Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2008 20:15:44

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Masticage carrosserie...

Salut à tous, j'suis en train de reprendre les différents gnons que j'ai sur Gisèle avant peinture...

A chaque application du mastic, ça bulle et j'arrive pas à le lisser... après séchage ça fait des auréoles dans la surface mastiquée, je ponce comme un malade, applique une nouvelle couche sur les auréoles en particulier, mais rien y fait, ça recloque ailleurs et j'arrive pas à obtenir une surface planne...

Problème de durcisseur? est ce que j'peux huiler la spatule ou diluer le mastic? bref ça commence sérieusement à me les briser et d'ici à ce que j'aille chercher une portière à la casse y a pas loin...(soucis c'est une charnière extérieure et ça se fait rare...)
Si vous avez un truc je suis largement preneur...trellement...

Hors ligne

#2 18-06-2008 20:17:18

flope4
Membre
Lieu : Menton (Alpes-Maritimes).
Inscription : 07-09-2007
Messages : 2 441

Re : Masticage carrosserie...

Salut !

Tu utilises quoi comme mastic ?


blason.gif

Hors ligne

#3 18-06-2008 20:36:36

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Masticage carrosserie...

Salut flope4 j'prend du Presto polyesther finissions...

Hors ligne

#4 21-06-2008 14:50:54

didou83
Membre
Lieu : var 83
Inscription : 21-01-2007
Messages : 472

Re : Masticage carrosserie...

il faut que tu prenne un mastic polyester  normal  tu pose sa surface a mastiqué P80  tu mes ta petite dose de durcisseur environ 3%  tu le mélange super bien  puis tu l'étale  sans faire trop d'arrette     tu attends bien qu'il sèche  puis tu ponce     P80  P120 puis P240  toujours avec une cale est bien a plat

degresse bien avant de mastiqué  puis evite de huilé  les  outils  sinon sa tiendra pas de sur !!


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#5 21-06-2008 19:59:29

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Masticage carrosserie...

euh ben alors là j'te remercie didou mais ça fait un bon moment que je bidouille et pas de réusultat..... j'vais chercher une portière je crois...merci pou ta réponse ....lol

Hors ligne

#6 22-06-2008 01:37:10

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Masticage carrosserie...

De toute manière, la tôle est tellement fine sur 4L (6/10èmes de mm) que si tu utilises un mastic polyester (bi-composant), au moment où il commence à polymériser il chauffe et creuse et c'est un cercle vicieux : plus tu en mets, plus çà creuse sur les surfaces planes !
Pour éviter celà, il faut réduire la proportion de durcisseur en fonction de la T° ambiante, quitte à ce que le mastic mette un peu plus longtemps à durcir et surtout appliquer par fines couches successives.
Par ailleurs, si ton mastic cloque celà veut dire sans doute que ta vieille peinture est imprégnée de silicones et là ! ! ! rien à faire sauf poncer à métal nu et rincer au vinaîgre blanc chaud.
Enfin, nettoies bien tes spatules au diluant ou à l'acétone entre 2 applications, qu'elles soient propres et dégraissées.

Dernière modification par Shaft (22-06-2008 01:39:33)

Hors ligne

#7 22-06-2008 02:10:18

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Masticage carrosserie...

didou83 a écrit :

il faut que tu prenne un mastic polyester  normal  tu pose sa surface a mastiqué P80  tu mes ta petite dose de durcisseur environ 3%  tu le mélange super bien  puis tu l'étale  sans faire trop d'arrette     tu attends bien qu'il sèche  puis tu ponce     P80  P120 puis P240  toujours avec une cale est bien a plat

degresse bien avant de mastiqué  puis evite de huilé  les  outils  sinon sa tiendra pas de sur !!

Cà doit être cooky, ta barbouille !
Tu me donneras l'adresse du peintre en bâtiment qui t'a initié à la carrosserie afin que je l'évite soigneusement et passe très au large !
Les belles finitions avant arrosage d'une populaire se font au 800, voire au 1000 savonné, ce qui ferait déjà rire un Le Coq ou un Chapron qui poussent à 2000/2400, on n'en est pas là, mais . . . le 240 ?  ce n'est qu'avant peinture au roulor de tes murs de cuisine, j'espère ? 
i.e. : Je ne comprends pas que tu puisses te permettre de donner des conseils, ayant toi-même tout à apprendre, à commencer par l'haurtaugraffe ! ! !   mad

Dernière modification par Shaft (24-06-2008 08:45:59)

Hors ligne

#8 22-06-2008 11:14:12

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Masticage carrosserie...

oula !! on se calme ... C'est vrai que 240 c'est un peu (largement même) gros. Je n'étais déjà pas satisfait quand j'ai poncé mes pare-chocs au 600 humide .... Je serais curieux de voir le résultat.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#9 22-06-2008 12:41:44

wd 40
Membre
Inscription : 23-01-2008
Messages : 23

Re : Masticage carrosserie...

ponçage avec la cale non appuyer!...et si possible suivant les éléments , poncer en diagonale.

Hors ligne

#10 22-06-2008 23:30:41

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Masticage carrosserie...

Euh sinon, j'voulais juste un truc pour mastiquer... poncage finission préparation à la peinture ç'est bon, j'ai démonté Gisèle pièce par pièce (ailes, capot, portières, coffre) et refait petit à petit...
J'avais un gnon sur une des portière, j'ai voulu poncer et là j'me suis rendu compte que ça avait déjà été bidouillé en cache misère... donc ponçage à blanc jusqu'à la tôle et rattrapage du désastre au mastique... c'est là que ça se gâte.... le mastique bulle et au séchage ça fait une espèce d'auréole dans la matière...super chiant à rattraper et faut remettre une couche puis ça recommence et pendant ce temps là, j'tournais la manivelle.....

Mais le ponçage c'est bon j'ai poncé, dégraissé et repeint le reste de la titine (j'mettrais des tofs une fois finie) mais elle va être nikelle...
pour le 240 oui mais plutôt pour la façade de ma maison... et oui poncage à l'eau+une goutte de liquide vaisselle et max 600 jusqu'au 1000 voir plus fin selon la peinture utilisée derrière... sinon va falloir que je mastique toute la bagnole pour rattraper les traces de poncage...

Donc je la refais, comment j'peux éviter ces espèces de cloques qui se forment au masticage?...trop de durcisseur? mauvais mélange? pas assez rapide? ça fait 3 jours que j'refais cette porte et elle commence à me les briser menu...
Merci d'avance... si vous aviez une astuce, vraiment là elle me gonfle cette portière, ça va se finir façon Méhari avec la p'tite chaîne en guise de porte...

Dernière modification par educatrelle (22-06-2008 23:36:01)

Hors ligne

#11 23-06-2008 08:31:28

quatrelle06
Membre
Inscription : 12-04-2008
Messages : 353

Re : Masticage carrosserie...

Comme je dois préparer titine pour une peinture, j'ai lu avec interet ce post...

Pourtant il me reste encore un doute : sur une de mes portes, j'ai environ une douzaine de petits impacts...on dirait (presque) des impacts de grèles !

Comment feriez vous pour rattraper çà ? Masticage coup par coup ? ou Masticage complet de la porte ?

Merci


=====> La Quatrelle : 0 ABS + 0 Ordinateur de Bord + 0 Electronique = 0 emmerdement <=======

Hors ligne

#12 23-06-2008 08:52:57

wd 40
Membre
Inscription : 23-01-2008
Messages : 23

Re : Masticage carrosserie...

educatrelle a écrit :

Euh sinon, j'voulais juste un truc pour mastiquer... poncage finission préparation à la peinture ç'est bon, j'ai démonté Gisèle pièce par pièce (ailes, capot, portières, coffre) et refait petit à petit...
J'avais un gnon sur une des portière, j'ai voulu poncer et là j'me suis rendu compte que ça avait déjà été bidouillé en cache misère... donc ponçage à blanc jusqu'à la tôle et rattrapage du désastre au mastique... c'est là que ça se gâte.... le mastique bulle et au séchage ça fait une espèce d'auréole dans la matière...super chiant à rattraper et faut remettre une couche puis ça recommence et pendant ce temps là, j'tournais la manivelle.....

Mais le ponçage c'est bon j'ai poncé, dégraissé et repeint le reste de la titine (j'mettrais des tofs une fois finie) mais elle va être nikelle...
pour le 240 oui mais plutôt pour la façade de ma maison... et oui poncage à l'eau+une goutte de liquide vaisselle et max 600 jusqu'au 1000 voir plus fin selon la peinture utilisée derrière... sinon va falloir que je mastique toute la bagnole pour rattraper les traces de poncage...

Donc je la refais, comment j'peux éviter ces espèces de cloques qui se forment au masticage?...trop de durcisseur? mauvais mélange? pas assez rapide? ça fait 3 jours que j'refais cette porte et elle commence à me les briser menu...
Merci d'avance... si vous aviez une astuce, vraiment là elle me gonfle cette portière, ça va se finir façon Méhari avec la p'tite chaîne en guise de porte...

il doit y avoir une couille dans ton dosage masticage ces pas possible autrement , je n'ai jamais vu ce genre de "cloques".
par contre je me demande si sa ne serait pas fait dans des conditions de chaleurs excessives?comme la dit "shaft" le dosage ce fait en fonction de la température ambiante.....

Hors ligne

#13 23-06-2008 16:49:02

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Masticage carrosserie...

Ok merci wd40 j'vais faire autrement, j'me suis mis en cheville avec un carrossier ce matin, il va me vendre du mastic qu'il utilise déjà dosé et prêt à l'emploie. j'vais poncé le massacre existant, redégraisser et passer une fine couche de ce "breuvage"... parce que le gnon est rattrapé et du coup ça va faire une bosse...
(j'm'en souviendrais de cette portière... j'ai plus qu'elle à faire pour que ma Gisèle brille de partout et pour 30cm2 ça me gonfle, alors que tout le reste de la voiture ça c'est passé nikel...)

Euh quatrelle 06, si t'as accès à l'intérieur de ta surface, p't'être essayer de décabosser tout doucement avec une cale souple légèrement arrondie, maintenant si les dégats sont trop importants, mastiquer les gnons un par un, tout poncer grains dégréssifs pour arriver fin et normalement en carraissant ta surface, si tu sents plus d'accroc, tu dois pouvoir peindre... mais j'suis pas expert (la preuve avec ce qui m'arrive) et y a d'excellents carrossiers sur ce site qui doivent pouvoir de donner des tuyaux plus fiables.... bon courage....

Hors ligne

Pied de page des forums