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#1 21-12-2023 21:58:31

oli49
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Boite 334-04

Bonsoir,

Le moteur et la boite sont déposés et le but est de remettre en état l'ensemble.

Je suis sur la boite une 334-04 que j'ai séparé du moteur. Elle semble fonctionner correctement. J'ai déposé la plaque arrière côté embrayage. Premier constat : pas de joint papier et une pâte grise qui fait office de joint. Deuxième constat, la palque n'était retenue par aucune vis (normalement il y en a deux je crois), elle tenait collée par la pâte grise.

L'intérieur de la boite est propre (la boite était pleine d'huile que j'ai vidangée avant la dépose) et semble sain.

Compte tenu de tout ça je pense ne changer que les divers spi pour assurer l'étanchéité de la boite. Si je ne fais pas erreur il y en a 4 (coté moteur, 2 différentiels et un du côté de la dent de loup à l'avant).

J'avoue que je ne sais pas encore trop comment changer celui de la dent de loup... J'espère qu'il ne faut pas démonter toute la boite...Si c'est le cas j'aviserais, peut-être restera t-il en place.

En revanche je veux bien vos conseils pour les trois autres : est-ce que vous avez les dimensions/références de ces spi et où puis-je les trouver ? J'ai regardé sur oscaro, je trouve des trucs (j'aimerais y prendre l'embrayage) mais j'hésite sur les dimensions...

Si vous avez d'autres conseil sur cette boite et ce que je devrais faire en plus, n'hésitez pas.

Merci par avance et bonne soirée !


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

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#2 23-12-2023 08:52:14

matrel 55
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Re : Boite 334-04

Salut,
Personnellement, si la boîte ne fuie pas, je ne les changerais pas, pour la bonne raison qu'il y a un réglage pointilleux cotés différentiels. Mais tu peux changer celui coté moteur il n'est pas trop compliqué.
Tu parles d'une boite 334-04, c'est quoi comme R4?, moteur Billancourt? car Les 1128 c'est une 354-13 et les 2370 et 3 C 2370 le type est 354-13, moteur Cléon
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#3 23-12-2023 13:06:37

oli49
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Re : Boite 334-04

Salut ! Merci pour ta réponse !

La R4 est une 1120. Le moteur doit être un échange standard (339S57 selon la plaque). Un moteur Billancourt donc. Je ne sais pas trop si la boite fuie ou non. Je sais juste que ça n'a pas tourné depuis 25 ans environ et que c'était bien cra-cra... Donc, je pars du principe que les bagues d'étanchéité ne sont plus au top...

Pour les spi de différentiel, d'après ce que j'ai lu du calage, ça se fait via des petites rondelles/cales. A première vue ça n'a pas l'air trop compliqué (site 4Ldesophie).

Voici des photos de la boite :


100-3859.jpg

100-3860.jpg

Pour le spi de la dents de loup (noix de manivelle), j'ai trouvé un post sur le forum qui traite de la question. ça n'a pas l'air simple-simple mais jouable.

A plus !


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#4 23-12-2023 22:33:22

matrel 55
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Re : Boite 334-04

Ah oui, donc c'est bien un Billancourt avec sa boite dite "rond"

Personnellement si tu ne détecte pas de fuite, personnellement je ne toucherai pas, mais c'est mon choix.

Si tu n'as pas nettoyé la boite, tu peux peut-être voir des traces de suintements.
A +


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#5 26-12-2023 11:13:04

oli49
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Re : Boite 334-04

Salut !

Une autre question de débutant concernant ma boite...

J'ai le levier de vitesse qui est toujours en place. Je peux passer des vitesses en l'actionnant et me mettre au point mort. Un truc que je trouve étrange cependant : quand j'enclenche une vitesse et que je tourne à la main l'axe de sortie de boite je constate que le pignon de cardan tourne (ça c'est normal) mais je peux le bloquer simplement en le tenant à la main... Est-ce bien normal ? En fait ça ne change rien, que je sois au point mort ou en prise, l'axe de pignon de cardan peut être stoppé à la main pendant que l'axe principal tourne.... ?


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#6 26-12-2023 12:09:04

4lsuper
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Re : Boite 334-04

Bonjour
Il y a effectivement le parti de ne rien démonter puisque tout fonctionne et celui de mettre un peu les mains dans le camboui pour vérifier la boîte. Même si tu ne vas pas jusqu'à ouvrir la boîte pour vérifier les synchros et roulement, il faut au moins profiter qu'elle soit sur l'établi pour changer les 4 spis au niveau des planétaires, du nez de boîte et de l'arbre ainsi que les deux joints toriques en sortie de planétaires. Il te faut quand même la pochette de joints papier. Sinon oui, normal ce que tu demandes précédemment.
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43312.


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#7 26-12-2023 13:03:55

oli49
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Re : Boite 334-04

Merci pour ta réponse 4lsuper !

Donc c'est normal que je puisse stopper l'axe de planétaire à la main lorsque l'axe principal/moteur de la boite est en rotation et que j'ai une vitesse... Je ne comprends pas bien pourquoi mais ça me va si c'est normal wink

Sinon, je pense qu'effectivement il est préférable de profiter qu'elle se trouve sur l'établi pour changer les spi et joints divers. J'ai cependant un mal fou à trouver le spi de l'arbre côté embrayage. Ce n'est pas un spi plat, il est en forme de chapeau avec deux épaisseurs. J'ai lu que sur la 334-04, la portée d'arbre était légèrement déplacée vers l'intérieur de la boite, ce qui pourrait expliquer ce spi "spécial" mais vu la configuration j'ai aussi l'impression qu'un bête joint plat de 8mm d'épaisseur ferait l'affaire... Si ce n'est pas le cas, sais tu où je peux trouver ce spi spécifique ? Parce que moi je ne trouve pas de fournisseur...

Pour l'instant j'ai réussi à démonter les spis des planétaires (différentiels) mais je ne suis pas encore arrivé aux joints toriques... Je ne sais pas trop comment y parvenir...je vais trouver !

A plus !


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#8 26-12-2023 16:20:35

oli49
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Re : Boite 334-04

Ah ben oui...Différentiel... Si j'en bloque un, c'est l'autre qui tourne plus vite... quelle cruche !


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#9 26-12-2023 23:20:59

4lsuper
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Re : Boite 334-04

Bsr
ça date un peu ces démontages de boite. Il me semble qu'il y avait un torique au milieu des cannelures des cardans pour l'étanchéité lorsque tu emmanches le cardan sur le différentiel.
Regarde ici pour le spi, sinon 123 roulement avec la ref
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/jo … 0218183224


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#10 27-12-2023 12:42:22

oli49
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Re : Boite 334-04

Salut !

Oui j'ai trouvé le joint torique que je vais changer également. J'ai passé commande sur 123 roulement. Il n'y a que le spi côté embrayage qui est un peu spécifique et que j'ai du mal à trouver mais vu le positionnement du support sur la plaque par rapport à la portée sur l'axe un bête joint spi épaisseur 8 devrait faire l'affaire... Je ne trouve pas ce spi en forme de chapeau....


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