Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2023 10:34:45

Maro
Membre
Inscription : 23-04-2023
Messages : 3

Couple de serrage carter d'huile

Bonjour,

Suite à une réfection totale d’un moteur Cleon, je vais remonter les carters d’huile et celui de la distribution avec des joints en liège. Quelqu’un peut-il me donner des conseils pour le remontage de ces carters et notamment le couple de serrage des vis? Sur le MR, il est écrit « serrer les vis sans excès » ! C’est combien sans excès ?

Merci à vous

Hors ligne

#2 21-10-2023 10:38:48

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 864

Re : Couple de serrage carter d'huile

C'est comme le fût du canon smile

Je suis déjà sorti, ne me cherchez pas...............


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#3 21-10-2023 19:25:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 061

Re : Couple de serrage carter d'huile

J'ai serré à la clef dynamo à 2kg.

j'ai bien redresser le carter au niveau du joint, il est souvent déformé, le serrage est souvent trop énergique, on le voit au niveau des vis, le liège est souvent complétement écrasé.

Certain préconise de tremper le liège dans l'huile, le MR cléon n'en parle pas, je me réfère au bouteille de vin le bouchon est monté sec c'est le liquide qui le fait gonfler au contact, améliorant l'étanchéité.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 22-10-2023 07:50:44

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : Couple de serrage carter d'huile

salut,
Oui pour les bouchons neuf pour les bouteilles de vin car ils sont paraffiné. Si vous acheté des bouchons dans le commerce pour bouchonner des bouteilles (vous) il faudra les faire bouillir dans l'eau affin de les faire renfler et utiliser l'appareille pour le serrer avant de l'introduire dans le "goulot" de 33 smile smile
Un joint de liège de carter, il n'y a pas de paraffine et affin de bien le disposer sur le carter je préconise de l'imbiber dans l'huile par la même occasion sa fait effet de "colle" quand on le présente pour le visser. 2 ou 2,5 me parait bien sachant qu'il y a un boulon tout les 5 cm environ.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 22-10-2023 11:16:56

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 846

Re : Couple de serrage carter d'huile

l'étancheité par joint plat se fait, le plus souvent pas expansion du matériau entre les plans de joint

2 solutions se présentent: serrer un joint imbibé, donc déjà expansé..avec le défaut qu'il faut bien contrôler le serrage mécanique
ou
serrer le joint sec et c'est le liquide qui expanse le joint, avec un avantage:le serrage final est optimal ( c'est ec qui se fait normalement avec les joints en fibre de plomberie...et ça ne fuit jamais)


Après, chacun est libre de choisir entre l'inconvénient ou l'avantage

Pour coller le joint lors de la mis en place, quelques gouttes d'huile pour tronçonneuse font très bien le job

on peut aussi assurer le coup avec de la pâte à joint sur le liège du style  "hermétic" qui existe maintenant dans la gamme loctite ( c'est ce que je fait toujours sur du vieux matériel)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 22-10-2023 11:27:30

Maro
Membre
Inscription : 23-04-2023
Messages : 3

Re : Couple de serrage carter d'huile

Merci à vous pour ces conseils.
Si ça ne fuit pas comme ça, je vais faire pareil (2 à 2.5 Nm). Il faut juste que je trouve une clé, car la mienne commence à 5Nm. Ce que je peux vous dire, c’est qu’à 5Nm, le joint commence à se fissurer dans les coins. Je comprends mieux pourquoi dans le MR ils disent de ne pas écraser le joint.
L’avantage de serrer au couple permet de mieux contrôler serrage et aussi d’avoir le même serrage pour toutes les vis et ainsi répartir la contrainte de façon uniforme.

Hors ligne

Pied de page des forums