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#1 17-01-2008 16:43:42

teix66
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Messages : 2

problém électrique sur 4L année 69

bonjour,
j'ai une 4L R1120 année 69 et ma batterie de 6 volts n'était pas suffisante pour démarrer. j'ai du mettre une de 12V avec changement des ampoules etc... et elle fonctionne correctement.
Le probléme que j'ai c'est que l'alternateur et le démarreur sont en 6V , vais-je avoir des problémes sur ces piéces? (démarreur grillé, alternateur grillé)
existe-t-il un démarreur et un alternateur pour des 4L en 12V?? où adapter en bricolant??
merci pour vos réponses elles me seront d'une grande aide.

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#2 17-01-2008 16:52:13

Boub le trelleur
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Messages : 8 385

Re : problém électrique sur 4L année 69

Salut , sois le bienvenu parmi nous !!! En septembre 70 les trelles sont passées en 12 volt . Donc tous les elements montés sur les R1120 ( 747 cm3 ) d' après cette date sont compatibles avec ta trelle . Donc si vraiment tu veux passer en 12 volts il te faut au minimum un démarreur et une dynamo pour un 747 cm3 en 12 volts ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#3 17-01-2008 17:21:27

teix66
Membre
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Messages : 2

Re : problém électrique sur 4L année 69

je te remercie beaucoup

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#4 17-01-2008 18:53:56

inspecteur_clouzo06
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Re : problém électrique sur 4L année 69

Salut, et bienvenu !

Ma R1120 de 1967 a été passée en 12V au début des années 1980. Je n'ai pas de dynamo mais un alternateur (apparemment repiqué sur une R1123, 845 cm3) et ça fonctionne. C'est pas très rigoureux en collection, mais ça fournit du jus de façon régulière et c'est fiable...


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

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#5 17-01-2008 20:37:48

dav38
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Messages : 174

Re : problém électrique sur 4L année 69

Moi la mienne est de 65 et elle fonctionne en 6 Volts. Je trouve dommage de les passer en 12v, çà casse le charme. A moins que ce ne soit pas pour de la collection ...

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#6 17-01-2008 22:21:50

Senso
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Re : problém électrique sur 4L année 69

je suis du même avis que dav38,

mais si tu veux malgré tout passer en 12, il faut  que tu change absolument la dynamo et le régulateur.
le démarreur lui peut supporter du 12V si tu lui tire pas dessus trop longtemps. Il y en à pas mal qui font comme ça et apparement ça se passe bien.

mais as-tu pensé au ventilateur de chauffage, moteur d'essuie glace, klaxon,et centrale clignotante?

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#7 17-01-2008 22:31:02

Boub le trelleur
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Lieu : Hérault (34)
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Messages : 8 385

Re : problém électrique sur 4L année 69

Il tourne déjà en 12 volts Senso ... Je pense qu' il a déjà du modifier les " détails " que tu cites .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#8 18-01-2008 17:14:08

veloce28
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Lieu : Dampierre sous Brou (28)
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Messages : 207

Re : problém électrique sur 4L année 69

comme dit Dav 38, tout le charme c'est de faire fonctionner une 6 volts : j'en sais quelque chose en ce moment avec mes problèmes de charge !

mais quand tout est OK : allumage, batterie, carbu, çà roule sans problème tous les week-ends !

et sinon, le passage en 12 volts nécessite de remplacer tous les moteurs qui n'aiment pas du tout le 12 volts sans parler de la section des fils du faisceau

çà serait dommage de voir disparaitre une 4L pour cause d'incendie

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#9 18-01-2008 18:25:35

idefix
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Re : problém électrique sur 4L année 69

le faisceau ca passe,par contre faut changer tout ce qui est electrique, ca comprends aussi le plogeur de jauge a essence et son idicateur au tableau de bord, et pad oublier non plus le klaxxon .....
en clair Tout l'équipement electrique (sauf fil et commodos)


fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

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#10 18-01-2008 20:16:59

trellex
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Lieu : Haute-Loire 43
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Messages : 6 185

Re : problém électrique sur 4L année 69

plenier a écrit :

comme dit Dav 38, tout le charme c'est de faire fonctionner une 6 volts : j'en sais quelque chose en ce moment avec mes problèmes de charge !

mais quand tout est OK : allumage, batterie, carbu, çà roule sans problème tous les week-ends !

et sinon, le passage en 12 volts nécessite de remplacer tous les moteurs qui n'aiment pas du tout le 12 volts sans parler de la section des fils du faisceau

çà serait dommage de voir disparaitre une 4L pour cause d'incendie

pas besoin de toucher au faisceau, les fils sont de + grosse section sur du 6 volts, car gros ampérage, ce qui est bcp mieux!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

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#11 18-01-2008 20:43:16

babass18
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Re : problém électrique sur 4L année 69

ne pas oublier la bobine d allumage !!


Une R1126 de 77.

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