Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2008 09:11:32

zando
Membre
Lieu : 04 les alpes
Inscription : 26-01-2007
Messages : 260

Question aux pros de la peinture

Salut,
j'ai attaqué à peindre des petites piéces de mon futur 4x4, bras arr, paliers, pour éssayer et je suis content du résultat. Avant de peindre mon chassis je voudrais etre sur de la meilleure marche à suivre. Voila comment je vais procéder, arrétez moi si je me trompes. Aprés un décapage total à la brosse métalique, j'envisage de passer un appret époxy (j'ai essayé c'est un peu cher mais ça reste nickel et ça à l'air super dur comme peinture) une seule couche (ou deux ???).
Le vendeur conseille de poncer un petit coup, mais si c'est juste pour l'aspect visuel et que cela n'altére pas la qualité de l'accroche de la peinture noire je vais me passer de cette étape (ça reste deja parfait pour moi).
Ensuite deux couche de peinture époxy noire spéciale chassis et voila. Qu'en pensez vous faut il remettre sous le chassis un produit style antigravillonant ?
La voiture devra servir en usage intensif, je ne la refait pas pour la garder au chaud et la sortir pour balader, mais pour vraiment m'en servir en tous chemins. Alors voila A+ et merci

Dernière modification par zando (10-02-2008 09:13:05)

Hors ligne

#2 10-02-2008 10:40:01

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Question aux pros de la peinture

Penses à dégraisser avant de passer un produit...

Hors ligne

#3 10-02-2008 11:43:11

skateordie54
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 20

Re : Question aux pros de la peinture

Je suis a peu près dans le meme cas je vais refaire mon chassis plus précisement le protéger donc j'envisage de nettoyer a l'eau la plus grosse partie de crasse , ensuite ponçer les quelques taches de rouille, ensuite passer deux couches de rustol ensuite passer deux couche de peinture antirouille et pourquoi pas repasser une couche de rustol. Dites moi si cela sera efficace ?

Hors ligne

#4 10-02-2008 12:08:16

chouans44
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 11-09-2007
Messages : 1 131

Re : Question aux pros de la peinture

skateordie54 a écrit :

Je suis a peu près dans le meme cas je vais refaire mon chassis plus précisement le protéger donc j'envisage de nettoyer a l'eau la plus grosse partie de crasse , ensuite ponçer les quelques taches de rouille, ensuite passer deux couches de rustol ensuite passer deux couche de peinture antirouille et pourquoi pas repasser une couche de rustol. Dites moi si cela sera efficace ?

Et à la fin du Blaxonne...:D


Mieux vaux le Vin d'ici que l' Eau de là.:P..
Une JP4, what else ?

Hors ligne

#5 10-02-2008 16:25:12

Quatre
Membre
Inscription : 04-08-2006
Messages : 542

Re : Question aux pros de la peinture

skateordie -> la couche de rustol par dessus la peinture ne sert à rien...
zando -> 2couches de peinture epoxy??? il n'y en a qu'une sur mon chassis et cela suffit bien.


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

Hors ligne

#6 10-02-2008 19:40:50

coolgweny
Membre
Lieu : 85 - 44 - 49
Inscription : 18-04-2007
Messages : 1 925
Site Web

Re : Question aux pros de la peinture

Zando, pour ma restauration je procède de la façon suivante :

- lavage eau + lessive
- ponçage 80
- dégraissage
- 1 primaire epoxy (DP40)
- ponçage 320
- dégraissage
- 1 primaire epoxy (DP40)
Pour les pièces de chassis, train roulant, je continue par une peinture noire antirouille assez résistante (d'ailleur il faut que je la trouve)
Pour les pièces de carrosserie je continue par un appret polyester et ensuite mon carrosier prendra le relais pour l'appret universel et la peinture.

wink

Hors ligne

#7 11-02-2008 20:32:58

zando
Membre
Lieu : 04 les alpes
Inscription : 26-01-2007
Messages : 260

Re : Question aux pros de la peinture

coolgweny a écrit :

Zando, pour ma restauration je procède de la façon suivante :

- lavage eau + lessive
- ponçage 80
- dégraissage
- 1 primaire epoxy (DP40)
- ponçage 320
- dégraissage
- 1 primaire epoxy (DP40)
Pour les pièces de chassis, train roulant, je continue par une peinture noire antirouille assez résistante (d'ailleur il faut que je la trouve)
Pour les pièces de carrosserie je continue par un appret polyester et ensuite mon carrosier prendra le relais pour l'appret universel et la peinture.

wink

Quelle est la différence entre primaire et appret, je pensais à 1 couche d'appret et 2 de peinture, penses tu que l'inverse soit mieux ?. Et pourquoi tu reponces, est ce pour l'accroche ou pour avoir un fini nickel ?

Je constate qu'il y a beaucoup d'amateur de rustol, ce doit etre un trés bon produit mais à la base n'est ce pas pour un traitement sur des piéces attaquées par la rouille ? Je crois que c'est curatif et non pas préventif. Qu'en pensez vous ?
A+

Dernière modification par zando (11-02-2008 20:35:34)

Hors ligne

#8 11-02-2008 20:46:16

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Question aux pros de la peinture

En effet, comme il est indiqué sur la bidon c'est un traitement curatif et il n'est pas recommandé sur la tôle nue non rouillée.
Dans ton cas je metterais directement une très bonne peinture à métal anti rouille, pour portail ou autre. Je vais faire comme ça pour ma 63. A moins de sabler ton châssis tu ne pourra pas enlever 100% de la rouille, donc une peinture efficace est à mon avis plus appropriée qu'une peinture époxy sous laquelle un petit restant de rouille risque de se propager.

Hors ligne

#9 11-02-2008 21:28:28

zando
Membre
Lieu : 04 les alpes
Inscription : 26-01-2007
Messages : 260

Re : Question aux pros de la peinture

Aprés un bon décapage à la brosse et l'elimination des parties de toles rouillées, il na devrait rien rester de rouille, seuls l'intérieur des longerons et autres caissons non accessibles resteront tel quel, pour eux j'envisageais rustol puis cire corps creux. Je pense que si je ne lésine pas sur la disqueuse quite à galérer aprés pour tout resouder je devrais éliminer  quasiment toutes les parties malsaines ??

Hors ligne

#10 13-02-2008 08:34:00

zando
Membre
Lieu : 04 les alpes
Inscription : 26-01-2007
Messages : 260

Re : Question aux pros de la peinture

d'autres avis peut etre ?

Hors ligne

Pied de page des forums