprié :-)
J'ai en fait encore des vibrations que je ne m'explique pas quand je fais des reprises en seconde et en troisième, mais ni en première ni en quatrième. Ca rentre en résonance avec la caisse, et c'est assez désagréable. Un vrai mystère que personne n'arrive vraiment à expliquer ici...
Tout ce qu'il me reste à vérifier c'est le réglage des culbuteurs, qui se ont peut-être bougé depuis la dernière fois, mais c'est très certainement pas la cause, juste peut-être un peu moins de bruit sec ensuite... et encore.

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#18 30-09-2023 09:34:56

patcatcat
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Avez-vous pensé  aux silentblocs moteurs et/ou nez de boite?


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Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#19 30-09-2023 09:50:15

BombiEn06
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

GTL4Bear a écrit :

Bonsoir,

bienvenue sympa vous connaissez la couleur serait-ce le bleu orage code 428 ? Elle doit tourner comme  une horloge smile

vous zabitez à Aix en Pce ?

Salut, et merci!

Non, à Aix en Provence j'ai des amis et c'est là que j'ai laissé la voiture quand elle et moi avons abandonné lors du retour du Mont-Saint-Michel vers le Sud en... 4j :-(

Puisque vous voulez savoir pourquoi j'ai refait tant de trucs sur la voiture... je vais vous raconter.

D'abord, la pseudo réparation du câble de tachymètre a lâché dans les premiers 100km, ce qui fait que j'ai fait le reste des mille bornes sans savoir à quelle vitesse j'allais (d'ailleurs, pour remplacer le pignon dans la boite, j'ai qd même acheté une boite de vitesse pour pièces à Grenoble pour récupérer le nez de boite complet et je suis rentré par la route Napoléon avec la bv posée sur les sièges arrière entre les ski et les valises).

Revenons au trajet initiatique: Le précédent proprio n'avait pas remis les boulons de silent bloc de moteur, et il a sauté sur une de ses fixations, ce qui entrainait que le moteur touchait par intermittence la colonne de direction... Dur d'identifier ça pour un béotien avec juste des potes au téléphone. L'autre symptôme: je ne pouvais plus revenir de la marche arrière car le levier butait sur le second ventilo installé sur le radiateur... Il fallait que je la fasse revenir à la main. Et en février il y avait pénurie de boulons M8 chez Casto!!! J'ai dû trouver un Bricorama en pleine ville un vendredi soir juste avant la fermeture et les remonter sur le parking sans pouvoir surélever la voiture car... il n'y avait pas de cric non plus!

J'avais démonté pas mal de trucs sur les conseils des amis au tel (et des Leclerc Auto/Norauto rencontrés sur le passage car un samedi et un dimanche, nos amis les garagistes indépendants prennent un repos bien mérité), et j'ai mal revissé le bas du carbu (le filtre à essence a laissé passer de la limaille....), du coup, elle marchait beaucoup moins bien pendant de longs km à stresser. Elle m'a lâché dans une montée d'un coup, sur l'autoroute (!) et j'ai dû me rabattre entre 2 camions. J'ai réussi à redémarrer pour monter jusqu'en haut de la côte et me laisser glisser avec les warnings jusqu'a la sortie suivante.
Puis c'est la vis platinée qui était dévissée le quatrième matin au réveil, avec cette fois ci un pro, pote d'un ami du vendeur, qui est venu me la régler.
C'etait reparti, mais j'ai décidé d'aller jusqu'à Aix (en passant quand même par un col enneigé - quelle inconscience - pour éviter l'autoroute) et de la laisser en attendant de revenir avec un plateau vers le 06.

Ramenée avec un pote sur remorque chez un ami dans le Var, on s'est rendus compte que les plaques d'identification de la voiture et du modèle étaient d'une 4l des années 70, et non pas du modèle de 87 qui avait pourtant passé le CT.

Autant dire que la confiance n'était pas au top sur les réparations et changements effectués par le proprio précédent.

Et on a donc décidé de tout inspecter avec un fondu de la mécanique qui ne connaissait rien aux 4L (mais qui venait de finir de remettre sur pied une Twingo avec quasi le même moteur) et qui a tous les outils chez lui. J'ai appris à ses côtés et j'espère arriver maintenant à voler de mes propres ailes...

Pour ce qui est de la couleur, j'ai demandé, et c'est du "fait maison"... pour l'anecdote, j'ai démonté le capot quand la voiture était en grande réfection et je l'ai amené attaché sur les sièges arrière d'une décapotable décapotée pour faire refaire la peinture à l'identique chez PAD peintures à Antibes qui ont été supers pour me faire une peinture avec durcisseur que je peux utiliser pour faire des retouches après Frameto sur tous les endroits avec rouille de la carosserie sans que ça ne voie! Donc, désolé, mais c'est pas d'origine du tout :-(

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#20 30-09-2023 09:56:18

BombiEn06
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

patcatcat a écrit :

Avez-vous pensé  aux silentblocs moteurs et/ou nez de boite?

Silentbloc moteur, maintenant je sais ce que ça fait :-) et on a mis 2 écrous contre-vissés de chaque côté pour que ça ne se reproduise plus !!! (je n'avais pas les écrous nilstop avec la voiture si vous lisez le long message précédent).

Pour le silent bloc de nez de boite, je viens d'aller voir, et c'est une bonne suggestion, et j'ai resserré ce que je pouvais. Je verrai si ça aide lorsque j'aurai remis un siège pour pouvoir la conduire de nouveau (tjs en recherche de solution pour les cordes à piano et le treillis si vous cherchez le post sur le sujet :-) )

MERCI!

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#21 30-09-2023 19:52:50

patcatcat
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Re : Prépa Blue Rallye Bardenas

Les silentblocs peuvent être bien serrés mais le caoutchouc décollé, coupé ou faible sans que l'on s'en aperçoive à l’arrêt vu les masses en jeux.


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