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#141 06-05-2015 10:24:15
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
impeccable si tu l'as retrouvé alors
En fait, c'était plus par curiosité que je m'étonnais de ne pas le trouver, puisque comme convenu avec le garagiste, je vais le virer, pour qu'il le refasse avec le bon numéro...
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06-05-2015 10:24:15
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#142 06-05-2015 22:33:42
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Aujourd'hui, j'ai encore avancé sur la 4l : j'ai décapé tout le plancher ainsi que les longerons aux endroits sensibles et sur lesquels il y avait des petites cloques par endroits.
Verdict, pas mal de réparations à faire sur le plancher, le longeron arrière droit qui est troué (1 cm de diamètre environ, la tôle est saine autour), ainsi que le longeron avant gauche (sur le renfort de cric) qui est un peu percé aussi, et un tout petit truc sur le brancard arrière gauche, au niveau de la fixation de l'amortisseur... Donc du boulot en perspective !
Autre mauvaise nouvelle : je pensais que c'était un modèle sans mousse, et bien loupé ! Les deux longerons en sont pleins à l'arrière (j'ai passé un temps fou à l'enlever), et j'espère ne pas en avoir dans les caissons avant comme j'avais vu il me semble sur la ByeBye de Snoopy...
Du coup, je prends encore du retard (je savais que je n'avancerai pas comme je voulais, mais là c'est rageant !), mais je pense que le résultat vaudra vraiment le coup ! Je vais prendre des photos demain, comme ça vous verrez où j'en suis !
Ah et est-ce que la cire à corps creux est vraiment mieux que le Rustol ? Parce que c'est presque pareil pour en mettre dans les longerons, non ?
Dernière modification par Phify (06-05-2015 22:34:40)
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#143 07-05-2015 23:26:01
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Je me suis permis aujourd'hui de rajouter Resto à l'intitulé de mon post...
Sinon, j'ai fini de tout démonter sur le châssis, mais par contre, l'ami qui proposait de m'aider un peu pour les soudures, mais surtout de me prêter son matériel m'a dit qu'il ne pourrait pas avant la semaine prochaine, car il a trop de boulot, donc ça reporte d'autant !
Du coup, je pense aller faire mes courses et commencer à démonter ce qui peut l'être sur la mienne en vue de son démontage final. Je ne veux pas tout démonter pour l'instant, car je préfère démonter et remonter sur l'autre châssis quasi directement, ce qui m'évitera des bêtises et de ne plus savoir où j'en suis...
De plus, je veux la garder roulante pour l'instant, au cas où je ne la démonterai pas chez moi...
Quelques photos du châssis, prêt à aller se faire découper et souder (il a été sablé aux endroits semblant rouillés, et j'ai tapé au tournevis, donc ça ne semble pas dramatique ):
Les parties à refaire des planchers :
Le longeron gauche, à l'avant :
Sinon, ma tante me proposait pour la peinture, un pistolet comme celui-ci : http://www.castorama.fr/store/Pistolet- … que_634058
Est-ce que c'est bien, ou est-ce qu'il vaut mieux un pistolet classique sur un compresseur ?
Dernière modification par Phify (07-05-2015 23:48:31)
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#144 09-05-2015 12:47:31
- idaveys
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
C'est du bricolage d'intérieur, ça fonctionne, mais esthétiquement ça ne sera pas fameux sur ton châssis. J'en ai utilisé un semblable (enfin, un à 300 euros) et ce n'est pas vraiment fait pour... A titre d'exemple, la peinture epoxy restom se pulverise à 2 ou 3 bars, et la pression d'utilisation de ce pistolet est de 1 bar maxi.... ça fonctionne, mais tout dépend si tu veux "bricoler" ou "restaurer".
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#145 09-05-2015 22:57:42
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
C'est du bricolage d'intérieur, ça fonctionne, mais esthétiquement ça ne sera pas fameux sur ton châssis. J'en ai utilisé un semblable (enfin, un à 300 euros) et ce n'est pas vraiment fait pour... A titre d'exemple, la peinture epoxy restom se pulverise à 2 ou 3 bars, et la pression d'utilisation de ce pistolet est de 1 bar maxi.... ça fonctionne, mais tout dépend si tu veux "bricoler" ou "restaurer".
Ok merci, c'est bien ce que je craignais... Donc je pense que je vais trouver un pistolet à peinture et le faire proprement au compresseur... D'ailleurs, pour ce type de travaux, est-ce qu'un compresseur de 24l suffit, ou ce ne sera pas terrible ?
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#146 10-05-2015 07:11:20
Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
pour moi 24L ça va être trop juste, pour peindre un chassis il vaut mieux au minimum un 50L qui va déjà bien mouliner pour faire la carrosserie un 100L sera presque obligatoire, à toi de voir si tu veux investir à long terme ou pas
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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#147 10-05-2015 09:08:16
- Snoopy
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
pour moi 24L ça va être trop juste, pour peindre un chassis il vaut mieux au minimum un 50L qui va déjà bien mouliner pour faire la carrosserie un 100L sera presque obligatoire, à toi de voir si tu veux investir à long terme ou pas
+1, un 50L rame terriblement, se remet en route très souvent, ce n'est pas le top (j'en ai un !), quant au pistolet attention, il ne suffit pas d'acheter un pistolet "classique", il faut un "bon" pistolet, j'en possédais trois jusqu'à présent, un ancien à bocal en dessous, un à gravité normal, et un "Minijet" de la marque SATA (une marque de pro)... Je les ai montré à un carrossier pour avoir son avis, résultat ? Je peux en jeter deux sur trois, seul le petit de marque vaut la peine qu'on s'y attarde, l'un est fichu, et l'autre n'arrive pas à avoir un jet "propre" alors que je l'avais payé 250 , j'aime..
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#148 10-05-2015 17:06:07
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Ah oui, zut ! Pour le compresseur, je ne pensais pas investir autant tout de suite... Je verrai peut être pour le faire à la ferme. Mais comme il est assez occupé et qu'il me rend déjà service pour les soudures de mon châssis, je ne voudrais pas abuser ! Parce que là-bas il y en a un qui est énorme (plus de 500l je pense...) et qui débite pas mal !
Du coup, je ne vais peut être pas repeindre ma carrosserie ! Je vais voir avec mon garagiste à quel prix il pourrait me le faire, mais je ne suis pas sûr d'avoir le budget !
Dernière modification par Phify (10-05-2015 17:07:18)
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#149 17-05-2015 15:20:16
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Ca y est, l'opération de chirurgie a débuté. Après avoir découpé les endroits malades :
Puis j'ai commencé les soudures :
Le caisson avant côté conducteur (pour me faire la main) :
Une fois meulée (le flash augmente la visibilité des défauts, mais ce n'est pas encore au niveau !)
Le coin entre le longeron gauche et le caisson avant :
Début du plancher
Je l'ai soudé, mais j'ai oublié de prendre une photo... Et je n'ai pas pu continuer, car plus de gaz...
Le problème, c'est que je suis très lent car je n'arrive pas à avoir un cordon propre... Dès que j'insiste trop, c'est la tôle qui fond :
J'ai essayé de régler moins puissant, mais c'est moins bien, alors du coup je fais des points côte à côte et quand la tôle fond, je bouche le trou comme je peux...
Le poste à souder :
Dernière modification par Phify (17-05-2015 15:22:37)
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#150 18-05-2015 08:12:47
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Top ! Ca avance bien
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#151 18-05-2015 13:17:12
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Pas autant que je l'espérais hélas ! Comme je l'ai dit, je galère à souder proprement...
Est-ce qu'il y a une technique pour éviter de percer la tôle comme ça ?
D'une part, je passe beaucoup plus de temps que si je faisais un cordon propre, je dois en plus passer du temps à réparer les trous que je fais, et le résultat n'est pas terrible : risque de défauts et soudures beaucoup moins discrètes !
Sinon, comme je ne pouvais pas souder dimanche, j'ai sablé mes jantes, et le résultat est pas trop mal (je vous rassure, je n'ai pas sablé près des pneus et des valves pour ne pas les abîmer) :
Reste plus qu'à repeindre...
Dernière modification par Phify (18-05-2015 13:18:48)
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#152 18-05-2015 20:42:39
Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
le poste à souder c'est tout un art mais ça s'apprend le fait que ça perce c'est qu'il y a trop d'intensité, il faut baisser la puissance.
pas mal du tout les jantes !
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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#153 18-05-2015 22:06:27
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
D'accord merci, j'essaierai de baisser la puissance alors. Mais il était déjà presque au minimum...
Est-ce que c'est mieux de faire le cordon en tirant ou en poussant ? Parce que je me sens mieux en tirant, mais j'ai cru voir qu'en poussant ça pouvait être plus facile. Des avis ?
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#154 18-05-2015 22:20:20
- munds
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Moi personnellement, c'était impossible de faire des cordons sans percer. J'étais obligé de faire des soudure par point de chainette
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#155 26-05-2015 19:56:55
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Après trois jours passés dessus, avec l'aide d'un pote, le châssis est presque terminé (quelques soudures à faire côté intérieur, une ou deux soudures à meuler), et devrait être peint ce week-end si j'ai le temps car j'ai pas mal de boulot scolaire...
Mon petit frère s'est occupé de ma roue de secours, une Fergat qui tirait la gueule, mais qui sera repeinte avec les autres (photo bien sûr prise avant le décapage) :
Quelques photos du châssis. J'ai fini par chopper le coup de main (enfin je crois) : il ne faut mettre le fil en contact qu'avec le cordon et surtout pas avec les plaques qui fondent immédiatement, et plutôt sur le dessus de celui-ci, avancer de manière irrégulière pour laisser le temps à la tôle de refroidir, mais tout en restant rouge pour que le cordon soit continu, et que tout ne devienne pas du gruyère lors du meulage.
Place aux images :
Enfin, petite question pour la fin (sinon vous risqueriez de vous sentir inutiles ) :le châssis a été brossé à la perceuse, donc la peinture qui reste est tenace, et il n'y a plus de goudron, ni d'écailles de peinture, ni de rouille.
Est ce qu'il faut que je décape plus que ça le châssis avant de mettre la couche de Rustol cip puis de le peindre ?
Dernière modification par Phify (26-05-2015 20:25:24)
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#156 01-06-2015 23:25:02
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Cleval, j'ai pensé à toi en démontant tout ce qu'il y a dans mon coffre pour préparer le décaissage... Hélas !
Voici mon passage de roue arrière gauche :
Le droit est niquel semble-t-il :
Je ne sais pas encore trop comment le réparer. Est-ce que si je remets une seule tôle (plus épaisse ?) ça va être potable, ou est-ce qu'il faut que je remette les différentes épaisseurs ?
Par ailleurs, je me permets de vous relancer à propos de la question ci-dessus : faut-il que je décape le châssis intégralement de sa peinture, ou si ou si elle tient bien, elle peut rester ?
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#157 02-06-2015 08:35:55
- cleval
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Cleval, j'ai pensé à toi en démontant tout ce qu'il y a dans mon coffre pour préparer le décaissage... Hélas !
Voici mon passage de roue arrière gauche :
http://s27.postimg.cc/8ezoqo2q7/DSC_0402.jpg
Le droit est niquel semble-t-il :
http://s24.postimg.cc/q9d3lbz35/DSC_0403.jpg
Je ne sais pas encore trop comment le réparer. Est-ce que si je remets une seule tôle (plus épaisse ?) ça va être potable, ou est-ce qu'il faut que je remette les différentes épaisseurs ?
Par ailleurs, je me permets de vous relancer à propos de la question ci-dessus : faut-il que je décape le châssis intégralement de sa peinture, ou si ou si elle tient bien, elle peut rester ?
Arggghlllll, tu as dit passage de roue? me voilaaaaaaaa
Ca va encore les dégats restent limités, je pense que tu peux juste découper soigneusement la partie malade, injecter de l'antirouille entre les tôles et refermer par une tôle lambda, ou mieux, prélevée sur un passage de roue d'une donneuse (tu peux prendre un autre morceau à un endroit différent).
N'oublie pas de traiter la côté droit, injection d'antirouille car même si ce n'est pas percé la desctruction est en marche
Dernière modification par cleval (02-06-2015 08:36:32)
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#158 02-06-2015 10:52:51
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Merci Cleval, je ne doutais pas un instant que tu réagirais vite concernant cette partie !
Effectivement, bien vu le coup du prélèvement, il faut juste que je trouve une donneuse (celle que j'ai a déjà été découpée à ce niveau là...).
Pour traiter le côté droit, tu fais comment ? Tu fais une petite découpe que tu refermes ensuite ?
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#159 02-06-2015 13:08:33
- cleval
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Merci Cleval, je ne doutais pas un instant que tu réagirais vite concernant cette partie !
Effectivement, bien vu le coup du prélèvement, il faut juste que je trouve une donneuse (celle que j'ai a déjà été découpée à ce niveau là...).Pour traiter le côté droit, tu fais comment ? Tu fais une petite découpe que tu refermes ensuite ?
c'est une solution qui a l'avantage de voir ce qui se passe et de juger de l'état de mûrissement.
Sinon le + simple c'est d'injecter sous pression entre la tôle de renfort extérieur et la tôle de passage de roue
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#160 12-06-2015 16:05:23
- Autope 13
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Les 1L de rustol ont suffit ?
Paulelie devient Autope
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#161 13-06-2015 09:50:47
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
C'était 1,5L si j'ai bonne mémoire (j'ai pas regardé la bouteille de près), et c'était parfait ! Il ne m'en reste quasiment plus, mais il ne m'en a pas manqué.
Donc bien vu pour les doses, surtout que j'ai bien chargé dans les brancards arrières, la traverse avant et tous les endroits sensibles (jointures de tôles, renfort de pied de cric et les soudures).
Voici quelques photos du résultat, dont je ne suis pas mécontent, même si ma restauration n'est pas au niveau de celle de Quattroulland !
Avant peinture :
Désolé pour le contre-jour de celle-ci
Après application du rustol cip, un peu laborieuse car je n'avais jamais peint au pistolet avant !
Voilà pour cette semaine, et je suis plutôt satisfait, car même si j'avais nettement sous-estimé le boulot à faire, et le temps à passer pour le réaliser, on voit quand même presque la fin de l'étape châssis...
Petite question quand même parce que sinon votre savoir risquerait de s'abîmer à force de rester inutilisé ! Mon garagiste m'a dit qu'il pouvait me refrapper les numéros de châssis (mais si c'est légal ! :rolleyes).
Il me disait de lui amener la voiture remontée, et qu'il le ferait à ce moment là.
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux le faire avant la peinture pour ne pas l'abîmer ? Ou est-ce que ça ne l'abime pas ou très peu, et donc c'est pas grave ?
Merci beaucoup à tous de l'aide que vous m'avez apportée, soit par des réponses à mes questions, soit par la présentation de vos restaurations sans lesquelles je n'aurais jamais pu me lancer, et bien sûr à la 4l de Sylvie sans qui le démontage aurait été bien difficile parfois, et le remontage je n'ose imaginer !
Enfin, pardon pour la qualité médiocre de mes photos, mais je n'ai que mon téléphone qui n'est pas terrible (pourtant pas très vieux), et il ne sait pas gérer la luminosité, en plus de faire des photos souvent floues (mais on ne le voit pas sur son écran)...
Dernière modification par Phify (13-06-2015 10:24:36)
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#162 13-06-2015 15:55:54
- Autope 13
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Euh oui 1,5l pardon, dans une bouteille de coca ^^
C'est bien l'étape rustol est passée !
perso je ferai refaire la frappe AVANT peinture, j'aurai même fait avant rustol
Paulelie devient Autope
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#163 15-06-2015 00:34:58
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
J'ai hésité, mais je préfère le faire par dessus que de laisser le châssis s'abîmer aux endroits non protégés en attendant que ce soit fait...
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#164 30-06-2015 00:16:57
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Quelque nouvelles de ma belle (ou future belle !) :
J'ai fini de désosser complètement mon châssis qui était vraiment bien fatigué (cf photos ci-dessous),
j'ai commencé à repeindre mes jantes, et je suis assez satisfait du résultat pour l'instant,
la caisse est pas mal dénudée aussi, mais pas les portes car j'ai encore besoin qu'elle soit étanche car elle dort dehors
le moteur-boite est bien au chaud dans le garage.
Voici quelques photos du malheureux châssis :
Le plancher conducteur, qui était recouvert d'une tôle rivetée...
Le plancher passager était à peine mieux, le plancher arrière commençait à bien se percer par endroits... Et tout le bas des longerons et de la traverse centrale et arrière était attaqué, voire percé (il faut zoomer, mais attention les yeux !) :
Le longeron qui a lâché :
Je crois qu'il n'aurait pas été raisonnable de le restaurer !
Sinon, voici la caisse, qui est plutôt saine, juste un tout petit bout de la contre-aile avant gauche qui est un peu attaquée, et les passages de roues arrière, surtout à gauche.
Sinon, voici le résultat auquel je voudrais arriver :
Désolé pour les puristes car elle ne sera plus de sa couleur d'origine, mais des 4l blanches, il n'y a que ça ! Alors je voulais une couleur sympa, et qui aurait pu être sur la mienne à l'époque, donc je trouve que c'est un compromis acceptable !
Voilà, il me reste à peindre en noir le châssis, remonter mes trains roulants, peindre la caisse, nettoyer le moteur, et tout remonter !
D'ailleurs si quelqu'un a un conseil en termes de peinture pour ma caisse, je suis preneur ! Je ferai ça moi-même car je n'ai pas les moyens de me payer un carrossier...
Voilà, à bientôt !
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#165 30-06-2015 00:57:02
- Agnes01
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Impressionnant l'état de ton chassis
Tu sais où se produisait l'infiltration qui a causé la rupture du longeron ?
Joli ce rouge
Perso, je n'ai pas de conseils pour la peinture extérieure (je suis en train de la faire moi même par petits bouts au fur et à mesure que je redresse, mastique, ponce, ... et j'utilise de l'hammerite, mais je galère pour l'instant ; en tout cas pour info, il y a un rouge super sympa dans la gamme hammerite en Allemagne, ce rouge là n'est pas vendu en France)
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#166 30-06-2015 01:00:33
- Agnes01
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
le lien pour voir le rouge : http://www.hammerite.de/product/hammeri … -glanzend/
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#167 30-06-2015 10:29:20
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Merci Agnès.
L'hammerite va bien pour de la peinture de carrosserie ?! Je pensais qu'il fallait de la peinture spéciale.
Pour l'infiltration d'eau, je n'en sais rien précisément. Je sais que ça a rouillé par l'intérieur, car un mois avant la cassure, on ne voyait rien (même si quand on tapait sur le longeron il y avait du métal qui sautait). Je n'avais pas osé taper au tournevis, de peu de transpercer...
Je pense que c'est la combinaison de plusieurs facteurs : tôle de mauvaise qualité/mauvais traitement à l'origine, elle a toujours dormi dehors, la mousse dans les longerons, et enfin les longerons étaient percés à l'avant, ce qui laissait peut être de l'humidité rentrer (cf photo ci dessous).
Ce qui est étrange, c'est que longeron droit est toujours niquel ! Pas un pet de rouille apparente, et pas de bruit quand on tape dessus. Mais le plancher conducteur étant aussi beaucoup plus rouillé, peut être qu'elle était plus exposée de ce côté ?
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#168 30-06-2015 15:06:27
- Agnes01
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Merci Agnès.
L'hammerite va bien pour de la peinture de carrosserie ?! Je pensais qu'il fallait de la peinture spéciale.Pour l'infiltration d'eau, je n'en sais rien précisément. Je sais que ça a rouillé par l'intérieur, car un mois avant la cassure, on ne voyait rien (même si quand on tapait sur le longeron il y avait du métal qui sautait). Je n'avais pas osé taper au tournevis, de peu de transpercer...
Je pense que c'est la combinaison de plusieurs facteurs : tôle de mauvaise qualité/mauvais traitement à l'origine, elle a toujours dormi dehors, la mousse dans les longerons, et enfin les longerons étaient percés à l'avant, ce qui laissait peut être de l'humidité rentrer (cf photo ci dessous).
http://s9.postimg.cc/6wd0tnonv/DSC_0480.jpg
Ce qui est étrange, c'est que longeron droit est toujours niquel ! Pas un pet de rouille apparente, et pas de bruit quand on tape dessus. Mais le plancher conducteur étant aussi beaucoup plus rouillé, peut être qu'elle était plus exposée de ce côté ?
Bonjour,
Comme je te le disais, je ne donne aucun conseil concernant la peinture à utiliser pour la carrosserie. C'est un choix trop perso. Mais ce qu'il faut savoir c'est que apprêt et mastic utilisés doivent impérativement être compatibles avec la composition de la peinture qui viendra en recouvrement et idem si tu utilises ensuite un vernis (par exemple, tu ne peux pas passer d'une base type glycéro à une base aqueuse).
J'ai à nouveau vérifié la mienne car j'avais diagnostiqué un pb sur le longeron gauche (une boursouflure, que je n'ai toujours pas traité (elle ne roule pas et est sous abri) car j'attendais d'essayer de comprendre le pourquoi de la chose. J'ai vu qu'il y avait de nombreux orifices sur les longerons arrière et également qu'à la liaison avec le plancher, cela me semblait un point bas qui pouvait retenir l'eau. Qu'en penses tu ?
Je me demande s'il ne faut pas percer un trou d'évacuation de l'eau à cet endroit ...
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#169 30-06-2015 17:01:31
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Tu peux percer un trou, mais normalement, ton plancher est seulement pointé sur tes longerons, et donc ce n'est pas vraiment étanche... Je pense que si tu as une boursouflure, c'est que le mal est déjà fait.
Je pense que l'important c'est le traitement antirouille, car les endroits où ça rouille sont souvent les endroits ou des tôles sont superposées, ou alors s'il y a eu un défaut ou une détérioration de la couche antirouille. Donc, s'il en est encore temps pour toi, fais le traitement au moins au Rustol, voire à la cire à corps creux, je pense que ce n'est vraiment pas un luxe...
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#170 30-06-2015 19:59:57
- Snoopy
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Bonsoir
les photos que tu nous montres me conforte dans l'idée que les R4 made in Slovenia... aïe aïe aïe... Tu as du courage !
Concernant la peinture de ta voiture, je ne pense pas que l'Hammerite soit bien indiquée pour l'extérieur, je ne connais pas trop le produit, mais je réserverais ça au châssis.
Si tu veux un rouge tu peux l'avoir en brillant direct, ça t'économise le vernis, mais il faut bien l'entretenir ensuite, les peintures auto valent assez cher (base/durcisseur/diluant), peut-être qu'un RAL serait plus économique si tu sais précisément ce que tu veux ?...
http://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-ral.php
Il me semble aussi que les peintures qualité poids lourd sont moins chères que les peintures auto "officielles"...
Enfin, pour le boulot proprement dit, vaste débat !!! Sans cabine pas de miracle, essaie au moins d'avoir un compresseur et un pistolet "sérieux", après il faut bien préparer, poncer proprement, et s'y essayer ! Bon courage
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#171 30-06-2015 20:22:11
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Merci Snoopy !
Pour la peinture, je ne suis pas du tout contre le RAL, ni contre celle pour camions. Sais-tu où on peut en trouver ? J'ai souvent entendu parler de AD, c'est bien ?
Pour la peinture brillant direct, ça vieillit moins bien qu'avec du vernis ? Parce que quitte à le faire, autant que ça dure ! Qu'est-ce que tu me conseilles ?
Je n'ai malheureusement pas de cabine, mais le compresseur et le pistolet sont normalement vraiment bien... Après, c'est plus le coup de main qui me manquera, mais bon...
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#172 30-06-2015 20:35:11
- Snoopy
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Ton compresseur a une cuve de combien de litres ? Le mien 50, ce qui fait qu'il tourne quasiment tout le temps... Et ton pistolet c'est quoi ?
Oui, les centres AD sont bien, c'est là que je vais souvent, concernant le brillant direct il n'y a qu'à regarder une R4 grise ou bleu métal des années 80 avec sa peinture d'origine... c'est très rarement encore brillant !!! Je me souviens aussi des 205 rouges qui à force finissaient même par devenir vaguement orange, au secours !!!!
En même temps les produits ont peut-être évolué, j'ai repeint une partie de ma F4 blanche en brillant direct et c'est nickel, mais bon, il est vrai que le blanc s'use de façon moins visible que le rouge...
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#173 30-06-2015 23:37:35
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
D'accord. Je pense que je prendrai du vernis alors, parce que je voudrais justement un rouge, et j'aimerais qu'il dure un peu... Merci de tes conseils !
Pour le compresseur, ce n'est bien sûr pas le mien, mais il a une cuve de 300 litres, et il tient assez bien la pression du coup... Et pis, il y a un régulateur de pression pour le pistolet, dont je ne saurais te donner les caractéristiques, mais je pense qu'il est vraiment pas mal.
Dernière modification par Phify (30-06-2015 23:39:08)
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#174 01-07-2015 20:41:55
- pierre28
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Bonsoir Phify,
Je vois que tu as pas mal bossé pour une première restauration.
Concernant la peinture de la carrosserie, bien que je l'ai toujours fais faire par un professionnel, ils utilisent tous de la peinture R-M et le résultat est logiquement très bien. Concernant le vernis à confirmer mais sans cabine de peinture il vaut mieux oublier car c'est pas si simple a faire.
Dans tout les cas je réfléchirais bien avant de choisir ma peinture car bien préparer une caisse c est beaucoup de temps et si c'est mal fait il faut recommencer et ca prend encore plus de temps a poncer...
Bon courage pour la suite !!
Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850
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#175 02-07-2015 02:11:44
- Phify
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Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992
Bonsoir Pierre,
Oui en effet, j'ai pas mal bossé, mais j'ai pas encore fini ! Et merci encore pour ton châssis sans lequel je ne me serais peut-être pas motivé !
Je vais essayer de voir avec mon garagiste combien il me prendrait pour la peinture de la caisse, mais je ne pense pas en avoir les moyens...
Le vernis, tu crois que c'est vraiment plus compliqué que de la peinture à appliquer ?
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