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#1 15-03-2016 21:24:00

juju-du-27
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[PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Salut,

Voici donc la petite présentation de ma Trelle, puis je posterai ici son évolution entre mes petites mains wink
17 ans, bientôt 18, c'est ma première voiture ! j'ai restauré bon nombre de mobylettes Motobécane, Motoconfort, j'ai aussi refait deux Solex, une Suzuki RV50, et deux scooter pour me faire des sous en les revendant après (ce qui m'a permis de financer ma belle wink )

Une Savane de 1989, freins à disques à l'avant donc, moteur Cléon (la cylindrée précise, je ne sais pas...), 92 000 kms wink



Comme dit dans ma présentation, parmi ce qu'il y a à faire dessus:

-joint de culasse (mayonnaise bien claire à la place d'une huile propre...)
-joint de cache culbuteur et peut-être de collecteur d'admission, à voir au démontage
-calorstat, sonde de température par précaution (pompe à eau également)
-aile AVD, bosse à redresser
-aile ARD, bien cabossée, pas réussi à la sauver, elle va être changée
-aile ARG, qui comporte un trou rebouché au mastic salement par l'ancien proprio (seul point de rouille de la voiture !)
-levier de vitesse pas d'origine, et moi je suis puriste ! lol
-panneaux de porte manquants
-cache fusibles manquant
-3 butoirs de pare-chocs manquants
-caoutchoucs de pédales à remplacer (je suis exigeant lol )
-goudron liquide étalé au plancher par l'ancien proprio à finir de nettoyer (très galère. Ça pue, ça colle et ça n'a jamais séché depuis plusieurs années)
-ponçage propre du châssis après nettoyage du goudron, pour appliquer un bon noir à châssis qui va bien
-charnière gauche du coffre à refaire (cassée)
-clignotant AVD HS
-contour de fenêtre ARD cassé.
-couche teintée à retirer des vitres (beurk...)

La bonne nouvelle, c'est que mon père a dégoté sur le net un lot de pièces avec les 4 panneaux de portes, un butoir de pare choc avant (il ne me manquera plus que les 2 arrières), le contour de fenêtre et l'aile avant droite, le tout dans les bons coloris ! big_smile

Pour ce qui concerne le moulin, j'ai trouvé tout ce qu'il faut chez AD à prix correct, et me fiant à leur réputation, je ne vais pas chercher plus loin wink
Après démontage de la culasse, je ferai les tests pour voir si elle est à rectifier ou pas et j'achèterai ce qu'il faut wink

Pour la charnière de coffre, la réparation a été faite le week-end dernier, on a taillé une pièce dans un support d'étagère en acier légèrement plus épais que celui de la charnière d'origine. Après petit coup de lime là, pinçage dans l'étau ici, rectification par ci, la pièce est nickel: le joint est pile en face, la porte est bien centrée, la clenche ferme correctement, et je peux vous dire que c'est solide, une fois en place en regardant de près on voit que c'est plus épais wink
J'ai passé un petit coup au pinceau d'apprêt antirouille pour protéger ça en attendant de voir ce que je fais niveau peinture (voile complet ou juste des retouches, je me tâte... il y a pas mal de bosselettes à revoir)


184735IMG0937.jpg

253139IMG0954.jpg

Côté moteur :

375212IMG0943.jpg

Le reste de la trelle:

389947IMG0946.jpg

436766IMG0933.jpg

intérieur en nettoyage:

921312IMG0934.jpg


Gros gros point fort de cette voiture, c'est qu'elle est saine ! Pas de rouille, châssis nickel (il y a une couche de noir au niveau des points sensibles qu'il n'y a pas partout, elle a déjà dû être entretenue une fois en prévention de la maladie des 4L)
Je vais percer les brancards arrières pour permettre à l'eau de s'évacuer pour contrer la maladie (si ça n'a pas déjà été fait dessus). Y a-t-il d'autres points à percer ? Mieux encore, est-ce possible de boucher les éventuelles entrées d'eau dans les longerons et brancards ? Je ne me suis pas encore penché sur la question... smile

Dernière modification par juju-du-27 (27-03-2016 00:32:55)

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#2 15-03-2016 21:55:40

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Elle a l'air vraiment en super bon état !
Bien joué la charnière du coffre, il fallait y penser. ^^

Si tu peux dire ou tu pense faire tes trous dans les brancards ca m'interesse.
Pour ce qui est des entrées d'eau, malheureusement, j'ai vu a droite à gauche que c'est avec du mastic silicone sur chassis nu (enfin repeint anti-rouille réparé la totale).

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#3 15-03-2016 21:57:56

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Merci wink Ok, du coup je vais peut-être seulement les percer, à voir si d'autres les ont déjà bouché sans les ouvrir ?
Je ne sais pas encore où les percer, je dois me renseigner wink

Autre petite question, j'ai 2 durites de condamnées ! Que sont-elles censées alimenter ? Est-ce embêtant ? (je rappelle que le joint de culasse est HS)

523629IMG0944.jpg

750668IMG0945.jpg

Dernière modification par juju-du-27 (15-03-2016 21:59:13)

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#4 15-03-2016 22:19:17

teewee
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Celle du haut, sous le pare-brise, c'est normal, c'est ta vis de purge.
La 2eme photo, je vote pour un reniflard d'huile condamné. Pas bien grave, donc.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#5 15-03-2016 22:43:07

Britrail
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Bien jolie cette Savane. Rita l'Ardéchoise souhaite le bienvenue à sa petite sœur Auvergnate wink


IMG_1100.jpg

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#6 15-03-2016 22:44:46

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Je confirme pour la premiere, c'est pour la purge du liquide de refroidissement, tu en auras besoin pour quand tu changeras ton joint de culasse.
L'autre je sais pas ce que c'est smile

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#7 15-03-2016 23:22:57

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Merci à vous, une autre photo pour la deuxième :

501203IMG0965.jpg

Ça a l'air branché sur le collecteur d'admission non ? (c'est bien ça qu'on appelle collecteur d'admission là où est fixé le carbu? en mobylette on dit "pipe d'admission", je dois actualiser mon vocabulaire!)

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#8 16-03-2016 11:19:54

Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Pipe, c'est parce qu'il y a un seul cylindre, là c'est un collecteur car c'est commun à plusieurs cylindres...

A mon avis, ça doit être une durite de dépression pour une assistance de freinage. Ca doit venir d'une R5 ou d'un autre modèle (Twingo ?). C'est comme cela que fonctionnent les assistances de freinage en général sur les vieilles voitures.

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#9 16-03-2016 11:53:07

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Cette voiture était équipée handicapés, le freinage se faitait en poussant un levier à la main, peut être bien que c'était une assistance wink
Bref je laisse ça condamné du coup, pas besoin wink

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#10 16-03-2016 14:53:54

Kinou
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

juju-du-27 a écrit :

Cette voiture était équipée handicapés, le freinage se faitait en poussant un levier à la main, peut être bien que c'était une assistance wink
Bref je laisse ça condamné du coup, pas besoin wink

C'est bien ça , c'est une prise de dépression pour le système handicapé. tu peux le laisser bouché, et pourquoi pas faire un truc plus propre... là, le système a été un peu supprimé à l'arrache !


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

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#11 16-03-2016 17:56:33

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

C'est vrai, quand je l'ai ramenée chez moi il ne restait plus que les commandes à démonter !  je vais raccourcir la durite au plus court , ce sera bien plus propre wink

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#12 18-03-2016 22:52:27

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Trouvaille de mon père dernièrement, qu'il a eu la gentillesse d'aller chercher pour moi pendant une journée de cours cette semaine: un jeu de panneaux de portes en bon état, du travail de nettoyage mais bien sauvables, dans les bons coloris ! wink

630931IMG0971.jpg

Je nettoierai ça plus tard, ce week-end c'est objectif démontage de ce qu'il faut au niveau du moulin pour l'opération joint de culasse, et bien malheureusement joints d'embase aussi, ça me fait un peu peur ! hmm du coup ce soir, c'est soirée pour se documenter et se renseigner ! lol

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#13 18-03-2016 23:33:26

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Si ca peut te rassurer, pour ma part je n'y connaissais absolument rien ou presque. Je me suis lancée dans le changement du joint de culasse (entre autre...) et ca s'est super bien passé. Quelques galères mais rien d'insurmontable pour la kiche que j'étais. Il y a pas mal de monde ici a meme de t'aider. Je vais citer papy et verdo car ce sont eux qui m'ont clairement aidée un max !
Faut juste etre patient, méticuleux et à l'écoute de leur bons conseils. De vraies bibles. Surtout papy qui en plus de te dire ce qu'il faut que tu fasse t'explique pourquoi. Le top.
Je te  mets un lien de mon topic pour que tu te rende bien compte de ce que je veux dire par "je n'y connaissais rien du tout" ^^ :
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36454

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#14 19-03-2016 00:03:14

Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Si tu te documentes bien, cela se fait sans problème. Il faut juste faire un peu gaffe, et surtout, ne pas vouloir aller trop vite.

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#15 19-03-2016 00:16:28

nahakapuk
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

toutafé !

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#16 19-03-2016 00:48:31

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Yes, merci pour vos messages wink à priori il faudra déposer chemise-piston-bielle si je veux changer les joints d'embase, mais encore faudrait il savoir: si l'eau descend dans le carter quand la voiture ne tourne pas (mon cas certainement), est ce forcément dû aux joints d'embase ou pas ? smile
Je vais commencer par retirer tous les éléments périphériques du moulin demain, et je regarderai au mieux le circuit de refroidissement, on sait jamais que la mayonnaise du carter vienne d'ailleurs, mais bon, j'y crois pas trop ! En attendant si vous avez une réponse à me proposer je suis preneur wink
Reportage photos sera fait wink

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#17 19-03-2016 14:07:15

Arno66
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Salut.

Le liquide peut passer dans l'huile simplement par le joint de culasse.
Tu verras ça en ouvrant.

Les joints d'embase doivent être ajustés précisément. Dont si ce n'est nécessaire, il te suffira de caler les chemises, pour que les joints ne bougent pas.

Après, une fois tout ouvert; si tu te le sent; fonce! Tu serras tranquille pour un bout de temps. wink

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#18 26-03-2016 22:54:18

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Salut,

petit compte rendu des avancements sur la Trelle depuis mon dernier post wink

Je commence par une petite photo des petites fiches d'entretien, qui tracent tous ses rendez-vous chez Renault, à l'agence Sauvagere juste en bas de chez moi ! Je suis pourtant allé la chercher à 1h de chez moi ! tongue
J'ai donc l'historique de son entretien, de son 1000e km à son 80 000e. wink
Suite à cela, je pense qu'un proprio a bossé un peu dessus, car en refaisant la bosse de l'aile avant droite aujourd'hui on a vu des traces de mastic (cette aile n'est aussi pas de la même teinte). De plus, une sorte de "transformateur de rouille" a été appliqué sur certaines parties des dessous. wink

727984IMG0932.jpg


Le moulin avant démontage pour réfection du joint de culasse.

573030IMG1019.jpg

L'astuce pour garder l'ordre des tiges de culbuteurs, les planter dans une boite à chaussure en marquant AV et AR dessus tongue

849110IMG1035.jpg

Sur l'ancien joint, on pense voir où l'étanchéité n'était plus parfaite.

777509IMG1041.jpg

998926IMG1042.jpg

248741IMG1043.jpg

Le moteur est fini d'être remonté intégralement (reste la traverse, la tringlerie de boite et le support batterie, qui ont été sablés, apprêtés et repeints aujourd'hui). On a commencé le nettoyage aujourd'hui avec un petit additif, demain on fait le plein d'huile définitif avec filtre à huile neuf. wink

Sinon, j'ai commencé le cosmétique:

630405IMG1096.jpg

Merci le GS27, je compte passer toute la coque comme ça, excepté l'aile arrière droite qui devra être repeinte (grand travail de débosselage / masticage en cours)

Capot terminé, il me reste les creux à faire au chiffon à la main. wink

507396IMG1119.jpg

La traverse et le support batterie après sablage.

221959IMG1121.jpg

Ils ont été apprêtés / peints aujourd'hui, la suite dans un prochain post wink

Voilà, on a aussi détartré le circuit de refroidissement, puis on l'a vidé. Demain on installe une pompe à eau neuve et on met en eau le circuit avec du LDR normal. wink

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#19 26-03-2016 23:12:24

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Couche de peinture sur la traverse et le support batterie après apprêtage wink

129673IMG1130.jpg

La surface est irrégulière sur le support batterie, mais il a bien été sablé donc aucune rouille wink

Couche sur la traverse de l'autre côté.

804041IMG1134.jpg

Idem pour le support batterie mais je n'ai pas fais de photos wink

Câble d'accélérateur neuf. D'ailleurs si vous connaissez un moyen de racheter seulement le clips en plastique qui fixe le câble à la pédale, je suis preneur, ça me permettrait de remiser mon ancien câble, pour en avoir un de fonctionnel en stock, car seul le clips est cassé dessus et il est encore utilisable en dépannage si besoin wink

278490IMG1133.jpg

Enfin, début d'un travail de débosselage / masticage sur l'aile arrière droite, la plus cabossée.

550295IMG1135.jpg

Il faut remettre une petite couche de mastic car il y a quelques manques wink En s'appliquant au mieux sur le débosselage c'était satisfaisant, c'est plutôt mon père qui a fait ça pendant que je finissais de remonter le moulin, mais une petite couche de mastic était indispensable pour une finition optimale wink Donc demain, petite couche de mastic là où il y a des manques, ponçage et couche d'apprêt si on a le temps wink

D'ailleurs je n'ai pas fais de photos de ça, mais la jointure aile / coque commençait à rouiller, il était temps qu'elle soit démontée (une petite maladie chez les trelles il me semble). À deux endroits on a dû retirer une des deux tôles superposées, car c'était pourrit, s'ensuivra un décapage encore un peu plus poussé (on a commencé à poncer ça) et une protection bien épaisse. wink On fera aussi un joint au remontage de l'aile quand elle sera prête. wink

Dernière modification par juju-du-27 (26-03-2016 23:12:48)

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#20 26-03-2016 23:32:46

cat-trelle
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

j'aurais bien aimé voir le dispositif handicap.....
t'as fais des photos avant demontage ?

puisque t'as l'historique sais tu qui l'avait posé ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#21 27-03-2016 00:20:12

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

J'ai ça en photo, la barre est fixée sur la colonne de direction pour être fixée solidement (ce qui vaut une découpe bien large et dégueu du cache en plastique sous le volant, au tableau de bord).
Il y avait aussi un système électronique pour débrayer électriquement avec un bouton sur le levier de vitesse. wink
Ainsi qu'une assistance de freinage, par le biais de la durite sur la pipe d'admission (condamnée aujourd'hui). wink

Mais je ne suis en possession que du boitier électronique et de l'ensemble de commande, le système de débrayage est resté chez l'ancien proprio, il y avait une membrane à changer (c'était plus ou moins automatique, je n'en sais pas plus concernant les détails du fonctionnement de ce système).
Et malheureusement non, je n'ai pas de fiche concernant le montage de ce dispositif. Mais si le système intéresse quelqu'un, je le donne au premier venu, il m'encombre et je n'en ai pas l'utilité, et je n'y porte pas d'intérêt particulier wink


478814IMG0924.jpg

Je vous rassure, les sièges ont été super bien récupérés à la sauce ammoniaque + eau wink

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#22 27-03-2016 11:32:42

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

bonjour,
Une bien belle voiture..
J'ai la même,, même année, même couleur.....mais il y aura un peu de carrosserie à effectuer..

peux-u me détailler la manip " à la sauce ammoniac" ?, car je dois également nettoyer mes intérieurs

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#23 27-03-2016 11:57:56

jembraille
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

- Bonne restau , comme papytravaux , je vais attendre la recette , j'ai constater que regarder aussi wheeler dealers avec les conseils de Édouard alias ED , la boite a chaussures pour les tigesimage.gif


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#24 27-03-2016 16:27:05

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Merci pour vos messages smile

La sauce eau + ammoniaque, c'est révolutionnaire mais avec un inconvénient: ça trempe les sièges jusqu'au coeur de la mousse, ce qui t'oblige à user un vieux sèche cheveux sur une petite semaine pour pas que ce soit trop long à sécher (en le posant de telle sorte à ce que le chaud couvre la plus grande partie possible, autant sur le tissu que par dessous le siège).
L'idéal c'est de poser les sièges dans un coin à température ambiante, sur le côté. wink

Donc, dans une bassine d'eau chaude tu dissous de l'ammoniaque (un bon verre, mais attention aux vapeurs quand tu le verses dans l'eau chaude, tu peux te brûler les voies respiratoires). Puis tu sors une brosse, tu imbibes le tissu avec le contenu de la bassine, et tu frottes en remettant souvent la brosse dans la bassine wink
Une fois que tu as bien bien frotté ( +- 15 minutes par siège), tu rinces. On l'a fait au karcher sans mettre la pression trop fort, et après au séchage plus aucune tâche wink le siège conducteur est resté un peu plus foncé que les autres, mais rien de méchant.

Dès que je rentre ce soir je te fais des photos, maintenant que c'est bien sec et bien propre. wink

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#25 27-03-2016 20:35:03

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Bonsoir juju,
merci pour ta réponse...mais il me reste deux interrogations
1) tu dis d'agir dessus et dessous le siège..
pour celà, tu retires les housses complètement des carcasses ?...j'ai vu qu'il y avait de la mousse en dessous, ne risque-t-elle pas de souffrir ?

2) Nous n'avons pas tous les mêmes bassines, ni les mêmes verres....alors si tu peux nous donner les proportions en volume d'ammoniac pour 1 litre d'eau il y a moins de risque de surprise désagréable......
Tu parles également d'eau chaude....une idée de la température ?


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#26 27-03-2016 22:54:22

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Bonsoir papy,

Réponse 1 smile
Lors du nettoyage je n'ai frotté que sur le dessus du siège. Naturellement la mousse a été mouillée jusqu'au dessous du siège. J'agis sur le dessous du siège uniquement avec le sèche cheveux pour sécher à coeur (car la mousse sous le siège laisse mieux passer l'air que la housse sur le dessus du siège, d'où l'utilité de sécher des deux côtés et non pas que sur le dessus) wink
Je n'ai pas retiré la housse des sièges, la mousse n'a pas souffert, l'idée du sèche cheveux pour les sécher à coeur était dans le but justement qu'il ne reste aucune humidité dans la mousse, car en effet, ça pourrait finir par moisir.
Dans mon cas, comme je n'ai pas dé-houssé mes sièges, les mousses ont aussi goûté à l'ammoniaque, c'est désinfecté et désodorisé par la même occasion lol

Réponse 2:
Pour tout te dire, les dosages n'ont pas été faits précisément, la bassine doit avoir une contenance d'environ 5L, et pour le verre je dirais un verre de 25cl, l'eau chaude était de la même température que celle qu'on utilise la plupart du temps pour la vaisselle, à la limite du "ça brûle les mimines" wink

Désolé pour ces indications aussi peu précises, je n'ai rien mesuré et je ne connais pas les meilleures proportions qui soient, mais tant que tu ne verses pas la bouteille d'ammoniaque dans seulement 1L d'eau, tu ne devrais pas avoir de soucis. wink Tout ce que je peux te dire de manière sûre, c'est qu'avec le dosage qu'on a fait, ça a très bien marché et rien n'a souffert big_smile notre dosage étant donc d'environ 25cl d'ammoniaque (un verre taille basique) dans une bassine de 5L.
L'ammoniaque est agressif et très nocif pour nous si on ne prend pas de précautions, mais ça reste un détachant.
(au risque de me répéter, quand on verse l'ammoniaque dans l'eau chaude, ça dégage des vapeurs qui peuvent nous brûler les voies respiratoires si on respire ça à plein nez)

Voilà, bon frottage ! wink
et Joyeuses pâques à tous wink

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#27 28-03-2016 10:48:09

papytravaux
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

bonjour,

merci pour ces infos suffisamment précises...
je mets l'opération au planning...


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#28 28-03-2016 12:37:58

yannick63
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

beau travail sur la savane


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#29 28-03-2016 19:25:13

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Merci à vous deux et de rien papy wink
Je fais un post dans la soirée pour l'avancement du jour.

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#30 29-03-2016 10:02:29

Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

C'est bon à savoir, vu l'état de mes sièges !
Le seul problème est que ma 4l sert tous les jours, donc je ne vais pas laisser sécher une semaine !

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#31 29-03-2016 13:05:55

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Oui, tu ridques d'avoir le derrière mouillé, ça fait "effet éponge" quand c'est encore humide lol
Je vousmets des photos ce soir, j'ai oublié hier wink

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#32 29-03-2016 23:08:59

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Les photos, c'était encore un peu humide dessus mais on aperçoit déjà l'évolution. Demain si vous voulez je fais des photos des sièges remontés une fois secs à coeur. wink

207130image239.jpg

301440image435.jpg

On voit pas si bien les sièges avants mais ils ressortent comme la banquette, je referai des photos demain , maintenant qu'ils sont bien secs wink

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#33 30-03-2016 09:38:49

Phify
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

C'est plutôt pas mal comme rendu ! Je devrais essayer de faire ça... Il paraît que le G27 (un produit qu'on trouve dans les Notrauto ou autres Vieux Fer) est très bien aussi.

Tu as l'air d'avoir une Cox plutôt sympa aussi ! wink

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#34 30-03-2016 10:24:18

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Oui ça a bien marché, on se rend pas bien compte avec l'humidité et la lumière mais franchement c'est pas mal wink
Le GS27 je n'ai jamais testé sur les sièges, mais comme lustrant sur la carrosserie c'est parfait wink

La cox est une 62 découvrable, première voiture de mon père, juste un voile de peinture, sinon 46 000kms tout d'origine ! wink les dessous sont aspergés de Dinitrol corps creux et 30 ans que ça tient, pas un pet de rouille, je vais mettre le même produit sous'ma trelle. wink

Photos ce soir si vous voulez smile

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#35 30-03-2016 23:46:08

juju-du-27
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Re : [PRES & RESTO-27] Une Verte Shetland TL de 1989

Je n'ai pas pris le temps de déblayer ce qu'il y a devant la cox pour faire des photos aujourd'hui, mais j'ai fais des photos de mes sièges wink

935935image730.jpg

615135image912.jpg

Le Soleil n'éclairait que les dossiers donc ils apparaissent plus clairs, mais ils sont de la même nuance sur les assises. Je ferai des photos de tout l'intérieur dehors en plein jour quand la partie mécanique sera finie et qu'elle pourra sortir du garage. wink

Sinon, un avant-après de l'aile AVD:

673105image763.jpg

331158image536.jpg

Il y a eu une petite réaction donc une seconde couche après petit ponçage sera nécessaire mais la teinte est parfaite ! (Bombe venant de chez AD, en teinte Vert Shetland Renault 991) wink

Une fois l'aile bien lustrée j'aurai le même résultat que sur le capot, donc très très proche de la retouche peinture, la réparation sera invisible wink
Je ferai de même au niveau de ma charnière de coffre faite maison et pour l'aile ARD, qui était bien plus attaquée et qui a été remrise entièrement par mon père pendant que je remontais le moulin wink

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