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#1 04-12-2008 23:56:29
- flope4
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[PREPA] Mon proto
Coucou !
Je crois que je ne vous l'ai jamais présentée, celle là
Pourtant, elle le mérite, puisque c'est avec elle que j'ai découvert le monde merveilleux de la 4L
Puisque c'est comme ça, je vous résume très rapidement le début de son histoire avec moi
J'ai donc acheté cette S128 en juillet 2007. Elle est de novembre 1991 et n'affichait que 130 000 km.
Les raisons du choix de cette voiture : je cherchais une 4L pour participer au Trophy, et je voulais un chassis sans la moindre trace de rouille. J'ai trouvé cette voiture, vendue par l'ami d'un ami. J'ai donc eu un prix d'ami dessus : 200 livrée chez moi. En très peu de temps l'affaire était conclue et la 4L livrée
La voilà le jour de la livraison :
Petite ( très petite ) prépa pour le trophy
Peinture...
Puis on a fait une sous couche de blanc, parce que la teinte finale ne couvre pas très bien, donc pour uniformiser
Enfin sa teinte finale
On remonte et on va se promener
Changement de pneus
Puis le Trophy
Ensuite, bah je vous passe les détails, mais en gros, une barre de torsion fissurée qui lache pendant le trophy, un remorquage très violent sur les pistes
A ça on rajoute un joint de culasse en début d'été 2008 ...
Bref de retour en France, a décision est prise, on fera un proto avec cette voiture, tout en remettant à neuf
Et voilà l'objectif fixé : moteur de R5 TX,, transmission Sinpar, chassis neuf et renforcé, freins R5 Alpine turbo
A suivre
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04-12-2008 23:56:29
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#2 05-12-2008 00:06:19
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Donc comme je le disais, j'ai changé mon moteur, mon chassis et j'ai adapté une transmission Sinpar On regardera les freins dans le post suivant
Déjà, mon nouveau chassis
Ensuite, les grands travaux en images
Barres de torsion de F6 Sinpar + réhaussage La technique de la sangle pour maintenir les bras inf' est géniale !!
Réhaussage arrière
Tout de suite, l'adaptation des freins
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#3 05-12-2008 00:10:00
- Papuche
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Re : [PREPA] Mon proto
content que tu ne l'est pas lachée, et ça va etre bien cool ce que tu fait dessus
bon courage!
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#4 05-12-2008 00:10:03
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Pour mettre des freins arrières à disques de R5 Alpine, il faut mettre un support d'étrier à la place du flasque de tambour Sur les 4L normales ( non Sinpar ) le support de la R5 est parfait ! Mais pour les Sinpar, bah il faut adapter, donc j'ai fait faire des pièces sur mesure, en découpage laser
En attendant les plaquettes, montage à vide
Plaquettes reçues, freins montés
Vue de la voiture ce soir Un bel arlequin, je vais devoir refaire une peinture
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#5 05-12-2008 00:12:32
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Voilà ! Il ne me reste qu'une purge des freins pour que le proto soit roulant.
Pour le finir à 100 %, il faudra une peinture, mais surtout que j'adapte mon tableau de bord, parce que j'ai un compteur de R5 Alpine à adapter, avec compte tours, et température
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#6 05-12-2008 00:46:33
- Reivilo
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Re : [PREPA] Mon proto
Pfiouu !! sacré boulot !!
Mais: HAHA ! Les voisins n'hallucinent pas ? le palan sur l'arbre ? lol
J'adoooooore la hauteur de la R4 !
Pour la remonter tu as utilisé les sangles, l'as tu recranté aux même valeurs à droite et à gauche ? Apparement Renault d'origine l'aurais cranté différement à droite et à gauche ?!?
En tout cas merci pour les photos. J'aime bien voir ce que font les autres ça me motive !!
Dernière modification par Reivilo (05-12-2008 00:47:19)
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#7 05-12-2008 00:50:57
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Pfiouu !! sacré boulot !!
Mais: HAHA ! Les voisins n'hallucinent pas ? le palan sur l'arbre ? lol
J'adoooooore la hauteur de la R4 !
Pour la remonter tu as utilisé les sangles, l'as tu recranté aux même valeurs à droite et à gauche ? Apparement Renault d'origine l'aurais cranté différement à droite et à gauche ?!?En tout cas merci pour les photos. J'aime bien voir ce que font les autres ça me motive !!
Oui je suis cranté pareil des deux côtés Et la voiture n'est pas déséquilibrée ... On verra en roulant plus, si il faudra retoucher dece côté là
Sinon pour le coup du palan, disons qu'ils sont habitués
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#8 05-12-2008 01:03:20
- xscal
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Re : [PREPA] Mon proto
par contre a ce que je voi toi tu a un systeme sinpar premiere generation, c est a dire cardan arriere speciaux
et aussi tu remonte comment l arriere ?
l outil que tu utilise a la place de l amorto est obligatoire ?
bon moi j avai aps encore remonté les amortos mais il faudra surement que je al remonte ( l avant aussi )
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#9 05-12-2008 01:17:42
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Pour règler l'arrière ( monter ou descendre ) : tu vires la barre de torsion Et tu ajustes la distance entre les deux points d'accroche de l'amortisseur : plus c'est court, plus c'est haut !
Mon outil n'est pas indispensable, mais disons qu'il facilite grandemenet le boulot Et c'est tout con à fabriquer
On règle la longueur voulue :
Cet écrou ne doit plus bouger Ensuite, on serre l'autre
Quand c'est règlé comme ça, on rerentre la barre qui correspond au côté règlé et on recommence de l'autre côté
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#10 05-12-2008 01:19:18
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Et oui, cardans à croisillons
Mais l'avantage, c'est que je peux changer seulement le croisillon en cas de sushi
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#11 05-12-2008 02:08:24
- xscal
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Re : [PREPA] Mon proto
en fait ton cardan mais tes bras arrieres sont aussi differents ^^
apres faut voir el prix d un croisillon .. perso j ai les adresses de 2/3 casses avec pas mal de cardans de trelle a 35 euros le cardan ca va
sinon j ai vu aussi le support de pont arriere est different^^
sinon ..
moi pour changer mon pont de voiture , je l ai fait sans defaire les barres de torsions, donc a priori je vais garder la meme hauteur de caisse ( cela me suffira ... peut etre ^^ )
mais si c est pas le cas comment on les demonte pour les regler
et merci pour ta description super detaillée
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#12 05-12-2008 21:38:15
- r112821
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Re : [PREPA] Mon proto
super boulot vraiment felicitation je vais peut etre recuperer une fourgonnette simpar elle est des annee 70 moteur 3 palier est ce que le systeme va resister avec ton moteur 5 tx ? tres belle auto ...
a+
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#13 08-12-2008 09:55:26
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Donc comme je le craignait hier, voilà comment j'ai découvert mon moulin hier soir :
Voilà ce qui reste de l'arbre à cames
Pour info, le voilà avant montage
La tronche de la poulie...
Va falloir en trouver une autre
Si je mets la poulie en place, on voit mon soucis ...
NOTE pour les étourdis comme moi : ne SURTOUT PAS se tromper de rondelle au remontage de la poulie d'AAC
Dernière modification par flope4 (08-12-2008 09:56:08)
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#14 22-12-2008 10:36:39
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Holà ! Mais c'est que je ne suis pas tout à fait à jour ici
Alors... Bon bah suite à mes soucis, voilà l'état actuel du moteur...
Et la "belle" surprise au démontage : j'ai bouffé un peu d'eau, chef !
Donc, bon, bah j'ai tout pour réparer, sauf le courage Parce que faut avouer que quand tout es neuf, et qu'on casse tout à cause d'une connerie en moins de 20 km, c'est rageant !
Au passage on note l'efficacité de mon idée de peindre l'intérieur du compartiment moteur en blanc ! C'est bien plus clair pour bosser Mais j'aurais aimé m'en rendre compte plus tard
Dernière modification par flope4 (22-12-2008 10:38:08)
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#15 22-12-2008 19:06:56
- Reivilo
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Re : [PREPA] Mon proto
Aïe mince, qu'est il arrivé ?
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#16 22-12-2008 19:17:05
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
J'ai fait en tout et pour 20 km avec le proto avant d'y laisser un moteur
Je me suis planté de rondelle au remontage de la poulie d'AAC ( vous noterez que de manière générale, c'est toujours une rondelle qui nous fous dans la merde ) du coup la poulie à tordu ma rondelle ( enfin celle que j'ai monté par erreur ) et elle s'est bloquée...
L'aaclui a continué à tourner. Donc il s'est usiné...
La poulie ne tournant plus, la pompe à eau n'était plus entrainée...
D'où surchauffe... d'où fumette !
Je faisais ce jour là une sortie juste pour exposer le proto ) quelques km de chez moi et j'avais pas eu le temps de finir l'adaptation de mon compteur alpine, donc je roulais sanscompteur ce jour là, donc pas de voyant ! Donc bah la surchauffe, je m'en suis rendu compte que que il y a eu fumette
Donc bah joint de culasse HS, culasse en banane ...
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#17 22-12-2008 19:52:45
- Reivilo
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Re : [PREPA] Mon proto
ARGLLL ha oui la misère
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#18 22-12-2008 21:47:12
- PASC4L
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Re : [PREPA] Mon proto
Florent,
Sur la dernière photo de ton châssis, le marteau, il est monté à l'envers...
Non, inutile de me dire merci !
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#19 22-12-2008 21:50:30
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Celui là, c'est le chassis de mattttttttttrix, j'avais empreinté les photos pour l'explication du réhaussage
Mes marteaux ont bien plus la classe avec des manches en résine
Dernière modification par flope4 (22-12-2008 21:51:00)
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#20 22-12-2008 21:53:33
- PASC4L
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Re : [PREPA] Mon proto
Je m'disais, aussi, un mec comme toi pouvait pas monter un manche à l'envers.
Ou alors, il faut que je m'inquiète pour mon moulin !!!
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#21 22-12-2008 22:02:48
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Je m'disais, aussi, un mec comme toi pouvait pas monter un manche à l'envers.
Ou alors, il faut que je m'inquiète pour mon moulin !!!
Je n'ai aucun soucis de manche Sois rassuré
Dernière modification par flope4 (22-12-2008 22:04:02)
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#22 22-12-2008 23:22:47
- Boub le trelleur
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Re : [PREPA] Mon proto
Oui mais on peut lire un petit peu plus haut que c' est avec ta rondelle que tu as des problèmes ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#23 11-01-2009 10:46:16
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Elle n'est pas abandonnée
J'ai décidé de me sortir les doigts et de m'occuper d'elle aujourd'hui Au programme, on sort le moulin, on change l'AAC et on rerentre le moulin
Restera plus qu'a poser la culasse en épreuve... Et là, j'ai peur du résultat Mais on verra bien, si elle est toujours bonne, un p'tit surfaçage, un joint neuf et on repose
Peut-être que je roulerais avec elle en fin de semaine Enfin, après une formalité en retard depuis mi septembre La visite complérmentaire polution annuelle du CT pour les utilitaires J'ai une excuse : la voiture n'est pas en état de rouler depuis mi aout
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#24 11-01-2009 12:56:58
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Vu le froid qu'il fait ce matin, j'ai abandonné
Je m'y remets dans l'après midi si le thermomètre remonte un peu
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#25 13-01-2009 11:16:53
- nico
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Re : [PREPA] Mon proto
Vu le froid qu'il fait ce matin, j'ai abandonné
Je m'y remets dans l'après midi si le thermomètre remonte un peu
pfff quelle chochotte ce flope
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#26 20-02-2009 20:00:01
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Demain, changement de l'arbre à cames ! J'ai enfin finit par en trouver un.
Le proto est bientôt de retour sur la route
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#27 20-02-2009 20:15:52
- Papuche
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Re : [PREPA] Mon proto
Cool, bon courage pour ton remontage!! ta trouvé un AAC de quoi alors finalement?
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#28 20-02-2009 21:07:52
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Cool, bon courage pour ton remontage!! ta trouvé un AAC de quoi alors finalement?
De Savane
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#29 20-02-2009 22:30:31
- Papuche
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Re : [PREPA] Mon proto
bon ça t'evitera de devoir rajouter une bague d'adaptation selon le modèle de TX que tu aurai pu avoir!
j'espere que cette fois-ci sera la bonne pour ton moteur, avec toutes ses saloperies qui arrivent sur les moteur TX en ce moment, j'ose pas encore faire démarrer le mien! lol
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#30 20-02-2009 23:47:19
- R4 sport
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Re : [PREPA] Mon proto
Belle prépa sur cette 4L bonne continuation et bon courage
Depuis tout petit Les médecins ont fait des examens Les conclusions sont sans appel J'ai de l'essence dans les veines !
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#31 21-02-2009 07:57:09
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
bon ça t'evitera de devoir rajouter une bague d'adaptation selon le modèle de TX que tu aurai pu avoir!
j'espere que cette fois-ci sera la bonne pour ton moteur, avec toutes ses saloperies qui arrivent sur les moteur TX en ce moment, j'ose pas encore faire démarrer le mien! lol
C'est pour ça que je cherchais plutôt un AAC de Savane, d'autant plus que pour la même chose, je suis certain de l'avoir payé beaucoup moins cher qui si on l'avait appelé AAC de R5 TX
Le sort des moteurs de R5 TX est conjuré chez moi : regardes celui de la F6, il tourne nikel
Belle prépa sur cette 4L bonne continuation et bon courage
Merci
Dernière modification par flope4 (21-02-2009 07:57:36)
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#32 24-02-2009 10:02:37
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
Pinaise !
J'ai vraiment fait les choses en plein cet hiver... Donc maintenant que mon arbre à cames est changé, j'ai voulu m'occuper de ma culasse... et le verdict est tombé : elle n'est désormais plus bonne qu'à servir de presse papier
Conclusion, une pauvre rondelle à 3€40 m'aura foutu en l'air un arbre à cames, une culasse, et une pochette de joints...
Qu'est-ce que je peux encore avoir comme surprises ?
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#33 24-02-2009 10:06:14
- Papuche
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Re : [PREPA] Mon proto
tes tiges de culubuteurs n'ont pas lachées??
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#34 24-02-2009 10:07:34
- flope4
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Re : [PREPA] Mon proto
tes tiges de culubuteurs n'ont pas lachées??
Non Elles sont bonnes
Mais là, franchement, je suis dégouté... En train de craquer
Le pire dan tout ça, c'est que c'est entièrement de ma faute
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#35 24-02-2009 15:13:14
- Reivilo
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Re : [PREPA] Mon proto
GLoups
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