Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2006 17:37:11

xavier
Invité

vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

Bonjour

Je suis enervé car je voulais refaire le plein de liquide de frein sur ma rodeo 4*4 de 1984 type 5E1128.
Et au premier purgeur de la roue avant gauche ,le vis de purge a cassé .Impossible de le sortir .J'y ai meme cassé une meche dedans .
Comment puis je faire ?
Est ce que quelqu'un peut me depanner d'un etrier (en payant bien sur) .


Merci
bon wk a tous

Xavier

#2 16-07-2006 17:19:50

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

xavier a écrit :

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut me depanner d'un etrier (en payant bien sur) .

Xavier

Faudra changer la paire si tu ne veux pas faire un tête à queue au premier coup de freins sous la pluie...

Wirehead
Dieu est amour...avec une 4L autour.

Dernière modification par Wirehead (20-07-2006 21:17:24)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#3 17-07-2006 12:58:39

bubu modif
Invité

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

Argument contestable Wirehead,il n'y a pas de raison si l'étrier est le même et bien purgé.
ATTENTION dans les étriers il y a deux diamètre,surtout si on les prends à la casse.
Les étriers de R12 R 18 R 5 alpine sont en 48 mm ceux des autres R5 et R 4 en 45mm ,ils ont la même apparence extérieur.
Pour ton purgeur cassé il faut le chauffer au rouge(que le purgeur,bien sur)tu sacrifie un tournevis que tu coince dedans temps que le métal est tendre(au rouge)et tu dévisse.
IL est préférable de démonter le cache poussière et le joint du piston ainsi que celui-ci .
Laisser refroidir l'étrier tout seul ,sans le mettre dans de l'eau par ex.

#4 18-07-2006 21:45:53

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

bubu modif a écrit :

Argument contestable Wirehead,il n'y a pas de raison si l'étrier est le même et bien purgé.

Hum, ce n'est pas ce que m'ont dit les pros que j'avais consulté lors de mes réparations passées,

mais peut être voulaient-ils juste augmenter leur facture. Pour ma part, je préfère ne pas prendre de risque sur le freinage...

Wirehead
Dieu est amour...avec une 4L autour ;-)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#5 18-07-2006 23:10:05

Jean-Poire
Invité

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

Bonsoir,

Le hic, c'est la mèche cassée dans le purgeur, c'est (forcément) de l'acier très très dur, quasi impossible de forer dedans.

La première chose à faire est de démonter l'étrier concerné et travailler sur établi, tenter d'avoir une prise sur la mèche et la virer, ou le confier à un pro qualifié. Au pire, il massacrera le filet de la vis de purge et installera un hélicoil, ce sera toujours moins cher qu'un étrier neuf.

S'il n'est pas sauvable, changer de préférence les deux étriers. Pas obligatoire, mais très chaudement recommandé si l'on veut freiner droit longtemps.

Au boulot!

Jean-Poire

#6 19-07-2006 22:31:45

bubu modif
Invité

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

Bonsoir à tous,
la vis de purgeur n'est pas traitée ,sinon tu ne l'attaquerais même pas avec une mèche.

Pour les étriers,comme je l'ai signalé ,s'ils sont de même type et de même diamètre ,il n'y a pas de raison que ça ne freine pas droit.
A la limite ,tu déposes l'autre étrier ,tu les mets en pièces les deux ,un petit contrôle du tout ,un bon nettoyage ,un kit de réfection  et tu repars comme  aux premiers jours.

C'est de cette façon que l'on opère sur les voitures anciennes,la dernière étant une berlinette montée avec des étriers de R5 de même type que ceux montés sur la R4 ,de deux véhicules différents .
Eh bien sur le banc de freinage je n'avais que 2% de différence entre les deux roues.

Si les mécanos bossaient un peu plus avec les centres de contrôle et les bancs de freinage ils perdraient un peu moins de temps. Quand on a l'habitude de lire et d'interpréter les données d'un banc on peut déjà cibler le problème avant de démonter.
Pour avoir travaillé plus de 4 ans dans le contrôle technique et d'avoir fait diverses expériences,comme différents montages de plaquettes entre la DR et la G ,différente pression de pneus (de 1 bar à 4 bars) des étriers de différent diamètre sur le même essieu, des chanfreins sur le bord des garnitures neuves dans des tambours non rectifiés (on gagne facile 15% d'efficacité) des amortisseurs style pompe à vélo et d'autre chose .
Sur ma rodéo j'ai 75% d'efficacité de freinage.

a+

#7 20-07-2006 10:20:48

xavier
Invité

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

Bonjour a tous

Mon pere a reussi a enlever la meche ,et a retarauder mais le probleme c'est que en perçant on est aller trop loin et on percer aussi le cone au fond .donc impossible ou tres difficile de purger .demain je vais essayer d'en trouver a la casse .

Merci a tous

Xavier

#8 20-07-2006 13:22:04

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

eh wirehead, ca c'est des grosse conneries, es tu capable de dire pourquoi et te justifier, non, c'est un tres mauvais argument.enfin bref, si ton foret est cassé c'est possible mais avec un peu de patiente, mais c'est faisable.

Hors ligne

#9 20-07-2006 21:06:53

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

bebel4x4 a écrit :

eh wirehead, ca c'est des grosse conneries,.

hum, hum... avant de dire des mots qui dépasseront probablement nos pensées respectives, je rappelle encore une fois que je ne prétends pas être un pro de la mécanique. Juste un amateur éclairé (et encore en 6 volts...). Alors, peut être que c'est de l'intox de la part des détaillants en pièces détachées, mais pour ma part je préfère ne pas prendre de risque inutile.
Quand j'ai un pépin d'un coté du système de freinage, je change aussi l'autre coté par principe comme les gens du métier me l'ont toujours conseillé ...

Dernière modification par Wirehead (20-07-2006 21:36:14)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#10 25-07-2006 21:44:05

xavier
Invité

Re : vis purge frein cassé dans etrier avant gauche

Bonjour a tous

Bon voila etrier de frein changer
Purge avant oK
Mais fuite sur le conduit du frein arriere au raccord juste entre l'aile arriere et la porte condusteur 0
Quels sont vos conseils

Merci
xavier

Pied de page des forums