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#36 03-04-2014 15:09:39

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Merci à tous de vos réponses... Effectivement, pour les fenêtres, j'aimerais bien ça, mais je n'ai pas envie d'y mettre des fortunes ! C'est un détail qui ne vaut pas le coup je trouve (il y a plus urgent sur la mienne !). Super pour les joints d'embases alors, car ça me soulait de devoir démonter tout ça !

La culasse vient de passer à la machine à mesurer tridimensionnelle (après un bon nettoyage, ne vous en faites pas !). Verdict, pas de problème, le défaut de forme est mineur et ne devrait pas poser de problème ! Donc cool, et j'espère pouvoir la remonter ce week-end, mais je ne pense pas avoir les joints d'ici là...).
Le prof m'a dit que les soupapes indiquaient que le moteur était bien réglé, donc je suis content de moi, mais qu'il y avait un léger défaut sur la soupape d'échappement du premier cylindre qui est noire alors que les autres sont orangées.

cat-trelle, merci de tes commentaires, et oui j'ai tout à fait la blouse à ma taille !
Pour le châssis, en fait à part les planchers et les longerons à l'avant, il me va assez bien... Je compte acheter du Rustol un de ces 4 pour le traiter et éviter ce qu'a eu mon copain qui a eu une Savanne : quand il l'a achetée, le chassis était niquel (la carrosserie, en revanche, ;( ), et même étonnamment en bon état d'après le garagiste. Il y a deux semaines, son pied est passé à travers le plancher !

Enfin bon... Je l'aime ma 4L, et j'ai hâte qu'elle redémarre ! Mes frères ont tous été surpris de voir le moteur en pièces : vu le nombre de pièces qui trainaient dans le garage, ils croyaient que j'avais démonté tout le moteur... Du coup je leur ai fait un petit cours de mécanique. Quoi de mieux que de voir un moteur démonté pour comprendre comment il marche !

A plus !

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#37 03-04-2014 16:46:17

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Autre petit détail, j'avais souvent eu l'impression désagréable d'avoir du vent froid (cet hiver) dans les jambes, et mon frère s'était plaint d'avoir des courants d'air à l'arrière...

Je viens de comprendre pourquoi : l'espèce de soufflet sur la direction qui isole l'habitacle du compartiment moteur est déchiré...

C'est celui-ci :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=174203&g2_serialNumber=2

Ou est ce qu'on peut en trouver, et y a-t-il une autre solution que de démonter la colonne de direction ?

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#38 03-04-2014 19:05:05

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Petite question supplémentaire (ça n'arrête plus !) : pour le joint de culasse, est-ce qu'une marque est particulièrement recommandable (ou au contraire à éviter) ? Parce que j'ai déjà démonté deux fois la culasse, j'aimerais bien que ça soit définitif ! Le premier joint que j'avais mis était un Corteco, et s'effrite au démontage... Donc je ne vais probablement pas reprendre le même... Sur le site Oscaro, ils proposent Glaser, Elring, Payen et Corteco.

Je viens de constater d'ailleurs que les disques couleur métal du joint autour des cylindres (je ne sais pas si c'est très clair) sont devenus ovales... C'est normal, ou en quelques centaines de kilomètres c'est hallucinant ?

Dernière modification par Phify (03-04-2014 19:22:36)

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#39 03-04-2014 19:18:33

juliendu40
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

moi j'ai du payen, et glaser ! C'est les meilleure marques !


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

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#40 03-04-2014 21:56:28

cat-trelle
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

eh Gadzart, rien n'est jamais definitif avec les trelles...sauf le jour où elle passe au broyeur !  et notre passion commune pour cette drole de machine wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#41 04-04-2014 07:11:38

michel5735
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

pour tes bordures ovalisées, ce n'est en principe, pas "normal" smile
mais sachant les raisons, qui ont fais que tu doives re-changer le joint,
ont va dire que c'est un des effets, normal, le même qui fait que ton joint
n'était plus étanche wink

quand à la marque, je ne sait si une marque, vaut mieux, qu'une autre,
un joint de culasse reste un joint de culasse, ils sont, en principe, de matières,
et de fabrication identique, et ont a rarement vu, un joint défaillant,
rapport à sa qualité.

Le plus important, est, lors du montage, de respecter l'ordre et le couple
de serrage, ainsi que le re-serrage préconisé wink


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
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#42 04-04-2014 19:03:53

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

D'accord merci !
C'est quand même bizarre qu'il se soit déformé autant en quelques centaines de kilomètres à peine, avec une culasse qui était bien serrée (64 Nm) !

Pour cat-relle, ce que je voulais dire par définitif, c'est qu'il ait une durée de vie normale pour un joint de culasse ! Parce que je n'ai pas envie de redémonter une nouvelle fois pour une erreur ou une mauvaise qualité de joint...

Hélas, n'ayant comme joint que mon "vieux" de 6 mois qui n'est pas en super forme, je suis obligé d'attendre le nouveau... Donc la 4l va attendre une semaine de plus que je la remonte ! sad

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#43 06-04-2014 16:27:13

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Petit résumé des questions que je me pose toujours :
- avec quoi est-ce que je peux coller mes fermoirs de fenêtres (en attendant d'en trouver des vissées) ? De la glue ça pourrait ou pas ?
- Le petit joint sur la colonne de direction (cf quelques posts plus haut) peut-il se trouver quelque part ? Pour le démonter, il faut sortir toute la colonne, ou y-a-t-il une astuce ?
- J'aimerais refaire mes jantes alu. Quelle est la meilleure méthode ? J'en ai vu pas mal sur le forum, mais je ne suis pas toujours bien sûr de comprendre... Une brosse métallique sur perceuse, puis peinture en bombe ? Ou le résultat n'est pas terrible ?

Merci à tous de vos conseils avisés.

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#44 14-04-2014 00:15:17

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ca y est j'ai tout remonté ce we, elle tourne bien, et du premier coup presque sans fuites... J'avais oublié de serrer les vis de la plaque à l'arrière de la culasse (à l'opposé de la pompe à eau)... Mais j'avais bien sûr tout bien nettoyé, dégraissé etc !
Par contre, j'ai toujours un petit raté de temps à autres (ralenti très régulier, et puis de temps en temps, elle semble "oublier" d'allumer un cylindre). Est-ce que ça pourrait être la tête d'allumeur qui fatigue ? J'ai essayé de régler l'écartement des rupteurs, mais je n'ai presque rien changé, et le moteur tourne comme avant.
J'attends ce we pour resserrer la culasse, vidanger l'huile et tout refaire fonctionner. Vous n'imaginez pas comme c'est frustrant de devoir laisser la 4l toute la semaine démontée ! Repartir sans avoir fini ce qu'on devait faire dessus (elle est chez mes parents, et pas à Lille où je suis la semaine...). Donc j'attends toujours les week-end avec hâte car je sais que je pourrai enfin mettre en oeuvre ce à quoi j'ai pensé pendant la semaine...

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#45 14-04-2014 00:16:21

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ah, et au fait, j'ai constaté avec surprise que le nouveau joint était lui aussi légèrement ovale, donc peut être que mon vieux ne s'était pas déformé...

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#46 20-04-2014 02:09:50

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ça y est j'ai fini de la remonter... Elle pète la forme ! Mis à part le petit raté de temps en temps... Je pense à la tête d'allumeur qui serait usée. Possible ou non ? Je vais essayer cette semaine avec le haut de l'allumeur et éventuellement le doigt (d'allumeur bien sûr) d'un copain (c'est une Savane, mais elle va pas me faire une crise pour ça !).

Si quelqu'un a une idée sur un moyen de coller mes fermoirs de fenêtres en attendant d'en trouver des vissées, je suis preneur !

Je voudrais aussi mettre un filet sur la porte du coffre ou sur un des cotés, entre la banquette, le passage de roue et la custode, parce que j'en ai marre d'avoir mon triangle et mes gilets jaunes qui trainent et se baladent dans mon coffre...

Malheureusement pour elle, je lui fais une infidélité, car je vais m'occuper demain de la Mercedes de feu mon arrière grand père (cf. mon topic dans la rubrique bistrot), pour récupérer les deux carbus et leur refaire une beauté dès que j'aurai reçu mes pièces... Je les ai commandées il y a une semaine, mais ils sont en vacances, donc je crois que je ne les aurai pas tout de suite... Ensuite, je m'occuperai de la R21 de mes parents qui a une durite de liquide de refroidissement qui a trouvé très marrant de créer un nuage de fumée sous le capot, alimenté par un petit geyser grâce à un micro trou...

Pardon pour le hors-sujet, mais tout ça pour dire que maintenant que la 4l roule, je suis contraint de m'occuper de celles qui ne roulent pas... Je crois qu'elles se sont passé le mot avec la R21, car elles dorment à côté dans la cour... Elles veulent qu'on s'occupe d'elles !

A bientôt

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#47 20-04-2014 02:21:54

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ah oui j'oubliais : j'ai remarqué aussi que je n'avais pas le ressort qui ramène le levier de vitesse sur l'axe 3e-4e. C'est normal, pas normal mais ça ne change rien (ça ne m'avait pas choqué jusqu'ici), ou il faut vraiment que j'en trouve car ça change tout ?

Dernier point, qui est moins urgent car en été c'est pas trop grave, mais l'hiver c'est gênant : le soufflet de crémaillère (sur le tablier, à l'entrée de l'habitacle, cf. photo plus haut) se change et se trouve facilement ?

Joyeuses Pâques et à très vite !

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#48 20-04-2014 18:47:25

geronimo
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut

Bon , tout rentre progressivement dans l' ordre ,
tant mieux

Pour ton soufflet ,
oui ça se trouve,
en casse par exemple


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#49 24-04-2014 11:25:24

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut,

Alors ça y est la trelle marche du tonnerre... Juste un problème de fuite de liquide de refroidissement sur la nouvelle sonde de déclenchement du ventilateur... 9a m'énerve de prendre du neuf, et d'avoir des problèmes avec ! Je vais essayer de trouver une rondelle d'étanchéité, mais ça m'énerve que celle qui est fournie avec ne fasse pas son boulot, même en serrant comme un bourrin !

Sinon, j'ai effectivement trouvé en casse le soufflet, mais il ne sort pas de la colonne, donc j'ai dû remplacer toute la barre sur laquelle il est... Je vais essayer de trouver l'origine du petit raté au ralenti avec la 4L d'un pote. En gros, je mets les pièces de son allumage sur la mienne, et quand le problème est résolu, je tiens le problème ! C'est une technique que j'aime bien, et que j'utilise souvent ! Il me faudrait deux trelles du coup !

A plus !

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#50 24-04-2014 11:53:21

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Au fait, j'ai peut être trouvé un châssis en meilleur état que le mien, que je pourrais restaurer en attendant de le mettre sur ma trelle.

Est-ce que vous sauriez combien pèse un châssis environ, et s'il est envisageable de le transporter sur environ 150 km sur un remorque classique (sanglé sur les ridelles car il ne tient pas dedans...).

La remorque est similaire à celle-ci : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CH0QrQMwCg

Est-ce que je ne risque pas de flinguer les ridelles ? Sinon, si quelqu'un peut me prêter ou connait un bon moyen d'avoir un plateau dans les environs de Senlis (sud de la Picardie, près de Roissy) ?

Merci à tous

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#51 24-04-2014 12:42:59

geronimo
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut

Oui c' est jouable ,en roulant doucement
Tu peux aussi utiliser la rubrique transport de pièces

A+


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
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#52 24-04-2014 13:25:30

michel5735
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

geronimo a écrit :

Salut

Oui c' est jouable ,en roulant doucement
Tu peux aussi utiliser la rubrique transport de pièces

A+

+1, je ne connais pas le poids exact d'un châssis nu,
mais ce n'est pas bien lourd, protège les ridelles avec de la mousse,
ou autre chiffons, et bien sanglé, ça doit le faire wink
selon la longueur, qui dépasse à l'arrière de la remorque, n'oublie pas,
d'accrocher un triangle wink


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#53 25-04-2014 14:42:40

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Merci de vos conseils pour le châssis, je vais attendre la réponse du vendeur.

Hier, j'ai comparé ma 4l avec la Savane d'un pote, ce qui nous a permis de découvrir des défauts sur chacune des deux... Donc c'était plutôt utile !
Donc dans la liste des choses découvertes ou confirmées sur la mienne :
- le silentbloc qui tient le pot d'échappement à son extrémité arrière qui est en train de se déchirer, et laisse donc  le tuyau vibrer, ce qui fait pas mal de bruit à bas régime.
- le tendeur de courroie de pompe à eau qui a du jeu et fait du bruit : j'imagine que ça se change, mais comment et où trouver la pièce ?

Du coup, ma voiture est beaucoup plus bruyante que la sienne, et surtout, mais je n'en ai pas encore trouvé la cause, vibre beaucoup surtout à bas régimes et c'est pire à froid. Silentbloc moteur fatigué ? Si oui, est-ce que ça se voit (fissures, déchirures) ?

Merci pour elle ! Et pour moi !

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#54 25-04-2014 18:33:58

Reivilo
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

C'est cool, c'est comme se comparer la zezete.
big_smile

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#55 25-04-2014 23:49:34

michel5735
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

smile il me semble que, la zezete, c'est les filles, les garçons
c'est le zizi smile


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
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#56 26-04-2014 00:13:56

Reivilo
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ca dépends des coins, parfois c'est le robinet, la biloute... Même la Nenette pour les filles . lol
C'est de l'info n'est-ce pas ? big_smile

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#57 26-04-2014 00:41:05

geronimo
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Reivilo a écrit :

C'est cool, c'est comme se comparer la zezete.
big_smile

Bien vu  smile


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#58 26-04-2014 00:42:27

geronimo
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Reivilo a écrit :

Ca dépends des coins, parfois c'est le robinet, la biloute... Même la Nenette pour les filles . lol
C'est de l'info n'est-ce pas ? big_smile

Quelle richesse ce forum,
quelle richesse,
plein de vices aussi ( vis de richesse) smile

Dernière modification par geronimo (26-04-2014 00:43:08)


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
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Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#59 26-04-2014 02:44:37

Reivilo
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

hihi !

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#60 26-04-2014 10:51:41

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Reivilo a écrit :

C'est cool, c'est comme se comparer la zezete.
big_smile

On a la même longueur, mais la mienne a un plus gros diamètre (j'ai une Clan et lui une Savane...), et niveau performance, grâce aux rapports plus longs (comment ça il est précoce ?! wink), ça marche mieux !

Sinon, plus sérieusement, j'aimerais refaire mes jantes qui sont, comme vous pouvez le voir, dans un état déplorable.
J'ai déjà vu des topics où des gens en parlaient, mais je ne trouve pas toujours les explications que je souhaite (c'est des jantes alu de R5 TX).
Est-ce que si je les gratte avec une brosse métallique sur perceuse pour virer le vernis et toute la m...e, et qu'ensuite je la repeins à la bombe c'est ce qu'il faut (je ne veux pas non plus mettre des centaines d'euros pour des jantes !) ?
Si oui, quelle couleur me conseillez-vous ?

Je suis aussi preneur de conseils pour changer mon tendeur de courroie de pompe à eau qui a du jeu... Parce que je pense que c'est le plus urgent.

A plus !

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#61 26-04-2014 11:54:40

michel5735
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Pour les jantes, je ne suis pas spécialiste, mais c'est sur que si tu ne peut
pas mettre trop d'argent, le mieux c'est la bombe, mais au préalable,
si déjà tu les décapes à la brosse métallique, un coup d'antirouille avant
c'est mieux wink parce que les bombes, c'est pas donné non plus, et sans
antirouille, la peinture ne va pas faire long wink

mais peu être aura tu, d'autre avis un peu plus "pro" smile
pour ton tendeur, il a du jeu à qu'elle niveau ??? C'est le filetage
de la vis de serrage qui est foiré ???

les silentblocs d'échappement, se trouve aisément et pas chère,
le plus em....dant et encore de virer le vieux en général wink


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#62 26-04-2014 15:28:37

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Cool pour les jantes (ceci dit, comme elles sont en alu, elle ne rouillent pas normalement, non ? Faudrais que je ressorte mes cours de matériaux, mais il me semble qu'il y a un truc du genre qui est génial avec l'alu)

Pour le tendeur, non c'est la poulie elle-même qui a du jeu, donc sans doute les roulements qui fatiguent...
Pour le silentbloc, je vais regarder alors, mais le silencieux a pas l'air très vieux (même s'il est percé), donc il ne devrait pas être trop grippé... Enfin j'espère, parce que j'en ai marre de casser des vis grippées !

En tous cas, merci Michel de ta réponse !

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#63 26-04-2014 18:45:40

michel5735
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Les jantes alu, non effectivement, ça ne rouille pas smile

pour ton galet tendeur, si c'est "juste" le roulement, je te mets
le lien qui va bien, tu trouvera la ref, et la méthode de démontage,
rien de bien compliqué wink

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=21165


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#64 27-04-2014 18:26:41

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ok merci beaucoup Michel !!
Je vais essayer de faire ça cette semaine.
Le problème pour les jantes, est qu'il faut que je fasse les 4 d'un coup, sinon j'aurai l'air bête ! Mais bon en se bougeant un peu, ça devrait le faire !

Il faut juste que je trouve une couleur qui me plaise ! Mais bon j'ai vu quelques réfs sur certains posts...

Dernière modification par Phify (27-04-2014 18:27:46)

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#65 28-04-2014 17:18:27

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Je suis passé à l'Auto Leclerc à côté de chez moi. En bombes, la peinture coûte en fait des fortunes ! Il m'a dit qu'il fallait mettre un apprêt avant (je sais pas si vous suivez...;) ), ensuite deux ou trois couches de peinture, et puis du vernis car ça permet à la peinture de mieux tenir... Et qu'il faut 3 bombes de chaque environ pour faire les jantes. Ca représente quand même un sacré budget, pour une peinture en bombe !

Alors est-ce qu'il a exagéré une que juste la peinture suffit, ou est-ce qu'il faut que je cherche une autre solution.

Par contre, je suis pas rentré bredouille : j'ai trouvé du Rustol Owatrol, donc je pouvoir m'occuper de mon châssis, car il se dégrade à une vitesse impressionnante, surtout le plancher !
Il suffit juste de brosser et d'appliquer une couche ou deux de Rustol, c'est bien ça ?

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#66 10-06-2014 18:41:15

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Mauvaises nouvelles du week-end : on a eu des averses de grêle, avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis. Résultat, tous les pare-brises sont à changer, sauf celui de la 4L (un miracle ! sans doute parce qu'il est plus vertical), un certains nombre de tuiles ont cassé, plus tous les velux, ainsi que la serre de ma grand-mère. Et enfin, les carrosseries pleines de pocs, surtout la voiture de ma grand mère, achetée neuve il y a un mois...

Mon pauvre capot avant redressement (c'est mieux maintenant, mais il est un peu moins lisse...) :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175702&g2_serialNumber=2

Mon toit, que je n'arrive pas à redresser sans démonter le ciel de toit, donc tant pis :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175706&g2_serialNumber=2

La voiture de mon beauf, qui était là pour le we :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175710&g2_serialNumber=2

La 4l était celle qui avait le plus pris à première vue, car la tôle s'enfonce plus facilement que sur les voitures modernes. Après avoir redressé un peu le capot, ce n'est en fait pas si grave que ça, mais le toit, l'aile avant gauche, l'aile arrière droite, sont pleines de pocs, un essuie-glace avant est cassé, et la grille de ventilation sous le pare-brise est cassée aussi (je l'ai à peu près remise en place, on verra ce que ça donne).

C'est impressionnant ! J'espère qu'il n'y a pas trop d'autres membres touchés, mais apparemment, il y a quand même eu 250 000 véhicules touchés !

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#67 10-06-2014 20:57:06

Arno66
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Oh punaise!!!!!!! Ça fait mal à voir. hmm

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#68 28-06-2014 11:08:10

Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bon mauvaise nouvelle du week-end : la fuite de liquide de refroidissement dans l'huile s'est beaucoup aggravée (je ne m'en sers pas en attendant de trouver une solution) : le circuit de ldr s'est vidé de son contenu dans l'huile. Tout est vide (elle a été allumée quelques secondes pour la déplacer dans la cour)...
De plus, la chaîne de distribution commence à faire du bruit.
Je pense donc soit changer le moteur (si quelqu'un en a un, ça m'intéresse !), soit essayer de trouver quelqu'un qui puisse m'aider... Idéalement, j'aimerais bien la deuxième solution, comme ça j'apprends, mais je ne connais pas grand monde de disponible (ceux que je connais n'ont pas beaucoup de temps libre...).
En fait, ce dont j'aurais besoin, serait quelqu'un qui puisse superviser le remontage, et les phases sensibles, afin que je ne fasse pas de bêtise...
Ca me soule quand même bien, surtout que je comptais sur elle pour cet été... Et puis, elle me manque !

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#69 28-06-2014 16:23:31

clement1402
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Slt Phify

En ce moment tu es dans l'oise ou à lille ?


Renault 4 TL Savane => 17/01/1992 : Voir

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#70 28-06-2014 20:30:06

heraultrellus
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut phify, oui c'est vraiment pas le bol dans votre région, mais le pire dans tout ça, c'est qu'il y aura pas un foutu ingénieur qui aurait l'idée de fabriquer des housses gonflables pour vos voitures sachant qu'il y a de gros grélons qui vous tombe sur la tronche? Et pour les toitures de vos maisons, je comprends pas pourquoi les assurances ne motivent pas les particuliers à sécuriser les toits par des filets ou des grilles que l'on puisse plier facilement sad, à croire que dans tout ça, il doit y avoir beaucoup de profits le fait d'augmenter les primes pour catastrophe naturelle!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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