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#1 18-01-2010 19:57:55
- PASC4L
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Biellettes de direction
Salut,
Je viens de me rendre compte que les biellettes de direction que j'avais achetées pour la Super Torpedo (R 1124 modèle 63) ne sont pas les bonnes !
Pourtant, j'avais remarqué que les renforts (au bout de la flèche) étaient plus fins sur les modèles vendus chez MRP pour 62 à 68 que sur les plus récents :
Mais en fait, c'est le filetage sous la rotule qui est trop gros (diamètre 10 mmm) alors que j'ai du 7 ou 8 mm d'origine. Du coup, ça ne passe évidemment pas dans le trou du moyeu...
Quelqu'un connaîtrait-il le pourquoi du comment ???
J'ai donc simplement changé le soufflet de la rotule après l'avoir rempli de graisse, mais je me retouve avec un jeu de biellettes neuves à revendre à prix coûtant (58 euros la paire) !!!
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18-01-2010 19:57:55
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#2 18-01-2010 21:47:07
- remy
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Re : Biellettes de direction
Hélas, il n'y a pas que le filetage,il y a le diamètre du cône. Je dirais 3 modèles:
61 à 62 voir début 63
63-68 et jusqu'à la fin
j'en avais deux jeux, hélàs un est déjà vendu à un membre et l'autre est réservé à un autre membre du club !!!!
Dernière modification par remy (19-01-2010 06:47:00)
Que la quatrelle soit avec Toi
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#3 18-01-2010 22:04:32
Re : Biellettes de direction
Salut,
Quelqu'un connaîtrait-il le pourquoi du comment ???
J'ai donc simplement changé le soufflet de la rotule après l'avoir rempli de graisse, mais je me retouve avec un jeu de biellettes neuves à revendre à prix coûtant (58 euros la paire) !!!
Il y a deux modèles décrit dans la rta de 70's cone de 11 ou 10mm. J'avais trouvé mon bonheur chez ichard voir http://wirehead.over-blog.com/article-5611852.html mais je crois qu'il y avait encore un modèle antérieur plus étroit que j'ai vu passé sur ebay une fois...
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#4 19-01-2010 09:32:51
- PASC4L
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Re : Biellettes de direction
Merci de ces éclaircissements...
J'avais acheté les biellettes chez ICHARD, mais je ne lui avais pas fait confirmer qu'elles allaient sur une "fin 62", c'est ma faute !!!
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#5 19-01-2010 20:41:08
- remy
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Re : Biellettes de direction
Ce n'est ni ta faute, ni celle de ICHARD, ce sont je dirais "des rectifications" faite par Renault jusqu'en 64 que l'on ne trouve pas sur tous les catalogues
Dernière modification par remy (19-01-2010 20:42:09)
Que la quatrelle soit avec Toi
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#6 19-01-2010 22:12:53
Re : Biellettes de direction
Ce n'est ni ta faute, ni celle de ICHARD, ce sont je dirais "des rectifications" faite par Renault jusqu'en 64 que l'on ne trouve pas sur tous les catalogues
J'ai trouvé ça dans le MR61 :
et pour les rotules de suspension :
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#7 19-01-2010 22:45:55
- remy
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Re : Biellettes de direction
D'après tes scans, et d'après le MR 61, celà voudrait dire que la première photo est une biellette 61-début 63 et la seconde photo, une biellette, une 63-68. Mais si tu compares le 1er scan et ma première photo qui devrait etre les même point de vue forme et bossage, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Comme dans beaucoup de chose, on voit réellement la différence entre la théorie (mr61) et ce qu'il a été monté... Il en est de même pour les rotules (cone de 10,6 et 11,4) ainsi que les cardans
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=15438
Dernière modification par remy (19-01-2010 22:49:49)
Que la quatrelle soit avec Toi
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#8 19-01-2010 22:52:14
Re : Biellettes de direction
c'est un MR61 "deuxième édition" mais je ne sais pas de quelle année il date (pas de date de tirage?) Ils ne sont pas très loquace sur les caractéristique des biellettes non plus...
Il faut se méfier aussi rien ne garanti que les refabrications soient parfaitement identiques.
Om y a en outre un deuxième bossage coté fourche sur le dessin du 2ème modèle absent des photos
Dernière modification par Wirehead (19-01-2010 22:56:45)
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#9 20-01-2010 06:26:04
- remy
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Re : Biellettes de direction
Les balbutiements de la quatrelle les premières années !!!!!
Que la quatrelle soit avec Toi
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#10 20-01-2010 09:25:38
- Reivilo
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Re : Biellettes de direction
Je commence à connaitre pas mal la 4L (j'en ai encore à apprendre), je vous avoue que même pour avoir pas mal "bricolé" et baroudé sur les 4L, ces différents montages sont assez complexes à suivre et comprendre !
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#11 20-01-2010 10:52:17
- PASC4L
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Re : Biellettes de direction
Sur mon MR61 de 1970, il est précisé que les biellettes droite et gauche sont symétriques (doit-on comprendre identiques et réversibles ?) alors que celles d'origine et celles que j'ai achetées sont spécifiques (une droite et une gauche)...
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#12 20-01-2010 19:49:52
- remy
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Re : Biellettes de direction
Sur mon MR61 de 1970, il est précisé que les biellettes droite et gauche sont symétriques (doit-on comprendre identiques et réversibles ?) alors que celles d'origine et celles que j'ai achetées sont spécifiques (une droite et une gauche)...
Les biellettes ne peuvent être symétriques avec un angle de chasse de 7° pour les 61-68, un de 13° pour les autres. Symétrie il y a, si tu les mets dos à dos !!!!!:P:P:P
Dernière modification par remy (20-01-2010 19:54:35)
Que la quatrelle soit avec Toi
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#13 20-01-2010 20:03:56
- remy
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Re : Biellettes de direction
Om y a en outre un deuxième bossage coté fourche sur le dessin du 2ème modèle absent des photos
Donc on peut en dire que ton premier scan est un premier modèle 63-68 et le second un 69-79 (les biellettes 69-79 étant repérables par un bosselage pour la droite et deux bosselages pour la gauche.) Bien difficile de les différencier sur papier,surtout qu'il y a eu sans doute plusieurs fabricants. Pour ma part, je les possède, donc pas de problème....
Que la quatrelle soit avec Toi
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#14 21-01-2010 00:25:25
Re : Biellettes de direction
f4-69 a écrit :Sur mon MR61 de 1970, il est précisé que les biellettes droite et gauche sont symétriques (doit-on comprendre identiques et réversibles ?) alors que celles d'origine et celles que j'ai achetées sont spécifiques (une droite et une gauche)...
Les biellettes ne peuvent être symétriques avec un angle de chasse de 7° pour les 61-68, un de 13° pour les autres. Symétrie il y a, si tu les mets dos à dos !!!!!:P:P:P
Elles sont symétriques entre la droite et gauche pour une année donnée, mais non interchangeables car le "bras" n'est pas perpendiculaire à l'axe de "la fourche". Il y a donc un certain angle entre la crémaillère et le "bras" de la rotule...
Dernière modification par Wirehead (21-01-2010 00:26:15)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#15 21-01-2010 06:32:45
- remy
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Re : Biellettes de direction
J'ai confondu symétrie et réversible !!!!
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