Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2006 21:04:34

axle
Invité

l'eau monte en pression

Le liquide de refroidissement monte en pression.

Le bouchon du radiateur avait cassé sous la pression . On a finalement pensé que c'etait le joint de culasse  .Celui-ci à été changé ainsi que le calorstat .
Le ventilateur tourne.

Ce qui m'etonne c'est que j'ai fait tourner la 4L au ralenti pendant 15 minutes le bouchon du vase enlevé et il n' y avait pas de probleme mis a part quelques bulles dans le vase juste avant le declanchement du ventilo
Mais hier j'ai reessayé avec le bouchon et la au bout de 11 minutes le niveau du liquide est monté tout en haut du vase donc j'ai arreté la voiture et le liquide est redescendu apres 5 minutes .


A priori ce n'est pas le joint de culasse car il vient d'etre changé . Il n'y avait pas de mayo avant et il y en a toujours pas maintenant donc je ne sais absolument pas quelle est le probleme de ma voiture .
Le voyant de chauffe ne s'est pas allumé mais je ne garanti pas de son fonctionnement.

#2 04-07-2006 21:45:44

bubu modif
Invité

Re : l'eau monte en pression

On dirait les symptômes d'une mauvaise purge.
Est ce que la durite qui part de la pompe à eau à ton radiateur c'est retrouvé toute plate comme aspiré?
As tu bien mis ton robinet de chauffage sur chaud quand tu as purgé ?
Recommendations pour la purge :
vase suspendu au sommet du capot sans son bouchon rempli au 3/4 .
ouvrir le bouchon du radiateur jusqu'à son debordement et refermer.
ouvrir le purgeur sur la pompe ,quand il y en a un.
ouvrir le purgeur sur le tablier qui vient du radiateur de chauffage.
contrôler le niveau dans le bocal ,2 cm audessus du maxi .
fermer le bocal le remettre en place et contrôler le déclenchement du ventilo .

Quand je remplis de liquide de refroidissement j'enlève complètement les purgeurs,tout en remplissant.
Celà va beaucoup plus vite,que d'attendre que toute l'air passe par le petit trou du purgeur.

Si il y a d'autre combine faite le savoir .

#3 04-07-2006 22:42:58

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : l'eau monte en pression

Il y a aussi un bouchon sur le moteur au milieu dans l'axe du carbu.

Ca ne pourrais pas être aussi la culasse qui est fendue ? axle elle a été épprouvée ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#4 04-07-2006 23:37:14

axle
Invité

Re : l'eau monte en pression

La culasse à été rectifiée .
Je vais refaire une purge mais je ne pense pas que ce soit ça car elle à été faite correctement. mais bon on ne sait jamais.

#5 05-07-2006 11:58:34

axle
Invité

Re : l'eau monte en pression

J'ai refait une purge mais rien ni fait.

Au bout de 5 min l'eau monte en pression.
En fait au debut il n' y a pas du tout de bulles dans le vase puis au bout de quelques minutes il y en a quelques unes puis de plus en plus et l'eau monte énormement dans le vase et donc j'arrete le moteur .

Ce qui m'inquiete c'est qu' il y a quelques jours j'ai laissé tourner la voiture pendant 15 minutes sans qu'il y est de probleme (le ventilo avait tourné 4 ou 5 fois) et là en 5 minutes l'eau monte en pression . Le ventilo n'a meme pas le temps de tourner.

Est il possible que j'ai mal serre la culasse lors du remontage.
y a t-il autre chose?

#6 05-07-2006 12:53:33

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : l'eau monte en pression

t'as pu niquer le joint de culasse en la montant, t'as serré au couple, ton circuit est propre, ton liquide vient d'où... mais tu peux purger plusieurs fois, si des fois tu purge mal c'est ca ton probleme, de l'air qui prend plus de place en chauffant et ca monte en pression.accroche ton vase au capot le plus haut possible, tu fais tourner au ralentit, tu ouvre ta purge du chauffage(tu mets le chauffage sur chaud aussi bien sur), tu ouvre ta purge toutes les 5 minutes pendant un quart d'heure et tu verra apres.

Hors ligne

#7 05-07-2006 13:14:32

axle
Invité

Re : l'eau monte en pression

Par contre est ce que quelqu'un sait  comment fonctionne le circuit de chauffage interieur. Car peut etre que de l'air rentre dans le circuit par la  mais je ne sais pas trop comment le circuit est fait.

J'ai aussi une autre question . Est ce qu'on peut expliquer pourquoi au debut il n'y a pas de bulle dans le vase meme en acceleration mais qu'il y en a enormement au bout de quelques minutes.

#8 05-07-2006 14:29:55

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : l'eau monte en pression

c'est juste un circuit en dérivation le chauffage intérieur.L'aire ne retre surement pas par là, le liquide de refroidissement est en pression si il y a une fuite c'est le liquide qui sort pas l'air qui rentre.
La culasse a été rectifié ok, mais a elle été éprouvé, il est possible qu'elle sois fellée.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#9 05-07-2006 16:08:05

axle
Invité

Re : l'eau monte en pression

Je ne sais pas ce que tu appelles eprouvé
Je l'ai amené chez autopieces nantes(AD). En leur expliquant mon cas . Donc ils l'ont surfacé mais je ne sais pas si elle à été eprouvé.

#10 05-07-2006 23:27:35

bubu modif
Invité

Re : l'eau monte en pression

Tu peux avoir ce genre de problème lorsqu'une chemise est fendu.
Celà arrive si tu roules longtemps avec un manque d'eau ,ou en hiver quand on a pas d'antigel et que le bloc gel .
Quand même rare sur un moteur de R4 ,par contre par surchauffe à la limite du serrage ,beaucoup plus courant.
Le phénomène est:
dilation excessive de la chemise en fonte ,provoquant une micro fissure ,qui s'agrandit sous l'effet de la chaleur (dilatation)et là tu as la pression de la combustion qui passe dans ton circuit d'eau ce qui te produit tes bulles.
Defois tu peux repérer le cylindre défaillant ,par la couleur des bougies,il y en aura une qui ne sera pas de la même couleur ,un peu gris clair .
Bonne chance .

#11 30-07-2006 19:21:48

Tigrou59
Invité

Re : l'eau monte en pression

j'ai le même problème sur ma Titine aussi.
Est ce que c'est possible de changer les chemises?
Ou peut on en triouver en bon état ou des neuve? quel ordre de prix?
Merci d'avance.

#12 30-07-2006 21:09:23

r4gt
Membre
Lieu : 91 vigneux
Inscription : 08-06-2006
Messages : 322

Re : l'eau monte en pression

quand une chemise est fendu , tu le voit sur le haut de celle ci.

si le moteur n a que tres peu de kms ( - 1000 kms ) oui on peut la changer sinon c est pas la peine !

quand a la culasse , si elle a ete rectifier , il faut imperativement nettoyer les passage d eau !

sur ma r4gtmaxi1000 , j en suis au 4 eme joint de culasse mais pas a cause d un probleme lier a la compression ( 9.2 a 1 pour un 845CC) mais a cause du calorstat !

au depart j avais un 83 ° mais j ai eu vite des soucis avec , je suis passer sur un 75 ° mais le probleme etait retarder dans le temps.

arriver au 3 eme joint , j ai percer mon calorstat avec 3 petit trou de 3 mm en quiquonce pour laissser passer un peu d eau .

la culasse a ete rectifier sur les passage d huile et d eau et ca tenait tres bien jusqu a la periode de la canicule ou j ai rouler au maxi sur l autoroute !

bilan : presque 140 km/h a 5600 tr/mn et joint de culasse HS.

verifie donc ton radiateur principal si n est pas entartrer , le 2 eme avec , puis les joint d embase des chemises et tes passage d eau de ta culasse car moi , mon 800-02 est prepare pour donner 45 CV SAE ( 40 DIN ) vue sa cilyndree !!!

ca tenue tout le trajet de l autoroute avant que je m en apercoive !

Dernière modification par r4gt (30-07-2006 21:11:14)


a quoi sert de demander de l aide si ta réponse reste dans le vide

Hors ligne

Pied de page des forums