Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2006 15:52:22

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Jeu dans l'axe du papillon

Mon carburateur Zenith 28 If, avait un un bon ralentit, aprés avoir démonter le CARBU et tout nettoyer.
Seulement hier et aprés un cours parcous de 24 Km à 80-90-100 Km/h, ma R4 cale chaque fois que rétrograde notamment au feu rouge.

Je l'ai ramené au garagiste, constat : faut changer du CARBU pour cause trop de jeu dans axe du papillon et pointau qui bloque un peu.

Comment remédier à ça si je ne dispose pas de carburant de rechange, sachant que le mien n'a que 12 ans de service et apparament il est en bon etat ?.
Merci de votre réponse

Hors ligne

#2 18-07-2006 11:10:45

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Jeu dans l'axe du papillon

Est ce l'axe ou le carbu qui est usé ?
L'axe doit pouvoir se remplacer. Quant au carbu, il faut usiner et mettre un axe plus gros ou y insérer un palier en laiton par exemple...
Le top étant de le monter sur roulement pour en faire un carbu de compet qui réagit à la moindre sollicitation de la pédale.

Hors ligne

#3 18-07-2006 11:58:32

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Jeu dans l'axe du papillon

Tu as nettoyé quoi exactement ?
Tu as démonté les vis pointeaux ?
C'est quand même curieux que ça ne déconne que après le nettoyage, peut être qu'un ptit réglage de ralentit suffiais.
Quand l'axe de papillon est usé, on sent vraiment le jeux latéral, c'est le cas ?
Tu as changer le joint papier, quand au pointeau tu peux le changer lui aussi.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#4 18-07-2006 14:32:59

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Jeu dans l'axe du papillon

Bonjour
Vu la rareté des CARBU d'occasion en échange, je ne dispose pas de piéces disponible. même les joints il faut les fabriquer par du papier à joint de moindre qualité.

Pour le pointeau, j'ai remarqué que la petite queu qui descend du pointeau (excusez l'explication), coince.
conséquence, la pompe presse de l'essence qui ne descend pas vers la cuve, et le moteur s'arréte au ralentit et reste allumé au régime.


Hiers un ami m'a fait don d'un carburateur d'occasion (de même marque que le mien. Zenith 28 if) importé récemment de l'Espagne, avec son filtre et son cache filtre. j'ai voulu le nettoyer mais mon garagiste m'a fait savoir qu'il faut éviter de nettoyer un carburateur importé en bon état, surtout si on  On le garde si ça marche, et on le jette carrément s'il n'est pas bon.

Heureusement, une fois monté avec le filtre et le cache filtre de l'ancien, et dés que le filtre à essence est rempli, le moteur démarre avec un ralentit impécable dieu merci sans avoir touché à une vis. J'ai fait un trajet, le moteur à un bon rythme.

Devrais-je donc ne pas toucher à ce CARBU même s'il est tout encrassé ? ou devrais-je le nettoyer au moins partiellement ?

Pour ce qui est de l'ancien CARBU, je le garderais pour les piéces de rechanges.

J'attends votre avis.
Merci.

Hors ligne

#5 18-07-2006 15:49:55

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Jeu dans l'axe du papillon

Ton garagiste il aime bien vendre du matériel neuf !
Je comprend pas sont idée de ne pas ouvrir un carbu importé ???
Et un carbu qui ne fonctionne pas on peut le réparer, sauf quand il a travaillé et il est déformé au niveau du plan de joint.
Quand le papillon a du jeu dans l'axe c'est réparable mais il faut faire du travail soigné, comme l'a dit type112 il suffit de poser des bagues bronse.(pour les roulement je suis plus réservé).
Le 28IF est le plus répandu sur les 4L, tu peux trouver facilement le kit de réparation qui contient le pointeau et les joints.

Mon conseil derais de rouler avec celui que l'on viens de te donner, pendant ce temps tu peux remettre en état le carbu d'origine si il en vaut le coup, et quand il sera au point tu t'attaques au nettoyage de l'autre.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#6 18-07-2006 16:32:17

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Jeu dans l'axe du papillon

j'amerais bien réparer mon ancien carburateur, mais malheureusement, au Maroc et en pleine capital on trouve tous type de véhicule et de piéces pour auto. Mais quand on parle des carburateurs de la R4-R5/R9/R12, on ne trouve même pas un gicleur nouveau (Sauf pour le SOLEX), voire un joint du CARBU.

Je crois que mon ancien CARBU a du jeu à la fois dans le papillon et l'axe du papillon. Et comme vous le dite c'est réparable chez le "Tour".
Mais pour le pointeau que peut en faire si il bloque de temps en temps ?

Dernière modification par mazquiti (19-07-2006 12:54:48)

Hors ligne

Pied de page des forums