Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2008 08:11:18

boris
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 1

Voyant huile !

Salut, le voyant d'huile s'allume sur ma 4L F6, mais le niveau d'huile est bon ? Pbm d'injection ? Que dois-je faire ?

Hors ligne

#2 30-09-2008 08:29:20

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Voyant huile !

boris a écrit :

Salut, le voyant d'huile s'allume sur ma 4L F6, mais le niveau d'huile est bon ? Pbm d'injection ? Que dois-je faire ?

Bonjour, si tu as une 4L à injection, tu dois vraiment ne pas avoir le modele qu'on chérit içi. D'abord, il s'allume quand??? tout le temps , au demarrage? quand la voiture est chaude... ? on ne diagnostique pas un pb comme ça.  J'en connais qui , sur leur 4L, attendent que le voyant de chauffe s'eteigne, voila le pb quand on apprend à conduire sur des gazout modernes et qu'on n'a aucune notion de mécanique et qu'on n'a jamais ouvert le manuel de bord. Injection,  courroie de distri, ABS, clim sont des mots a bannir du vocabulaire du trelleur.


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#3 30-09-2008 11:33:53

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : Voyant huile !

Au moins, ça, c'est fait... big_smile


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#4 30-09-2008 13:27:42

PCLAUS
Membre
Inscription : 03-07-2008
Messages : 499

Re : Voyant huile !

Oh la la, mais que d'agressivité  ! ! ! 
A moins que ce soit du second degré ???

On peut conduire sans être un expert en mécanique, surtout si on est jeune, et venir chercher de l'aide sur le site de sa voiture préférée ....
Alors, essayons d'aider Boris à diagnostiquer correctement son problème et trouvons avec lui la solution, j'ai cru comprendre qu'il est un peu venu pour ça.


On commence à vieillir quand on passe plus de temps à ressasser ses SOUVENIRS quà préparer ses PROJETS ! !
Ou, comme on est entre fans d'auto, quand on regarde plus souvent dans le rétro que dans le pare brise ....

Hors ligne

#5 30-09-2008 18:17:39

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Voyant huile !

PCLAUS a écrit :

Oh la la, mais que d'agressivité  ! ! ! 
A moins que ce soit du second degré ???

On peut conduire sans être un expert en mécanique, surtout si on est jeune, et venir chercher de l'aide sur le site de sa voiture préférée ....
Alors, essayons d'aider Boris à diagnostiquer correctement son problème et trouvons avec lui la solution, j'ai cru comprendre qu'il est un peu venu pour ça.

c'est ce qu'on appelle du "pince sans rire", à prendre à moitié au second degré, et à mediter pour l'autre moitié. Je n'ai aucune connaissance mecanique au sens noble du terme, néanmoins, j'ai lu le livret de bord, des RTA, je pratique la mécanique en amateur..; Mais parler d'injection sur une auto d'un certain age..... quelque part je me dis qu'il y aun décalage entre le conducteur et sa machine, un peu comme si tu cherches le thermostat du four  sur un beau fourneau à bois-charbon. C'est incongru. Remarque c'est dans l'air du temps  de ne pas expliquer correctement son pb, dommage car  on perd bcp de temps pour rien, surtout pour de telles choses alors qu'il y aun chapitre sur les voyants qui s'eclairent sur le livre de bord, , ce qui permet, si le cas présenrt n'est pas répertorié, d'exposer le probleme dans toute sa splendeur. Voila, il n'y a pas d'agressivité dans mon message, juste une façon de voir les choses


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#6 30-09-2008 19:00:14

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Voyant huile !

boris a écrit :

Salut, le voyant d'huile s'allume sur ma 4L F6, mais le niveau d'huile est bon ? Pbm d'injection ? Que dois-je faire ?

je vais pas revenir sur l'injection, hein ?? wink
si ton voyant s'allume, c'est qu'il y a un pb de pression d'huile.
Tout le temps, ca peut simplement être le capteur de pression (manocontact) qui soit mort, mais ça pourrait aussi dire que tu n'a plus d'huile dans ton moteur par exemple....ce qui n'est pas le cas, puisque ton niveau est bon.

Si c'est à chaud seulement et à bas régime, c'est que ton huile en chauffant, se fluidifie (normal jusqu'ici), et que la pression en dessous de laquelle le manocontact déclenche une alerte visuelle est plus difficile à maintenir.
En gros, ton circuit d'huile (interne, hein !) fuit quelque part et ne maintient plus l'étanchéité nécessaire à une bonne pression d'huile. Ça peut venir de plein de chose (tout ce qui est dans le circuit de lubrification en somme) comme les coussinets du vilebrequin, les segments, etc....on peux aussi soupçonner la pompe à huile, mais c'est plus rare...
Si c'est ton cas, tu peux considérer qu'après les verif de base, ton moteur n'est pas mort, mais à refaire....

En attendant, change déja ton manocontact, puis tu peux essayer une huile 20w50 (la dynolite dont gazo est partenaire me semble bien pour ça....) et éventuellement de relever un peu ton ralenti. Mais ce ne seront que des rustines et c'est pas sur que ça suffise....

Dernière modification par pingouin18 (30-09-2008 19:00:55)


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#7 01-10-2008 09:18:44

PCLAUS
Membre
Inscription : 03-07-2008
Messages : 499

Re : Voyant huile !

Mais oui, c'est de l'humour .. (je ne sais pas insérer les petits bonhomme ! ! )
Pour rajouter à ce qu'a dit pingoin 18, il m'est arrivé d'avoir des allumages intenpestifs du voyant d'huile, j'ai galéré pas mal de temps et j'ai fini par découvrir que le fil qui sortait du capteur était partiellement dénuddé et touchait la masse de temps en temps ce qui avait pour effet d'allumer le voyant.
Sur nos vieilles, il faut vraiment tout vérifier, tout peut arriver ...
Boris, cerne déjà QUAND le voyant s'allume ? tout le temps, n'importe quand, au ralenti, en roulant, en virage, à chaud, à froid, etc..., et on va bien arrivé à trouver une explication.


On commence à vieillir quand on passe plus de temps à ressasser ses SOUVENIRS quà préparer ses PROJETS ! !
Ou, comme on est entre fans d'auto, quand on regarde plus souvent dans le rétro que dans le pare brise ....

Hors ligne

#8 01-10-2008 17:53:49

michelebelge
Membre
Lieu : COESMES(35)
Inscription : 13-11-2007
Messages : 448

Re : Voyant huile !

Le témoin de pression d'huile est aussi celui de t° refroidissement!!!! donc orienter également  la recherche vers le refroidissement.


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

Hors ligne

#9 01-10-2008 18:44:11

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 801

Re : Voyant huile !

Il se peux aussi que le fils qui va du mano-contact au tableau de bord soit d'effectueux, se met à la masse et sa s'allume, celà met arrivé et j'ai cherché pas mal de temps.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 01-10-2008 20:57:36

poulagasse
Membre
Lieu : agen
Inscription : 07-09-2008
Messages : 135

Re : Voyant huile !

le témoin d huile est bien le meme que celui du refroidissement .pour savoir si c est un fil a la masse,mettre le contact,débrancher les deux mano contact, si le témoin est encore allumé:c est un problème' de faisceau.

Hors ligne

Pied de page des forums