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#211 17-02-2024 07:42:24

Etienne33
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Re : Gordini

Petite précision
Les reglage du carburateur sont fait pour fonctionner a l’essence 95 E10
(10% ethanol)

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#212 17-02-2024 09:30:38

patcatcat
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Re : Gordini

Quand j'ai monté  le moteur  847M7/12 avec le carburateur double corps, la commande de vitesse ne passait pas au niveau du bouchon d'huile.
Sa ta dernière photo  on voit que ça  passe prés  mais ça  passe as-tu modifié  quelque(s) chose?
Sur les sinpar le moteur est surélevé de 10mm, mais ma commande passait quasi au milieu du bouchon....


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#213 17-02-2024 09:31:32

patcatcat
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Re : Gordini

Quand j'ai monté  le moteur  847M7/12 avec le carburateur double corps, la commande de vitesse ne passait pas au niveau du bouchon d'huile.
Sa ta dernière photo  on voit que ça  passe prés  mais ça  passe as-tu modifié  quelque(s) chose?
Sur les sinpar le moteur est surélevé de 10mm, mais ma commande passait quasi au milieu du bouchon....


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#214 17-02-2024 11:07:10

Etienne33
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Re : Gordini

Salut patcatcat
J’ai juste surélèvé de 8mm et c’est un cache culbuteurs de R5 Tx automatique

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#215 17-02-2024 20:12:19

patcatcat
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Re : Gordini

Mon moteur vient d'une R5 TX auto  avec son cache culbuteur.
Tu as surélevé quoi : la commande, le moteur ?
Sur ma 4l la commande passait au-dessus du bouchon, impossible de retirer le bouchon et de faire l'apport ou le plein d'huile....
Alors que sur ta photo la Cde passe sur le coté du bouchon (d’après la photo..)


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#216 17-02-2024 20:53:05

Etienne33
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Re : Gordini

Mon moteur est un 810 1300cc
Les 847 sont des 1400cc non?
J’ai surélèvé le moteur en mettant des cales sous les silentbloc

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#217 18-02-2024 01:32:29

patcatcat
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Re : Gordini

1400 oui, quand tu as dit que le cache culbu était  un de Tx j'ai cru que ton moteur etait un 1400....étonnant  quand meme la culasse serait bien differente les blocs moteur ne doivent pas être trop differents non plus......


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#218 18-02-2024 04:39:04

Etienne33
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Re : Gordini

En effet c’est étonnant
Ce ne serait pas ton cache culbuteurs qui serait un peu plus haut ?

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#219 24-02-2024 06:12:54

Etienne33
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Re : Gordini

Remplacement donc du filtre à air qui limite le remplissage. J'avais récupéré sur le coin coin un filtre à air de R21, mais il prend vraiment trop de place et si je l'éloigne trop du carburateur je vais augmenter la perte de charge et donc diminuer l'effet rechercher
Filtre actuel que je n'avais pas encore modifié, diamètre 100mm, longueur 100mm:

IMG-9753-1.jpg

J'opte donc pour adapter une boite à air circulaire de R5, découpe du plateau à la forme du carburateur, réalisation d'une pate pour viser le couvercle et découpe de la jupe du couvercle le diamètre d'entrée d'air me semble trop petit. Il faut que le carburateur "respire"!!

IMG-9775-1.jpg

Voilà le résultat final:

IMG-9779-1.jpg

Je n'ai pas encore eu le temps de repeindre le couvercle

Essais sur route, à peu près 50km: Et bé.... elle marche beaucoup moins bien!!! j'ai été obligé d'augmenter le ralenti

C'est plutôt rassurant! Je m'explique, le mélange est maintenant beaucoup trop pauvre, entre 13,5 et 14,5 d'AFR alors que je recherche 12,8 et que j'avais entre 12,5 et 13,5 avec l'ancien filtre...

IMG-9780-1.jpg

Ainsi je confirme que j'avais un mauvais remplissage de l'ordre de 10% à 13% (calcul sur la base du relevé AFR) ce qui est très important. Je comprend pourquoi en compétition ils suppriment les filtres et les remplacent par des cornets

Etape suivante: reprendre à zéro le réglage du carburateur alors que je trouvais que la voiture fonctionnait déjà très bien!... Je vais faire mieux!!!

Je vais commencer par grossir de 5/100 le gicleur principal, passer de 125 à 130, du 1° corps sans modifier le gicleur d'air ni l'émulseur

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#220 24-02-2024 07:47:01

verdô
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Re : Gordini

Belle tambouille , il manque toujours un ingrédient pour un dosage optimum wink , au fait ta pompe à essence mécanique suffit ?

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#221 24-02-2024 07:54:59

Etienne33
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Re : Gordini

oui je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement particulier sur l'arrivée d'essence

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#222 24-02-2024 08:14:54

Etienne33
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Re : Gordini

verdô a écrit :

Belle tambouille , il manque toujours un ingrédient pour un dosage optimum wink , au fait ta pompe à essence mécanique suffit ?

petite précision Verdô, ce n'est pas de la tambouille (tu me vexe!! mais sans rancune ahah!!!)
j'avance avec méthode par expérimentation et mesures, c'est pour cela que j'ai installer la sonde AFR. Ceci afin de chercher le meilleurs compromis pour ce moteur avec le carburant aujourd'hui disponible

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#223 24-02-2024 08:43:30

verdô
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Re : Gordini

Désolé tambouille bidouille , tu y vas par petites touches pour un fonctionnement optimal et c'est très bien

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#224 28-02-2024 21:37:12

Etienne33
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Re : Gordini

Mauvaise journée… il y a des jours ou rien ne va comme on l’imagine
Je suis allé au travail en 4L aujourd’hui je voulais tester le nouveau gicleur principal et….. je suis tombé en panne
Cardan droit cassé dans un rond point sans aucune alerte!

IMG-9815.jpg

J’avais changé le gauche, le droit me paraissait en bon état
Sur le bord de la route vidange de la boîte et démontage du cardan en 1/2h

Avec ma femme nous l’avons remorqué et ramenée jusqu’à la maison avec une sangle de remorquage

IMG-9817.jpg

Je vais en commander un nouveau en échange standard chez AD

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#225 29-02-2024 10:27:11

verdô
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Re : Gordini

oup's pas simple de bricoler en dehors du garage .... rare ce genre de panne

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#226 29-02-2024 11:12:20

Gyorgy92
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Re : Gordini

Etienne33 a écrit :

Mauvaise journée… il y a des jours ou rien ne va comme on l’imagine
Je suis allé au travail en 4L aujourd’hui je voulais tester le nouveau gicleur principal et….. je suis tombé en panne
Cardan droit cassé dans un rond point sans aucune alerte!

https://i.postimg.cc/zLFBHCWy/IMG-9815.jpg

J’avais changé le gauche, le droit me paraissait en bon état
Sur le bord de la route vidange de la boîte et démontage du cardan en 1/2h

Avec ma femme nous l’avons remorqué et ramenée jusqu’à la maison avec une sangle de remorquage

https://i.postimg.cc/d7hhpkT3/IMG-9817.jpg

Je vais en commander un nouveau en échange standard chez AD

Les cardans se changent toujours par deux....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#227 29-02-2024 12:00:46

Etienne33
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Re : Gordini

Ah oui? Je ne savais pas. Qu’elle est la raison ?

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#228 29-02-2024 12:08:53

verdô
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Re : Gordini

bonjour , je pense qu'un cardan neuf qui n'a pas de jeu est beaucoup plus sollicité que celui de l'autre côté qui a pas mal de km
mais bon tout dépend du nombre de km , sur le mienne 2 cardans différents smile

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#229 29-02-2024 12:30:14

Gyorgy92
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Re : Gordini

Etienne33 a écrit :

Ah oui? Je ne savais pas. Qu’elle est la raison ?

Constatations fréquentes, lorsqu'un cardan casse, le second suit pas très longtemps après. Tous les garagistes le disent en plus.
C'est la même chose pour les disques, les ampoules et autres organes qui vont par pair.

Je partage en effet l'analyse de Jean-Michel qui a pas mal de chance, pour le moment smile


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#230 29-02-2024 18:40:55

patcatcat
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Re : Gordini

Jusqu'à  present je n'ai changé  que le cardan défectueux, jamais les deux ensemble.....


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#231 29-02-2024 19:24:18

Savane45
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Re : Gordini

"Tous les garagistes le disent en plus....."
donc ca doit être vrai; c'est des gens dont l'honnêteté et la compétence est unanimement reconnue!
pas du genre à pousser à la consommation .
plus sérieusement , je ne vois pas trop de lien entre le coté droit et le gauche.
le peu de cardan que j'ai changé, c'est parce qu'un soufflet était percé ou coupé, et que la graisse se barrait.
il y a longtemps sur une version 67 dont le soufflet était HS j'ai fait 200 bornes pour remonter de Nevers. la bête claquait à chaque virage.
retour maison, dépose remplacement du soufflet , graissage  puis X milliers de kilometres
il doit être au fond du garage, la voiture ayant finie sur le toit puis désossée
maintenant je ne m'ennuie plus avec les soufflets je change le cardan direct et seulement celui qui pose problème.

@ Etienne j'aimerais bien savoir ce qui a cassé dans ton cardan? la photo n'est pas très explicite
Une paille dans le métal est possible entrainant une rupture nette


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#232 29-02-2024 19:58:19

patcatcat
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Re : Gordini

Il a trop de couple avec sont moteur performant... wink


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#233 29-02-2024 21:02:20

Etienne33
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Re : Gordini

Franchement je ne la pousse pas car elle est en rodage
J’essaie de ne pas dépasser les 3000 tr/mn j’ai peut être poussé à 4000
Savane45: le cardan n’est pas à proprement coupé mais le problème se situe sous le soufflé coté boite la noix bloque je pense a un roulement
Le soufflé est resté en place et je ne vais pas le demonter pour le remplacer en échange standard

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#234 29-02-2024 21:28:58

Gyorgy92
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Re : Gordini

Savane45 a écrit :

"Tous les garagistes le disent en plus....."
donc ca doit être vrai; c'est des gens dont l'honnêteté et la compétence est unanimement reconnue!
pas du genre à pousser à la consommation .
plus sérieusement , je ne vois pas trop de lien entre le coté droit et le gauche.
le peu de cardan que j'ai changé, c'est parce qu'un soufflet était percé ou coupé, et que la graisse se barrait.
il y a longtemps sur une version 67 dont le soufflet était HS j'ai fait 200 bornes pour remonter de Nevers. la bête claquait à chaque virage.
retour maison, dépose remplacement du soufflet , graissage  puis X milliers de kilometres
il doit être au fond du garage, la voiture ayant finie sur le toit puis désossée
maintenant je ne m'ennuie plus avec les soufflets je change le cardan direct et seulement celui qui pose problème.

@ Etienne j'aimerais bien savoir ce qui a cassé dans ton cardan? la photo n'est pas très explicite
Une paille dans le métal est possible entrainant une rupture nette

Comme dans toutes les professions, il y a des gens honnêtes et des gens malhonnêtes.... [résultat du CT de mon Audi, légère usure des disques avant. J'en parle à mon concessionnaire qui me dit qu'ils ne sont pas encore assez usés pour les changer, on verra lors de la prochaine révision]
Afin d'avoir la même usure sur les deux cardans, je préfère les changer par pair. Cela évite aussi de recommencer la même manip une seconde fois plus tard.
Après, à chacun son truc....


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#235 29-02-2024 21:35:16

Etienne33
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Re : Gordini

Je ne pensais pas en posant ce post sur ma panne de cardans que cela ferait autant debat!!

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#236 29-02-2024 21:43:23

Gyorgy92
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Re : Gordini

Tqt, ici chacun donne son avis, raconte ses expériences et tout se passe pour le mieux.
Si nous étions tous du même avis, il n'y aurait point de discussion possible et donc cela n'aurait aucun intérêt.


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#237 01-03-2024 18:30:25

Etienne33
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Re : Gordini

En fait c’est le cardan neuf ( ou plutôt échange standard) qui a laché
J’ai soulevé le soufflé: les aiguilles des roulements sont en vrac
En démontant la nuit tombante au bord de la route je n’avais pas vu l’étiquette
Ils me le changent sous garantie

IMG-9830.jpg

IMG-9831.jpg

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#238 01-03-2024 19:23:52

Savane45
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Re : Gordini

Chacun son truc et son approche, cela fait un point commun wink
Quand on est obligé de déposer un cardan, il faut se méfier sur le fait qu'il peut se déboiter et se remboiter en interne sans que l'on s'en rende compte immédiatement.
Après rien n'est éternel sur une pièce mécanique et des pièces en échange standard ne sont pas toujours de qualité.
C'est un fait que lorsque les 4l étaient encore vendues neuves, les pièces de rechanges étaient de meilleurs qualité, car les fabricants institutionnels avaient intérêt à le faire.
Maintenant avec le temps passé, les institutionnels ont laissé la place à des fournisseurs plus exotiques avec une approche qualité beaucoup plus légère voir inexistante.
Faut vivre avec. privilégier la pièce d'origine (même si la source se tarit au fil du temps) et avoir conscience conscience que le remplacement préventif sous prétexte que l'autre pièces est vieille n'est pas systématiquement la meilleur solution.
Et puis cela occupe; je suis sur qu’Étienne commençait à s'ennuyer
Une panne plus désagréable que grave.


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#239 01-03-2024 20:11:10

Etienne33
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Re : Gordini

Ahah non Savane je ne m’ennuie pas!
Et c’était pas compliqué de démonter le cardan au bord de la route je dirais même que ça m’a amusé
Certains se sont arrêté pour proposer leur aide, c’était sympa ?

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#240 01-03-2024 20:52:54

Gyorgy92
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Re : Gordini

Savane45 a écrit :

Chacun son truc et son approche, cela fait un point commun wink
Quand on est obligé de déposer un cardan, il faut se méfier sur le fait qu'il peut se déboiter et se remboiter en interne sans que l'on s'en rende compte immédiatement.
Après rien n'est éternel sur une pièce mécanique et des pièces en échange standard ne sont pas toujours de qualité.
C'est un fait que lorsque les 4l étaient encore vendues neuves, les pièces de rechanges étaient de meilleurs qualité, car les fabricants institutionnels avaient intérêt à le faire.
Maintenant avec le temps passé, les institutionnels ont laissé la place à des fournisseurs plus exotiques avec une approche qualité beaucoup plus légère voir inexistante.
Faut vivre avec. privilégier la pièce d'origine (même si la source se tarit au fil du temps) et avoir conscience conscience que le remplacement préventif sous prétexte que l'autre pièces est vieille n'est pas systématiquement la meilleur solution.
Et puis cela occupe; je suis sur qu’Étienne commençait à s'ennuyer
Une panne plus désagréable que grave.

Je suis ravi que nous ayions un point commun big_smile


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#241 01-03-2024 23:29:42

Desmotwin
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Re : Gordini

Savane45 a écrit :

"Tous les garagistes le disent en plus....."
donc ca doit être vrai; c'est des gens dont l'honnêteté et la compétence est unanimement reconnue!
pas du genre à pousser à la consommation .
[...]
maintenant je ne m'ennuie plus avec les soufflets je change le cardan direct et seulement celui qui pose problème.

T'es pas trop difficile à pousser, du coup.

Oui, changer les soufflets est pénible, mais de là à lourder un cardan pour ça, 'faut vouloir. big_smile

En ce qui me concerne, j'ai roulé des mois avec les soufflets déchiquetés, et il restait quand même de la graisse à l'intérieur. Même malgré un ressort pété, j'ai préféré réutiliser les cardans d'origine...

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#242 02-03-2024 18:48:58

Etienne33
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Re : Gordini

Le cardan est remonté
C’est la bonne excuse pour aller l’essayer
J’ai également modifié la visse de richesse je pense avoir le bon reglage
Aux alentours de 12,8 a 3000tr/mn
Et 14,5 a 15,5 au ralenti

IMG-9834.jpg

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#243 08-03-2024 18:35:19

Etienne33
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Re : Gordini

Après 100km de route j’ai contrôlé la couleur des bougies puisque l’AFR est plutôt pas mal

IMG-9858.jpg
Belle couleur au top

Mais le coté soupape cylindre 4 est toujours plus blanc


IMG-9859.jpg
Donc plus pauvre mais sans que ce soit la cata quand même
C’est énervant car je ne comprends pas pourquoi
Je pinaille sans doute mais j’aime bien comprendre
Si l’un de vous a une idée ?

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#244 08-03-2024 21:27:00

Etienne33
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Re : Gordini

Petites réparations de carrosserie

IMG-9861.jpg
Décapage et traitement acide phosphorique

IMG-9862.jpg
Brasage

IMG-9863.jpg

IMG-9869.jpg
Meulage avec des meules sur tige

IMG-9865.jpg
Il n’y a plus qu’à peindre

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#245 08-03-2024 21:45:20

Savane45
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Re : Gordini

@ Etienne33
tu n'as peut être pas le même rendement sur le cylindre n°4, en comparaison des 3 autres: compression, ouverture des soupapes, équilibrage du remplissage
Le cylindre 4 étant coté cloison le refroidissement est parfois moindre, sans conséquence sur un moteur standard normalement conçu, mais plus significatif sur un moteur poussé
une prise d'air même infime peut provoquer une blancheur de la bougie
Éventuellement augmenter la richesse; les 3 autres devraient être plus foncées, et la 4ème moins blanche.
Au passage pour @desmotwin: je n'ai jamais dit que je les jetais...


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