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#1 11-01-2012 22:30:10
Présentation de ma savane
Bonsoir à tous , je me présente Laurent 44 ans de Cherbourg
Il y a quelques années de celà jai roulé en 4 L , attention pas nimporte laquelle la gtl (le gros moteur comme ils disent ) jen ai gardé un très bon souvenir , (voiture fun par excellence qui démarre par tout les temps et quon répare avec un bout de fil de fer ) jai donc repiqué au truc récemment et jai trouvé sur le bon coin une savane de 89 (ex voiture du trésor public #-o ) sans contrôle technique , après inspection visuelle (surtout au niveau du châssis qui est le point faible des 4L) il se trouve que la base nest pas trop mal.
De toute façon mon idée première est de décoquer la trelle pour avoir accès direct au châssis et ainsi travailler proprement.
Aller place aux photos (travaux réaliser depuis le mois de septembre 2011 date d'achat de la 4l)
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Le plancher
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:-( Les deux hauts dailes arrière sont rétamées , la gauche étant la plus atteinte (rustines obligatoire)
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Passons au châssis
Misère sur le brancard droit (doù lintérêt denlever la coque) on y verra plus clair
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Le bras droit est mort ( ça memmer.e parce quil va falloir que jintervienne sur les barres de torsions et là cest tout ou rien)
Javais commencé a le traiter au férose , jai laissé tombé changement obligatoire
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Points dancrages (le point noir) pas de bobos
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Lavant
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Voilà suite au prochain numéro
Bon j'ai poursuivi cet après midi , je vais entamer le remplacement du bras droit
Démontage du circuit de freinage , la misère apparaît au grand jour :-(
Son remplaçant attend sagement son tour
Prochaine étape dépose et remplacement du bras
Début aujourdhui des hostilités
On cale la voiture correctement
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Démontage des amortisseurs
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On monte les bras au cric pour pouvoir extraire les amortisseurs (sinon ça ne le fais pas)
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Suite des opérations ,pour la repose ultérieur on repère par deux coups de marqueur les deux barres de torsions par rapport aux repères des deux paliers respectifs
Côté gauche
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Côté droit
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On continue
Deux petites giclettes de produit magique dans les paliers
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Les outils démoniaques
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A partir de ce moment on se met en mode bourrin
Je commence par taper sur lextrémité de la barre de torsion droite par la gauche de la voiture (vous me suivez là !!!!!!!!!!)
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\:D/ Youpi !!!!! elle en a fait
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Encore quelques coups
Ça yest elle est sortie de son palier
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Il ne reste plus qua extraire totalement la barre droite
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Même mode opératoire pour la barre gauche
On tape
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Extraction de la barre gauche
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Cest tout pour ce soir , demain (si le temps le permet) dépose du bras malade + remplacement de celui ci
Sinon suite des opérations
Après retrait des deux barres de torsion des six boulons qui maintiennes le bras
3 au niveau de lancrage
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Et 3 au niveau du palier du bras
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Quelques petits coups et le bras tombe
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Ce qui permet dy voir plus clair
Le brancard droit est bien malade
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De la misère aussi à lintérieur de lancrage (ça je ne lavais pas vu!!)de toute façon tout ça sera fait ultérieurement , lidée étant dans un premier temps de réparer les trucs les plus pénalisant pour le CT
Et ainsi pouvoir faire la carte grise à mon nom avant de tout démonter
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A partir de 1977 Renault a eu la riche idée dinjecter de la mousse expansive dans lextrémité des longerons (ancrage) cest-ce qui a eu raison de millier de 4L
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Remontage du nouveau bras
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Présentation de mes deux outils fabrication maison qui vont servir à descendre les bras et ainsi reposer les barres correctement
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Mise en place de loutil en lieu et place de lamortisseur
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On serre lécrou
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Jusquà obtenir la cote de 280 mm d axe en axe
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280 mm étant la valeur de base pour la hauteur dorigine de la 4L (en berline)
Valeur supérieur on rabaisse la 4 L
Valeur inférieur on la réhausse
Ne reste plus qua nettoyer les cannelures des barres de torsion et de les graisser
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Repose des barres
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On les repositionnes dans les paliers au niveau des repères fait préalablement sur les barres au marqueur
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Voilà cest fini (un bras tout beau , tout neuf) , il ne reste plus qua déposer les deux outils et reposer les amortisseurs et remonter les garnitures de freinage et le tambour
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Petite mise à jour ( je ne lâche pas laffaire) après la mécanique un peu de tôlerie
Préparation dun nouveau capot (l'ancien était trop atteint)
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Le voila en apprêt
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Sinon je me suis attaqué à la gouttière ( au niveau de langle arrière gauche) une belle cochonnerie à faire
Cest bien attaqué
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Aller zou jenlève le maximum + soudage dune plaque
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Fabrication du morceau manquant
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Positionnement , soudure + meulage
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Le résultat nest pas parfait mais bon en finissant au mastic ça devrait aller
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Sur ma lancée je mattaque au passage daile arrière gauche qui est bien malade aussi
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Aux grands maux les grands remèdes
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Ya plus !!!
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La pièce de remplacement en attente de soudure
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Voilà ou jen suis
Jai continué cet après midi
Découpage du retour daile.
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Puis début soudage de la pièce
Recto
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Verso
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Par contre il à fallut que je fasse attention , sur des petites épaisseurs comme ça on à vite fait de percer :?
Voilà cest tout pour aujourdhui
Dernière modification par viking50 (11-01-2012 22:43:22)
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11-01-2012 22:30:10
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#2 11-01-2012 22:53:43
- peroxyde
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Re : Présentation de ma savane
Salut et bienvenue
Bon boulot....tu serais pas un peu du métier?
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#4 11-01-2012 23:15:09
- patduc
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Re : Présentation de ma savane
Y'a pas de doute ,sinon tu aurais du l'être.
Vivement la suite .
Dernière modification par patduc (11-01-2012 23:30:48)
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#5 11-01-2012 23:15:23
- basch45
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Re : Présentation de ma savane
oui bon boulot, je me pose la meme question tu es carrossier? tu soudes avec quel type de matériel? A BIENTOT
4L d'un jour, 4L toujours!
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#6 11-01-2012 23:22:11
Re : Présentation de ma savane
Non je ne suis pas carrossier je suis ouvrier dans le nucléaire (donc rien à voir) j'ai acheté un petit mig que voici
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Voilà...
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#7 11-01-2012 23:27:38
- eric d'alsace
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Re : Présentation de ma savane
nickel
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#8 11-01-2012 23:57:59
Re : Présentation de ma savane
Ton travail est super propre ! félicitations !
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#9 12-01-2012 01:21:08
- 44R1120
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Re : Présentation de ma savane
Bon Ben?? Bienvenu !! Bravo !! Beau Boulot !! je reste Bouche Bée et BABA !!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
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#10 12-01-2012 21:08:33
- Thierry
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- Messages : 691
Re : Présentation de ma savane
Ouvrier dans le nucléaire par chez nous...ça existe ?
Chapeau pour le travail de soudure. J'aimerai bien savoir en faire autant !
Au plaisir de te croiser un jour sur nos route Cotentinoise (ou au bistrot du coin )
Cdt
Thierry
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#11 12-01-2012 22:01:04
Re : Présentation de ma savane
Ouvrier dans le nucléaire par chez nous...ça existe ?
Chapeau pour le travail de soudure. J'aimerai bien savoir en faire autant !
Au plaisir de te croiser un jour sur nos route Cotentinoise (ou au bistrot du coin )Cdt
Thierry
Ben oui Thierry rigole rigole ........... mais quand tu fais parti d'une boite sous traitante tu es obliger de bosser.
Tu es de quel coin ??
Dernière modification par viking50 (12-01-2012 22:03:45)
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#12 12-01-2012 22:15:28
- rachel
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Re : Présentation de ma savane
Très beau travail, et en peu de temps!
bravo...
Roule ENFIN en 4L!!!
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#13 13-01-2012 00:29:52
- Thierry
- Membre
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- Inscription : 12-06-2007
- Messages : 691
Re : Présentation de ma savane
Thierry a écrit :Ouvrier dans le nucléaire par chez nous...ça existe ?
Chapeau pour le travail de soudure. J'aimerai bien savoir en faire autant !
Au plaisir de te croiser un jour sur nos route Cotentinoise (ou au bistrot du coin )Cdt
Thierry
Ben oui Thierry rigole rigole ........... mais quand tu fais parti d'une boite sous traitante tu es obliger de bosser.
Tu es de quel coin ??
Sottevast.
Tu es sur l'EPR ou sur la Hagues ?
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#14 19-01-2012 20:17:21
Re : Présentation de ma savane
Thierry je travaille sur la hague
Sinon petite question à vous tous , je viens d'acheter toute la panoplie pour gagner 11 cv
Donc
Le carbu + collecteur
l'allumeur
le cache culbuteur
la boite à filtre à air
le câble d'accélérateur
Tout ça provient d'une r5 tl de 100000 kms
J'ai grappillé 10 euros pour négocier le tout à 140 euros (frais de port compris) je pense que c'est la bonne fourchette de prix
Qu'en pensez vous ??
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