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#1 09-01-2008 16:51:50

PASC4L
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Problème de suspension à l'arrière

Salut,

Je suis de plus en plus persuadé que ma f4 a un problème de suspension ou de train arrière.

Historique :

- Quand je l'ai achetée il y a un an, le CT indiquait 0 % d'efficacité sur les amortisseurs arrière. Elle avait sans doute roulé comme ça un bon moment...

- J'ai fait changer les 2 amortos par un pro, mais la différence n'a pas été vraiment sensible et je trouve que la situation a tendance à se dégrader.

dsc026391.jpg
dsc026401.jpg

- Je précise que le châssis n'a aucune corrosion.

Symptômes :

- Tenue de route OK,

- Dans les passages sur des bosses ou des imperfections de la route, pas mal de bruit à l'arrière,

- Entre 105 et 115 km/h, d'importantes vibrations à l'arrière, mais aucune perte d'adhérence et aucune conséquence à l'avant (le volant ne vibre pas),

- J'ai remarqué aujourd'hui que l'arrière avait un air penché (vers la droite) de 3 ou 4 cm environ (et ce n'est pas à cause du pare-choc incliné que j'ai cette impression),

dsc026361.jpg

N'ayant pas de pont pour aller voir confortablement dessous, je ne sais pas trop quoi faire (à part des photos)...

dsc026431.jpg
dsc026455.jpg

Quelqu'un aurait-il une hypothèse sur l'origine du problème ?

Dernière modification par cpaien (09-01-2008 16:53:12)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
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#2 09-01-2008 18:27:53

PASC4L
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Re : Problème de suspension à l'arrière

Comme quoi, quand on se pose les bonnes questions, on a souvent une partie de la réponse :

En observant attentivement les photos de mon post ci-dessus, j'ai remarqué que les 2 amortisseurs arrière sont manifestement de 2 modèles différents !!!

Je viens de foncer chez le mécano qui me les avait changés qui a été obligé d'admettre qu'il y avait bien un blème...

Selon lui, ce sont des pièces d'origine achetées chez Renault, mais il va vérifier et faire le nécessaire pour remplacer celui qui ne convient pas.


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#3 10-01-2008 00:36:43

OlivieR4
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Re : Problème de suspension à l'arrière

Ravi de t'avoir aidé!

big_smile


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

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#4 10-01-2008 01:02:45

matrel 55
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Re : Problème de suspension à l'arrière

Naturellement sa peut provenir des amortisseurs, mais tu devrais regarder si tu n'as pas de jeu dans les moyeux de roue (serrage des roulements) ou jeux des bras, celà arrive fréquament dù à une surcharge fréquent des r4  f4 ou f6
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#5 10-01-2008 14:43:42

Gudule
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Re : Problème de suspension à l'arrière

Les amortisseurs AR de R4-R6 travaillant presque à l'horizontale,
certains modèles ont un sens de montage à respecter.
Ils sont en principe repérés par un marquage "DESSOUS".


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#6 11-01-2008 18:53:19

PASC4L
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Re : Problème de suspension à l'arrière

Merci matrel 55, je regarderai le jeu.

OlivieR4, si j'ai encore besoin, je te demande en priorité (MDR)...

Gudule, c'est vrai que les amortisseurs travaillent à l'horizontal (tout comme Boub).
Ceci étant dit, toi qui es un homme de lard ; pardon, de l'Art... que penses-tu de ces 2 amortos (voir photos) ?
Je viens encore de vérifier en passant sous la voiture : ils sont complétement différents :

- l'un a un fourreau, pas l'autre,
- l'un a une course (partie de l'axe visible) de 8 cm environ (vers l'avant de la voiture), l'autre de 4 cm seulement, mais le bossage à 4 cm de la fixation (vers l'arrière),

D'après toi, peut-on adapter 2 modèles différents sur la même voiture ?


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#7 12-01-2008 07:42:46

bebel4x4
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Re : Problème de suspension à l'arrière

il faut déjà deux amortos identiques pour commencer, après t'as peut être un silent bloc de train arrière qui est mort ou quelque chose de déssérré.

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