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#1 11-01-2012 22:30:10

viking50
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Présentation de ma savane

Bonsoir à tous , je me présente Laurent 44 ans de Cherbourg
Il y a quelques années de celà j’ai roulé en 4 L , attention pas n’importe laquelle la gtl (le gros moteur comme ils disent lol )  j’en ai gardé un très bon souvenir , (voiture fun par excellence qui démarre par tout les temps et qu’on répare avec un bout de fil de fer ) j’ai donc repiqué au truc récemment et j’ai  trouvé sur le bon coin une savane de 89 (ex voiture du trésor public #-o ) sans contrôle technique , après inspection visuelle (surtout au niveau du châssis qui est le point faible des 4L) il se trouve que la base n’est pas trop mal.
De toute façon mon idée première est de décoquer la trelle pour avoir accès direct au châssis et ainsi travailler proprement.
Aller place aux photos (travaux réaliser depuis le mois de septembre 2011 date d'achat de la 4l)

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Le plancher

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:-( Les deux hauts d’ailes arrière sont rétamées , la gauche étant la plus atteinte (rustines obligatoire)


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Passons au châssis

Misère sur le brancard droit (d’où l’intérêt d’enlever la coque) on y verra plus clair

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Le bras droit est mort (  sad ça m’emmer.e parce qu’il va falloir  que j’intervienne sur les barres de torsions et là c’est tout ou rien)
J’avais commencé a le traiter au férose , j’ai laissé tombé changement obligatoire


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Points d’ancrages (le point noir) pas de bobos

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L’avant


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Voilà suite au prochain numéro


Bon j'ai poursuivi cet après midi , je vais entamer le remplacement du bras droit
Démontage du circuit de freinage , la misère apparaît au grand jour  :-(

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Son remplaçant attend sagement son tour smile

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Prochaine étape dépose et remplacement du bras


Début aujourd’hui des hostilités
On cale la voiture correctement

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Démontage des amortisseurs

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On monte les bras au cric pour pouvoir extraire les amortisseurs (sinon ça ne le fais pas)

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Suite des opérations ,pour la repose ultérieur  on repère par deux coups de marqueur les deux barres de torsions  par rapport aux repères des deux paliers respectifs

Côté gauche

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Côté droit

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On continue

Deux petites giclettes de produit magique dans les paliers

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Les outils démoniaques big_smile

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A partir de ce moment on se met en mode bourrin lol

Je commence par taper sur l’extrémité de la barre de torsion droite par la gauche de la voiture (vous me suivez là !!!!!!!!!!)

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\:D/ Youpi !!!!! elle en a fait

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Encore quelques coups
Ça y’est elle est sortie de son palier

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Il ne reste plus qu’a extraire totalement la barre droite

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Même mode opératoire pour la barre gauche
On tape
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Extraction de la barre gauche

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C’est tout pour ce soir , demain (si le temps le permet) dépose du bras malade + remplacement de celui ci


Sinon suite des opérations

Après retrait des deux barres de torsion des six boulons qui maintiennes le bras

3 au niveau de l’ancrage

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Et 3 au niveau du palier  du bras

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Quelques petits coups et le bras tombe

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Ce qui permet d’y voir plus clair
Le brancard droit est bien malade

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De la misère aussi à l’intérieur de l’ancrage (ça je ne l’avais pas vu!!)de toute façon  tout ça sera fait ultérieurement , l’idée étant dans un premier temps de réparer les trucs les plus pénalisant pour le CT
Et ainsi pouvoir faire la carte grise à mon nom avant de tout démonter   

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A partir de 1977 Renault a eu la riche idée d’injecter de la mousse expansive dans l’extrémité des longerons (ancrage) c’est-ce qui a eu raison de millier de 4L

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Remontage du nouveau bras

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Présentation de mes deux outils fabrication maison qui vont servir à descendre les bras et ainsi reposer les barres correctement

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Mise en place de l’outil en lieu et place de l’amortisseur

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On serre l’écrou

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Jusqu’à obtenir la cote de 280 mm d ‘axe en axe

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280 mm étant la valeur de base pour la hauteur d’origine de la 4L (en berline)

Valeur supérieur on rabaisse la 4 L
Valeur inférieur  on la réhausse

Ne reste plus qu’a nettoyer les cannelures des barres de torsion et de les graisser

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Repose des barres

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On les repositionnes dans les paliers au niveau des repères fait préalablement sur les barres au marqueur

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Voilà c’est fini (un bras tout beau , tout neuf) , il ne reste plus qu’a déposer les deux outils et reposer les  amortisseurs  et remonter les garnitures de freinage et  le tambour



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Petite mise à jour ( je ne lâche pas l’affaire) après la mécanique un peu de tôlerie

Préparation d’un nouveau capot (l'ancien était trop atteint)

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Le voila en apprêt

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Sinon je me suis attaqué à la gouttière ( au niveau de l’angle arrière gauche) une belle cochonnerie à faire  mad

C’est bien attaqué

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Aller zou  j’enlève le maximum + soudage d’une plaque 

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Fabrication du morceau manquant

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Positionnement  , soudure + meulage

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Le résultat n’est pas parfait mais bon en finissant au mastic ça devrait aller

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Sur ma lancée je m’attaque au passage d’aile arrière gauche qui est bien malade aussi

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Aux grands maux les grands remèdes

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Y’a plus !!!

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La pièce de remplacement en attente de soudure

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Voilà ou j’en suis smile

J’ai continué cet après midi smile


Découpage du retour d’aile.

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Puis début soudage de la pièce

Recto

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Verso


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Par contre il à fallut que je fasse attention , sur des petites épaisseurs comme ça  on  à vite  fait de percer  :? 

 
Voilà c’est tout pour aujourd’hui

Dernière modification par viking50 (11-01-2012 22:43:22)

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#2 11-01-2012 22:53:43

peroxyde
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Re : Présentation de ma savane

Salut et bienvenue
Bon boulot....tu serais pas un peu du métier?

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#3 11-01-2012 23:12:47

viking50
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Re : Présentation de ma savane

Non du tout , juste un peu persévérant  ......

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#4 11-01-2012 23:15:09

patduc
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Re : Présentation de ma savane

Y'a pas de doute ,sinon tu aurais du l'être. 
Vivement la suite .

Dernière modification par patduc (11-01-2012 23:30:48)

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#5 11-01-2012 23:15:23

basch45
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Re : Présentation de ma savane

oui bon boulot, je me pose la meme question tu es carrossier? tu soudes avec quel type de matériel? A BIENTOT


4L d'un jour, 4L toujours!

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#6 11-01-2012 23:22:11

viking50
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Re : Présentation de ma savane

Non je ne suis pas carrossier je suis ouvrier dans le nucléaire (donc rien à voir) j'ai acheté un petit mig que voiciposteasouder001.jpg

Uploaded with ImageShack.us juste après l'achat de la 4l et après quelques entraînements sur de la tôle tout est réalisable

Voilà...

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#7 11-01-2012 23:27:38

eric d'alsace
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Re : Présentation de ma savane

nickel

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#8 11-01-2012 23:57:59

Zebigbos
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Re : Présentation de ma savane

Ton travail est super propre ! félicitations !

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#9 12-01-2012 01:21:08

44R1120
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Re : Présentation de ma savane

Bon Ben??  Bienvenu !! Bravo !! Beau Boulot  !! je reste Bouche Bée et BABA  !!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

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#10 12-01-2012 21:08:33

Thierry
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Re : Présentation de ma savane

Ouvrier dans le nucléaire par chez nous...ça existe  lol lol ?
Chapeau pour le travail de soudure. J'aimerai bien savoir en faire autant !
Au plaisir de te croiser un jour sur nos route Cotentinoise (ou au bistrot du coin wink)

Cdt

Thierry

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#11 12-01-2012 22:01:04

viking50
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Re : Présentation de ma savane

Thierry a écrit :

Ouvrier dans le nucléaire par chez nous...ça existe  lol lol ?
Chapeau pour le travail de soudure. J'aimerai bien savoir en faire autant !
Au plaisir de te croiser un jour sur nos route Cotentinoise (ou au bistrot du coin wink)

Cdt

Thierry

Ben oui Thierry rigole rigole ........... mais quand  tu fais parti d'une boite sous traitante tu es obliger de bosser.

Tu es de quel coin ??

Dernière modification par viking50 (12-01-2012 22:03:45)

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#12 12-01-2012 22:15:28

rachel
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Re : Présentation de ma savane

Très beau travail, et en peu de temps!

bravo...


Roule ENFIN en 4L!!!

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#13 13-01-2012 00:29:52

Thierry
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Re : Présentation de ma savane

viking50 a écrit :
Thierry a écrit :

Ouvrier dans le nucléaire par chez nous...ça existe  lol lol ?
Chapeau pour le travail de soudure. J'aimerai bien savoir en faire autant !
Au plaisir de te croiser un jour sur nos route Cotentinoise (ou au bistrot du coin wink)

Cdt

Thierry

Ben oui Thierry rigole rigole ........... mais quand  tu fais parti d'une boite sous traitante tu es obliger de bosser.

Tu es de quel coin ??

Sottevast.
Tu es sur l'EPR ou sur la Hagues ?

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#14 19-01-2012 20:17:21

viking50
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Re : Présentation de ma savane

Thierry je travaille sur la hague


Sinon petite question à vous tous , je viens d'acheter toute la panoplie pour gagner 11 cv
Donc

Le carbu + collecteur
l'allumeur
le cache culbuteur
la boite à filtre à air
le câble d'accélérateur
Tout ça provient d'une r5 tl de 100000 kms

J'ai grappillé 10 euros pour négocier le tout à 140 euros (frais de port compris) je pense que c'est la bonne fourchette de prix

Qu'en pensez vous ??

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