Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2024 21:47:49

JCB
Membre
Lieu : Mandelieu
Inscription : 08-03-2024
Messages : 3

Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

Bien le bonjour à toutes et tous,
Comme dit dans le titre, la voiture vient de participer au Trophy 24.
Savane de 1991 118.000km. Cléon 956. Déjà au moins un Trophy à son actif. Amortisseurs renforcés. 2 ventilateurs etc…
En fait elle appartient à mon jeune fils qui l’a achetée en décembre 23.
2 mois de prépa carrosserie et mécanique chez le papa (moi même) sans que mon fils n’ait fait un seul km avant le départ faute de temps (Ah ces jeunes…). On a refait le brancard ARD, le reste était très sain. Le moteur a nécessité la réfection de la culasse avec un joint neuf . Le cache culbuteurs était tapissé de mayonnaise!
Malgré tout, aucun souci pendant le raid sauf une fixation de silent bloc de tirant de chasse victime d’une pierre vicieuse.
N’ayant pas le temps de rentrer en France en voiture après le Trophy, ce sont la maman et le papa qui ont récupéré la 4L à Malaga pour la ramener jusqu’à Mandelieu dans le 06.(Ah ces jeunes !).
En vérité, on a adoré ce road trip de 5 jours et on ne se plaint pas. On s’est fait remarquer sur les routes!
N’ayant la voiture que depuis 3 mois donc, je me pose quelques questions après ce qui suit:
On a fait les compressions: les 4 tournent autour de 9. La voiture ne consomme ni huile ni eau et ne chauffe pas. On a monté un module GrandLaurent (allumage transistorisé) qui donne satisfaction, le moteur est souple pas de trou à l’accélération, conso 6,5l/100. Vitesse de pointe 110km même si en côte il faut utilier la troisième de temps en temps.
Donc les questions: compressions à 9/9.1 , est-que c’est correct?
Et surtout, peut on gagner un peu de puissance sans changer le moteur? Un carbu plus gros ?
Merci de votre patience pour cette longue présentation. J’espère des échanges constructifs et passionnés.


4l et rien d’autre

Hors ligne

#2 10-03-2024 21:57:41

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 394

Re : Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

.
bonsoir sois le bienvenu sur le forum des 4L

Hors ligne

#3 10-03-2024 23:01:11

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 961

Re : Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

Bonsoir JCB,


Bravo pour la prépa de la 4L pour le Trophy, intéressant de lire tout ça smile

je vais souvent du coté de Malaga...mais en avion ! j'essaierai un jour de le faire depuis Paris avec ma belle de 123000 kms smile

mon expérience : quand j'ai acheté la mienne idem franchissement de cols sur autoroute à 80k/h max et passage en 3ème ! donc j'étais frusté lol ; donc j'ai changé l'allumeur entier pour un électronique et miracle je conserve tout son couple (25 kw...), elle tient bien les montées je pars à 120 et j'arrive au sommet en 4 ème sans rétrograder à 100. Un sacré changement et un peu de fierté smile

sinon, pour gagner 10 cv, vous pouvez monter un carbu de 32 avec changement de la pipe et allumeur réglé avec la courbe d'allumage qui va bien (voir sur la4ldesylvie.Fr) ; tout est expliqué smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#4 10-03-2024 23:26:05

Zouzouille
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 07-03-2024
Messages : 70

Re : Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

Renault-5.gif........et.........

smiley-bienvenue-le-forum-2b35990.png

Pour les valeurs de compression:

Moteur C1C rapport volumétrique = 8.3/1.

Pour ce rapport volumétrique la pression moyenne est de 10.9 kg/cm².
.........................................la pression minimum est de 10.3 kg/cm².
.........................................la pression maximum est de 11.6 kg/cm².

Source document d'un compressiometre Souriau

compressiom-tre-P3.jpg

Normalement le relevé des valeurs de pression de compression
se fait moteur chaud, les 4 bougies démontées, papillon des gaz ouvert à fond.

Hors ligne

#5 11-03-2024 08:59:52

JEFF83
Membre
Lieu : BARNAS ARDECHE
Inscription : 17-06-2022
Messages : 468

Re : Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

Bonjour et bienvenue .


Passionné d ' anciennes .  SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .

Hors ligne

#6 11-03-2024 11:15:15

JCB
Membre
Lieu : Mandelieu
Inscription : 08-03-2024
Messages : 3

Re : Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

Merci Zouzouille,
Est ce à dire que mon moteur commence a être fatigué ou bien que je dois recommencer la prise des compressions dans les conditions que tu décris ?
D'autre part, est ce que le matériel utilisé a une importance.
C'est un copain mécano qui est passé faire ça chez moi et il avait apporté un petit instrument avec un mano mais je ne connais pas le modèle. J'ai un doute sur l'ouverture des gaz à fond par exemple. Il faudrait peut-être refaire la manip ?
Bonne journée.
JCB


4l et rien d’autre

Hors ligne

#7 11-03-2024 11:30:27

JCB
Membre
Lieu : Mandelieu
Inscription : 08-03-2024
Messages : 3

Re : Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

Re-bonjour,
J'ai lu divers avis sur le remplacement du carbu actuel Zénith 28IF par un 32 y compris la pipe avec réglage ou remplacement de l'allumeur.
Est ce que ça a un sens sur un moteur de 956 cc pour gagner qqs cv ?
Mon copain mécano (à la retraite) me dis que c'est ce qu'il faisait dans le temps sur ses 4L; il a horreur du carbu Zénith...
Tiens, à propos du carbu, comme je disais je n'ai par de trou à l'accélération, le ralenti est stable  mais j'ai des ratés à mi-course du papillon des gaz, c'est à dire qu'à pression constante le moteur broute (env. 80km/h en 4éme). par contre il suffit d'une légère pression supplémentaire pour que tout rentre dans l'ordre.
Curieux non ? D'autre part, il semblerait que le mélange soit trop riche (mais je n'ai pas encore démonté les bougies pour voir)
Une idée ? diamètre du gicleur principal ?
Je précise qu'on a refait un kit complet sur ledit carbu.
Et encore merci à tous. Ce forum est sensationnel !


4l et rien d’autre

Hors ligne

#8 11-03-2024 21:33:35

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 961

Re : Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

Bonsoir,

Est-ce que vous avez démonté le carbu et fait les réglages primaires, à savoir :
- réglage de l'ouverture positive
- réglage de la hauteur du pointeau
- vérifier que le flotteur ne soit pas perçé

les réglages du carbu se font uniquement pour le ralenti avec la vis de richesse +:- et la vis du papillon des gaz et le starter

le carbu est réglé en usine donc on peur rien faire dès le véhicule roule

Veuillez regarder sur la 4Ldesylvie.fr le tuto est disponible, ça aide smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#9 13-03-2024 08:57:12

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 791

Re : Présentation Savane 1991 retour 4L Trophy

smile smile Re-bienvenue smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums