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#1 21-08-2008 09:19:38

inspecteur_clouzo06
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Branchements jauge d'essence et voyant d'alerte

Bonjour à tous,

Un petit souci électrique me pourrit l'existence trellistique... Toujours tartarin en mécanique, voilà mon souci : 

Ma vénérable Export 67 est "douzevoltisée" depuis les années 80, et quand je l'ai achetée, elle était équipée d'un bloc-compteur Jaeger issu d'une GTL 1ère époque  (aiguilles oranges, voltmètre, etc.).

Soucieux de lui rendre (au moins en apparence) un peu d'authenticité de ce côté-là, je l'ai équipée moi-même d'un compteur plus ancien 12V de marque Veglia (fond marron, aiguilles blanches, et façade noire mais repeinte par Bibi couleur "mastic" au plus proche de l'original big_smile).
Ce bloc est aussi équipé d'un voltmètre en bas à droite, qui fonctionne aussi bien que le précédent. Je n'ai donc pas de témoin de charge rouge.
(OK, c'est un peu "bricolo trafique sa 4L", les talibans de la collection me pardonneront-ils ? big_smile big_smile Cela dit, ça a de la gueule et ça se rapproche vraiment de l'origine...)

SAUF QUE : erreur de câblage... Mon voyant température d'eau/pression d'huile éclaire très faiblement au démarrage (mauvaise masse ?) et la jauge d'essence redescend à zéro dès que moteur tourne. J'ajoute que pour simplifier,  le faisceau électrique est fait de bric et de broc, mélangeant allègrement le code-couleurs d'origine et des fils durs à identifier... sad

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer simplement comment câbler convenablement l'ensemble jauge/témoin d'alerte, ce serait vraiment sympa parce que même avec les divers schémas électriques de la RTA, je ne suis arrivé à rien... J'essaie de prendre des photos de la situation actuelle, si ça peut aider...
Merci d'avance !


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#2 21-08-2008 10:11:07

volgato1
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Re : Branchements jauge d'essence et voyant d'alerte

salut
pour le branchement de tout ce qui est sonde de temperature  et pression
il faut a mon avis que la masse se fasse par la sonde
c'est a dire que a ton ampoule au tableau de bord il y a un plus apres contact et que la masse se fait par le fil qui va a la sonde qui est a la masse quand ton moteur est arreté (ampoule allumée)
dés que tu demarre ton moteur ta sonde n'est plus a la masse et ton ampoule s'eteint
pour la jauge a essence ca doit etre le meme principe

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#3 21-08-2008 11:30:01

claude
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Re : Branchements jauge d'essence et voyant d'alerte

Moi aussi ça m'interesse


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#4 21-08-2008 13:47:52

inspecteur_clouzo06
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Re : Branchements jauge d'essence et voyant d'alerte

Merci volagto1, ça commence à m'aider ! Dès que j'ai le courage, je redémonte ma planche de bord et je regarde...


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