Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2009 20:44:51

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Restauration chassis, que feriez vous?

Je voudrais avoir votre avis sur ce que vous feriez sur un chassis refait à neuf!

en gros le mien à été néttoyé de tout son blackson, deux couches de rustol et une couche de peinture antirouille à portail au pistolet, donc une couche fine!!!

j'hésite à la le laisser comme ça ou à mettre de l'antigravillon...

je voudrais donc votre avis!! wink


pour ceux qui veulent voir mon chassis c'est par là:
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=3041&p=8


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#2 12-05-2009 20:59:28

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

si tu veux mon avis, tu devrais me le revendre....lol

non je plaisante (enfin si tu le vends je prends), perso je mettrai une couche d'antigravillon pour assurer un minimum de vie a ta nouvelle peinture, c'est pas obliger, mais ca risque d'etre beaucoup moins simple une fois tout remonter a poser alors que la c'est l'occaz de le faire sereinement...

Hors ligne

#3 12-05-2009 21:07:59

myke33
Membre
Lieu : 24100/33000/64100
Inscription : 04-05-2009
Messages : 128
Site Web

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

Sachant la futur utilisation de ton proto,utilisation quotidienne je dirais que sa serait quand même mieux...
Sa serait que pour faire de la piste ou rouler de temps en temps le week je le ferait pas.
Mais la moi à ta place j'en mettrais!Après c'est mon point de vue wink

Hors ligne

#4 12-05-2009 21:21:30

xscal
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-10-2008
Messages : 1 873

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

je serai toi seconde couche partout et antigravillon au niveau sensible au projections ( proches des passages de roues quoi . )

Hors ligne

#5 13-05-2009 06:02:15

rodeo13
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 594

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

salut, pour ma part et sans du tout un expert j'en mettrais une couche, le chassis sera bien protegé et comme il a etait bien traité avant , il n'en sera que mieux. de plus on le proscrit lors de l'achat d'un vehicule car il peut etre a l'origine d'uncache misére mais là tu connais son etat avant, d'ailleurs garde toi quelques photos si un jour tu dois revendre ta voiture... Bye et a plus

Hors ligne

#6 13-05-2009 08:06:11

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

C'est bien un anti gravillon, MAIS ATTENTION si il y a la moindre partie ou il ne colle pas tres bien l'humidité s'incruste et... la rouille aussi.
lors de la restauration de mon chassis je me suis rendu conte, que ce sont au endroit ou il y avait le plus d'antigravillon dans les angles que la rouille était la plus importante
Alors pour ma part j'ai refait entièrement mon chassis antirouille rustol cip puis peinture noir epoxy et je laisse en l'état. il est largement bien protégé.
voici un lien qui te montre mon travail sur ma JP4. elle n'est pas encore terminé mais je suis en train de remonter la carrosserie en ce moment.
http://picasaweb.google.com/Marcjp4/Ref … directlink
A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#7 13-05-2009 08:41:12

DAV4
Membre
Inscription : 26-12-2008
Messages : 164

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

Felicitation marc, du beau travail.
Pour ce qui est de la protection du chassis, je suis d'accord avec toi, l'antigravillon est efficace, à condition qu'il soit posé sur un support parfaitement sain et adhérent, la moindre écaille peux foutre en l'air tout le travail que vous avez réalisé avant.
L'idéal, je pense, c'est d'avoir une exellente sous couche anti-co (apprêt phosphatant ou époxy ou rustol ) ensuite une peinture dite à chassis, cette peinture reste souple et garde également sa fonction anticorrosion, ou bien une peinture époxy 2 composants.
Pour finir, une protection de surface idéale, c'est une cire type corps creux, elle est fluide et va dans tout les racoins, elle reste souple donc pas d'écaille et elle assure une bonne étancheité type dinitrol.
Voilà j'espère avoir été assez clair, cordialement.
David

Hors ligne

#8 13-05-2009 09:07:35

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

parfait merci les gars!!

c'est bien ce que je crains avec l'antigravillon, c'est qu'il n'adhere pas proprement à ma peinture actuelle et empire donc le phénomène de rouille!

je pense donc plutot remettre une couche de peinture dessous, plus épaisse, éventuellement au pinceau, histoire que ce soit encore un peu mieux protégé!

et j'eviterai donc l'antigravillon, ce qui permettra de mieux surveiller mon chassis, et traiter au fur et à mesure...

Pour ce qui est des corps creux difficile d'accés, je pense les traiter à la cire corps creux en bombe...


de toute façon je mettrais surement mon proto au tas avant qu'il ne rouille! tongue big_smile


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#9 13-05-2009 10:41:16

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

il y a antigravillon et antigravillon, suivant les marques ils ont pas la meme consistance

sur mon chassis j'ai passé 2 couches de rustol, un couche de peinture antirouille au rouleau, et j'ai ensuite recouvert le tout d'antigravillon passé au pistolet, je l'ai acheté chez AD, ils m'ont vendu des cartouches d'une 1ere marque (j'ai plus la marque en tete mais je peux la retrouver) -> résultat l'antigravillon en sechant devient dur

puis j'ai acheté de l'antigravillon de marque 3M, et celui là reste souple

et pour les corps creux dinitrol, au pistolet aussi, c'est super efficace smile

Hors ligne

#10 13-05-2009 11:39:07

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

pour les corps creux effectivement je les ai traité avec de la cire.
pour les endroits difficile je n'ai pas hésité à perçé des trous pour passer la buse du pistolet, et j'ai vraiment tout traité.
A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#11 13-05-2009 12:27:25

DAV4
Membre
Inscription : 26-12-2008
Messages : 164

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

Il existe également des résine PU souple 2 composants, pour des applications aeronautique, cela ressemble au joints de sertis d'usine de couleur jaunâtre, c'est super efficace, le seul soucis c'est l'orsque l'on doit l'enlever, même au sablage il ne part pas.
Salutations,
David

Hors ligne

#12 13-05-2009 13:42:43

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

Je pensais que j'étais cinglé en démontant mes 4L jusqu'à l'os et en les retapant, mais je m'aperçois que je suis un petit joueur...
Bravo Papuche et Marc pour votre boulot.
C'est très organisé, volontaire et courageux.
Du bonheur à suivre l'évolution du boulot sur ces photos.
Respect.


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#13 13-05-2009 17:00:57

xscal
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-10-2008
Messages : 1 873

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

apres tu peu mettre de l antigravillon aux endroit sensibles  et la changer tout les ans/ 2 ans afin de voir l etat dessous .

Hors ligne

#14 13-05-2009 17:10:22

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

dans ce cas là je préfére ne rien mettre et verifier au jour le jour! tongue


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#15 13-05-2009 21:53:44

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

c'est quoi exactement ta peinture pauche ?

Pour ma part, l'année dernière j'ai repeint un portail à la peinture antirouille (l'hame...te) et une partie du châssis à l'epoxy Restom. J'ai été conduit à gratter(avec la brosse sur sur disqueuse qui déchire bien) les deux peintures un an après...

Je peux te dire que la peinture à portail est considérablement moins résistante que l'epoxy.

Pour ma part, je mettrai de l'antigravillon sur une peinture antirouille mono composant, mais pas sur de l'epoxy bi-composant...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#16 13-05-2009 22:15:31

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

ce n'est pas de l'epoxy, la c'est sur que ça resisterai bien!

c'est une simple peinture syntilor:

syntilor a écrit :

Noir et Vert Ferronnerie
   
Ces antirouilles polyuréthanes de haute qualité offrent une finition satinée et ou brillante en deux couches. Ils s’appliquent sur toutes les ferronneries extérieures ou intérieures et présentent une excellente résistance aux intempéries.
is_ferronnerie.jpg

Avec deux couches de Rustol dessous quand même!!


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#17 14-05-2009 08:13:08

DAV4
Membre
Inscription : 26-12-2008
Messages : 164

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

Attention tout de même à ne pas mettre trop d'épaisseur, car le film des diffrentes épaisseurs de peinture, fini par durcir et craqueler un jour ou l'autre.

En aéronautique on impose un minimum et un maximum d'épaisseur pour les traitement anticorrosion afin d'allier souplesse et performance dans le temps.

Bonne réception, cordialement.
David

Hors ligne

#18 14-05-2009 14:34:03

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

En d'autres terme, le mieux est l'ennemie du bien...


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

#19 19-05-2009 16:09:18

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

je sais pas si tu le sais bruno, mais les nouveaux portails en fer sont déjà traité au noir epoxy, j'en ai fait l'expérience en transformant un portillon à ouverture par la droite en le basculant à ouverture par la gauche, j'ai dut passer la meuleuse d'angle sur la peinture, pour pouvoir déplacer la gache,  et je peux te dire que c'est du costaud... tu n'as qu'à passer du noir époxy qu'aux endroits ou s'est exposé ainsi que la traverse avant....


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#20 20-05-2009 20:57:26

michelebelge
Membre
Lieu : COESMES(35)
Inscription : 13-11-2007
Messages : 448

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

Hummmmmm!!!! j'aime voir du beau travail.
Comme cité plus haut veille à ne pas couvrir "trop épais" ton chassis ,applique lui soigneusement un produit de qualité et tu seras tranquille très longtemps.
Encore bravo pour ton travail.


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

Hors ligne

#21 13-11-2009 15:27:36

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

allez je remonte mon topic avec une petite question sur la liaison chassis/caisse!!

je pense m'orienter vers du joint en bande de ce style là:
091029120502724424737331.jpg


Mais ou en trouvez exactement? (à part chez renault?)


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#22 13-11-2009 18:10:34

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Restauration chassis, que feriez vous?

Sur ma 63, j'avais mis une bande de mousse non-adhésive (de section 20 x 10 environ) achetée au comptoir de la carrosserie et collée au mastic de carrossier.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums