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#1 01-04-2024 18:49:24

fred3.1
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Restauration de ma clan rouge

Et bah voilà c'est parti !

Donc achat de la voiture l'année dernière (presque) sur un coup de tête ... Une R4 1.1L CLAN de 1989 rouge ...

20230318-191241.jpg


Je me présente et je reviens ...

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#2 01-04-2024 19:46:38

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

Bon, présentation effectué les modos !

Donc, j'ai acheté une 4L clan de 89 l'année dernière que j'ai laissé gentiment prendre la poussière pendant un an sous l'appentis à la maison.

Viens le temps de la rénovation. Avant tout, je tiens à dire que je n'y connais rien. C'est ma première réno ,et j'ai préféré me documenter un peu avant d'attaquer tête dans le guidon. Ce site m'a beaucoup apporté tout comme les nombreuses vidéos sur youtube et gars qui prennent un temps de dingue pour nous montrer ce qu'il font. Merci à tous !

Pour le matos, je vais avoir un gros job sur le châssis. Donc, j'ai acheté un poste à fils fourré avec lequel j'a fait quelques essais. Alors oui, j'en vois déjà venir, le fils fourré gnagnagna ! Désolé mais entre un poste moyennement adapté à 100 balles et un poste à plus de 1000€, le choix est vite fait. Oui c'est pas adapté, oui je vais devoir jouer de la meuleuse, mais je suis au courant.
Ceci étant dit, il marche vraiment pas mal et pour le châssis, je pense que ca va être de la balle !
Pour le reste de l'outillage, Lidl est mon meilleur ami. Une fois de plus, je bricolotte un peu, je sais fendre du bois et faire une table en palette, mais c'est ma première réno, donc faudra être indulgent !!

Bref présentation de la bête :

20230518-164641.jpg

Je démonte l'intérieur, c'est pas compliqué en prenant un max de photos et de notes, rangement dans des boites de café Malango ... Je crains ne plus trop avoir de souvenirs quand je remonterai tout ca ... dans un deux ou trois ans ! Le gros problème, c'est qu'est-ce je vais faire de tout ce bordel !

Je décoque la bête. Et comme j'ai pas beaucoup de place, j'ai fait ca :


20240316-170049.jpg



20240316-174231.jpg

Ce qui me permet de travailler sur le châssis sans empiéter sur le reste de l'appentis. Faut juste faire gaffe à la tête !

Ensuite, je tombe le moteur (merci le palan) :


20240325-105056.jpg



20240325-105741.jpg

J'ai tombé le train arrière, le réservoir ... Pour le train avant, je ne pense pas que je vais démonter les barres de torsion. Les silentblocs semblent être en bon état ... Non, en fait j'en sais rien, mais je me dis que ca ira bien ! Là par contre, j'ai pas de photos.

Et viens le temps de la découverte du châssis :
- les 2 longerons de coffre sont taqués
- une boursouflure au niveau du point d'attache du train arrière
- un trou dans le plancher vers l'avant sous le brancard AVD
- la remontée du plancher AVD pourrie sur le dessus (je pense que ca a un lien avec le truc dont j'ai parlé juste avant ...
- un trou (et c'est plus étrange) sur le haut du brancard AVG. je me demande si ce n'est pas du à une fuite de liquide de freins qui aurait attaqué l'acier avec le temps.
Voici d'ailleurs la photo :

20240325-14411-brancvard-AV.jpg

Donc du boulot, mais je sors de l'église et j'ai brulé une dizaine de cierges, donc ca va aller... Je vais peut-être penser à prendre un abonnement ...
Bien entendu, j'ai pas fait tout ç en un week-end. J'ai attaqué il y a quinze jours, c'est donc mon troisième week-end.

Ce week-end et une partie du week-end dernier, c'était longeron de coffre ARD :
Voici le problème (j'avais commencé à dépointer) :

20240325-161634.jpg

20240325-170127.jpg

20240325-170129.jpg

Du classique me diront les habitués ! Quand c'est ta première fois, ca fait quand même un choc !

Bref donc, je découpe ...

20240330-113610.jpg

Et fais des rustines :


20240330-145341.jpg

20240330-154521.jpg

... et je soude ... enfin j'essaie de souder !!


20240330-161938.jpg

et re-rustines !



20240330-174612.jpg


20240330-172426.jpg

Comme j'ai pas de pince à soyer (j'ai appris le mot la semaine dernière), j'ai soudé une plaque derrière ce qui m'a permis de placé ma pièce et de souder sans faire fondre la tôle de devant, enfin qu'elle fonde un peu moins. Merci d'ailleurs a Refau pour ses posts qui ont du en aider plus d'un ici !

Meulage et peinture antirouille en attendant la suite.


20240330-192019.jpg


Bien entendu, la caisse a aussi pris cher la petite c.... canaille !
Trous au niveau des passages de porte, encrage de ceinture arrière droit ...

Et le travail d'aujourd'hui :

20240401-173548.jpg

J'ai pas pris toutes les photos, mais le principe est l même que pour les deux autres trous !

Voila, c'est tout pour ce week-end !

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#3 03-04-2024 21:44:18

Roastboeuf
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Re : Restauration de ma clan rouge

Bonsoir… c’est du beau travail, surtout pour un premier restoration. Bonne continuation

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#4 03-04-2024 22:55:32

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

Merci ! Je continue samedi !

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#5 04-04-2024 09:41:11

4lsuper
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Re : Restauration de ma clan rouge

Au printemps, on restaure les châssis...
Tu vas faire concurrence à Pascal !
Bon courage


R4 Super 63   
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#6 04-04-2024 17:45:07

PASC4L
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Re : Restauration de ma clan rouge

4lsuper a écrit :

Tu vas faire concurrence à Pascal !

Y'a d'la place pour tout le monde. smile

Surtout que fred3.1 a l'air de bien bosser !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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- F4 (1981)

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#7 04-04-2024 22:35:25

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

PASC4L a écrit :
4lsuper a écrit :

Tu vas faire concurrence à Pascal !

Y'a d'la place pour tout le monde. smile

Surtout que fred3.1 a l'air de bien bosser !

C'est gentil mais on pourrait  presque dire qu'on n'est pas  dans la même catégorie ? !
Je vais boucher mes 3 trous refaire mes trains ... et me dire que des gars comme Pascal sont complètement dingo ? !!

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#8 08-04-2024 21:19:56

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

Bon, voici la suite de ce week end, enfin de samedi !

J'ai attaqué le deuxième longeron de coffre. Même procédé que le premier, mais en moins pire ;-) !

Donc premier boulot, j'ai dépointé le renfort, mais un peu comme un cochon ... Jai mal dépointé et ca a déchiré une partie de la tôle en dessous ... quel c.. !
Bref, j'ai essayé de resoudé et ca devrait aller !

Donc voilà :

Après le dépointage :

20240406-104431.jpg

Ca paraissait bien plus propre que de l'autre côté, mais finalement, c'est pourri aussi :


20240406-104457.jpg


20240406-104500.jpg

Donc je découpe :

20240406-111138.jpg

20240406-144950.jpg

Et je prépare mes rustines en prenant un soin tout particulier à l'ajustement :

20240406-153306.jpg

20240406-154401.jpg

20240406-155032.jpg

Je refais comme pour la première une pate pour que ce soit plus facile à souder (j'ai rien inventé, je l'ai vu sur une autre resto !! Aucun mérite le bonhomme !!). Ca évite de percer si je soude trop fort. Et je peint la partie intérieure avec de la peinture au cuivre (c'est un copain qui m'a conseillé ça. Vous en pensez quoi ?) :

20240406-162059.jpg

Et je soude et je meule :

20240406-164828.jpg

20240406-170345.jpg

Franchement, j'y connais vraiment rien, mais ce poste à 100 balles fait des merveilles je trouve !

Et une couche de peinture en attendant le week-end prochain et les sabots commandés sur CIPERE !

20240406-182744.jpg

J'ai peint la partie qui sera sous le sabot en peinture anti-rouille cuivrée. Connerie ou ca n'a pas d'importance d'après vous ?

Sinon, autre truc : j'ai défoncé les tôles pare-boue sur lesquelles je dois souder les retours de mes sabots et je ne vois pas encore comment les redresser : le seul accès que j'ai par derrière, ce sont les trous de visite pour la cire à corps creux. Si vous avez une idée, je suis preneur !!

Ah oui, dimanche en fin de journée, j'ai commencé à démonter mes tambours arrières en me disant que tout devait être pourri dedans. Et bah en fait, ca va. Mes garnitures semblent être en bon état. J'aurai juste les pistons à remplacer.
Par contre, connaissez vous une méthode propre pour démonter les roulements du fond (afin de la réutiliser après le sablage et la peinture ?

20240407-170736.jpg

20240407-173230.jpg

20240407-184406.jpg

Voila, c'est tout pour ce coup-ci !
Bonne semaine à tous !

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#9 09-04-2024 00:58:48

patcatcat
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Re : Restauration de ma clan rouge

Peinture cuivre c'est bon pour les zones de soudure, sur tole oxydé  je préfère  le CIP.


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#10 09-04-2024 06:45:55

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

patcatcat a écrit :

Peinture cuivre c'est bon pour les zones de soudure, sur tole oxydé  je préfère  le CIP.

Salut et merci pour ton retour d'expérience.
Ma question va peut être paraître idiote, mais le CIP tient la chaleur lors de la soudure ? Je veux dire entre 2 tôles ?
J'aurais penser qu'il brûlait.

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#11 09-04-2024 07:46:47

patcatcat
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Re : Restauration de ma clan rouge

Comme on ne soude pas sur toutes la surface et que la zone de soudure est relativement faible ( points, bouchon, chainette), je peint au CIP jusqu'à 1cm à 2cm suivant le type de soudure que j'effectue enduite un coup de bombe cuivre sur la zone de soudure. Par ailleurs  le CIP resiste bien à  la température.


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#12 09-04-2024 10:00:45

4lsuper
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Re : Restauration de ma clan rouge

fred3.1 a écrit :

Par contre, connaissez vous une méthode propre pour démonter les roulements du fond (afin de la réutiliser après le sablage

Bjr
Je vois que tu as un arrache pour enlever ton roulement. Il va prendre sur la cage extérieure. Elle ne va pas forcément apprécier.
Ce n'est pas un gros budget les roulements et sur ta clan, on en trouve facilement. Des 25 intérieurs de mémoire. Je n'hésiterai pas à changer les 4 roulements, 2 de chaque côté...


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#13 09-04-2024 10:13:05

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

Mon arrache est trop court, mais en effet, j'ai essayé !
Certes c'est pas des trucs chers, mais 25 + 36 + 18 + ... enfin  t'as compris le principe !
Mais je vais qd même regarder, car je me connais, je risque de le regretter ensuite !
Merci pour l'information !

En gros, pour le démontage,  je fais le sauvage et je tape dessus ?

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#14 09-04-2024 20:35:16

heraultrellus
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Re : Restauration de ma clan rouge

Salut Fred3.1, sinon t'en qua faire, comme moi qui n'est pas l'outil spécifique qui vient chercher le roulement derrière par serrage des 2 demi lune, le mieux est de tout sortir, cylindre, garnitures et les 4 vis de la flasque, rien qu'en dévissant, ça va pousser sur la rondelle étanche int du roulement, tu tapotes par derrière la flasque et le roulement va sortir tout seul wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#15 10-04-2024 06:42:42

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

heraultrellus a écrit :

Salut Fred3.1, sinon t'en qua faire, comme moi qui n'est pas l'outil spécifique qui vient chercher le roulement derrière par serrage des 2 demi lune, le mieux est de tout sortir, cylindre, garnitures et les 4 vis de la flasque, rien qu'en dévissant, ça va pousser sur la rondelle étanche int du roulement, tu tapotes par derrière la flasque et le roulement va sortir tout seul wink

Hey hey, en voilà une konne idée !
Je vais tenter ça avant de tout dézinguer ?

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#16 10-04-2024 06:44:06

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

fred3.1 a écrit :
heraultrellus a écrit :

Salut Fred3.1, sinon t'en qua faire, comme moi qui n'est pas l'outil spécifique qui vient chercher le roulement derrière par serrage des 2 demi lune, le mieux est de tout sortir, cylindre, garnitures et les 4 vis de la flasque, rien qu'en dévissant, ça va pousser sur la rondelle étanche int du roulement, tu tapotes par derrière la flasque et le roulement va sortir tout seul wink

Hey hey, en voilà une konne idée !
Je vais tenter ça avant de tout dézinguer ?

Un BONNE idée !! Désolé pour la faute de frappe

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#17 13-04-2024 21:54:22

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

Salut la troupe !
Aujourd'hui, enfin cet après-midi, toujours sur les longerons de coffre !
Avec pose du renfort ou sabot, je sais plus comment ça s'appelle  !

Préparation de la pièce :

20240413-153327.jpg

Et présentation de la pièce :

  20240413-160308.jpg

A noter que j'ai pas peint l'intérieur de la pièce avant de souder ... peut être un erreur ...

Soudure :

20240413-165706.jpg

20240413-165710.jpg

Et meulage !

20240413-172323.jpg

20240413-172310.jpg

20240413-172316.jpg

Souder en sandales-chaussettes, c'est la grande classe, je sais !

J'ai mis un coup de rouge par dessus, mais j'ai pas pris le temps de faire des photos.
Et comme demain c'est dimanche, j'ai préparé mon deuxième morceau de tôle pliée que je souderai demain :

20240413-181513.jpg

Par contre, ma pièce semble décalée par rapport à la tole "garde-boue" ... faudra peut-être que je tape dessus par derrière... on verra !

Bonne soirée !

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#18 14-04-2024 19:07:17

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

Salut
Cet après-midi, j'ai attaqué le deuxième renfort. C'est dimanche et faut pas faire de bruit, donc soudure mais pas de meulage.

Par contre, je suis un peu déçu du résultat. La tôle plaquait bien avant soudure (enfin je crois), et après avoir fini mes points de soudure, il y a un espace entre le longeron et le renfort ... Pas fortiche en explications le gars, vaut mieux regarder les photos !


20240414-162124.jpg

20240414-172941.jpg

20240414-172946.jpg

20240414-172950.jpg

Je pense que ca a pris derrière car j'ai bien appuyé ma soudure, mais à l'inverse, je me dis que de la matière à du se glisser entre les deux tôles.

Vous en pensez quoi ? Au pire je mets un peu de mastic avant peinture ?

Merci pour vos réponses, bonne soirée et bonne semaine à tous !

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#19 14-04-2024 19:34:59

patcatcat
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Re : Restauration de ma clan rouge

Tu aurais du plaquer les tôles avant avec des serre-joints.
J'injecterai de l’antirouille entre les tôles, puis je mettrais du mastic avant que le mastic ne prenne je rapprocherais les tôles car elles rebiquent suite aux points de soudure.

Il faudra aussi traiter au niveau des trous, si tu es étanches au joinction et que l'humidité passe entre les tôles au niveau des trous ce ne sera pas bon.


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#20 21-04-2024 20:04:27

fred3.1
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Re : Restauration de ma clan rouge

Salut
Hier, j'en avait marre de m'occuper de l'arrière train de titine, donc je suis aller faire un tour sur l'avant ...
J'avais vu un petite boursouflure ... toute petite la boursouflure ...
Donc, je passe un coup de brosse métallique avec la meuleuse :


20240406-160035.jpg


20240406-160039.jpg

Bon bah, on va regarder ce qui se passe en-dessous ...


20240420-111222.jpg

Donc je me fait un peu de place et je coupe la tôlounette toute pourrie :

20240420-134317.jpg

Un peut de rouille à 'l'intérieur, donc je badigeonne avec du Rustol comme un cochon.

Et quitte à faire, on va remettre un petit morceau ! On n'est plus à ca près ! Toujours en 15/10 :

20240420-144750.jpg

20240420-145557.jpg

Et j'ai refait un bout de plancher :

20240420-153502.jpg

20240421-193152.jpg

C'est pas la même épaisseur de tôle (bout de tôle d'un capot de chaudière en 12/10 !!) mais j'ai fait mon ajustement par rapport à l'extérieur, donc ca devrait pas se voir.

20240421-193152.jpg

J'ai pas eu le temps de finir hier soir, il était trop tard ! Donc, ce n'est pas fini, pas meulé et pas peint.

Mon seul soucis, c'est que j'ai fait des trous. Même au mini, la tôle est tellement fine (car un peu rognée par-dessous) que ca perce dès que j'approche la "torche" du poste à souder ...
J'ai essayé de mettre de l'étain ... ca, c'est une belle connerie !!
Donc si vous avez une solution pour boucher les trous, je suis preneur !

Une petite photo de mon œuvre d'art :

trou-bouch-l-etain.jpg

C'est tout pour ce week-end. Ca avance tranquillement, mas en bossant une grosse demi-journée par semaine ... Je roulerai pas cet été avec  !!
Bonne semaine à tous
F.

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#21 21-04-2024 20:55:42

PASC4L
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Re : Restauration de ma clan rouge

fred3.1 a écrit :

Donc si vous avez une solution pour boucher les trous, je suis preneur !

Bon, c'est un peu technique, mais on y arrive.

Supposons que tu veuilles boucher le trou ovale de la photo :

6a8z.jpg

Avec un réglage minimum de ton poste, tu viens déposer une goutte de soudure (grosse comme une tête d'épingle) sur la tôle ; il faut être très léger sur la gâchette (moins d'une seconde).

Tu fais la même chose juste à côté pour que les 2 gouttes s'agglutinent (il ne faut pas trop attendre que la soudure refroidisse), ainsi de suite sur toute la périphérie (points rouges sur la photo).

Quand tu as fait le tour, c'est plus facile : sans traîner, tu refais un tour (gouttes bleues), mais là, tu ne feras plus fondre la tôle car le cordon rouge la protège.

Il faut évidemment faire plusieurs cordons concentriques pour arriver à reboucher (à toi d'inventer les couleurs wink).

Un bon ponçage et le tour est joué !


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