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#1 09-03-2024 15:51:02
- Zouzouille
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Les joints spi des 4L.
Quelques paramètres à prendre en considération lors du choix d'un joint spi.
Il ne faut pas considérer que le paramètre dimensionnel pour le choix d'un joint spi.
Joints spi où bague d'étanchéité........les critères de choix......
► 1) Ø de l'arbre
► 2) les dimensions du joints
► 3) Température d'utilisation
► 4) Construction du joint
► 5) Matière du joint
► 6) Vitesse linéaire et de rotation.......
Un exemple de montage, un joint spi de volant moteur:
C'est le même modèle de joint spi pour les moteurs C1C, C1E et 688 des moteurs de 4L grosse ligne d'arbre.
PR1104 planche 10.451.
Cette page montre l'importance du choix de la matière pour la vitesse de rotation.
Viton comme Téflon sont des noms de marques où termes commerciaux.
Caoutchouc fluoré (Viton) symbole FKM/FPM
Un autre exemple de joint spi de volant moteur.
Sur la photo en bas à droite on voit mieux le sens des stries, c'est + parlant que l'exemple précédent.
La suite + tard......
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09-03-2024 15:51:02
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#2 10-03-2024 11:15:31
- Zouzouille
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Re : Les joints spi des 4L.
La suite........ le joint spi d'arbre à cames.......des 4L moteur type C à 5 paliers
Joint de marque Cortéco référence 12010666B.
Voir la fiche:
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … 22-10074-p
C'est un joint en caoutchouc polyacrylique (ACM), sa vitesse linéaire est de 20 à 22 m/s,
sa température de fonctionnement maximum 150° C environ....
Moteur C1C, C1E et 688 des moteurs de 4L, PR1104 planche 10.451.
La suite + tard.
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#3 10-03-2024 19:52:32
- Zouzouille
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Re : Les joints spi des 4L.
Après les joints spi moteur; ceux des boites de vitesses........
1) le joint d'arbre d'entrée des boites de vitesses de R12TL, R15 TL,R4 R5 R6 moteur C à 5 paliers et R18 type R1340.
un petit bout de caoutchouc avec une lèvre et un ressort pour assurer l'étanchéité.......un joint spi.....où bague d'étanchéité.....
Le rôle et l'importance des stries.......
Les joints spi type industrie sont vendus pour tourner dans les 2 sens......
Quand un joint spi a des stries; le rôle de celle ci est de repousser les particules......fortement recommandé pour les huiles de BV extrême pression de nos autos.
Quelques images pour illustrer.....un exemple avec les modèles de moteur C à 5 paliers.......
Référence Corteco 12011426B où Payen NF545 où Renault 7703087085. Malgré qu'il y a écrit Fiat sur la boite celui ci monte bien sur les arbres d'entrée de BV (pignon à queue) des R12, R15 TL et aussi des R5 avec moteur 5 paliers type C.
La lèvre est striée à gauche; et le sens de rotation est à droite.....
La fiche corteco:
Joint arbre entrée NF545 de la famille Payen Curty Fédéral Mogul équivalent et concurrent du joint Corteco 12011426B.
Joint Ø 17X28X7/13 R .....lèvre striée à gauche pour sens de rotation à droite caoutchouc nitrile.....
l'extérieur du joint une bague acier mais lèvre déportée.
Pour R12; R15 TL; GTL; R5 R18 type R1340; Fuego type R1360; moteur type C......
R4 R5 R6 moteur 5 paliers type C........mêmes application que pour le joint Cortéco.
Sur les 4L moteur C à 5 paliers; BV HA0-146; BV HA0-163; BV HA0-191.
PR 1104 planche 21.301......La suite + tard.......
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#4 10-03-2024 21:50:41
- papytravaux
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Re : Les joints spi des 4L.
Cette page montre l'importance du choix de la matière pour la vitesse de rotation.
Viton comme Téflon sont des noms de marques où termes commerciaux.....
Bonsoir, sympa ton topo
toutefois, tu ne peux pas réduire ces matières à des noms commerciaux...
sur ce lien tu peux lire:
" Le Téflon ou encore le PTFE c’est quoi ?
Posted on 10 novembre 2022 - 11h56
Vous avez dû voir la notion « PTFE » sur un produit et vous vous en demandez la signification ?
Cela veut dire Polytétrafluoroéthylène, ce terme scientifique, est en faite un type de matériaux utilisé pour créer des joints dans les secteurs de la haute pression, des roulements ou encore de l’isolation thermique.
On l’utilise, car il possède une qualité très souple, il est donc facilement réformable ainsi qu’une très bonne étanchéité.
Vous connaissez certainement le PTFE par un produit très connu du monde de la plomberie, le Téflon, cette matière est connue pour être très extensible et peut résister jusqu’à 327°C."
https://aleaulavage.com/cest-quoi-le-ptfe/
et sur celui ci
VITON ®
Le Viton est une qualité de caoutchouc pour des applications générales utilisée dans plusieurs industries. Il a une résistance extraordinaire à la chaleur, aux agents chimiques et une excellente compréssion.
Découpe de joints, de rondelles, confection de pièces diverses en contact avec les liquides suivants :
Eau Huiles et dérivés pétroliers Solvants aliphatiques ou aromatiques ou chlorés Acides dilués Détergents, acides forts même oxydants Acides forts peu oxydants
https://www.anfray.fr/pfr-fpm-viton-
a la suite tu écris:
" lèvre striée à gauche pour sens de rotation à droite caoutchouc nitrile....."
c'est la première fois ce genre d'info concernant les lèvres striées......
je suis surpris et curieux d'en savoir plus
bonne idée ce topo
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 12-03-2024 19:23:28
- Zouzouille
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Re : Les joints spi des 4L.
Bonsoir, sympa ton topo......Merci
toutefois, tu ne peux pas réduire ces matières à des noms commerciaux...
Téflon comme Viton et frigidaire sont bien des noms de marques et ces noms
passent dans le langage courant. En tant qu'agent technique en fournitures
industrielles avec les clients on avait des cas de confusion avec tel où tel termes
et tel et tel produits.
Le PTFE voir un exemple d'utilisation pour tuyaux de radiateur d'huile.
https://gazoline.forumactif.com/t1119-d … ile-moteur
Pas besoin d'être connecté sur le forum de Gazoline pour lire le sujet.
Dans le message précédent Papytravaux, ton 2ème lien ne fonctionne pas ....
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#6 12-03-2024 19:49:37
- Zouzouille
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Re : Les joints spi des 4L.
La suite............les vitesses linéaires et de rotation en tr/mn des 2 joints
d'arbre d'entrée décrits dans mon post du 10 Mars 2024.
Le cas du joint spi d'arbre d'entrée des moteurs B où 800 des R4/R5/R6 moteur 3 paliers avec BV354 et BV HA.
Les différences avec ceux de mon post du 10 Mars 2024.
► 1) Le moteur 5 paliers tourne à droite.
► 2) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est strié à gauche.
► 3) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est fléché à droite.
► 4) Le moteur 3 paliers tourne à gauche.
► 5) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est strié à droite.
► 6) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est fléché à gauche.
Pourquoi les 2 modèles de joints ont-ils un Ø extérieur différent...???
Hypothèse: pour servir de "détrompeur" car si les 2 modèles de joints ont le même Ø extérieur; le risque d'erreur est important, et si les stries ne sont pas dans le bon sens par rapport au sens de rotation; on obtient de magnifiques "paniers à fuites".
Je pense que le choix de 2 Ø extérieurs différents a été un choix volontaire de la part du constructeur afin d'éliminer le
risque d'erreur........ceci reste une hypothèse......
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#7 12-03-2024 22:06:00
- papytravaux
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Re : Les joints spi des 4L.
Bonsoir, sympa ton topo......Merci
toutefois, tu ne peux pas réduire ces matières à des noms commerciaux...
Téflon comme Viton et frigidaire sont bien des noms de marques et ces noms
passent dans le langage courant. En tant qu'agent technique en fournitures
industrielles avec les clients on avait des cas de confusion avec tel où tel termes
et tel et tel produits.Le PTFE voir un exemple d'utilisation pour tuyaux de radiateur d'huile.
https://gazoline.forumactif.com/t1119-d … ile-moteur
Pas besoin d'être connecté sur le forum de Gazoline pour lire le sujet.
Dans le message précédent Papytravaux, ton 2ème lien ne fonctionne pas ....
..
Bonsoir,
viton, tu as raison est bien " une marque déposée "...mais c'est surtout une qualité de produit avec ses spécificités
https://www.arcane-industries.fr/conten … ynthetique
tout comme le PTFE
ce sont leurs spécificités qui comptent ......
Viton comme Téflon sont au dela des noms de marques où termes commerciaux. des produits avec des spécificités techniques bien définies..
ce sont les documents techniques qui prévalent sur ce qui peut être écrit sur des forums ou des revues qui sont souvent le resultat d'interprétations ou sources douteuses.....
ceci dit je ne met pas en cause tes propos, ne te méprends surtout pas stp....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#8 12-03-2024 22:09:22
- papytravaux
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Re : Les joints spi des 4L.
https://seal-france.fr/produits/joints- … e-arg.html
les joints spie à lèvre striée je ne connaissais pas....je découvre
comme quoi malgré des décennies de mécanique il y a toujours à découvrir....
merci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 12-03-2024 22:21:54
- JP26
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Re : Les joints spi des 4L.
Le Fluor n'améliore pas que les dentifrices.....
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#10 13-03-2024 10:51:34
- Zouzouille
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Re : Les joints spi des 4L.
https://seal-france.fr/produits/joints- … e-arg.html
les joints spie à lèvre striée je ne connaissais pas....je découvre
comme quoi malgré des décennies de mécanique il y a toujours à découvrir....
merci
Une autre particularité de ce joint sa lèvre est déportée.....beaucoup utilisé en application
automobile; pas où très peu en application industrie, comme la lèvre striée d'ailleurs.
Sur la 2ème photo, le joint Cortéco, la température maximum de fonctionnement est indiquée,
celui-ci joint en caoutchouc polyacrylique.
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#11 13-03-2024 11:11:22
- Zouzouille
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Re : Les joints spi des 4L.
La suite.....un autre exemple de joint spi de différentiel.....
Le joint Cortéco de différentiel 1er modèle des BV336 de R16 de Ø 36 X 54 X 7.5 mm, équipe aussi les BV354 et HA de R4/R5/R6.
Sur ce joint, vous avez des stries mais pas tout autour de la lèvre, et des stries à droite, des stries à gauche (flèches rouges) donc
2 sens de rotation
Référence Cortéco 12015283B....
Ses dimensions: Ø intérieur 36 mm X Ø extérieur 54 mm X épaisseur 7.5 mm.
Matière: caoutchouc polyacrylique (ACM)
Température maximale: 150° C.
Vitesse linéaire: 20 m/s.
Vitesse de rotation en tr/mn.
N(tr/mn) = 60/ Ø(m) X 3.14 X V(m/s).
N = 60/ (0.036 X 3.14 ) X 20
N = 10615 tr/mn.......................Si je ne me suis pas trompé.
La suite + tard.
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#12 14-03-2024 11:23:01
- Zouzouille
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Re : Les joints spi des 4L.
La suite le joint spi de pignon de compteur.
Le dernier vendu par Renault était fabriqué par Paulstra.
Celui avec l'inscription SOG.
SOG fabriquent également des joints pour Renault et pour la famille Payen Curty Fédéral Mogul.
Caractéristiques:
Matière Température Vitesse linéaire
NBR► Nitrile de -20° à 120° C 10 à 12 m/s
22747,95268 tr/mn = 60 / (3,14 X 0,0084) X 10 ► Pignon de compteur Ø 8,4X16X6,5 mm Sog 118510.
27297,54322 tr/mn = 60 / (3,14 X 0,0084) X 12 ► Pignon de compteur Ø 8,4X16X6,5 mm Sog 118510.
Sur un site connu on voit ceci comme fiche technique:
Dans ce domaine méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez.
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#13 14-03-2024 12:50:09
- cat-trelle
- Moderateur
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Re : Les joints spi des 4L.
bonjour Zouzouille,
toujours prolixe ce post
verrais-tu un inconvenient à ce que nous epinglions ce topic, des sorte qu'il soit visble facilement ?
dans quelle catégorie le placerions-nous ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#14 14-03-2024 16:40:35
- Zouzouille
- Membre
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- Messages : 78
Re : Les joints spi des 4L.
Privilégiez les joints Cortéco quand vous en trouvez......
Je mets des liens pour tous les joints décrits dans ce sujet
► 1) Volant moteur Ø 80 X 100 X 13 mm.
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … Ni4wLjAuMA..
Celui-ci en caoutchouc siliconé (MVQ)
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … 75-10074-p
Celui-ci en caoutchouc fluoré (FPM) sans doute + performant que le modèle précédent.
► 2) Volant moteur Ø 70 X 90 X 10 mm.
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … 5500-572-p
Celui-ci sans doute monté sur les premiers modèles de R4 F6 à vérifier dans le PR1006 que je n'ai pas.
► 3) Arbre à cames Ø 30 X 42 X 8 mm.
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … 22-10074-p
► 4) Arbre d'entrée de BV (moteur 5 paliers) Ø 17 X 28 X 7 mm.
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … 22-10074-p
► 5) Différentiel BV 354 et HA Ø 36 X 54 X 7.5 mm
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … NC4wLjAuMA..
► 6) Joint de pignon de compteur épuisé chez Renault......Ø 8.4 X 16 X 6.5 mm
Les marchands de pièces de rechange en voitures anciennes vendent des joints en Ø 8 X 16 X 6.5 mm....sans commentaires.........
► 7) Le joint d'arbre d'entrée des BV référence NF739 Payen Curty pour moteur 3 paliers
sans doute très difficile à trouver......
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … 4511-624-p
Quelques symboles:
► 1) ne pas confondre 1 joint avec 1 lèvre et 1 déflecteur avec:
► 2) un joint double lèvre.
► 3) Autres symboles:
Avec ceci, vous avez beaucoup d'éléments en main, bon courage pour trouver des joints de qualité.
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#15 14-03-2024 16:49:10
- Zouzouille
- Membre
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Re : Les joints spi des 4L.
Le lien n'est pas le bon, pour le joint d'arbre d'entrée de BV Ø 17 X 28 X 7 moteur 5 paliers, dans le post précédent.
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#16 15-03-2024 11:31:29
- Zouzouille
- Membre
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Re : Les joints spi des 4L.
Ce sujet est aussi sur 2 autres forums de façon un peu différente avec d'autres joints de BV Renault
de différents véhicules.
https://gazoline.forumactif.com/t1105-les-joints-spi
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 … e-vitesses
Pas besoin d'être connecté sur le forum Gazoline et forum amicale R15/R17 pour lire les sujets.
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#17 15-03-2024 11:34:05
- Zouzouille
- Membre
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Re : Les joints spi des 4L.
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#18 19-03-2024 15:41:01
- Zouzouille
- Membre
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Re : Les joints spi des 4L.
La bague d'étanchéité des roulements de roues arrières, le premier modèle de 4L.....
Une forme un peu particulière......images......
Armature acier + caoutchouc nitrile, son rôle: retenir la graisse des roulements de roues.
Le kit de roulements avec sa bague d'étanchéité des premières 4l est commun aux R8 (2ème montage).
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