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#1 22-04-2012 12:23:22
- jef du 13
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4L moteur Super5 transformations.
Bonjour a tous je suis en train d'adapter un moteur de super 5 pour le monter dans une 4L et j'ai 2 souci si quelqu'un pourrait m éclairé ça serait cool merci d avance : le 1er : j arrive pas a trouver le roulement d arbre a came qui est logé dans la boite a vitesse si vous savez ou le trouver ça m aiderai
le 2eme: pourquoi faut il impérativement changé le carter d huile et la pompe de super5 par ceux de la 4L?
22-04-2012
Oui C'est vrai désolé pour la présentation c'est fait... http://www.r4-4l.com/forum/profile.php?id=8962
pour le carter d'huile merci pour la réponse... c'était pour être sur...
Et du coup une petite dernière pour la route, j'ai un problème de roulement d'arbre à came, ou le trouver "et/ou y'en a t il 1"...
merci.
Car sur les livres si dessous il est marqué qu il y en a 1.
Dernière modification par jef du 13 (22-04-2012 23:07:12)
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22-04-2012 12:23:22
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#2 22-04-2012 15:30:57
- micka52
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Re : 4L moteur Super5 transformations.
Il n'y a pas de roulement sur la 4L au niveau de l'arbre à cames. Il suffit de regarder le trou, il n'est pas usiné et vu qu'on ne monta pas un roulement dans un logement brut de fonderie. Comme ça, ça résoud ton problème.
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#3 22-04-2012 23:05:25
- jef du 13
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Re : 4L moteur Super5 transformations.
Je veux bien moi, mais alors sur le livre tu vois bien le montage N°3 il y en a 1 de roulement pour te guider l arbre a came sinon le joint spy et les paliers risquent de plus s'user quand tu tends ta courroie ça crée une tension sur l arbre .....donc je comprend plus rien j ai la revue Renault Moteur C "CLEON" il y a un roulement mais impossible de le trouver.
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#4 22-04-2012 23:56:33
- micka52
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Re : 4L moteur Super5 transformations.
Bah pourtant, avec tous les moteurs de 4L que j'ai vu et démonté et remonté, je n'ai jamais vu de roulement. Il n'y a que sur les R5 avec la direction assistée qu'il y a un roulement. Et puis le dernier palier de l'AAC n'est pas le même, il y a une bague bi-métal dans le bloc. Et la tension de la courroie n'exerce pas une force phénoménale non plus. Après tout, il y a la tension de la chaîne de l'autre côté, on pourrait dire la même chose, non?
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#5 24-04-2012 10:57:32
- rod5catcat
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Re : 4L moteur Super5 transformations.
salut
micka52 à raison il y à pas de roulement en bout d'AAC sur les moteurs clèon de R4, comme d'ailleurs sur la majorité des clèon de R5 aussi, il y un roulement seulement quand l'AAC est plus long comme par exemple sur les R5 automatique, mais dans ceux cas la il y à pas le joint spy au ras du bloc moteur.
donc si sur ton bloc moteur tu à un joint spy d'AAC comme sur la photo tu n'a pas de roulement
pour avoir un roulement il faut cette bague à la place du joint spy sur le bloc
par contre on dirait qu'il y à eu modification de la culasse (niveau passage d'eau) sur tes photos
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#6 24-04-2012 19:10:36
- micka52
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Re : 4L moteur Super5 transformations.
C'est normal que le passage d'eau soit modifié car le moteur vient d'une Super5 et la pompe à eau est normalement de l'autre côté. Donc il a fallu recloisonner la culasse.
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#7 24-04-2012 20:37:49
- rod5catcat
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Re : 4L moteur Super5 transformations.
C'est normal que le passage d'eau soit modifié car le moteur vient d'une Super5 et la pompe à eau est normalement de l'autre côté. Donc il a fallu recloisonner la culasse.
je le sais micka52 et même décloisonné l'autre coté pour être complet, mais ce que je voulais savoir est comment il à procédé.
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#8 25-04-2012 00:11:22
- micka52
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Re : 4L moteur Super5 transformations.
Il a surement collé un bout d'alu à l'araldite comme beaucoup puis surfacé le plan de joint. Il y a la soudure qui est bien plus confiante mais il faudra obligatoirement rectifier la culasse. Je soude de l'alu au TIG et au MIG à mon boulot et les déformations sont énormes par rapport à l'acier.
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#9 25-04-2012 18:29:57
- jef du 13
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Re : 4L moteur Super5 transformations.
salut a tous merci pour l info. c est un moteur complet de super 5 j ai remis l arbre a came de 4l, cloisoné 1 coté a la loctite 3455a&b ensuite il y a eu un gros travail de surfacage l autre coté je l ai ouvert et j ai mis une sonde de t° dans la plaque de culasse il me reste a faire le changement de carter et de pompe a huile ( a venir quelques photos)
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