Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2006 17:26:25

david4l
Membre
Lieu : freville du gatinais
Inscription : 12-04-2006
Messages : 244

sortir le moteur

bonjour a tous

L' embrayage de ma 4l tl (139000km) patine, apres avoir jete un rapide coup regarde sur le forum
j ai vu qu il fallait mieux sortir le moteur pour atteindre plus facilement la boite donc je suppose
l embrayage au vu d une doc. rta. Et dans profiter pour changer les joints du moteur.

Ma question est simple, comment le sortir ce moteur ... combien y a t il de pate de fixation (ou sont elles) et autre chose qui pourrai le gener ???

Et surtout est ce realisable pour un debutant comme moi qui ne connais pas grand chose .

Merci d avance et a bientot .

Dernière modification par david4l (12-07-2006 17:27:41)


la vie est plus belle au volant d une RENAULT "anciennes"

Hors ligne

#2 12-07-2006 17:56:15

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : sortir le moteur

un conseil : si tes debutant (comme moi)
il te faut une bonne doc (a etudier a l'avance!)et surtout du temps(si t'a besoin de ta 4l le lendemain oublie),car il y a toujours une couille=un truc qui te resiste, un boulon que tu pers , un outil qui te manque, un collier qui casse , un joint qui est pas bon....

Hors ligne

#3 12-07-2006 18:18:14

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : sortir le moteur

Salut

J'ai sorti  un moteur  seul alors que  je je n'avais jamais fait ça avant. C'est pas compliquer mais long.
Comme dit Marvel, il te faut une bonne doc (RTA, ou MR de préférence).
Pour résumer il faut:
Enlever le capot
Debrancher les durit, cables d'accélérateur, d'embrayage et compteur
deposer le radiateur, la  cremaillère
puis les rotules pour pouvoir sortir les cardans coté boite
Ensuite devisse les supports; 4 vis  sur le nez de la boite et 1 de chaque coté du moteur (un est visible juste a la base de la jauge à huile) ils se devissent par dessous.

Normalement si j'ai rien oublié tu sort le moulin.

Pour une première fois compte une journée tranquilement pour la dépose et une  demi pour la repose.

bon courrage

Hors ligne

#4 13-07-2006 13:00:36

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : sortir le moteur

une bonne rta et c'est bon, mais tu peux sortir que la boite, ca va plus vite, il faut etre deux mais ca va bien, tu enleve ton patin de nez de boite et ca y va.

Hors ligne

#5 13-07-2006 14:46:36

david4l
Membre
Lieu : freville du gatinais
Inscription : 12-04-2006
Messages : 244

Re : sortir le moteur

Merci les gars de vos conseils

Mais alors il vaut mieux juste m occuper du probleme embayage ou en profiter pour refaire le moteur
comme lu precedament?

Sachant que  ma trelle est ma 2eme voiture (passion,plaisir) donc j ai un peu de temps pour reparer ma trelle, mais je ne veux pas non plus faire n importe quoi.

sinon a part un pallant et une cle dynamometric(et a quelle prix ?) que faut il d autre?

J aimerais que ma trelle me dure le plus longtemps possible, j ai eu du mal a en avoir une alors
maintenant je ne je pas m en separer......

merci beaucoup  a tous et j espere un jour vous voir a 1 rassemblement avec ma trelle qui est pour
l instant mal en poing...........


la vie est plus belle au volant d une RENAULT "anciennes"

Hors ligne

Pied de page des forums