Vous n'êtes pas identifié(e).
#36 15-01-2024 19:14:57
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 768
Re : Allumage
oui c'est bien ça
le mien partirait au tri
j'ai souvent entendu parler de la t° de fonctionnement optimum du moteur, mais il me semblait pas qu'il s'agissait de la t° du ldr, je pensais plus à la t°de la masse générale et fluidité de l'huile,
visiblement je me trompais. surement à cause du tout petit lambda entre 80+ et 70°.
du coup je me demande pourquoi Renault n'a pas créé cette protection d'office, comme la boite à air à manchon réglable, dés le début, peut être que la 4L n'était pas conçue pour rouler par les t° que j'évoquais.
du coup je vais en mettre un, de cache calandre, je ne veux pas me priver d'un fonctionnement optimum, ...pour le confort j'ai un plaid,que je vais donc remiser, et l'air qu sort du chauffage me suffit pour faire fondre la neige quand elle tombe .
et heureusement autour de ft Romeu les -14° ça reste épisodique... je pense qu'à - 2° ou -3° j'aurais 85°
merci pour cet eclairage.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
15-01-2024 19:14:57
- Publicité
#37 16-01-2024 11:31:24
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 880
Re : Allumage
j'ai souvent entendu parler de la t° de fonctionnement optimum du moteur, mais il me semblait pas qu'il s'agissait de la t° du ldr, je pensais plus à la t°de la masse générale et fluidité de l'huile,
visiblement je me trompais. surement à cause du tout petit lambda entre 80+ et 70°.
du coup je me demande pourquoi Renault n'a pas créé cette protection d'office, comme la boite à air à manchon réglable, dés le début, peut être que la 4L n'était pas conçue pour rouler par les t° que j'évoquais.merci pour cet eclairage.
bonjour,
il s'agit bien de la température du liquide de refroidissement , tu ne te trompais pas..
simplement cette température dans tout le circuit correspond aux conditions optimisées du moteur qui sont elles plus hautes
tu remarqueras que le calorstat
- est fermé au début moteur froid pour que ce dernier atteigne en premier les conditions optimisées de fonctionnement..
- s'ouvre ensuite progressivement pour permettre de dissiper la chaleur excessive grâce au radiateur
à l'époque les écrans de calandres étaient en général des accessoires vendus à part......et pas que pour les 4l
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#38 16-01-2024 18:14:39
- Iratz
- Membre
- Lieu : Pays Basque
- Inscription : 08-10-2023
- Messages : 18
Re : Allumage
Et voilà, cache nez fait maison avec le calendrier d'un assureur local d'ici à faire quelque chose de plus durable ( cf panneau de chantier ou linoléum ). Comme ça on est protégé du froid et on n'oubliera aucun rdv chez le garagiste ..
Pour ceux que ça intéresse, voici les dimensions d'un cache calandre posté sur ce forum en 2013
Contrairement à ce qui a été dit, plusieurs personne l'ont eu d'origine, ce sont donc les côtes du constructeur.
R4 Verte Mousse Métallisée de 83
"Personne n'est né appris" Amañi
Hors ligne
#39 16-01-2024 18:54:31
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 841
Re : Allumage
pour la température moteur, tout se tient, mais comme il est le plus facile de réguler la température du LDR, c'est cette solution qui a été choisie au moyen de calorstats
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
Hors ligne
#40 16-01-2024 18:56:37
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 768
Re : Allumage
bonsoir Iratz
Eskerrit asko pour toutes ces précisures, et pour ton retour sur le sujet
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne