Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2006 20:51:18

4L à la mer !
Membre
Inscription : 16-05-2006
Messages : 7

Fuite liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur ce forum, je vais vous exposer mon problème avec ma petite 4L adorée :

Ma voiture avait un problème de chauffe, lorque je dépassais les 80 km, le voyant de température venait m'inquiéter en arborant sa couleur rouge, puis s'étaignait lorsque je ralentissais.

Hiers, en prenant la voiture pour un cours trajet d'environ 10 km, il c'est une nouvelle foi alumée, alors ce qu'heureusement j'arrivais chez moi, à 50 km/h en troisième, donc sans tirer les toutes relatives ressource du moteur.
Le problème est devenue plus grave sad
La lumière était vraiment très rouge (plus que d'abitude) et j'ai entendu un bruit s'apparentant à un ça :
_ Picht.... Picht.... Picht... Picht... PPPPPPPIIIIIIIICCCCCCCCHHHHHHHTTTTTTTTTT

Etant à 500 m de la maison, j'ai roulé jusqu'à bon port. J'ai laisser la voiture refroidir. Pas de tache sous la voiture ni de fuite quelquonque. - "Qu'est ce que ça peut bien être ?" me dis-je.

Le moteur froid, je tire la tige pour ouvrir le capot moteur pour jeter un œil sur le moteur. Premier constant, le vase d'expension est vide... Ma première reflexion fut de le remplir. Pas de fuite constatée. Je me déside donc à faire rugir moteur. Il démare comme d'habitude au quart de tour (mais vraiment au quart, cs'en est impressionnant) toujours pas de fuite, au bout d'un moment (quelque minutes seulement) je sent des éclaboussures du côté conducteur.
Des projections de liquide de refroidissement expulsées par les mouvement de ratation des différents oragane tourant du moteur.
Je regarde de plus prêt, et la , j'apperçoit un filet de liquide de refroidissement sortir de bloc moteur !!! Du côté ventilo.

Mais question son les suivantes :
- Est-ce, à l'image de mon diagnostique, mon joint de cullasse qui à rendue l'âme. Sachant qu'il n'y a pas de fumée blanche à l'échappement ni de "mayonnaise", le vase d'expension étant vide... ?
- D'où peut provenir l'origine de mon problème, la surchauffe de ma voiture ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pour vous aiguiller, voici les référence de la voiture :
R4TL de novembre 1983
VF1112302E0055663

Hors ligne

#2 06-08-2006 21:11:12

samaudio
Membre
Inscription : 23-12-2005
Messages : 131

Re : Fuite liquide de refroidissement

Hello !
Si tu as de la chance, c'est ta pompe à eau qui est morte, si tu la changes avant de surchauffer, ca va, et ca ne coute pas bien cher.

Bon bricolage !

Samuel

Hors ligne

#3 06-08-2006 22:11:22

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Fuite liquide de refroidissement

Je pense aussi que cela viens de la pompe a eau.
Tu aurais une photo de l'endroit ou cela fuit pour être ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#4 07-08-2006 08:42:55

4L à la mer !
Membre
Inscription : 16-05-2006
Messages : 7

Re : Fuite liquide de refroidissement

Mes projets sont de démonter le moteur et de tout refaire à neuf, car je devais de toute façon changer tout les coussinet et refaire les joints. La pompe à eau et le calorstat font partie des éléments qui seront remontés neuf sur le bloc.

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums