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#1 04-10-2023 12:57:06
- Pat77
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Mes autres Renault mais d'avant guerre
Comme il m'a été très gentiment demandé quelques photos de mes avant guerre en voici déjà une, la première que j'ai restauré.
Une Renault Celtaquatre ZR1 de 1934 entièrement démonté et restaurée de A à Z.
Voici un état d'origine.
Après quelques heures (3000) de travail.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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04-10-2023 12:57:06
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#2 04-10-2023 14:01:35
- frOgOne
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
C'est magnifique !
Première 4L en 2022 : 103000 km
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#3 04-10-2023 14:05:05
- Gyorgy92
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Superbe
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#4 04-10-2023 14:15:59
- Riton71
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Ben, tu as bien fait de créer ce sujet !
Magnifique restauration ! Et c'est à peine imaginable le nombre d'heures pour la restauration !!! Un travail de Titan !
Quelques photos du moteur avec les précisons qui vont avec (cylindrée, puissance, alimentation...)... ?
Oui, j'abuse. Mais maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche...
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#5 04-10-2023 16:30:51
- Pat77
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Voici quelques détails.
Moteur: 4cylindres à soupapes latérales
Alésage x course : 75 x 95 mm
Cylindrée : 1464 cm3
Puissance en cv : 34 cv à 3500 tr/mn
Taux de compression : 5,5
Carburateur Solex
Vitesse de la voiture sur route max 80 km/h........sauf en haut des cotes là c'est plutot 45/50 km/h
B.V.
3 vitesses dont 2 synchronisées +MA
Embrayage à disque
Butée à billles
Transmission sur roues AR
Par pont type banjo.
Freins à câbles
Freins à mains sur l'avant
Direction à vis sans fin sur roue avant gauche.
Volant à gauche
Essieu rigide
Roues à voile plein, pneus de 130 x 40 (ce qui correspond à des dimensions métriques soit ; 13 cm de haut par 400 mm de Ø)
Quelques photos du moteur avant pose de la caisse.
La BV
Le châssis, par comparaison à celui des Trelles.
Un petit aperçu du travail sur la carrosserie.
Une porte en état d'origine .
Après découpe du bas et refabrication et soudure du morceau refait.
(On peu apercevoir la ligne de soudure.)
Voili voilou..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#6 04-10-2023 17:24:33
- verdô
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Un travail de pro : bravo
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#7 04-10-2023 17:41:35
- Riton71
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- Lieu : Saône et Loire (71)
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Oui magnifique ! Que de patience et de talent !
Ce que j'aime le plus c'est la peinture moteur qui détaille chaque élément. Une oeuvre d'art !
Pour le châssis, c'est ce qu'on appelle en "brancard" ?
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#8 04-10-2023 19:44:21
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Superbe!
j'envie tes conditions de travail....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#9 04-10-2023 19:54:13
- verdô
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- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 475
Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
+ 1 et atelier au top
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#10 04-10-2023 21:03:16
- patduc
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Tout est au top ,l'atelier mais surtout le Pat ,chapeau bas .
incroyable comme la façon dont le moteur est conçu ,quelle place ,tout est super accessible ,et je suppose que la tôle de la carrosserie n'est pas la même que celle des 4 l ?
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#11 05-10-2023 00:44:48
- Pat77
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Effectivement la tôle de ces années était bien plus épaisse que celle des 4L et encore bien plus de celle de nos autos actuelles.
Ce qui rend le travail de réparation réalisable, de nos jours c'est très difficile voir impossible de redresser une aile ou une portière.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#12 05-10-2023 08:49:14
- Pat77
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Je vous présente ma deuxième Renault d'avant guerre entièrement restaurée par mes soins.
Marque : Renault 1935
Modèle : Primaquatre Cabriolet avec Spider (2 places à l'avant, 1 place dans le Spider)
Moteur : 4 cylindres en ligne soupapes latérales
Cylindrée : 2120 cm3
Alésage course : 75 x 120 mm (pas vraiment super carré)
Puissance : 40 cv à 3100 tr/mn
B.V. (conception identique à la Celtaquatre hormis les rapports 1ère/ 2ème et couple du pont)
3 vitesses dont 2 synchronisées +MA
Embrayage à disque
Butée à billles
Transmission sur roues AR
Par pont type banjo.
Freins à câbles
Freins à mains sur l'avant
Direction à vis sans fin sur roue avant gauche.
Volant à gauche
Essieu rigide
Roues à voile plein, pneus de 140 x 40 (ce qui correspond à des dimensions métriques soit ; 14 cm de haut par 400 mm de Ø)
Quelques photos de ma belle exposée au salon de Reims 2023.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#13 05-10-2023 08:52:31
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
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- Messages : 8 484
Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Comme tu le dis !
Je galère depuis des mois avec la tolerie de ma S128 une sinpar utilisée dans les champs par un agriculteur, incroyable le nombre de bignes plus ou moins importantes (Pas une zone épargnée ) auxquelles j'ai du faire face.
Comme je suis un piètre carrossier j'en ai bavé sur ces toles fines......
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#14 05-10-2023 09:03:39
- Pat77
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
La tôlerie sur ta voiture sera le résultat de ta passion, seul restera le plaisir et la fierté de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" et ça c'est le plus important, ce que pensent les autres...tu t'en tapes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#15 05-10-2023 09:40:56
- Pat77
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#16 05-10-2023 09:46:01
- Gyorgy92
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- Lieu : Le Pays Samarien (80)
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Magnifiques voitures et mécaniques.
J'adore les voitures d'avant guerre, je rêve de refaire une depuis des années mais pas faciles à trouver...des restaurables.
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
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- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#17 05-10-2023 10:44:27
- Pat77
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Si tu souhaites refaire une avant guerre attention il faut savoir qu'elles ont souvent des structures en bois qu'il faut refaire, comme je l'ai fait pour le cabriolet.
Voici une partie de la structure bois du cabriolet.
Pas simple quand on est pas menuisier..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#18 05-10-2023 11:52:47
- Riton71
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- Lieu : Saône et Loire (71)
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
C'est vrai que ces magnifiques voitures nécessitaient de réunir un paquet d'artisans dans plein de disciplines différentes : Mécanique, Carrosserie, Sellerie, Menuiserie (et Ebenisterie pour les placages)... Autant de métiers et de savoir-faire qui ont complètement disparus...
Question indiscrète (donc tu me réponds ou tu me dis "ça ne te regarde pas"... Pas de soucis... ) : ces voitures, tu les conserves pour Toi ou comme notre ami Pascal, tu restaure une auto, tu la vends et tu en rachètes une ?
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#19 05-10-2023 11:55:39
- Riton71
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- Lieu : Saône et Loire (71)
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
En tout cas, bravo pour cette Primaquatre est juste sublime !!!
Et le dessin de la carrosserie est une oeuvre d'art !
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#20 05-10-2023 12:45:20
- Pat77
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
C'est vrai que ces magnifiques voitures nécessitaient de réunir un paquet d'artisans dans plein de disciplines différentes : Mécanique, Carrosserie, Sellerie, Menuiserie (et Ebenisterie pour les placages)... Autant de métiers et de savoir-faire qui ont complètement disparus..
Ces Renault même si elles ne sont pas courantes ne valent pas très chère, il faut donc faire le plus possible par soi-même, à savoir il faut être ; mécanicien, carrossier, peintre, électricien, menuisier (charron serait plus juste), plombier (hé oui les canalisation d'essence et d'huile sont en cuivre), un peu sellier et quelques notions d'usinage ne peuvent pas nuire.
Question indiscrète (donc tu me réponds ou tu me dis "ça ne te regarde pas"... Pas de soucis... ) : ces voitures, tu les conserves pour Toi ou comme notre ami Pascal, tu restaure une auto, tu la vends et tu en rachètes une ?
Ces deux voitures sont pour moi, je les conserverais aussi longtemps que possible, mes deux filles ne s’intéressent pas aux anciennes.
J'ai fait la 4L pour ma compagne et ce sera la dernière, je suis trop vieux pour continuer et ce sont les seules que j'ai restauré, j'ai beaucoup appris même si ça n'a jamais été mon métier.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#21 05-10-2023 13:43:17
- colibri
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- Lieu : Auxerre (89)
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
La tôlerie sur ta voiture sera le résultat de ta passion, seul restera le plaisir et la fierté de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" et ça c'est le plus important, ce que pensent les autres...tu t'en tapes.
Bonjour Pat
félicitations ce sont de vrais chef d'oeuvre il faut être un très bon bricoleur, avoir la place et un courage certain, trouver de la doc c'est possible ??
tu n'en as rien à foutre de ce que pense les autres !! d'accord à 100% avec toi si tu écoutes les Z' autres tu ne fais rien mais en général ceux qui critiquent ne font rien ou si mal
laurent
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#22 05-10-2023 16:57:56
- Riton71
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- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 4 043
Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Je pense qu'au niveau documentation et tôlerie, on peut trouver aisément.
Après ce sont toutes les pièces de mécanique... Là, ça doit être l'équivalent de la chasse au trésor pour chacune d'elles !
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#23 05-10-2023 17:14:40
- Pat77
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Je pense qu'au niveau documentation et tôlerie, on peut trouver aisément.
Après ce sont toutes les pièces de mécanique... Là, ça doit être l'équivalent de la chasse au trésor pour chacune d'elles !
Hé bien justement non c'est plutôt le contraire, les pièces du moteur se trouvent assez facilement en occasion, neuf ancien ou re fabrication.
Par exemple il est toujours possible d'adapter des soupapes récentes, les segments sont le plus simples à trouver en neufs.
Pour la carrosserie c'est plus compliqué, pour la Celta j'ai acheté 2 épaves qui m'ont permis de trouver les éléments manquants.
Par contre les accessoires tels que les poignées de portes et enjoliveurs autres que ceux des roues sont souvent introuvables ou trop abimés.
J'ai dû fabriquer les baguettes de marchepieds, les poignées de portes et même un allumeur, ceux d'origine sont toujours en mauvais état en raison de la matière utilisée à l'époque du zamack qui se désagrège au cours du temps.
La Primaquatre, j'ai eu de la chance elle était complète raison pour laquelle je l'ai acheté, mais un nombre impressionnant de pièces à faire re-chromées.
Pour réduire notablement les coûts j'ai passé un temps invraisemblable à polir les pièces avant de les apporter au chromeur, tiens un métier que j'ai oublié dans la liste..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#24 06-10-2023 09:39:05
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
bonjour,
du beau travail que voilà !!!!
pour l'atelier je t'envie également......moi je suis sous une bâche dans la descente de sous sol...pfff
ta voiture est la cousine germaine de la mienne à tous points de vues, mais n'est pas aussi avancée..
chapeau l'artiste !!!!
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#25 06-10-2023 12:55:39
- Pat77
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Merci pour vos remarques, c'est toujours très satisfaisant de les entendre ou de les lire, en plus ça flatte mon égo démesuré.
Pour l'atelier, il a été constitué tout au long de ma vie et il manque pas mal de chose, tel un pont élévateur et un poste TIG pour l'aluminium.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#26 06-10-2023 13:29:58
- colibri
- Membre
- Lieu : Auxerre (89)
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Merci pour vos remarques, c'est toujours très satisfaisant de les entendre ou de les lire, en plus ça flatte mon égo démesuré.
Pour l'atelier, il a été constitué tout au long de ma vie et il manque pas mal de chose, tel un pont élévateur et un poste TIG pour l'aluminium.
Bonjour Pat
j'aime bien ton second degré si tu avais un égo démesuré tu serais dans une auto félicitation
pour ce qui est de la soudure alu j'ai acheté le dernier mig no gas de chez Parkside ('LIDL) et j'ai trouvé sur le catalogue en ligne du fil d'alu compatible je l'ai commandé reçu et j'ai prévu des essais ce Weekend ... je ferais part des résultats sur le forum, j'ai aussi reçu du fil inox essais à venir
laurent
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#27 06-10-2023 14:32:49
- Gyorgy92
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- Lieu : Le Pays Samarien (80)
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Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
Magnifiques voitures et mécaniques.
J'adore les voitures d'avant guerre, je rêve de refaire une depuis des années mais pas faciles à trouver...des restaurables.
Après avoir lu tous les post suivant celui-ci, je pense que mon rêve restera un rêve étant déjà trop âgé pour m'attaquer à un tel travail.
En tous cas je reste admiratif devant tes connaissances, ta dextérité, ta patience et ta persévérance.
Bravo et merci pour les photos de la carrosserie.
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#28 06-10-2023 14:59:40
- Pat77
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- Messages : 264
Re : Mes autres Renault mais d'avant guerre
pour ce qui est de la soudure alu j'ai acheté le dernier mig no gas de chez Parkside ('LIDL) et j'ai trouvé sur le catalogue en ligne du fil d'alu compatible je l'ai commandé reçu et j'ai prévu des essais ce Weekend ... je ferais part des résultats sur le forum, j'ai aussi reçu du fil inox essais à venir
laurent
Attention je ne sais pas quelle sont tes compétences et je ne voudrais pas être vexant, mais pour l'acier INOX ainsi que l’Aluminium il faut changer le gaz ATAL (NERTAL) par de l'ARGON pur.
Les torches pour l'aluminium doivent êtres équipées d'une gaine en TEFLON et la molette d'entraînement doit avoir des stries pour pousser le fil d'aluminium.
Je ne sais pas si sur le poste de chez PARKSIDE il est prévu ces équipements ?
Je possède un MIG de chez Gif, (marque Française ), il permet de souder l'acier avec ou sans gaz, l'INOX également ainsi que l'Aluminium.
Ce qui me manque c'est un poste TIG, soudure avec fil d'apport en aluminium sous atmosphère inerte (ARGON), celui que je possède ne permet que la soudure ACIER et INOX.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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