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#1 17-01-2006 20:00:17

jojo
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Quelle essence dans ma 4L ?

La station service qui me ravitaille en super habituellement pour ma 4L SAVANE  vient de cesser l approvisionement de ce carburant.On me parle de sans plomp98 avec un additif pour faire mon plein a l'avenir.En bref que dois-je mettre comme essence dans ma 4L qui est de 1989 ?Quels sont les dangers ?Qu'utilisez vous actuellement ? MERCI d'avance de vos renseignements.

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#2 17-01-2006 20:12:14

Julien
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Salut.
Du sans plomb 98 sans additif fonctionne parfaitement.
Soit disant qu'on perdrait un peu de longévité du moteur par rapport au Super.

Je précise que la mienne est une Savane de 1987

Dernière modification par Julien (17-01-2006 23:15:04)

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#3 17-01-2006 20:57:16

type112
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Sans plomb !!!!!!!!!! Sans additif et sans problèmes
Je préconise le 95 pour les "petits moteurs" et le 98 pour les "gros", mais les deux sont utilisables indifféremment. Attention, le passage de l'un à l'autre nécessite un réglage du point d'avance, sinon ca "cliquette".
Il faut savoir que les deux tiers de la production de trelles ont connus "l'ordinaire", donc sans plomb, et seul le 1108 a été " étudié" pour le super et encore..........
Plusieurs milliers de Kms et aucun soucis constatés sur moteurs démontés.

Dernière modification par type112 (17-01-2006 20:58:19)

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#4 17-01-2006 23:04:30

nekiya
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

SP 95 plus additif, ça m'a permis de ne pas faire trop grimper ma conso... j'ai essayé sans additif, j'ai vu une hausse flagrante de bibine consommée...


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

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#5 17-01-2006 23:50:54

garrett
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

qui d'autre à remarqué une hausse de consommation au passage au sans- plomb?
Perso je met du 95 sans additif sans les 3 moteur (745, 745, 1100cm3).


4L un jour 4L toujours.

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#6 18-01-2006 04:48:49

nekiya
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Lieu : au coeur du 63
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

En fait, quand mes dealer de jus de voiture locaux se sont mis à ne plus distribuer de super "super", j'ai essayé de la faire tourner juste avec du 95 ou du 98, sans additif, etant donné son millésime, son moteur était sensé pouvoir dés le départ tourner au SP. Mais j'ai constaté non seulement une hausse significative de ma conso mais aussi un baisse de performances, si l'on peut dire, trous à l'accélération, calage inopinés à la dcelleration... et ce même aprés un traitement carbu et divers reglages chez mon mécano du coin qui connais encore bien ces mécaniques... Alors j'ai fini par lui mettre quelques centilitres d'additif à chaque plein, ça ne me coute que 0.1€ en plus par plein, et elle tourne maintenant nickel ! elle consomme comme avant, 7,5l (essentiellement urbain)...


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

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#7 18-01-2006 11:49:16

bubu modif
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Faite gaf,les gars bouzziller un moulin pour quelque cent. c'est con.Le problème est au niveau des soupapes et se leur sièges.Au début de l'air du sans plomb pour moi en 86,on était pas à la fete,plein de nouveau symptomes, surtout et le plus souvent, dessertissage des sièges de soupape,décalotage des pistons,sur des voitures qui étaient prévus pour,mauvais démarrage à chaud ,montage de capacitée d'essence pour éviter l'évaporation dans les cuve de carbu,déformation des joints caoutchouxcs regardez le joint du plongeur sur votre réservoir d'essence?
le petit moteur je ne sais pas,le 1108 par contre n'aime pas ,version 688-E,le C1E monté sur la super5 accepte.
le mieu est de demandé à ton concessionnaire renault avec ton type moteur.
tout les pays non pas la meme 95.

#8 18-01-2006 12:38:54

Papuche
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

perso ça dépend du prix du sans plomb!!

pour moi c'est soit 95 ou 98... sans additif!  j'ai jamais eu de gros problème avec!!

TL de 1989


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#9 18-01-2006 19:42:19

pierre
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Mettez l'additif les gars car personne n'est capable de donner une réponse franche pour savoir si on peut mettre du sans plomb dans une trelle même de 92. Pour info, même si les moteur de super 5 r11 twingo on une conception identique aux moteurs de 4l et vieilles r5 ils n'ont pas forcemment était modifiés de la même façon au niveau de la culasse alors super si j'en trouve ou sans plomb 98+additif!!!!!

#10 18-01-2006 19:46:06

pierre
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

J'ai oublié une chose, on en reparlera dans dix ans quand vous aurez bien roulez avec vos trelles et on vera si celles qui tournent encore ont était alimentés au sans plomb pur !!!!!!

#11 18-01-2006 20:30:57

garrett
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

bah au pire on risque quoi ? Un usure prémturée des sièges de soupape et des tiges ?
Dans ce cas, quand c'est mort c'est rectification et mise en place de siege de soupape de rechange.
Maintenant je ne suis pas mécano il y a peut être d'autres risque.
Quand je vais en avoir fini avec les travaux je vais me préparer des moteurs de rechange...


4L un jour 4L toujours.

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#12 18-01-2006 22:51:39

bebel4x4
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

arrétez de vous demander ce que vous mettez comme coco, j'ai démonté plus de trente telles, j'en voit tous les jours, je vais encore en avoir plusieurs, on a eu des buggy faits avec des trelles et du SP95, avec parfois plus beaucoup d'huile ni d'eau et moteur a fond de cale et rien ne s'est passé de grave, ca roule, les sieges de soupapes ne grillent pas comme ca, avis personnel, je ne suis que mécano chez VW.certains avec voitures récentes'par rapport a une trelle), 98 par exemple mettent du super alors qu'elle peut tout boire et votre additf il y en aura pas tout le temps, pas autant de temps que me dureront mes trelles toujours.

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#13 18-01-2006 23:58:02

pierre
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Comme je disais avant, on en reparlera! C'est pas pour être chiant mais c'est juste un conseil à prendre ou à laisser chacun est libre.

#14 30-04-2006 20:33:29

jojo68
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

moi un amoe spécialiste en vielle voiture (surtout deuche) ma conseiller du sp95 avec aditif vous en penser quoi?

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#15 30-04-2006 21:36:06

guitouille
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

moi g une GTL de 87, et c'est SP 98 + additif!

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#16 01-05-2006 07:54:27

boryslesurfer
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Voici la deniere astuce qui m a ete donne par un ancien garagiste: mettre de l'huile de synthese de moto dans l essence de 2 à 4 %. Ca graisse un peu le carburant et donc la mecanique. En plus, avec certaines huiles, ca sent la fraise ..lol. Alors ?, ca peut marcher ou il est fou ?

#17 01-05-2006 09:47:40

jojo68
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Messages : 74

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

pour ma part je pense que cela peut marcher mais je te raconte pas la fumée bleu qui va sortir du pot d'échapement
regarde les mobilette moteur deux temps ca fume n'est ce pas, bah je pense que ca peut donner le même resultat
pour ce qui me concerne j'ai trouvé un endroit ou je peut me fournir en super j'ai mis et je trouve que ma voiture depuis j'ai un peut plus de peche au demarage
apres j'attend vos conseil pour savoir si il faut mettre sp95+aditif ou sp98 avec aditif (ma trelle est de 1985 et elle a le petit moteur)
je sais pas si ces info vous aideron
sur ce
bye
amicalement
jojo

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#18 05-05-2006 23:51:24

bulli
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Messages : 2

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

salut
sur le mode d'emploi d'époque, il est simplement indiqué pour les TL SAVANE, SP95; pour les GTL CLAN SP98
en revanche, je me pose la question pour un modèle du début des années 70 (moteur 782cm3)
merci pour les réponses et bonne continuation

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#19 06-05-2006 21:05:55

Tizeur
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Avant, l'utilisation du super ou de l'ordinaire dépendait du taux de compression du moteur. On parlait aussi d'indice d'octane qui était plus élevé pour le super que pour l'ordinaire.
Dès que les taux de compressions passaient au dessus de 9, le super s'imposait du fait de l'apparition du désagréable cliquetis et la perte de puissance (il faut bien se dire que c'est aussi de l'énergie qui se dépense quelque part dans le moteur et qui ne devrait pas) avec de possibles désordres à la clé.
Tous les gens qui ont roulé avec de l'ordinaire au lieu de super avec un moteur affichant un taux de compression de 10, voire plus, sont vite repassé à la pompe pour remettre du super... Enfin, je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait cassé un moteur à cause de ça, c'est surtout très désagréable
Je pense qu'il faut bien regarder le taux de compression de son moteur avant de se positionner entre SP95 et SP98. Mon moteur (bien que de 87) a un rapport de 8,3/1. Je pense qu'il ne craint pas. En revanche il y en a qui ont été fabriqués avant et après 87 qui sont au dessus de 9. Avec ceux-là, méfiance.
Pour ce qui est du sans plomb avec ou sans additif, sûr que l'absence de plomb a un effet négatif coté soupapes pour certains moteurs. Après, chacun voit, on est joueur ou on ne l'est pas. De toutes façons, ça n'explose pas à la figure, il y a des signes précurseurs. Si on fait un peu attention et qu'on corrige le tir, il n'y a pas de risque destruction systématique du moteur non plus (sauf s'il était déjà mal en point bien sûr).

#20 06-05-2006 23:31:54

fréfré
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

perso j'ai une 4L base de 1980 avec le moteur de 782cc, je mets du SP 95 ou 98 avec additif. un moteur qui date de 1945, je prefere assurer le coup…

#21 07-05-2006 00:55:45

patcatcat
Membre
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Messages : 8 098

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

sauf qu'en 1845 le plombé (super) n'éxistait pas .. les moteurs tournaient quand même... c'est l'augmentation de la compression des moteurs qui à fait passer au super et pas pour une question de sièges de souspapes...... mais parce c'est avant tout un anti détonnant pas cher... et qu'il fallait empécher le mélange de s'auto emflamer sous la forte pression, avant l'allumage de la bougie!
Et puis un jour quand il a fallu repasser au sans splomb certain commerciaux ce sont dit qu'il y avait certainement un marché à prendre...on ellève qq chose au client ... proposons lui qq chose en remplacement.. et faisons de bonnes affaies.... On vous dit les avantages que cela risque d'apporter .. est-ce qu'on vous parles des inconvéniants.. y en à peut-être pas mais il y en a peut-être..
Donc mon point de vue : comme personne n'a jamais pu prouver (pour l'instant) qu'il y avait vraiment un risque pour les sièges..et que l'ajout d'un produit de substitution dans l'essence n'est peut-être pas bon à long termes.. et que ça rajoute encore au prix de l'essence ...Je m'abstient.
Et roule ma poule.. qui vivra verra...
je souhaite aux uns et aux autres longue vie à vos sièges de souspape!
Tiend au fait les moteurs GPL .. zon pas de plomB... et il me semnble avoir entendu dire qu'ils usaient moins vite qu'un moteur essence..... Et leur sièges de soupapes???

PF6ROD6S128CC+PU

PS : Pour tous les moteurs à faible compression c'est là  à mon avis ou l'additif est vraiment inutile..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#22 07-05-2006 14:14:30

Tapteu
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Bonjour tout le monde, je suis nouveau dans le monde de la 4l (4l trophy oblige), mais en tout cas je vois que c'est les mêmes discutions que pour la mini. Et il n'y a toujours pas de solution.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, mon mécano m'a assuré que 95 au lieu du super c'était pas bon du tout (c'est le cas de ma mini :s) et qu'il fallait du 98 à la place.
Ma trelle est une clan de 93, et l'ancien proprio roulait au super 8-), et ensuite 98 plus additif. Je finis la bouteille d'additif et ça sera je pense 98 tout sec.
Tapteu

#23 07-05-2006 15:19:37

fréfré
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

patcatcat a écrit :

sauf qu'en 1845 le plombé (super) n'éxistait pas .. les moteurs tournaient quand même... c'est l'augmentation de la compression des moteurs qui à fait passer au super et pas pour une question de sièges de souspapes...... mais parce c'est avant tout un anti détonnant pas cher... et qu'il fallait empécher le mélange de s'auto emflamer sous la forte pression, avant l'allumage de la bougie!
Et puis un jour quand il a fallu repasser au sans splomb certain commerciaux ce sont dit qu'il y avait certainement un marché à prendre...on ellève qq chose au client ... proposons lui qq chose en remplacement.. et faisons de bonnes affaies.... On vous dit les avantages que cela risque d'apporter .. est-ce qu'on vous parles des inconvéniants.. y en à peut-être pas mais il y en a peut-être..
Donc mon point de vue : comme personne n'a jamais pu prouver (pour l'instant) qu'il y avait vraiment un risque pour les sièges..et que l'ajout d'un produit de substitution dans l'essence n'est peut-être pas bon à long termes.. et que ça rajoute encore au prix de l'essence ...Je m'abstient.
Et roule ma poule.. qui vivra verra...
je souhaite aux uns et aux autres longue vie à vos sièges de souspape!
Tiend au fait les moteurs GPL .. zon pas de plomB... et il me semnble avoir entendu dire qu'ils usaient moins vite qu'un moteur essence..... Et leur sièges de soupapes???

PF6ROD6S128CC+PU

PS : Pour tous les moteurs à faible compression c'est là  à mon avis ou l'additif est vraiment inutile..

pas bête, Pat, je pense que tu as tout à fait raison… je vais finir ma bouteille d'additif et après on verra.

#24 11-06-2006 11:11:38

lerouadec
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

En fait depuis les modèles 1992 elles sont prévus pour pouvoir fonctionner au SP 98 (source : Revue Technique Automobile).

#25 11-06-2006 16:06:24

Manu31
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Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Le 956cc de la Savane est un Cléon fonte également, dérivé du 1108cc réalésé...

Pour ma part, 1108cc (bon de R5 il est vrai, avec carbu 32) je mets du SP98 (avec le 95 ça cliquette) et, à la place des additifs bidons et chers, je mets 15ml d'huile pour moteur 2 temps Castrol pour 15L de SP98, sur les conseils d'Heraultrellus qui fait pareil sur se GTL (1108cc aussi donc mais avec carbu de 28 lui)...
Et, ma foi, ça marche très bien!!

Manu31


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#26 11-06-2006 22:43:19

jojo68
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Messages : 74

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

il est vrai les véhicule  gpl usent moin vite laur siège de soupape a condition qu'el soit en permanance regler correctement si trop pauvre c'est soit un coup de chalumeau soit les siege justement qui prenne
et trop riche ça flash (retour de flamme dans le carbu et boum le filtre a air) j'ai deja vu ca fait des degat.
apres si les siege de soupape s'use moin vite c'est parce que la combustion du gpl esdt plus complete et depose moin de calamine dans le cylindre et les elements du moteur

amicalement jojo

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#27 13-06-2006 13:39:57

Tapteu
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Et bah ma gtl 92 tourne au 95 et ça ne cliquette pas, donc c'est très bien comme ça!

#28 18-08-2006 08:48:12

mobile
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Bonjour,

Je roule très peu en ce moment et j'ai essayé le sans plomb 95 et le sp 98; j'ai une 4L TL de 1984.

J'ai donc mis 15 litres à chaque fois pour voir. Il me semble que le 95 marche mieux que le 98 (ça broute un peu); rien ne cliquète. Il me semble aussi que l'essence part plus vite (je ne sais si c'est la 95 ou la 98) mais je n'ai pas assez roulé pour bien voir la différence.

Un mécano (pas un pro) m'a aussi conseillé de mettre une dose d'huile 2 temps pour un plein: cela ne devrait pas fumer car c'est trop peu par rapport au mélange pour une mobylette par exemple.

Mais ça ne remplace pas le plomb du super bien sûr. Mais comme certains disent ici: pourquoi le plomb serait-il absolument nécessaire sur certains moteurs?

J'ai lu sur Gazoline je crois, que tellement de plomb s'est déposé sur ces vieux moteurs qu'on peut mettre du 95 sans risque de faire sauter les culasses mais ils conseillaient un long rodage avec des carburants diffrérents. Ils ajoutaient que le problème des additifs est le suivant: c'est un mélange chimique et si vous changez de marque d'additif vous ajoutez un autre mélange chimique et ça ce n'est pas recommandé: mélange de toutes sortes de produits chimiques qui ne vont pas nécessairement bien ensemble.

J'ai vu un additif qui avait l'air bien d'après tout ce qu'il disait qu'il faisait de bien à la voiture...)qui va pour 500l et qui fait 25€: si je calcule bien ça rajoute 0.04€ pour un plein de 20l? (j'ai dû me tromper dans mes calculs).

Et vous parlez du GPL : on pourrait adapter un moteur de 4L au GPL?

#29 18-08-2006 09:16:19

Manu31
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Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Salut mobile,

Le GPL s'adapte sur la 4L. Samaudio en a une.

Pour les additif, c'est cher et c'est du bidon. Moi je mets du SP98 + 6cl d'huile 2 temps pour 15 litres d'essence.
Paraît que c'est pas utile... Je vais refaire une tentative avec le SP95 et re-régler mon avance à l'allumage...

@+


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#30 18-08-2006 09:30:37

mobile
Invité

Re : Quelle essence dans ma 4L ?

Merci Manu31, je vais donc ouvrir un nouveau fil avec le GPL: c'est chic cette histoire!!

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