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#1 26-04-2024 22:30:01

lainlain41
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Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
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Pâte à joint

Bonjour à tous,

Lorsque vous changer votre pompe à eau, quel pâte utilisez vous pour assurez l'étanchéité en plus du joint papier.
Certain me diront que cela doit se monter à sec, mais je ne suis pas trop confiant, je préfère mettre une fine couche de  joint en pâte de chaque coté du joint papier.
Merci pour vos retours.


lainlain41

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#2 26-04-2024 22:50:17

GTL4Bear
Membre
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Re : Pâte à joint

Bonsoir,

Normalement, avec le joint papier, la pompe bien posée, ça suffit mais tu as raison par sécurtié, je te conseille le joint silicone noir , mais le mettre pas autour du joint papier mais le long des bordures de la pompe sur la culasse.

Mettre un peu de graisse aux extrémités des vis  (partie dans la culasse) et rondelles "grower" ; tu n'auras pas de souci.

bon courage smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#3 27-04-2024 03:23:33

matrel 55
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Re : Pâte à joint

Salut,

Personnellement, quand je change une pompe à eau + joint neuf, je mets une fine couche de graisse avec mon doigt sur toute la portée du joint sur la pompe, je place le joint sur sa portée, et je refaits la même chose sur le joint ou sur l'emplacement de la culasse.
un peu de graisse sur les filetage des boulons.

D'autre personne pose du loctit bleu ou noir haute température, mais sa fait un dégeu car sa déborde par tout autant dehors que dedans.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#4 27-04-2024 10:22:50

JP26
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Messages : 847

Re : Pâte à joint

+1 dégueu dehors et dangereux dedans, car on ne sait pas s'il reste en place ou s'il va se ballader


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#5 28-04-2024 18:55:10

lainlain41
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Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
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Re : Pâte à joint

Oui, j'ai bien pensé la monté juste en mettant un peu de graisse, mais je ne suis pas trop confiant. Après si je mets de la pâte je suis bien conscient que c'est juste un film léger, pas au point que ça bave partout au serrage.


lainlain41

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#6 29-04-2024 07:36:01

matrel 55
Moderateur
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Re : Pâte à joint

Salut,
Pour un peu plus de précision, je mets un peu de graisse, car cela permet aussi d'ajuster le joint à sa place pour la pose de la pompe.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#7 29-04-2024 08:27:14

JP26
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Re : Pâte à joint

On peut se poser les questions suivantes:
est ce que le concepteur a prévu une pâte à joint pour ce montage? non
est ce que l'usine utilise une pâte à joint pour ce montage? non
Faut il être plus Renaultiste que Renault? Chacun fait comme il veut


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#8 29-04-2024 09:06:34

cat-trelle
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Messages : 16 778

Re : Pâte à joint

..le Grand ordonateur ne nous a pas couvert de plumes,
lorsqu'il pleut nous prenons un parapluie...

certains fois les petites aides qui ne créent pas de problèmes, sont pratiques....le peu de graisse permet aussi de tenir le joint en place lors du montage et sera dissoute avec la chaleur et la capilarité  ;)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#9 29-04-2024 10:15:02

JP26
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Re : Pâte à joint

LAO TSEU n'aurait pas dit mieux


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#10 29-04-2024 12:50:08

GTL4Bear
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Re : Pâte à joint

Bonjour,

je pense qu'il faut vérifier  aussi que les vis  de la plaque arrière de la pompe à eau soient bien serrées

A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#11 29-04-2024 19:00:58

lainlain41
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Re : Pâte à joint

Je rebondis sur la réponse de JP26. Les constructeur font ils bien du premier coup.
PSA avait pensé avoir des problèmes avec son 1.2 puretech. NON
Mercedes dans les années 2010, avait il pensé avoir des problèmes avec ses injecteurs Piezzo "révolutionnaire": NON
Porsche avait il pensé avoir des problémes avec ses roulements IMS: NON

Donc les premières monte............

Pour en revenir à ma pompe à eau je sais que certains anciens mécanos mettaient un peu de pâte pour assurer le coup, c'est pour cela que je posais la question initialement. Et celle ci n'était pas de savoir si, avec pâte ou sans pâte, mais quel type de pâte était mise pour ceux qui en mettent.


lainlain41

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#12 29-04-2024 20:01:11

Savane45
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Re : Pâte à joint

Et oui , les constructeurs ne font pas toujours bien du premier coup et puis les technologies évoluant, on peut penser que s'ils avaient eu connaissance de procédés modernes qui existent actuellement ils les auraient utilisés. personnellement j'utilise de la loctite noire 5910. très bonne résistance aux hydrocarbure, huile température écrasement. en plus cela permet un démontage facile sans détruire le joint. un dégraissage à l'acétone avant, une application d'un film léger et bien laisser sécher + serrage équilibré et réparti
Donc oui j'avoue j'en mets, mais aussi de l'"hermétique" pour d'autres types de joint (culasse par ex)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#13 30-04-2024 20:13:53

lainlain41
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Messages : 1 363

Re : Pâte à joint

Merci Savane45.


lainlain41

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#14 Hier 19:20:43

lainlain41
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Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
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Messages : 1 363

Re : Pâte à joint

Bonsoir,
ça y est le chantier est commencé? J'ai démonté nettoyé.
Le remontage approche, j'en profite pour changer radiateur, durites, courroies et galet tendeur.
Sur la pompe il y a des sorties à boucher, les bouchons sont fournis, je pensais mettre un joint cuivre en plus mais les portées sont brutes de fonderie, le joint sera t'il suffisant?


lainlain41

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#15 Hier 22:18:51

GTL4Bear
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Re : Pâte à joint

Bonsoir lainlain41

Quand j'ai changé la pompe à eau, j'ai mis de la loctite noire sur les bouchons, sans joint cuivre, l'étanchéité est parfaite, jamais de fuites. idem pour la pompe à eau, j'en ai mis uniquement sur les bords externes de la pompe/culasse. pas de fuites non plus depuis 2020.

Ce week-end j'ai dû changer le venilo du chauffage , il y avait une petite fuite au robinet. j'ai mis un joint et idem j'ai mis de la loctite noire autour pas sécurité.
J'ai rempli le circuit, purgé en statique (à froid) puis a chaud avec accélérations et jusqu'à ce que le ventilo se déclenche 2 fois, une fois qu'il n'y avait plus de bulles j'ai fermé et j'ai roulé 20mn, le niveau est descendu un peu, j'ai complété jusqu'au maxi, et tout va bien, voilà pour  le retour d'expérience.

bon courage smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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