Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 13-07-2015 12:01:35

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour Phify,
Effectivement renseigne toi auprès de ton carrossier. En préparant les fonds soit même cela revient beaucoup moins chers.
Pour ma part l'application de la peinture sur la carrosserie est la seule chose que je ne fais pas dans mes restaurations mais certains s'en sortent très bien.
J'ai toujours entendu dire que le vernis était plus dur à appliquer. Toutes les peintures que je fais faire sont en brillant direct donc je peux pas te donner mon avis la dessus.


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#177 11-08-2015 16:05:07

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ok merci Pierre de ton retour, je vais essayer de voir avec lui, mais il ferme tout le mois d'août pour rattraper le retard administratif qu'il accumule pendant l'année, donc je ne sais pas si je vais pouvoir attendre !

Hors ligne

#178 31-08-2015 18:59:50

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour à tous,

J'ai terminé la peinture de mon châssis, et je vais commencer le remontage des éléments dessus... Comme je l'ai déjà dit, je remets finalement une éventuelle peinture à plus tard, car j'aurai besoin de ma voiture avant fin septembre...

Sur MRP, on trouve le mastic d'étanchéité entre la caisse et le châssis : http://www.melun-retro-passion.com/prod … 42216.html

Est-ce que certains ont des retours concernant ce produit ? Est-ce qu'un seul rouleau suffit (10m) ?

Est-ce que celui-là est mieux : http://www.melun-retro-passion.com/prod … 67084.html

Merci d'avance

Dernière modification par Phify (31-08-2015 19:01:18)

Hors ligne

#179 01-09-2015 19:22:45

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour Phify,
Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des cartouches de joint type butyl, joint polyuréthane destiné à la toiture (environ 5€ chez brico d***t)

Pour la super actuellement en restauration j'ai acheté le mastic d'étanchéité (premier lien). Le patron de chez Melun Retro Passion m'avait alors affirmé avec certitude que pour refaire un châssis de 4l il fallait 9 mètres 80. Après avoir décaissé et retourné la caisse j'ai mesuré le joint posé d'origine et nous sommes plus à 11m50.

Dans les 2 cas je penses donc qu'il y a un grand manque de compétence soit pour utiliser un mètre, soit pour refabriquer leur châssis (car ses mesures venait de leur tout nouveau chassis), ou pire encore, les 2....
A quand un revendeur de pièces de 4l identique au club: Mehari 2CV club cassis ?

Pour en revenir au joints une fois la caisse posé cela ne se voit plus. Il faut compter 2 cartouches ou 12 mètres de rouleaux pour un châssis.
J'ai une petite préférence pour le rouleau dans le cas d'une restauration à l'origine.


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#180 01-09-2015 21:18:27

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Mince alors ! Il a peut être oublié des bouts ?
Je vais voir avec eux si ils peuvent me mettre 12 mètres de rouleau car ce serait quand même mieux !

Hors ligne

#181 25-09-2015 23:35:45

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Mission accomplie : ma voiture a roulé ce soir, du deuxième coup : le premier, la suspension avant était plus dure à droite qu'à gauche, et les roulements arrières étaient trop serrés...).

Je vous posterai des photos du remontage et de la voiture finie dès que j'aurais le temps. Ca fait quand même super plaisir ! smile
Elle m'avait sacrément manqué depuis la rupture du longeron en mars ! sad

J'ai juste un petit souci de freinage à l'avant gauche, mais je pense qu'en repurgeant le circuit, ça ira mieux...

Hors ligne

#182 26-09-2015 08:24:51

regis88
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 10-03-2015
Messages : 60

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

salut
content pour toi si elle est a nouveau sur la route,bon travail
a+ regis

Hors ligne

#183 26-09-2015 22:51:21

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Merci Régis.

Au fait, je tenais à remercier tous les membres du forum qui m'ont énormément aidé et soutenu ! Sans vous, je ne serai pas allé jusqu'au bout, et je pense même que je n'aurais même pas essayé !

Elle a donc retrouvé sa place à côté de sa petite soeur ! big_smile
DSC_0564.jpg

DSC_0566.jpg

Je précise quand même, depuis les photos, elle a eu droit au retour de son pare-choc avant, et d'un petit coup de nettoyage notamment de toutes les cochonneries que j'avais faites en refaisant les joints des ailes...

Merci encore à tous !

Dernière modification par Phify (26-09-2015 23:05:28)

Hors ligne

#184 28-09-2015 18:24:05

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Merci tout particulièrement au créateur du site "la 4l de Sylvie" qui m'a été d'une grande aide, et à Pierre28 pour la 4l qui a donné son châssis !
Normalement, passage au garage cette semaine pour quelques bricoles, et notamment la frappe des numéros sur le châssis (mais si, c'est légal ! smile ) et normalement passage du CT dans la foulée...

Dernière modification par Phify (28-09-2015 18:24:53)

Hors ligne

#185 29-09-2015 17:53:37

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut Phify,
C'est avec plaisir que j'ai pu te dépanner bien que l'on se soit pas vu.
Bravo pour la partie châssis et bon courage pour la carrosserie.
Au passage son imposante petite sœur est très jolie. smile


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#186 29-09-2015 22:40:41

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Merci !
C'est dommage en effet qu'on n'ait pas pu se rencontrer, mais on arrivera peut être à se croiser un jour, pour que tu me montres ta collection ! Mais c'est vrai qu'avec nos études respectives, ce n'est pas simple !

Hors ligne

#187 30-09-2015 09:12:34

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

On ne peut que te féliciter pour le travail accompli !

Hors ligne

#188 13-11-2015 16:39:32

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

CT validé aujourd'hui !
Rien de grave à signaler, donc je suis fier d'elle ! Même si elle m'a fait la blague du faux contact sur un clignotant avant sur le trajet aller. J'ai donc dû m'arrêter, sortir un tournevis pour jouer un peu avec l'ampoule farceuse. Ca a tenu le temps du CT, et au retour, elle s'est remise à le faire, mais c'était trop tard, le contrôleur n'avait rien vu ! wink

Sinon, petites questions (comme d'hab, sinon c'est pas marrant !) :
- je savais que le parallélisme n'était pas top. Le CT confirme : +5,5 m/km de ripage. Est-ce que quelqu'un sait si le plus signifie ouverture ou pincement ?
- Est-ce que d'après vous je ferais bien d'essayer de résorber cela en jouant un peu sur les biellettes ? Je trouve que le chiffre commence à être élevé, et puis elle est moins stable qu'autrefois : le moindre mouvement du volant engendre une petite réaction. Ce n'est pas à un stade dangereux, mais ce n'est pas agréable !

Hors ligne

#189 14-11-2015 14:49:44

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Hello Phify,
Concernant ton clignotant, vérifie que c'est pas plutôt un faux contact de cosse. Le fait d'ouvrir et fermer le capot joue beaucoup sur les cosse et fait prendre du jeu dans le temps.

Pour ton parallélisme, +5m/km ne veut pas forcement dire ouvert ou fermé. Cela veut surtout dire que ta voiture se décale de 5,5 mètres  vers la droite ou la gauche (ca doit être marqué sur ton CT) pour 1 kilomètre.
Même si tu as pas touché aux biellette le fait de démonter la crémaillère et la remonter suffit a dérégler le parallélisme.
Pour ma part les réglages a la ficelle sont bien mais que chez les autres. Je préfère faire confiance au petit garage a coté de chez moi pour un réglage total du train avant.
Certes c'est dans les 60€ mais l'usure des pneus est beaucoup plus régulière et la conduite plus agréable.


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#190 14-11-2015 15:12:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

je n'y connais pas grand chose , mais logiquement le +.. donne un ripage positif sur l'extérieur et inversement

2 valeurs : côté droit et côté gauche

Dernière modification par verdô (14-11-2015 15:13:59)

Hors ligne

#191 14-11-2015 20:05:46

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Pour le clignotant, en fait c'était le contact de masse au fond du culot qui n'appuyait pas assez sur l'ampoule, donc le contact se faisait mal. Je l'ai donc un peu redressé, et c'est niquel ! Les cosses au-dessus j'ai déjà tout changé parce que j'en avais marre des faux contacts, et c'était bien oxydé !

J'aurais dit ça aussi Verdô pour le signe, mais à confirmer. Par contre, je n'ai qu'une seule valeur : c'est pas gauche droite, mais l'écart entre gauche et droite !

Pierre28, en fait j'avais demandé à mon garagiste de me le faire, mais il n'avait pas eu le temps ou avait zappé, et n'avait pas le temps cette semaine... Or comme je la descends à Bordeaux demain, j'aurais aimé limiter le problème, mais en fait ça n'a pas l'air d'être vraiment gênant...
Pour le coffre, j'avais dû rajouter des rondelles, et du coup, aujourd'hui il avait du jeu et faisait donc du bruit... Donc j'ai enlevé les rondelles, et c'est mieux, mais il est assez dur à fermer pour l'instant... Donc on verra ce que ça donne par la suite !

Hors ligne

#192 16-11-2015 11:05:40

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Hier, j'ai fait 750 km avec mon fidèle destrier blanc.
De chez moi à Bordeaux, en évitant au maximum les autoroutes.
Elle a super bien roulé, et c'est un vrai chameau ! 6,5 l/100km en moyenne, alors que j'ai fait pas mal de 4 voie à 110 (qu'elle tenait très facilement, voire même avait tendance à vouloir aller au-dessus), et pas une goutte de liquide de refroidissement. Je n'ai pas vérifié en arrivant, mais aux trois quart du parcours, c'était niquel...
Il n'y a que deux voyants qui se sont allumés de temps en temps : les pleins phares, et les clignotants.
Et je l'ai trouvée assez stable, sauf derrière les camions ! Ils font de sacrés remous aérodynamiques ces pachydermes !

Hors ligne

#193 16-11-2015 13:33:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

retour d'expérience:
se faire aspirer par les camions sur l’autoroute c'est bien , en plus économie d'essence non négligable , par contre en plein cagnard ,  pas top , nos véhicules chauffent un peu plus ( situation vécue )

Dernière modification par verdô (16-11-2015 15:37:14)

Hors ligne

#194 18-11-2015 18:21:11

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

En effet, même si là c'était en me rapprochant avant de les doubler, et ça secouait pas mal ! Pour la température, ça allait car ce n'était pas longtemps, et que la température était autour de 15°C je pense... Et puis mon circuit de refroidissement est au top ! smile

Sinon, je confirme la conso : 6,6l/100, ce qui me surprend agréablement car j'étais à 120 compteur (110 au GPS) sur la majeure partie de la route, et j'aurais pensé que ça lui aurait donné un poil soif... smile

Enfin, elle a consommé un peu d'huile pendant le trajet. Rassurez-vous, ce n'est rien de grave, mais la fuite est dans les environs du capteur de pression d'huile. Comme je n'y ai jamais touché, je ne vois pas pourquoi il fuirait, mais comme j'ai ouvert le carter de distribution (j'avais mis un joint en liège neuf), je me dis que ça vient peut-être de là ? Comment est-ce que je peux faire pour résoudre ça ? Parce que niveau accessibilité, c'est pas super !

Enfin, j'ai installé le MGL, qui marche très bien (bien que je n'ai pas noté de différence notable). Mais j'ai un petit bruit qui vient de l'allumeur dès que je lâche l'accélérateur. C'est pas très fort, mais c'est un bruit comparable, en beaucoup moins fort, à une courroie qui couine.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce soucis, et aurait la solution ? Ce n'est pas dramatique, mais je n'aime pas avoir de bruit inhabituel, souvent signe de quelque chose qui ne va pas...

Dernière modification par Phify (18-11-2015 18:23:53)

Hors ligne

#195 18-11-2015 18:40:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

"  Mais j'ai un petit bruit qui vient de l'allumeur dès que je lâche l'accélérateur. C'est pas très fort, mais c'est un bruit comparable, en beaucoup moins fort, à une courroie qui couine."

tu as regardé du côté de la pompe à eau pour ce bruit


avec un grand tournevis tu positionnes la pointe sur ce que tu recherches et coté manche tu le colles sur ton oreille

Hors ligne

#196 18-11-2015 19:02:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

ou tu fais comme moi : tu mets un stetoscope dans ta caisse à outils (récupéré chez un medecin de famille qui le jetait pour plus neuf) et là je peux te dire que tu fais la difference entre un frottement, un couinement, un grincement , un tapotement, un jeu, ...et pour les roulements c'est infaillible : je sais quand je dois les changer....(mais je le fais jamais....pfff! )

pour le GL, c'est tout à fait normal que tu ne sente rien de different...le truc est discret, il veut se faire oublier, il se contente de maintenir trés longtemps ce qui a été bien réglé en amont.... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#197 18-11-2015 20:51:05

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ce qui m'a surpris, c'est que ça ne le fait vraiment que quand j'accélère... Le plus flagrant, c'est à bas régime en 2e ou 3e : si je lâche complètement l'accélérateur, ça le fait, mais si je pose le pied dessus, le bruit s'arrête...
Je n'ai pas essayé la technique du tournevis, j'essaierai demain, mais j'ai tourné mon oreille sous le capot, et je suis quasiment sûr que ça venait de l'allumeur, ou peut être juste en-dessous (ma tête n'arrive pas à se faufiler entre la culasse et l'allumeur... smile

Hors ligne

#198 21-11-2015 16:38:47

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Je n'ai rien de nouveau concernant le petit bruit étrange dans les environs de l'allumeur... Je vous en dirai plus dès que possible, mais j'ai l'impression qu'elle ne le fait pas à froid...

Sinon, pour ma fuite d'huile, j'ai mieux regardé, et en fait c'est bien ma sonde de pression d'huile... Mais je ne vois vraiment pas comment la resserrer sans démonter le filtre à huile, et donc sans faire de vidange si je ne veux pas en mettre partout...
Est-ce qu'avec une clé à bougie ça pourrait passer ?
Parce que je n'ai pas du tout le matériel ici pour sortir le moteur ou quoi que ce soit... J'ai ma trousse à outil (oui, pas caisse) avec des clés plates et des embouts pour un tournevis à cliquet (désolé je ne connais pas le nom).

Hors ligne

#199 22-11-2015 01:26:42

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Pour mon bruit, en fait, j'ai l'impression que ça vient de la base du carbu. Comme ça ne le fait que moteur chaud, ça pourrait être une prise d'air qui se crée avec la dilatation... Par contre, je n'explique pas que le bruit disparaisse quand j'accélère... Au moins, je suis rassuré sur mon allumeur, et je sais où chercher la solution...

Hors ligne

#200 02-12-2015 13:30:51

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bon pour mon bruit de sifflement, je pense que ça vient de la base du carbu, car je n'ai pas mis de joint entre la cale thermique et le carbu (je ne l'ai mis qu'entre la cale et le collecteur).
Je vais donc commander un deuxième joint pour mettre à cet endroit, et ça devrait être mieux ! Sur MRP, ils ont deux joints de base de carbu : un qui s'appelle joint de base, qui est celui que j'ai entre la cale thermique et le collecteur (http://www.melun-retro-passion.com/4l/R … 1066N.html) et un qui s'appelle joint de bride de carburateur (http://www.melun-retro-passion.com/4l/R … 1064N.html).

Quelle est la différence entre les deux ? Lequel me faut-il ?
Je crois avoir compris sur un site que le joint de bride était moins épais et plus rigide, et que c'était mieux pour éviter la déformation de la base du carbu, et donc serait à mettre au-dessus de la cale thermique, et donc l'autre serait plus mou et pourrait aller en-dessous ?

Hors ligne

#201 02-12-2015 15:36:25

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Tu peux te dépanner en découpant des joints dans du papier un peu épais genre carte de visite ou intercalaire de classeur.
je l'ai souvent fait et ça va bien aussi.

Assure-toi de la planéité de l'embase du carbu en posant celui-ci sur une plaque en verre par exemple.

avec l'age l'aluminium se déforme et il est simple de résoudre le probleme en limant soigneusement l'embase jusqu'à ce que la totalité du plan de joint soit en contact avec le verre (je l'ai aussi déjà fait avec une ponceuse à bande, mais c'est un peu radical comme méthode) - tu peux controler (et rectifier eventuellment) aussi la cale thermique avec la même méthode.

Pour les joints en papier, je te recommande de les enduire d'une tres fine couche de pate à joint, en prenant soin que ça ne "chie" pas partour au serrage.

Dernière modification par Kinou (02-12-2015 15:39:54)


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#202 02-12-2015 20:22:32

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Merci Kinou. En effet, je pourrais faire ça, mais comme je vais commander des trucs chez MRP pour ma cousine, et que le joint en question vaut 2€, je pense que je ne vais pas m'embêter, surtout que ce n'est pas insupportable !

Par contre, tu habites Bordeaux, donc on est voisins ! Moi je suis à Talence.

Hors ligne

#203 03-12-2015 23:56:32

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Personne ne connaît la différence entre le joint de bride de carburateur, et le joint de base de carburateur ?

Hors ligne

#204 30-04-2016 19:42:08

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bon, après quelques milliers de kilomètres depuis le remontage, la 4l est enfin allée se faire régler le parallélisme chez mon garagiste (5m/km, quand même).
J'avais parlé dans le forum châssis du fait qu'elle faisait parfois de léger louvoiements (écarts, mais très doux) lorsque je prenais une bosse sur un seul des côtés... Je pensais qu'en améliorant le parallélisme, les choses seraient mieux... Je n'avais pas tout à fait tort, mais il y avait un autre petit détail, dont je me doutais pas !

Je l'ai donc déposée hier soir, pour une récupération ce matin... Ce matin, mon garagiste était très affairé, comme toujours, mais plutôt que de me filer les clés et de me dire qu'il m'enverra la facture comme il fait d'habitude, il semblait vouloir me parler... Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien y avoir, qu'est-ce que ma chérie me faisait comme coup...

Pour info, c'est le petit garagiste de campagne, super sympa, et hyper serviable qui sait faire du bon boulot, contrairement à certains de ses mécanos, et qui adore les anciennes, mais ne veut plus en faire, car cela lui prend trop de temps en recherches diverses, attentes de pièces etc, qu'il ne veut pas facturer... Mais il accepte les 4l car ce problème est bien moindre (et qu'il nous aime bien, car on a toujours fait entretenir nos voitures chez lui, depuis plus de 25 ans).

Je crois que la suite pourrait être relatée sur le mur des cons (euh, de la honte, pardon smile )... Je vais commencer à en être un des principaux fournisseurs !

La suite, la suite !

Mon garagiste vient donc me voir, l'air grave, et assez emmerdé. Je me dis m****, il y a une douloureuse en perspective...

Il me dit "heureusement que vous êtes venu ! Mon mécano est venu me voir ce matin, en disant que des choses n'allaient pas, l'air assez affolé..."
Il est allé voir, la crémaillère bougeait, ce qui créait le flou décrit plus haut... Il jette un oeil de plus près : j'avais monté les cales à l'envers, et donc la crémaillère tenait à pas grand chose ! yikes yikes yikes
Si j'avais eu à donner un coup de volant, elle aurait pu sauter, me faisant donc perdre toute direction... yikes yikes
Et moi qui ai fait 5 000 bornes comme ça ! Heureusement que les nids de poules ne l'ont pas faite sauter ! Et que j'anticipe et suis donc rarement surpris par les autres voitures !!
Par ailleurs, mon volant n'était pas serré. Si j'ai bonne mémoire, je l'avais effectivement serré à la main pour régler son horizontalité, et j'aurais probablement oublié de le resserrer ! Il aurait donc pris du jeu petit à petit, ce n'était pas encore dangereux, mais aurait pu l'être !

Il m'a donc dit que j'ai eu du bol ! Par contre, je crois que je vais aller gueuler chez Autosur qui ont passé le contrôle technique ! Il est vierge ! Alors que le jeu était bien sensible... sad Il a halluciné qu'ils n'aient rien vu...

J'ai donc récupéré une voiture plus stable, et surtout vraiment plus sûre ! Le parallélisme a bien sûr été fait, mais ça me paraît un détail maintenant !

Je tiens à remercier mon garagiste, et surtout mon ange gardien qui m'ont évité le pire, qui aurait pu être dramatique, vu la sécurité de la 4l en cas d'accident !
Surtout que je vais majoritairement de la 4 voies (hélas !), et suis donc presque tout le temps entre 100 et 110km/h... Et il y a quelques nids de poule, que j'évite soigneusement, mais je m'en prends quand même parfois... sad sad

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est comment j'ai pu me gourer, puisque j'avais bien fait gaffe, et que j'avais regardé sur la 4l de Sylvie, parce que je ne voulais pas faire de connerie sur les freins et la direction ! Je ne comprends pas comment j'ai pu faire ça, et ne pas voir que la crémaillère bougeait... Je croyais que c'était un jeu interne qui était normal...

Dernière modification par Phify (30-04-2016 19:48:28)

Hors ligne

#205 11-05-2016 14:11:33

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

J'ai fait un petit entretien de ma belle ce week-end, et j'ai notamment nettoyé les bougies.
Pouvez-vous me confirmer la bonne santé du moteur, vu leur couleur ?

IMG_20160509_191548_1.jpg

Il me semblait avoir vu que quand c'est orangé comme ça c'est bon, mais je préfère être sûr ! D'autant que ma vis de richesse est très dé-serrée, sinon mon moteur ne tourne pas... Et les 4 sont pareil, donc pas de soucis sur l'un des cylindres à priori.

Hors ligne

#206 11-05-2016 21:37:40

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Pour moi c'est bon, c'est couleur chocolat au lait ^^

Trop blanc => trop d'air
Trop noir => trop d'essence


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#207 11-05-2016 21:55:04

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Cool ! Alors c'est dingue qu'elle ne fonctionne qu'avec la vis de richesse dévissée quasi entièrement !
Pourtant, je ne trouve aucune prise d'air...
Est-ce qu'un problème au niveau du carbu pourrait créer ce problème, et engendrer aussi les vibrations qu'elle commet (oui, c'est un crime ! smile ) au ralenti et à bas régime ?

Hors ligne

#208 12-05-2016 22:59:00

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut Phify, je viens de lire ton post wink
ma trelle vibre aussi pas mal au ralenti, et broute énormément en seconde à bas régime. (en première aussi, mais moins; en 3e, pas du tout !)
Je pensais à un souci d'allumage sur la mienne, que je n'ai pas du tout revu, je crois même que les bougies ont une bonne quinzaine d'années dessus... Tout-à-l'heure elle a calé en seconde, alors que je ralentissais pour une prio à droite, et j'ai un beaucoup de mal à redémarrer, sans raison, 2 minutes après elle re-tournait tout-à-fait normalement ! P'têt le condo, avec le temps...

Quand bien même, ça broute à bas régime sur les petites vitesses ! Je vote pour l'allumage. wink Car je ne sais pas pour la tienne, mais j'ai pas mal de couple dès que je prends un peu de tours, donc pas de raison que le carbu ne marche pas au ralenti alors qu'en reprise il est au top. D'où mon orientation vers l'allumage ? à voir hmm

Hors ligne

#209 13-05-2016 10:01:31

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Effectivement, c'est ce que je pensais aussi, mais après avoir changé l'allumeur, c'est pareil. J'ai essayé plein de configurations différentes : avec le module Grand Laurent, avec le condo, avec différents réglages des vis platinées (comme c'est 0.45, et que je n'ai que des chiffres ronds, j'ai essayé 0.4, 0.3, un poil plus, un poil moins), mais je n'ai pas trouvé de solution...
La meilleure config, c'est avec le nouvel allumeur (d'occas', mais niquel, merci à pierre-f4), puisque l'ancien avait des soucis de capsule d'avance, le module grandlaurent, et des vis à 0.3 ou 0.4, la différence est difficilement perceptible...

Du coup, je m'orientais vers le carbu, parce que sinon, ça veut dire que c'est dans le moteur, et ça ne m'arrangerait pas vraiment !

Hors ligne

#210 14-05-2016 00:22:36

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Quel âge ont tes bougies ?

j'ai changé les miennes récemment (deux ans sans les changer) la différence était flagrante sur la mienne


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

Pied de page des forums