Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2024 10:28:14

Hubert417
Membre
Inscription : 27-04-2024
Messages : 2

Démarrage moteur

Bonjour,

Je suis en train de remettre en état une 4l qui a dormi pendant 3 ou 4 ans dehors... Elle fonctionnait parfaitement avant son abandon et après avoir changé la batterie, elle a démarré au quart de tour mais le moteur s'emballe et monte dans les tours sans que je ne puisses rien faire. J'ai tout vérifié, j'ai essayé de régler la vis de régime mais rien à faire elle monte comme si j'appuyais sur l'accélérateur à fond. Sachant que je m'y connais peu en mécanique, quelq'un aurait une idée d'où cela peut provenir ?

Hors ligne

#2 27-04-2024 10:45:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Démarrage moteur

bonjour,

il est d'usage de commencer par une petite présentation ici

https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

en attendant
"  j'ai essayé de régler la vis de régime mais rien à faire elle monte comme si j'appuyais sur l'accélérateur à fond."

qu'appelles tu la vis de regime ?, celle de butée du papillon des gaz ?

suggestions

retirer le filtre à air
vérifier que les papillons de starter et des gaz fonctionnent librement.....

ensuite

-  le papillon de starter doit être ouvert à fond
- le papillon des gaz doit être fermé à fond au ralenti.....
et le câble d'accélérateur ne doit pas être tendu


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 27-04-2024 10:58:42

Hubert417
Membre
Inscription : 27-04-2024
Messages : 2

Re : Démarrage moteur

Désolé je vais faire ma présentation de ce pas !

Je parlais de la vis de ralenti, celle qui permet de régler le ralenti du moteur, juste à côté de la vis de richesse.
En ce qui concerne le papillon de gaz il fonctionne parfaitement mais qu'est ce qu'est le papillon de starter ? (Je ne m'y connais pas beaucoup) Et le câble d'accélérateur n'était pas tendu, merci beaucoup de m'aider !

Hors ligne

#4 27-04-2024 16:34:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Démarrage moteur

Hubert417 a écrit :

1)Désolé je vais faire ma présentation de ce pas !

2) Je parlais de la vis de ralenti, celle qui permet de régler le ralenti du moteur, juste à côté de la vis de richesse.
En ce qui concerne le papillon de gaz il fonctionne parfaitement mais qu'est ce qu'est le papillon de starter ? (Je ne m'y connais pas beaucoup) Et le câble d'accélérateur n'était pas tendu, merci beaucoup de m'aider !


1) t'as oublié ?

2) tu dois bien avoir repéré qu'il y avait un bouton de starter sur le tableau de bord qui agit sur une tirette, un cable commandant le volet, le papillon du starter...
ce dernier se situe à l'entrée du carbu pour pouvoir réduire l'ouverture de passage de l'air et d'avoir un mélange plus riche en essence moteur froid...

avant de pousser les investigations il serait bien de savoir si tout est en ordre....
en plus de ce que j'ai suggéré, verifier que le cable d'accélérateur soit bien libre dans sa gaine et qu'il n'y ait pas de dur dans la pédale

dis nous quel sont le modèle de la voiture, le type de ton moteur ( sur la plaque ) car certains en montent qui ne sont pas conformes à l'origine....

et soyens fous, si tu reconnais le modèle de ton carbu ça sera encore mieux....

en attendant je te joins deux documents qui ne correspondent pas forcément à ton carbu mais te permettront d'identifier les composants...


img892.jpg

img899.jpg

img898.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 28-04-2024 00:07:10

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 876
Site Web

Re : Démarrage moteur

Bjr
Il y a un ressort qui retient la came de l'accélérateur pour permettre au papillon du carburateur de revenir à la position ralenti. Sur les anciennes 4l, il va de la contre aile jusqu'à la came. Vérifie qu'il n'est pas cassé.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#6 28-04-2024 05:31:36

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 791

Re : Démarrage moteur

Salut smile

Heu... Même les nouvelles smile smile

A Hubert...

La discussion est lancée, mais il n'y a toujours pas de présentation!!!
Merci de vous rendre d'abord sur la présentation, et après vous continuerez la discussion.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums