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#1 22-07-2006 16:34:28
- retrovyrus
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nouvelle 4L > qq questions freins
bonjour a tous !
j'ai récupéré une 4L qui a l'air en assez bon état, cest une GTL de 158 000 km
je compte faire le 4L tropphy mais je m'y connais pas trop en méca donc je débute
a première vue , la voiture a l'air niquel ... un peu de corrosion sur les différents joints de la carrosserie, les longeropns sont niquel, cest simplement la couche d'anticorrosion qui est parti
j'ai constaté un gros(?) probléme cependant : les freins
forcément cest pas une nouvelle voiture mais bon.
je m'explique : le moment où les freins sont actifs, se trouve trés loin au moment ou on appuis sur le freins
j'ai fais une vidange du liquide de frein (mon premier tour de mécanique en voiture lol), ca s'est trés bien passée mais pas de différence, la pédale de frein est loin. J'ai fais un test, et les freins bloque bien les roues (dérapage) mais c'est trés loin et ca se joue sur peu de débatement de pédale.
j'ai donc contacter l'ancien proprio et il m'a dis qu'il fallait le réglé avec "le carré" que l'on doit sérré... je sais pas trop ce que c'est
donc je voudrais savoir comment ouvrir les tambour pour en meme temps rajouter un gougeon qui me manque sur une roue (donc j'en ai 2 sur 3)
et voir changer les garnitures
ensuite, je voulais réglé la géométrie du train avant (je me lance lol), j'ai vu que c'était facile comme sur els petite voiture thermiques mais pas moyens de faire bouger l'écrou !d'un coté comem de l'autre, meme la WD40 en a pas voulu ... ai-je oublier qq chose ?
pour récapituler :
- comment changer l'état de mes freins, d'ou ca viens, comment ouvrir les tambours
- pouvez vous me donner des sites sur lesquel un peu de mécanique est éxpliquer et surtout en photo car j'ai fais des recherche mais quand on connais pas les pièces , cest pas facile meme si ca parrait tout con pour vous
je vous remercie a tous d'avance, je suis trés motivé
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22-07-2006 16:34:28
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#2 22-07-2006 16:56:53
- garrett
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Re : nouvelle 4L > qq questions freins
Si jecomprend bien tu as 4 tambours.
Derrières la roue il y a 2 carrés qui regle l'écartement entre la garniture et le tambours.
Pour les régler tu met la roue sur chandelle, tu déssères les deux garniture pour que la tourne librement, puis tu en ressères un pour être juste a la limite de freinage, ensuite le deuxsieme.
Attention souvent le carré est gripé: dégrippant patience...
Tu peut aussi assez facilement démonter les tambours avant pour nettoyer et controler les garnitures. A l'arrière c'est plus délicat car tu démonte les roulements avec.
Tu as bien purgé tes freins ?
Dernière modification par garrett (23-07-2006 00:08:14)
4L un jour 4L toujours.
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#3 22-07-2006 20:02:10
- Senso
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Re : nouvelle 4L > qq questions freins
ahhh non Garrett, on ne demonte pas les roulements à l'avant, pour sortir les tambours, mais à l'arrière .
Pour le réglage de garnitures c'est comme à dit Garrett, mais il faut commencer pas règler la garniture arrière. Les carrés de 10 sont très souvent bien grippés, je te conseil d'acheter une clé de10 carrée (en centre auto), ça évite de les abimer.
Pour le parralèlisme non c'est pas difficile, mais il faut la machine pour mesurer ... je l'ai fait au fil à pêche sur ma GTL mais j'attend de passer le CT pour voir si c'est bon (ce dont je doute). Vas le faire faire, ce sera plus sur.
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#4 23-07-2006 00:09:36
- garrett
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Re : nouvelle 4L > qq questions freins
voila c'est rectifié.
Sur une surface plane ça se fait bien au fils de pêche parait il.
4L un jour 4L toujours.
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#5 23-07-2006 10:01:57
- Senso
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Re : nouvelle 4L > qq questions freins
je verrais fin aout lorsque je la passerais au CT si c'est bien règlé...
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#6 24-07-2006 08:11:20
Re : nouvelle 4L > qq questions freins
eh senso, au controle ils vérifient pas ton réglage de train avant hein, mon conseil retrovyrus c'est d'acheter une rta, et garrett il n'y a pas 4 tambours sur une gtl, c'est des disques devant, la solution est facile, tu tire ton frein a main et le ta course de pédale sera tout de suite beaucoup plus courte, il faut donc régler tes kits de freins arriere.
mon blog:
http://bebel4x4.skyrock.com/
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#7 24-07-2006 09:22:50
- Senso
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Re : nouvelle 4L > qq questions freins
Bebel sur les premières Gtl il y avait 4 tambours, et c'était les plus nerveuses de toutes les trelles (plus que les clans qui suivirent ...) et qui dit tambours, dit frein à main au tableau de bord et il agit sur les roues avant.
Et puis d'ou tu a vus qu'au CT il ne controlaient pas le parrllèlisme?? lis un peut mieux c'est écrit tout en bas!
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#8 24-07-2006 09:57:18
- garrett
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Re : nouvelle 4L > qq questions freins
Exact Senso il y a bien 4 tambours sur les premières GTL.
Sur le procès verbal du CT le parallélisme ne dois être inscit que quand il y a un défaut, comme pour le freinage ou les amortisseurs (a vérifier).
4L un jour 4L toujours.
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#9 24-07-2006 15:49:23
- type112
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Re : nouvelle 4L > qq questions freins
Je serais encore plus précis:
Tambours avants réglables par excentriques, frein à main sous tableau agissant sur roues avants
puis tambours avants à ratrapage automatique, frein à main sous tableau agissant sur roues avants
et encore disques en 82, frein à main sous tableau mais agissant sur roues arrières ( montage R6)
et enfin disques, rein à main central agissant sur roues arrières.
Aussi, le parallèlisme n'est pas réellement vérifié, le contrôle est plus généraliste, il donne des indications de ripage et/ou de dérive....un chassis "tordu" peu entrainer une dérive de 1m au km parcouru par exemple, donc c'est l'ensemble de l'auto qui est en cause....mais rien n'entrainant une contre visite !
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#10 24-07-2006 18:30:24
Re : nouvelle 4L > qq questions freins
ben ca fais plaisirs de voir qu' il y a de vrai specialiste sue ce forum...
gloire a toi type !
et un peu a toi senso
fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm
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#11 27-07-2006 17:49:13
- retrovyrus
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Re : nouvelle 4L > qq questions freins
bon la mienne est une des toutes première GTL car elle est de janvier 1980.
> 4 tambour
> a l'arrière je n'ai pas de carré
et a l'avant d'un coté j'ai retiré les 3vis + écrou mais pas moyens de sortir el tambour
de l'autre coté y'a 2 des 3 vis qui sont trop sérré donc la vis commence a étre foiré, jle sent mal, j'ai aps voulu réessayer
c'est bizar car j'appuie sur la pédale pdt 10 cm dans et genre elle fraine que sur les 2/3 dernier cm
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