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#1 25-01-2010 17:29:48

chelome
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Avis sur cette refection plancher

Bonjour a tous,  enfin me voila heureux propriétaire d'une trelle aquise il y'a quelques semaines, une GTL 1.1L de Mai 1985 avec 101 000 Kms. Retour en Alsace et inspection rapide le soir même, à première vue, y'a un peu de boulot, surtout niveau propreté ! La carrosserie à l'air plutôt pas mal et le chassis lui aussi a l'air en forme.

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Ce week end étant donné que le temps le permettait, j'ai décidé de m'attaquer au démontage des sièges et à l'extraction de cet isolant minable. C'est le moment que je redoutais le plus...L'isolant à bien fait son travail... Voici quelques photos de l'état général du plancher après nettoyage, brossage et Rustolage "bombe" en masse (je pense que je peut m'estimer heureux):


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Et voila ce qui m'inquiète beaucoup:

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Pour les deux première photos, les vues du dessous :

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Ces deux trous dans mon plancher sont situés en pleins sur des "socles" ( aucune idée de coment ça s'appelle), celui  sous l'autoradio est situé au niveau du frein à main. L'autre sur le socle où il y'a les pas-de-vis pour les ceintures avant. Sachant que je ne sais pas souder, et que de toute façon personne dans mon entourage ne possède un poste à souder, je me demande bien comment je pourrais faire pour arranger tout ça... Surtout qu'ils sont en pleins sur ces éléments qui ont déja bien rouilliés,et donc quoi que je fasse l'élément qui va fermer ces trous continuera de prendre la flotte...Alors voila, quel est votre avis la dessus ?

Merci

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#2 25-01-2010 19:00:14

Boub le trelleur
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Re : Avis sur cette refection plancher

Huuuummm !!! Tu hoch to a chenny voka !!!



Ps : Sois le bienvenu !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#3 25-01-2010 19:08:13

Reivilo
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Re : Avis sur cette refection plancher

La pauvre à subit le sel des routes sad
Bon, y'a pire.
Essaye de gratter et enlever le plus possible de colle. C'est bien la colle en orange ?
Ta voiture est une monocoque, elle est passé au bain caisse + chassis wink
Elle à l'air assez propre, mais la rouille l'a bien attaqué par endroits sad

Dernière modification par Reivilo (25-01-2010 19:13:54)

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#4 25-01-2010 19:11:05

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

Merci à vous !

Oui c'est bien des traces de colle, je dois tout enlever ? Question bête, mais pourquoi ? Une idée pour les trous ?

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#5 25-01-2010 19:16:19

Reivilo
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Re : Avis sur cette refection plancher

Ta voiture est une monocoque, elle est passé au bain caisse + chassis wink
Les trous sont là pour chasser la peinture/traiement lors du bain. Il devaient être bouchés, mais avec la rouille les bonchons ont du sauter.
Elle à l'air assez propre, mais la rouille l'a bien attaqué par endroits sad
Sous la colle la rouille est présente par petit points souvent.

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#6 25-01-2010 19:23:19

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

Ok, ok, c'est donc pour ça qu'il y a cette espece de surcouche (1 mm environ) sur le chassis? A cause du bain?

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#7 25-01-2010 20:18:41

titine67
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Re : Avis sur cette refection plancher

Salut et bienvenu a toi
eh un alsacien de plus YESSSSSSSSSSSSSS
tu as la replique de la mienne
pour ce qui est de la perforation elle est un  peu attaquée
mais bon il y a pire
sur ces autos tout est faisable avec une bonne dose d'envie
@+ et bon courage


4L un jour.................... 4L toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et dixit Maud " vivez 4l vivez éternel!!"

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#8 25-01-2010 20:47:32

Snoopy
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Re : Avis sur cette refection plancher

chelome a écrit :

Ces deux trous dans mon plancher sont situés en pleins sur des "socles" ( aucune idée de coment ça s'appelle), celui  sous l'autoradio est situé au niveau du frein à main. L'autre sur le socle où il y'a les pas-de-vis pour les ceintures avant. Sachant que je ne sais pas souder, et que de toute façon personne dans mon entourage ne possède un poste à souder, je me demande bien comment je pourrais faire pour arranger tout ça... Surtout qu'ils sont en pleins sur ces éléments qui ont déja bien rouilliés,et donc quoi que je fasse l'élément qui va fermer ces trous continuera de prendre la flotte...Alors voila, quel est votre avis la dessus ?

Merci

Si tu n'as pas de poste à souder (c'est mon cas) et que tu ne connais personne (là j'ai plus de chance que toi...) tu ne pourras que faire du provisoire, il faut donc que ton "provisoire" dure ! Si tu commences par vraiment enlever tout ce qui veux partir, et que tu gratte -voire découpe-  un maximum pour atteindre la tôle saine, tu partiras déjà d'une bonne base.
Pour boucher les trous, plusieurs méthodes si tu ne soudes pas: fibre et résine, tôle rivetée et collée... ou rustine en fibre, rivetée et collée également. J'en entends déjà (un en particulier !) qui vont hurler, mais pas grand chose d'autre à faire... Regarde le topic "Fibre" de Jean. Le plus important quand tu auras terminé, c'est de ne pas laisser l'eau stagner à l'intérieur, dans le cas ou elle rentre, soit tu perces des trous aux points les plus bas du plancher, soit tu surveilles à chaque sortie... et tu éponges (moi c'est ça smile)


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#9 25-01-2010 20:48:27

bosco
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Re : Avis sur cette refection plancher

Hopla, un Alsacien de plus, ça se salue !!! Je rejoins Reivilo pour les points de rouille cachés sous la colle . Ce serait dommage de ne pas traiter maintenant que la "belle" a ôter ses "dessous" .. Pour la fente rouillée, j'avoue ne pas trop voir ou elle se situe . Si c'est creux par en dessous , n'hésite pas à traiter avec du "corps creux " . Pour le reste , un bon brossage et passage au Rustol devrait contribuer à stopper l'attaque ... Au plaisir de se croiser ..


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

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#10 25-01-2010 22:04:41

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

Héhé la region est bien représentée !!! L'envie elle est là, avoir une belle trelle y'a rien de mieux ! J'ai lu le topic sur la fibre de Jean, pas mal d'avis pour et contre sur le mastic de carrossier+taule+rivet... Ca peut marcher mais à surveiller de près... Je vais essayer cette méthode en attendant car je ne connais vraiment personne qui pourrait me faire ça...

@ Bosco : Que veux tu dire par "traiter avec du corps creux" ? Tu a une réference produit sous la patte ?

Merci a ceux qui on répondu, vraiment cool l'entraide !

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#11 25-01-2010 22:39:31

titine67
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Re : Avis sur cette refection plancher

tiens la copie de la tienne dans un bleu ocean avec un chassis qui etqit plus que malade
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7987


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#12 25-01-2010 23:04:54

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

Sacré boulot, bravo en tout cas !

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#13 27-01-2010 20:47:42

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

Bonsoir, je pense tenté de reboucher les petits trous (moins d'1 mm de diam) avec un petit fer a souder et de l'étain. Une fois la tôle propre et traitée. Ca peut le faire ? Pour les plus gros trous...Je ne sais toujours pas comment faire, j'ai fait mes recherche mais je connais personne pour souder au MIG. Pate epoxy ? après traitement de la tôle et ensuite peinture anti rouille etc etc?

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#14 27-01-2010 22:07:58

whaka
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Re : Avis sur cette refection plancher

chelome a écrit :

Bonsoir, je pense tenté de reboucher les petits trous (moins d'1 mm de diam) avec un petit fer a souder et de l'étain. Une fois la tôle propre et traitée. Ca peut le faire ?

voui, mais "petit" n'est pas le bon mot, si tu pense le faire avec un 30W déstiné à l'électronique, tu vas vite comprendre ta douleur big_smile

faut un fer instantané de 100W, genre ça : http://www.ripollp.com/fer-a-souder-ins … -3377.html

avec ça, ça peux le faire smile

Dernière modification par whaka (27-01-2010 22:08:22)

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#15 27-01-2010 22:13:04

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

whaka a écrit :
chelome a écrit :

Bonsoir, je pense tenté de reboucher les petits trous (moins d'1 mm de diam) avec un petit fer a souder et de l'étain. Une fois la tôle propre et traitée. Ca peut le faire ?

voui, mais "petit" n'est pas le bon mot, si tu pense le faire avec un 30W déstiné à l'électronique, tu vas vite comprendre ta douleur big_smile

faut un fer instantané de 100W, genre ça : http://www.ripollp.com/fer-a-souder-ins … -3377.html

avec ça, ça peux le faire smile

Mhhh...Qu'es ce que tu entends par comprendre ta douleur ?

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#16 27-01-2010 22:43:29

whaka
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Re : Avis sur cette refection plancher

avec un 30W pour l'électronique... ça chauffera jamais asser, toute la chaleur va ce dissiper sur la surface de la tôle, l'étain ne prendra jamais.

avec un 100W instantané, ça chauffe tres fort, tres vite, là tu pourras surement y'arriver

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#17 28-01-2010 14:31:10

bosco
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Re : Avis sur cette refection plancher

@ Bosco : Que veux tu dire par "traiter avec du corps creux" ? Tu a une réference produit sous la patte ?

Salut Chelome, pour répondre à ta question d'au dessus , il existe dans tous les magasin "autos" des produits  de type "Cire pour corps creux " , cela permet d'insufler un film de "cire "dans les parties "creuses" ou non accessible pour un traitement au pinceau de "rustol"(ou autre ). Contrairement au "Rustol" l'effet "stoppant" n'est pas garanti sur la rouille , mais cela semble avoir un effet "protecteur" au moins...
Pour la soudure, je suis d'avis (retour d'expérience perso) que même un 100W a bien trop de déperdition sur la tôle . Je préfère travailler avec un chalumeau "gaz" et un fil d'étain de bonne section contenant déjà un décapant (tout cela se trouve , souvent, dans les rayons "sanitaire" des magasins brico ..


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

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#18 28-01-2010 22:18:08

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

bosco a écrit :

@ Bosco : Que veux tu dire par "traiter avec du corps creux" ? Tu a une réference produit sous la patte ?

Salut Chelome, pour répondre à ta question d'au dessus , il existe dans tous les magasin "autos" des produits  de type "Cire pour corps creux " , cela permet d'insufler un film de "cire "dans les parties "creuses" ou non accessible pour un traitement au pinceau de "rustol"(ou autre ). Contrairement au "Rustol" l'effet "stoppant" n'est pas garanti sur la rouille , mais cela semble avoir un effet "protecteur" au moins...
Pour la soudure, je suis d'avis (retour d'expérience perso) que même un 100W a bien trop de déperdition sur la tôle . Je préfère travailler avec un chalumeau "gaz" et un fil d'étain de bonne section contenant déjà un décapant (tout cela se trouve , souvent, dans les rayons "sanitaire" des magasins brico ..

Mhhh ok je vois. Dans la méthode "gros bourrin" un chalumeau de cuisine ça peut le faire si y'a un réglage fin de la flamme ? Parce qu'à environ 80€ le chalumeau... Sinon j'ai vu un truc du style :

e1ef07858d1e120cf8219b6b8d8a1ca1.jpg

Autonomie env. 4h et réglage fin de la flamme pour moins de 20€ avec un tube de graisse décapante et de l'étain, ça fait moins de 35€. Pour réparer les petits dégats ça peut etre pas mal non ?

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#19 28-01-2010 22:38:28

michelebelge
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Re : Avis sur cette refection plancher

chelome a écrit :
bosco a écrit :

@ Bosco : Que veux tu dire par "traiter avec du corps creux" ? Tu a une réference produit sous la patte ?

Salut Chelome, pour répondre à ta question d'au dessus , il existe dans tous les magasin "autos" des produits  de type "Cire pour corps creux " , cela permet d'insufler un film de "cire "dans les parties "creuses" ou non accessible pour un traitement au pinceau de "rustol"(ou autre ). Contrairement au "Rustol" l'effet "stoppant" n'est pas garanti sur la rouille , mais cela semble avoir un effet "protecteur" au moins...
Pour la soudure, je suis d'avis (retour d'expérience perso) que même un 100W a bien trop de déperdition sur la tôle . Je préfère travailler avec un chalumeau "gaz" et un fil d'étain de bonne section contenant déjà un décapant (tout cela se trouve , souvent, dans les rayons "sanitaire" des magasins brico ..

Mhhh ok je vois. Dans la méthode "gros bourrin" un chalumeau de cuisine ça peut le faire si y'a un réglage fin de la flamme ? Parce qu'à environ 80€ le chalumeau... Sinon j'ai vu un truc du style :

http://free0.hiboox.com/images/0410/e1e … 8a1ca1.jpg

Autonomie env. 4h et réglage fin de la flamme pour moins de 20€ avec un tube de graisse décapante et de l'étain, ça fait moins de 35€. Pour réparer les petits dégats ça peut etre pas mal non ?

Attention avec ce type de matériel sur de la tôle,tu vas provoquer des loups a cause de la dilatation et de la retreinte


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

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#20 28-01-2010 22:42:11

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

Que veux tu dire par là ?

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#21 28-01-2010 22:48:22

michelebelge
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Re : Avis sur cette refection plancher

Le "loup" en carrosserie est le résultat de la différence entre la dilatation et la rétreinte.C'est pour cela que "chauffer" en tôlerie fine est très mauvais.
Si tu utilises une lampe à souder, tu devras détendre ta tôle pour suprimer les tensions internes qui vont la rendre plus fragile.


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

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#22 28-01-2010 23:11:59

chelome
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Re : Avis sur cette refection plancher

Ok ok je vois mieux maintenant, merci pour les précisions. Et quand on soude au MIG même effet donc ?

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#23 29-01-2010 12:34:22

michelebelge
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Re : Avis sur cette refection plancher

chelome a écrit :

Ok ok je vois mieux maintenant, merci pour les précisions. Et quand on soude au MIG même effet donc ?

Pas tout à fait ,il y a aussi déformation avec un "mig'' mais elle est réduite puisque la chauffe est limitée .C'est aussi un des avantages de la soudure par points.
Pareil pour la découpe de fines tôles, éviter le disque quand c'est possible et préferer les moyens mécaniques et (ou) pneumatiques (cisailles etc)
Tôle fine et chauffe importante ne font pas bon ménage.


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

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