Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2024 01:45:44

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … i=89978449

ce n'est pour l 'instant qu'un projet ???

retirons aux sans dents leurs vieilles caisses !! ils passerons de gré ou de force à l'électrique même avec 35 % d'augmentation ils n'aurons plu le choix

laurent

Hors ligne

#2 21-01-2024 10:57:52

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

On saura toujours se débrouiller, comme on l'a toujours fait jusqu'ici. Personne n'ira voir ce que l'on fait dans son garage et on trouvera toujours des pièces pour réparer....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#3 21-01-2024 14:52:04

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Salut Gyorgy
pour moi c'est grave pour nos 4L mais encore plus pour l'économie et surtout nos libertés, ce genre de " pseudos " règles est plus l'apanage de pays comme la Corée du nord !!!
j'ai entendu un N'écolo dire qu'avec la prime de 5000 € la voiture électrique était à la portée de tout le monde ??? ou vit il ?? 5000 € c'est pour beaucoup le budget maximum pour les DEUX voitures du ménage ...
vouloir supprimer les voitures de plus de 15 ans pour les remplacer par quoi ???
laurent

Hors ligne

#4 21-01-2024 16:27:58

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Encore une fois fake news, intox et autre carabistouilles du même genre
avant de crier au loup,
internet c'est bien, mais il faut rester attentif et chercher l'info vraie
https://www.caradisiac.com/l-ue-interdi … tor=CS3-71


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#5 21-01-2024 16:43:44

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

fake ou pas ? il faudrait être certain que les infos caradisiac sont plus fiables que celles d'auto plus ? quant on voit toutes les conneries produitent par les technocrates européens on peu s'attendre à tout
j'espère que cela ne se fera pas, mais je ne suis pas un perdreau de l'année et l'europe est capable de lancer n'importe quoi quitte a démentir ;;;donc méfiance
laurent

Hors ligne

#6 21-01-2024 17:19:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

je pense que tout ça est un faux  problème , nombre de propriétaire avec des voitures de prestiges qui invertissent dans des modèles de luxe n'ont pas de mouron à se faire car elles prendront toujours de la valeur . Nous avec nos 4L on est des petits joueurs

Hors ligne

#7 21-01-2024 19:09:49

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 891

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Les véhicules en CG collection ont encore un espoir de rouler quelques temps. Déjà ils sont autorisés dans les ZFE.

Les retirer de la circulation serait un non-sens patrimonial et surtout une belle boulette en stratégie électorale...

Hors ligne

#8 22-01-2024 12:33:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

pas de panique, on ne parle pas de ne pas rouler, mais de ne pas réparer....

il y a longtemps que les pros de la réparation auto ont tout fait pour reduire à néant "la mecanique de trottoir"...

le contrepied le plus flagrant à ce genre de vrai-fausse nouvelle, c'est la seconde vie et le bonus à la réparation...

comme dit Gyorgy, on trouvera des parades si besoin est..... et si on est concerné !

ça me rappelle l'inerdiction de vente des lampes à filament....y'a un reseau commercial pour les bonnes vieilles " 60w standard verre clair" et même à baïonnette ma brav'dame !!!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 22-01-2024 21:37:34

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Je ne m'inquiète nullement... Les potes du forum seront toujours là pour se dépanner, se conseiller et s'entre-aider.
En plus personne ne viendra perquisitionner chez nous pour voir si on bricole ou non nos vieilles voitures....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#10 22-01-2024 22:59:22

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 891

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Mon Gyorgy, c'est pas tellement le problème de se débrouiller pour remettre en marche nos anciennes.

Le problème c'est la législation pour les utiliser sur la route. Et c'est là que ça risque de coincer malheureusement... Niveau loi et les assureurs qui suivront le mouvement...

Triste époque ! Les belles années avec des voitures qui assuraient le boulot à peu de frais, c'est terminé.

Maintenant il faut rouler avec des trucs à piles électriques qui coûtent 40 000 euros minimum et dont on ne sait rien faire de leurs batteries en recyclage, et qui coûtent la vie de plein de gens pour les fabriquer...

On appelle ça de l'écologie... Ha ha ! mes fesses, oui !

Hors ligne

#11 22-01-2024 23:20:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

tes fesses ne sont pas écolos ?.... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 23-01-2024 01:32:00

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

cat-trelle a écrit :

tes fesses ne sont pas écolos ?.... smile

non !! Riton comme tout le monde a de temps en temps de dégagements de méthane c'est un gaz polluant

me cherchez pas je suis llloinnn  lol  lol
laurent

Hors ligne

#13 23-01-2024 10:16:58

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Après avoir allumé la mèche AutoPlus revient sur ses fausses infos (pratiques habituelles de cette revue, plus intéressée par le buzz que par l'info vraie)
https://www.autoplus.fr/actualite/non-l … 04445.html
La problématique de la réparation d'une voiture, passé un certain age existe déjà ! c'est le cout des travaux qui vont entrainer une mise à la casse ou pas. il n'y a rien de nouveau dans l'histoire. une voiture en CGC peut eviter la mise à la casse, mais il faut qu'elle ait plus de 30 ans; jusqu'à cette date anniversaire le risque est présent. Mon véhicule de tous les jours est une OCTAVIA de 2003 qui vient de passer les 600000 kms ; moteur, boite et turbo d'origine. et ce n'est pas une poubelle; mais je sais qu'en cas d'accident lourd en carrosserie cela risque d'être difficile de la garder.
quand au ZFE , c'est pas compliqué ; faut pas y aller!
le marché de la voiture ancienne draine avec lui beaucoup d'argent, de ce fait il est destiné à perdurer


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#14 23-01-2024 10:22:54

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Il y a longtemps que je n'achète plus ce magazine partial et répandant de fausses nouvelles....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#15 23-01-2024 10:45:30

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Riton71 a écrit :

Mon Gyorgy, c'est pas tellement le problème de se débrouiller pour remettre en marche nos anciennes.

Le problème c'est la législation pour les utiliser sur la route. Et c'est là que ça risque de coincer malheureusement... Niveau loi et les assureurs qui suivront le mouvement...

Triste époque ! Les belles années avec des voitures qui assuraient le boulot à peu de frais, c'est terminé.

Maintenant il faut rouler avec des trucs à piles électriques qui coûtent 40 000 euros minimum et dont on ne sait rien faire de leurs batteries en recyclage, et qui coûtent la vie de plein de gens pour les fabriquer...

On appelle ça de l'écologie... Ha ha ! mes fesses, oui !

Je suis certain que ce n'est pas pour demain....
C'est comme l'histoire des radios numériques qui devaient mettre nos vieux postes analogiques à la poubelle...il y a plus de 10 ans...
Mon tuner Akai fonctionne toujours à merveille et même mon meuble stéréo, sur la mezzanine, qui doit avoir plus de 50 ans et mon Grundig à lampes installé dans la cuisine qui est encore plus ancienne.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#16 23-01-2024 11:24:54

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 891

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Dans 1 an, je passe ma Twingo en CG Collection.

D'ici à ce que les lois abusives nous en empêchent, il va effectivement passer de l'eau sous les ponts...

J'allais presque commettre un lapsus : "De l'eau sous les cons..." en pensant à nos politicards, bureaucrates, nullocrates et compagnie... ;D

Hors ligne

#17 23-01-2024 18:53:45

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Salut à tous
Ok Savane je me suis fait avoir, Plouf
j'avais bien préciser que ce n'était qu'un projet
pour ce qui est de retirer les voitures accidentées de la circulation il y a les VGA qui qqs fois ne sont pas si amoché que ça et les véhicules qui sont jugés économiquement non réparable, un devis de carrossier ça monte très vite et sur des voitures ayant une faible valeur résiduelle c'est la casse assurée surtout que le prix des pieces de carrosserie monte sans arrêt
laurent

Hors ligne

#18 23-01-2024 22:19:26

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 891

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

J'abonde dans ton sens, mon Laurent : une auto peut être considérée "épave" à cause des pièces carrosserie et peinture.

Mais là, on parle des véhicules assurés tous risques.

Pour les anciennes,, la plupart du temps, sont assurées au tiers. Donc, pas d'expertise. C'est au propriétaire de se débrouiller à réparer avec de la pièce d'occasion.

J'ai le cas en ce moment avec la 306 que mon fils a abîmée. Ce sera juste des frais de garage et roule ma Poule !

Ce qui ne pourra plus se faire avec des véhicules modernes prévus pour se déformer au moindre choc. Sans compter si les airbags se déclenchent et détruisent le tableau de bord... Là, ça part à la poubelle direct !

Hors ligne

#19 24-01-2024 09:46:18

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

tiers ou tous risques, en tord ou pas c'est la valeur du véhicule qui est prise en compte. Si les hommes en bleu déboulent, rétention de la carte grise et l'affaire est soldée.
dans ton cas tu as eu la chance de pouvoir récupérer ta 306 discrètement .
Pour vivre heureux vivons cachés


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#20 24-01-2024 10:19:07

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Sauf si CG collection...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#21 24-01-2024 10:33:33

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Je me souviens , il était un temps , sur ce forum ou l'on disait qu'il ne fallait surtout pas se mettre en collection ,maintenant je vois que c'est le contraire ,cela ne donne que des avantages .
les posts sont encore dans les archives mais pas trouvés

Hors ligne

#22 24-01-2024 10:44:51

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Salut Pat', pourrais-tu développer d'avantage, stp ?


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#23 24-01-2024 12:53:00

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 891

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

La restriction avant une date que j'ai oubliée limitait la circulation des CGC aux départements limitrophes. Il fallait demander une dérogation préfectorale pour aller plus loin.

Aujourd'hui cette restriction a été levée. Il en reste une, à vérifier si je dis des bêtises, concernant l'utilisation d'un véhicule en CGC pour une utilisation professionnelle.

Hors ligne

#24 24-01-2024 15:50:59

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 296

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

C'est bien ça,l'unique restriction aujourd'hui est l'interdiction de l'usage professionnel du véhicule (véhicule publicitaire, démarchage de clients...), les trajets domicile-travail ne sont en revanche pas concernés.

Hors ligne

#25 24-01-2024 18:38:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

exact, et en échange de feues les anciennes restrictions, on passe le CT tous les 5 ans , saufs les vehicules d'avant 1960 qui eux, cumulent que les avantages, alors qu'avant on en était exclus

pour Gyorgy, au sujet de ce que dit Pat, c'était vrai que le débat était soutenu....on privilégiait la CGN , comme une part qui demeure dans l'intégrité de la voiture.... ça se vendait mieux, ça évitait la paperasse avec la FFVE (qui était gratos d'ailleurs)mais c'était avant !

mais depuis le nouveau CT, ses caractéristiques et son prix depuis l'arrivée des ZFE, les procedures gravement accidenté ou economiquement irréparable qui sont un peu trop automatique,... le "paradigme", comme disent nos élus, n'est plus le même.
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#26 24-01-2024 23:03:29

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 891

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Petit point à préciser, mon Bon Cat' : en cas d'accident, s'il y a expertise, c'est la même limonade pour une CGC que pour une CGN.

Là, ce n'est pas qu'une affaire de législation, c'est la tambouille des assureurs.

Perso, ma Twingo a été sauvée et la 306 de mon fils le sera aussi. Bien sûr, c'est à nos frais. Mais au moins personne ne vient nous retirer la CG pour mettre le véhicule en épave...

Hors ligne

#27 25-01-2024 10:48:14

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

@ cat-trelle : Merci pour tes explicatures mon bon Michel, toujours à la rescousse des autres...

@ Riton 71 : Exact, même s'il ne te reste que le volant, on ne te retire pas ta CGC. Merci pour la précisure mon Riton.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#28 25-01-2024 11:23:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

t'aimes bien la pommade , je ne vais pas plus commenté  ........................

Hors ligne

#29 25-01-2024 13:53:40

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 891

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

Mon Verdô, reconnaître la véracité de certains éléments n'est pas une attitude de soumission ou de lèche-botte...

C'est un peu insultant pour Gyorgy, ce que tu viens d'écrire.

Un petit mot pour remettre les choses en place serait le bienvenu de ta part.

Hors ligne

#30 25-01-2024 14:47:22

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : directive européenne interdisant la reparation des véhicule anciens

verdô a écrit :

t'aimes bien la pommade , je ne vais pas plus commenté  ........................

"commenter" avec "er" et non "é". Tu vois c'est facile de se moquer de quelqu'un pour pas grand chose wink.

Je n'ai pas voulu relever ta remarque désobligeante (qui n'est d'ailleurs pas la première à mon encontre) afin de ne pas avoir à polémiquer mais Riton l'a fait à ma place.

Riton est mon ami, ne t'en déplaise, et je connais bien toute sa petite famille, Niels y compris, pour m'avoir accueilli chez lui comme un prince il y a quelque temps.
J'ai passé avec eux des jours fort agréables en toute amitié et je n'espère qu'une seule chose, c'est d'avoir l'occasion de leur rendre la pareille dès que l'occasion se présentera.

Quand à Michel, non moins mon ami, j'ai appris à le connaitre lors de nos échanges concernant les 60 ans de la 4L. J'espère avoir l'occasion de le rencontrer car c'est une belle personne avec de belles valeurs et que j'apprécie énormément pour sa culture et sa sensibilité.

Sache que l'amitié et l'amour sont des sentiments précieux s'entretiennent si l'on veut les faire durer et montrer à un ami qu'on l'apprécie n'est ni honteux ni dégradant.

Si tu n'as pas d'amis, je suis triste pour toi car tu dois être bien pauvre et malheureux.

Pour terminer, je pensais avoir des relations pseudo amicales avec toi car nous avons déjà échangé plusieurs fois et même fait affaire ensemble.

Alors mon bon Jean-Michel, je vais mettre ta remarque sur le compte de la maladresse, comme le jeudi 28/09/2023 et j'en resterai là.

Bien à toi,

Gyorgy


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

Pied de page des forums