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#1 12-11-2023 18:38:45
- Pat2chi1
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réfection dessous de brancard avant
Bonjour à tous,
Plutôt que surcharger mon sujet sur la restauration de ma 4L, je préfère faire des nouveaux fils de discussion sur chaque réparation en cours. Je mettrai le lien vers ce fil dans mon post de la restauration s'il y en a qui préfère le suivre de cette manière.
Aujourd'hui, je me suis attaqué à la réfection des dessous de brancards avants qui montraient des boursouflures au niveau du trou d'évacuation de l'eau.
Attention, ceci n'est pas un tuto. Malgré mes compétences en mécaniques et mes quelques connaissances en soudure, je ne prétend pas savoir faire de la carrosserie, loin de là. En fait, je fais de manière logique (enfin, pour moi) et je découvre au fur et à mesure.
Je n'ai qu'une seule photo du dessous d'un brancard avant et elle n'est pas très précise. Disons qu'une boursouflure (gonflement de la tôle dû à la formation de rouille en dessous) s'est formée sous les brancards, au niveau d'un trou que je pense être prévu pour évacuer l'eau possiblement infiltrée dans les brancards. Il semble que le trou de la tôle extérieure est beaucoup plus petit que le trou du renfort situé en dessous comme on va le voir plus bas sur la 1ère photo (sur les autre, je l'avais percé + gros pour voir ce qu'il y avait en dessous).
Pour commencer, décapage de la zone à traitée :
J'ai ensuite fait sauter les points de soudure par bouchonnage. Comme je le disais dans ma présentation, il ne faut pas le faire avec un forêt HSS car ils sont trop pointus et transpercent facilement le point de soudure (comme on le verra également plus bas).
J'ai ensuite découpé le morceau que je souhaite remplacer :
J'ai trouvé un gros tas de rouille en dessous (comme prévu...) mais devinez laquelle des 2 pièces a le plus morflé ???
Sans surprise, c'est la tôle la plus fine et pas le renfort. J'ai mesuré l'épaisseur de cette tôle entre les bords et le centre. J'ai trouvé 14/10ème en périphérie et à peine 4/10ème au niveau de la partie boursouflée.
Pour découper la pièce qu'il me fallait, j'ai utilisé la technique du scotch de masquage pour reporter le gabarie sur une tôle de rechange :
J'ai ensuite découpé la pièce en l'ajustant au mieux et reporter les points de bouchonnage dessus. J'en ai ajouté quelques uns sur le renfort (il n'y en avait qu'un à l'origine) + un trou de 10mm en face du trou d'évacuation d'eau sur le renfort. j'ai pris soin de ne pas aligner les nouveaux bouchons avec les anciens pour reboucher les trous :
J'ai fait la même chose pour l'autre côté :
Il me reste à traiter l'intérieur des brancards avant de ressouder mes nouvelles pièces. Ce sera pour une prochaine fois car j’attends la livraison des consommables nécessaires à cette opération.
J'ai commis quelques erreurs comme on peut le voir là :
==> découpages trop profonds
==> bouchons mal alignés
Ces défauts disparaitront avec la soudure du pourtours de la pièce.
Voilà pour aujourd'hui.
Au plaisir de vous lire
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12-11-2023 18:38:45
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#2 17-11-2023 12:07:13
- Pat2chi1
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Re : réfection dessous de brancard avant
Bonjour à tous,
Pour faire suite à la réfection des dessous de brancards avant, voici ce que j'ai fait.
J'ai traité les pièces au CIP et l'intérieur des brancards à la cire pour corps creux. J'ai ensuite soudé les pièces que j'avais découpé et voici le résultat :
Désolé de passer directement au résultat final mais j'ai eu quelques soucis au démarrage avec la bobine de fil fourré en 6mm (réglages et les premiers tours de bobine emmêlés...). Entre 2 jurons, je n'ai pas du tout pensé à prendre des photos...
Les soudure ne sont pas parfaites mais je suis certain de leur résistance. J'ai appliqué un coup de mastic polyester pour peaufiner l'étanchéité des soudures et améliorer le visuel.
Je pense que le résultat sera parfait après 1 couche de CIP et 2 couches de peinture à châssis.
Vous remarquerez peut-être au passage la brillance des brancards. C'est le résultat du décapage à la brosse montée sur meuleuse d'angle (je ferai peut-être un post dédié aux techniques de décapage lorsque j'aurai essayé le sablage de certaines zones).
Il ne reste plus qu'à peaufiner le décapage des zones que la brosse sur meuleuse ne peut pas atteindre et passage complet des brancards au CIP pour protéger de la corrosion !!!
La suite dans de nouvelles aventures...
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#3 18-11-2023 12:00:13
Re : réfection dessous de brancard avant
Bjr Pour être passé par là, joli travail ! Tu ne parles pas de peinture cuivrée avant soudure mais il me semble en voir sur une photo. Tu as aussi la pointeuse électrique qui pourrait bien te faciliter la partie soudure si tu changes le plancher par exemple. Dans ces conditions pas de bouchonnage sauf aux endroits inaccessibles à la pointeuse.
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#4 18-11-2023 19:49:10
- Pat2chi1
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Re : réfection dessous de brancard avant
Bonjour 4lsuper,
Merci pour ton message. Non, ce n'est pas de la peinture cuivrée mais du CIP qu'on voit sur les photos. Je pense que ça ne sert pas à grand chose d'en mettre avant peinture (car il doit brûler lors de la soudure, j'imagine) mais je dors mieux comme ça...
Pour la soudeuse point par point, ta remarque est très pertinente. Mon voisin en a une (il y en a une aussi à mon ancien taff) mais bien souvent, ces appareils sont en 380V... La méthode du bouchonnage marche bien aussi. C'est plus long mais quand on aime bien souder (et meuler), ça le fait. Je trouve que le résultat fait moins "emboutissage"... Je ferai sûrement un message dédié à la fraise à dépointer et au bouchonnage quand j'aurai 5 minutes car en ce moment, les rdv avec les élèves s'enchainent à un rythme de malade !!!
Bonjour au caillou sur lequel j'ai eu le privilège de poser mon paquetage de 2004 à 2009 puis de nouveau 3 mois en 2018, à Tontouta (escadron GM). Mon pick-up et ma plate alu me manquent tellement...
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#5 19-11-2023 00:19:25
Re : réfection dessous de brancard avant
Je comprends, le pick up et la plate sont les outils indispensables du bon calédonien ! J'espère que tu as bien profité du lagon. Je suppose que tu es venu en 2018 pour le premier referendum ?
Pour la peinture cuivrée en bombe, elle résiste à la soudure et est censée éviter la corrosion lorsque la tôle est prise en sandwich. Un copain m'avait prêté une pointeuse facom en 220V, le même genre que celle-ci
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#6 19-11-2023 09:44:17
- patcatcat
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Re : réfection dessous de brancard avant
C'est celle que j'ai, avec quelques électrodes supplémentaires pour des zones difficiles d'accès.
Ils faut des toles bien propres, et c'est quand meme assez lourd à manipuler !
Mais quel gain de temps sur un plancher complet et/ou un longeron lateral......
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#7 22-11-2023 11:10:02
- Pat2chi1
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Re : réfection dessous de brancard avant
Salut à tous,
Hier, j'ai continué (et presque terminé) la réfection des dessous de brancards avant.
J'avais remarqué qu'un des support de tirant de chasse semblait boursouflé :
Me doutant que de la rouille s'était installée entre les 2 tôles, j'ai voulu vérifié donc, comme d'habitude, découpage, façonnage d'une pièce, soudure et mastic de finition. Le reste en images :
Comme vous avez pu le constater, la rouille s'était bien installée là (comme toujours entre 2 tôles). Les soudures ne sont pas parfaites en finition mais elles sont traversantes donc solides, sans aucun doute. Le mastic est juste là pour assurer un max d'étanchéité de la soudure avant traitement CIP et peinture châssis.
Il ne me reste plus qu'à sabler les parties inaccessibles avec la brosse et je pourrais passer au reste !!! En fait, j'ai déjà commencé les brancards arrières (je ferai un autre fil de discussion) et j'ai dégagé les points de soudure du dessous de plancher. Le sablage se fera à la fin pour ne le faire qu'en une seule fois... J'ai aussi testé une autre brosse de nettoyage, je vous parlerai peut-être des différentes techniques de décapage après le sablage si j'ai le temps de faire un reportage photo.
Au plaisir de vous lire.
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#8 13-12-2023 19:30:42
- PASC4L
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Re : réfection dessous de brancard avant
Salut Pat2chi1,
Je suis admiratif de la qualité de ton travail sur ce châssis.
Pour être passé par là plusieurs fois, je sais que c'est un énorme travail, mais tu peux être fier de ce que tu as fait.
Les sujets décrivant une restauration dans les règles de l'art se font rares et c'est un vrai régal de suivre la tienne.
Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui très peu de professionnels capables de faire la même chose...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#9 14-12-2023 12:44:18
- Pat2chi1
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Re : réfection dessous de brancard avant
PASC4L
Merci pour ce gentil message qui donne du courage pour ce long travail !!!
J'y vais tranquillement, au gré de mes envies (et de mon temps libre). C'est ce qui me permet de prendre le temps de bien faire les choses et aussi du plaisir à chaque fois que j'ouvre l'atelier.
Pour mon taff, c'est pareil. J'ai choisi de ne travailler que 25h par semaine avec mes élèves (moniteur auto-école) et ça me permet d'apprécier tous les cours, d'être détendu et disponible pour eux et de travailler efficacement.
@+
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#10 27-12-2023 19:11:46
- Volksburg
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Re : réfection dessous de brancard avant
Bonsoir je devrais passé plus souvent sur ce forum
Très beau travail suis admiratif aussi
Cordialement
Eric
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