Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2008 18:37:14

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Joints de portières

Bonjour à tous. Après mes questions existentielles à propos de l'embrayage de ma super, j'aimerais soumettre à votre sagacité un autre problème qui me poursuit depuis des mois et auquel il faut une solution. Pour ma part je n'y comprends plus rien.
Voilà : je me suis procuré chez Melun Rétro Passion de nouveaux joints spongieux de portières. Le problème est que je n'arrive pas à les faire tenir ! J'ai employé plusieurs sorte de colles néoprènes dites de contact mais rien n'y fait. J'ai nettoyé mes joint avec des lessives genre cif, Saint Marc avec des dégraissants, des détergents, je les ai même poncé afin d'améliorer l'adhérence, rien n'y fait ! Le phénomène est dingue : tout se passe très bien au début, le joint colle bien à la portière, je mets le joint "sous presse" en la fermant mais après quelques jours, le joint se décolle tout seul et les colles n'ont même pas adhéré dessus, il est neuf et propre comme lors de sa réception. Conclusion : je me retrouve avec une couche de colle énorme sur mes portières puisque rien n'a collé sur les joints. Je suis occupé à tout enlever afin de recommencer l'opération. Mais j'avoue que j'en ai marre.
Qui peut m'aider ?


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#2 16-08-2008 18:54:37

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Joints de portières

T'as bien laissé sécher la néoprene avant d'assembler?


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#3 16-08-2008 18:56:06

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Joints de portières

Bin sûr, et dans les règles. Le pire de l'histoire c'est que j'ai l'habitude d'employer la néoprène dans mon métier. Mais un problème comme ça, j'ai jamais eu ...


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#4 17-08-2008 05:34:10

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Joints de portières

Salut Claude, j'pense que tu peux questionner MRP, ils te répondront. Ensuite certains ne veulent pas entendre parler de la néoprène pour refaire les joints et utilisent de la colle à pare brise qui selon eux, est 100 fois plus efficace et sûre...
Mais vu ce que tu décris, c'est le joint qui prend pas la colle, donc le caoutchoux ne réagit pas... mouais???? vois avec MRP c'est bizarre ton truc???

Hors ligne

#5 17-08-2008 08:48:43

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Joints de portières

J'ai déjà soumis la question à MRP. Ils m'ont répondu qu'il fallait préalablement nettoyer le joint afin d'enlever l'apprêt qui se trouvait en surface, ils appelent celà "détalquer" (pauvre ignorant que je suis) . L'opération consiste en un nettoyage avec eau et un détergent domestique. Simple non ?
J'ai donc nettoyé mes joints de plus en plus sérieusement mais sans aucun succès comme je le dis plus haut. Jusqu'à maintenant et fidèle à mon habitude j'ai toujours mis en cause ma pose et recherché de manière empirique le moyen d'arriver à une solution mais aujourd'hui, je penche sincèrement pour un rejet pur et simple de la colle par le joint pour une raison que j'ignore (présence de silicone, erreur de fabrication ou autre ...) De plus quand je constate l'adhérence de la colle sur mes portières je ne peux mettre ni la colle ni la portière en cause. Il faut en outre signaler que ces joints coutent près de 10 € le mètre ...
J'en suis là.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#6 17-08-2008 09:29:00

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Joints de portières

Je crois que tu devrais rapporter tes joints chez MRP et leur montrer que la colle n'adhère pas, et exiger un remboursement. . Il semblerait que les joints du "comptoir de la carrosserie" ne posent aucun pb, eux.


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#7 17-08-2008 11:20:49

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Joints de portières

et qui plus est moins cher, car pour 55 euros tu refaits deja toutes tes portieres! wink


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#8 17-08-2008 12:30:12

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Joints de portières

Affirmatif, comptoir carrosserie au top, pas de soucis, sympas, rapides... tous les joints pour 83Euros rendus....

Hors ligne

#9 06-09-2008 08:13:33

GRELAGRELA
Membre
Inscription : 11-04-2008
Messages : 118

Re : Joints de portières

J'ai coller y'a 3 semaines mes joints de portes (comptoir de la carrosserie) avec de la néoprène et c'est nickel. Dis voir, c'est toujours la même colle que tu utilise ? Perso, j'ai pris ma colle chez Casto, mais de la toute bête en tube de la marque Casto. Peut-être que c'est ta colle qui merdouille, une mauvaise réaction entre la composition de la colle et celle des joints.


Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

Hors ligne

#10 06-09-2008 08:22:40

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Joints de portières

si la colle ne tiens pas sur le joint ces que sur le joint il y a un film gras ou autre qui empeche le collage.
il faut resoudre ce problème, avec un solvant peut etre.
as tu essayé?
A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#11 09-09-2008 00:25:58

veloce28
Membre
Lieu : Dampierre sous Brou (28)
Inscription : 12-09-2007
Messages : 207

Re : Joints de portières

j'ai eu le même problème que toi avec de la néoprène en tube : le joint ne tenait presque pas et il a fini par se décoller autout de la serrure.
en + avec ce type de joint , il est impossible d'encoler joint et porte et attendre 1/4 d'heure avant de positionner ce joint qui te tourne dans les doigts !
un mécano m'a dit qu'il encolait par petits morceaux en commençant par le haut

sinon, j'ai recommençé avec de la néoprène liquide, étalée avec un petit pinceau sur la porte mise à plat sur 2 tréteaux, et j'ai positionné le joint dessus sans l'encoller
pour l'instant çà tient, mais j'ai pas mal d'excès de colle !

Hors ligne

#12 10-09-2008 09:10:25

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Joints de portières

Je me suis finalement procuré de nouveaux joint au comptoir de la carrosserie. J'encolle les deux parties, joint et portière et ensuite j'assemble et ça a l'air de tenir.
Je dois tout de même préciser que les joints du comptoir sont d'un autre aspect que ceux de chez Melun (qui sont plus brillant) je ne sais pas ce qu'ils ont fouttu avec leur joints mais c'est impossible de les coller.
Par acqui de conscience, je les nettoie tout de même au dissolvant et je les ponce un peu avant de les encoller.
Patience et méthode pour qu'aucune trace de colle ne soit visible.
Vous voilà de toute façon prévenus.
A+


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#13 10-09-2008 10:07:12

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Joints de portières

Salut Claude, et t'as lâché l'affaire du côté de MRP, t'as gardé leurs joints et c'est tout? ou tu les as renvoyé contre remboursement? parce que s'ils vendent des articles dont on peut pas se servir, ça va pas devenir drôle!!!!   mad   mad   mad

Hors ligne

#14 10-09-2008 13:08:08

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Joints de portières

educatrelle a écrit :

Salut Claude, et t'as lâché l'affaire du côté de MRP, t'as gardé leurs joints et c'est tout? ou tu les as renvoyé contre remboursement? parce que s'ils vendent des articles dont on peut pas se servir, ça va pas devenir drôle!!!!   mad   mad   mad

Non t'inquiètes ... je leur prépare un bon courrier que j'accompagnerai d'un échantillon de joint. Je les mettrai par ailleurs au défi de mes faire tenir sur du métal. J'ai pour ma part essayé sur d'autre pièces métaliques, rien à faire !
Le tout bien sûr par recommandé. Je n'ai pas l'intention d'en rester là mais je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème de fabrication qui remonte plus haut que MRP.
Je vous tiens au courant.
A+


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#15 10-09-2008 18:06:13

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Joints de portières

Ben c'est sûre, MRP n'y sont absoluement pour rien, mais y en a quand même pour une petite somme et chez d'autres fournisseurs ça fonctionne plutôt bien donc c'est qu'il y a un réel problème de fabrication et de qualité de caoutchouc...
C'est gentil de nous tenir au courant, un autre post crait au ras le bol de VPC, et perso j'passe pas mal par ce mode d'achat, chez MRP entre autre, donc si c'est le top quand tout va bien, mais qu'ils nous lachent quand il y a un soucis, c'est bon à savoir...
Bon courage...

Hors ligne

Pied de page des forums