Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 13-10-2016 22:28:21

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

D'accord, merci ! Je ne démonterai pas tout, car je n'ai pas le temps à priori, et je ne sablerai donc pas.

Cleval, tu disais ailleurs avoir changé tes joints d'embases, et tu veux refaire ton moteur ?!
Je suis bien d'accord avec toi Papy, on est pas à un rien près, c'est plus un ordre de grandeur. Sinon, toute clé dynamométrique ne vaut rien si elle n'est pas étalonnée très régulièrement. Et en plus, il me semble que la technique de l'utilisateur peut influencer la valeur de serrage...
Et pour ce que j'ai vu jusqu'ici, les outils Brico dépot, sont de qualité correcte pour les tarifs des outils bas de gamme/de m****e... Elle paraît mieux que celle de Norauto qui coûte 40€...

Par ailleurs, j'ai trouvé un moteur de R6 TL (donc le même si je ne m'abuse, mais avec un allumeur et un carbu qui lui donnent 45 cv au lieu de 35) pour un prix correct : en fait moins cher que ce que me coûtera la restauration du mien... Je n'abandonne pas, rassurez-vous ! Mais je serais pas contre 10cv de plus, d'autant que je roule fréquemment chargé, et surtout cela me permettrait de ne pas accélérer trop la restauration de mon moteur et d'en avoir un en attendant... Ou alors, je révise l'autre vite fait pour en faire le mien (il n'a que 80 000 km), et je restaurerai l'autre tranquillement.

Le seul hic est qu'il n'a plus de carbu pour l'instant. Est-ce que c'est le 32 IF7 qui est censé être dessus ? Est-ce qu'il y a d'autres différences à l'intérieur du moteur ? Et la boite est la même que celle des GTL ?

Dernière modification par Phify (13-10-2016 22:29:52)

Hors ligne

#37 13-10-2016 23:37:34

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Non, mes joints d'embase sont à changer et je pense refaire le moteur quand je demarrerai le chantier.
Mais entre boulot, enfants et baraque, pas le temps....:(

Hors ligne

#38 14-10-2016 05:08:25

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Kinou a écrit :

Les vis de culasse, sur une 4L tu n'as pas besoin de les changer. (sur un moteur moderne on les change parce qu'on atteint les limites d'élasticité au serrage)

Par précaution, assure toi avant de les remonter que les filetages du bloc et des vis sont bien propres pour éviter de fausser les données de couple au serrage !

et au montage de mettre un peu d'huile moteur sur les filets, sous les têtes de vis et sous les rondelles comme préconisé par le constructeur pour éviter le grippage au serrage au couple.a+

Hors ligne

#39 14-10-2016 05:12:51

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Laure B a écrit :

Ce qu'explique Papytravaux est exactement ce qui se passait pour une E36 que je venais d'acheter. Il est prudent en effet de refaire une purge. Question bête: la pompe à eau est neuve? Désolée si tu l'as dit mais changer de page avec mon téléphone est un plantage assuré une fois sur deux.

                     E 36 ???????????????????

Hors ligne

#40 14-10-2016 09:33:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

c't'une BM mon bon R4tt !  deutch wagon !  cholie perline allemante !!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#41 14-10-2016 10:23:31

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

jawohl herr oberst unmeinfuhrer

big_smile


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#42 14-10-2016 10:57:58

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Mon dieu, des Nazzis sur le forum ! big_smile

Ok, je vais faire comme ça alors. Ma commande est prête à être passée chez vehicules-anciens, qui sont super réactifs et efficaces, c'est dingue !

Hors ligne

#43 14-10-2016 11:26:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Mon dieu, des Nazzis sur le forum ! big_smile

Ok, je vais faire comme ça alors. Ma commande est prête à être passée chez vehicules-anciens, qui sont super réactifs et efficaces, c'est dingue !

tu as pensé à commander tes joints spy ?


img_5941863215.jpg

Hors ligne

#44 14-10-2016 12:15:35

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Normalement, ils sont inclus dans la pochette de joints complète. Par contre, je pensais que tu parlais de ceux de la boite, qui ne fuient pas pour l'instant, mais ils sont en rupture de stock, malheureusement !

Dernière modification par Phify (14-10-2016 12:17:19)

Hors ligne

#45 14-10-2016 12:29:44

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Voilà ma commande chez vehicules-anciens.
Commande.png

Est-ce que certains voient des choses qui manqueraient ? Ou à corriger ?

La pochette de joints moteur contient tout ce qu'il faut normalement : voir le post de Papy à ce sujet : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37322
J'ai mis le roulement de galet tendeur aussi, car il fait un drôle de bruit... Les courroies, pour être sûr, et le pot d'échappement, car le mien a deux ans, mais vibre terriblement à l'intérieur... Il a commencé juste après la fin de garantie...
Et le joint de porte, c'est parce que certains sont fatigués, et les autres un peu écrasés, et donc même si ça ne caille pas, on voit le jour à certains endroits des portes... Je ne sais pas s'ils seront montés avant l'Irlande, mais je les aurai sous la main le jour où j'aurai le temps !

Dernière modification par Phify (14-10-2016 12:34:48)

Hors ligne

#46 14-10-2016 14:05:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

les joints de queues de soupapes....
avant d'acheter, il convient de démonter si tu ne connais pas toute l'histoire de ta voiture...car il y a des côtes réparation pour les guides de soupapes...


Tu vas donc refaire toutes les étanchéités ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 14-10-2016 14:35:53

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

cat-trelle a écrit :

c't'une BM mon bon R4tt !  deutch wagon !  cholie perline allemante !!

cé koi une BM un camionette ? une tondeuse ou une savonette  ??
moi pas connaitre.
a+

Hors ligne

#48 14-10-2016 15:22:17

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

papytravaux a écrit :

les joints de queues de soupapes....
avant d'acheter, il convient de démonter si tu ne connais pas toute l'histoire de ta voiture...car il y a des côtes réparation pour les guides de soupapes...


Tu vas donc refaire toutes les étanchéités ?

Ah oui, je les prendrai chez Oscaro, tu avais l'air content des tiens, et le prix me va. Surtout que je n'en ai pas vu chez vehicules anciens... Pour les cotes de réparation, est ce que tu peux me les indiquer s'il te plait, et détailler comment on les contrôle, parce que je ne vois pas du tout où elles sont...

Pour le reste, je vais changer les joints que je suis amené à démonter, puisque j'aurais la pochette complète.

Mais je pense que je vais prendre le moteur de R6, car il est moitié moins kilométré que le mien, qui a toujours eu cette fuite et des vibrations importantes (je pense liées au carburateur, mais c'est une autre histoire), et appartenait à un monsieur calme et était très bien entretenu chez Renault. Comme ça, je le remonte sur la mienne après avoir changé le joint de culasse, et ceux du haut moteur que je connais bien pour avoir un moteur fiable et récent.
Et je referai le mien tranquillement ensuite. Ce sera plus pratique, d'autant que la Transalp n'est pas l'idéal pour transporter des pièces... D'habitude mes parents me prêtent leur voiture, mais là, deux sur trois sont au garage, et donc je ne peux pas en abuser !

Dernière modification par Phify (14-10-2016 15:34:27)

Hors ligne

#49 14-10-2016 16:15:48

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

- Alors avec ta commande tu va avoir un beau porte clefs , un autocollant de chez eux , un beau stylo et une fiche pour mettre la date de la vidange moteur

dscn3251.jpg

- Et n'oublie pas , si tu le souhaite , cela n'est pas une obligation , de faire un petit trou du Ø de 3 mm en dessous du silencieux pour l'évacuation des vapeurs d'eau , afin que ton silencieux ne finisse pas comme ceci

dscn3325.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#50 14-10-2016 16:26:32

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, j'ai vu les goodies, merci ! Qu'est-ce qu'elle est belle leur ligne d'échappement ! La mienne n'est pas vieille, mais n'a pas super bien vieilli et n'est donc plus aussi belle (c'est pas forcément la même qualité non plus !). Dommage, il leur manque le seul bout qui est bien fatigué : celui qui va du collecteur au tube dans l'aile, en premier plan sur ta photo... Il n'est pas percé, mais pas très beau, mais en rupture de stock chez eux...
Merci pour l'idée du trou, je comptais bien le faire !
En fait, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire avec les soupapes ? J'ai bien vu comment on les rôde, mais le reste, la vérification, et éventuellement, où trouver l'outil pour sortir les soupapes ? Merci !

Dernière modification par Phify (14-10-2016 16:28:08)

Hors ligne

#51 14-10-2016 16:41:54

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

- Chez moi le mécano ne la pas changer , l'ancien est encore en bonne état , donc si tu en a vraiment besoin avec le collier de serrage sortie collecteur , tiens au courant

Tubulure échappement 4L.VA1950-3b 7.90 EUR     1    

Collier de serrage échappement - Sortie de collecteur.VA1525-10     5.90 EUR


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#52 14-10-2016 16:42:56

FinementCiselé
Membre
Inscription : 09-10-2016
Messages : 69

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Quitte a changer une ligne : autant partir sur une inox PDP et montage du silencieux en joue d'aile tongue

Hors ligne

#53 14-10-2016 16:43:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

pour mon moteur, ça m'a coûté environ 300 €
Ca comprend la pochette de joints complète, les segments neufs, les coussinets de bielles et de vilebrequin neufs, joints d'arbre primaire de boîte et de sorties de boîtes ...
IMGP3387.jpg

Les joints se montent sur les extrémités des guides qui dépassent...je ne suis pas sur des côtes relevées ( doute de mémoire), mais
- les admissions , à droite, sont d'origine au diam de 10.8 mm avec en bouts des chanfreins
- les échappements, à gauche en côte réparation de 11.1 mm de diam et en bouts droits...

Mais mieux vaut prendre la mesure avant de commander c'est plus prudent

http://www.elring.de/fr/produits/bagues … .html?486=

10.8    13.9    11.2    012.150    ACM    admission
11.1    16    9.8    586.693    FPM    échappement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#54 14-10-2016 17:01:21

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Ca me paraît cohérent comme tarifs, car je suis à plus de 100 €, sans changer la segmentation, les coussinets, et rien sur la boite...

Jembraille, je veux bien te racheter ta tubulure. Par contre, l'autre partie ne ressemble pas à ce que j'ai ?! Et la mienne est en état correct. Si tu veux bien, envoie moi un MP avec le montant que tu en souhaites avec frais de port !
Je n'ai finalement pas pris le silencieux car il ne passe pas dans un petit carton, et donc pas de livraison en relai, et le prix de livraison passe de 11 à 28€ ! Ce qui fait 55+17=72€ pour un silencieux... Ca commence à faire beaucoup ! Je peux avoir une ligne complète pour ce prix là, sur leboncoin, mais neuve...

Hors ligne

#55 14-10-2016 17:06:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

bonjour , si ton moteur n'a pas trop de km t’embêtes pas à démonter les soupapes ( +- 100000km )

Dernière modification par verdô (14-10-2016 17:06:45)

Hors ligne

#56 14-10-2016 17:28:25

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Il a 145 000 km. J'aimerais bien éviter de trop toucher aux soupapes en effet, car plus je démonte, et plus je risque de faire des conneries, mais j'aurais bien aimé les roder quand même pour être sûr de leur bonne étanchéité...

Dernière modification par Phify (14-10-2016 17:32:00)

Hors ligne

#57 14-10-2016 17:33:48

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

si tu as le temps c'est mieux , attention tu as 3 semaines pour tout remonter et faire un essai sur plusieurs km

Hors ligne

#58 14-10-2016 18:07:28

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

- C'est vrais que le carton est grand smile

dscn3252.jpg

- Celui ci , c'est un bout de tube qui est en vente sur un site d'enchères , mais avec une autre forme

s-l22510.jpg

- Et la , c'est celui qui n'a pas était monter , mais avec le collier de Ø 58 , avec FDP par mondial relay cela va te couter la somme de 18.50 € au total , si cela te conviens ?

dscn3327.jpg

dscn3326.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#59 15-10-2016 09:29:21

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, ça m'intéresse, mais je ne comprends pas comment le collier est censé se mettre, puisque d'origine, et sur la mienne, c'est comme ça : http://www.la4ldesylvie.fr/images/stori … sse-4l.jpg

Le diamètre est bien le même que celui d'origine ? Parce que sinon, ça risque de ne pas se monter sur la suite de ma ligne... Si oui, est-ce que tu pourrais m'envoyer que la tubulure ?
Merci beaucoup !

Hors ligne

#60 15-10-2016 09:48:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Il faut voir comment est ta sortie de collecteur..Tu auras alors deux solutions possibles
1) mettre ton ancien collier
2) peut-être pouvoir tailler les pattes du collecteur pour monter le nouveau collier....

mais il faut voir la chose avant de te suggérer quelque chose de précis


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#61 15-10-2016 12:21:39

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

- A mon avis perso , je crois pas qu'il y est un problème pour le montage que je te propose , mais il y a peut être une différence de marque , sur la photo que tu as poster , on distingue bien que le collier rassemble les deux embouts ( Avec des grosses lèvres on dirais qu'ils se font des bisous Afro ) , ok , il se serre dans le sens de la longueur du tube , alors que le mien , lui se serre sur la hauteur , mais c'est sur qu'il vaut mieux bien regarder avant de se tromper

- Regarde voici les joints fournis pour cette marque là

dscn3253.jpg

- Voici en détails celui que je te propose , la le collier n'est pas en place , il est juste devant l'embout

dscn3329.jpg

- Et enfin la façon de le monter , les tiges filetés vers le haut ( elles sont fixés au demi collier )

dscn3330.jpg

- Je te laisse bien regarder et bien étudier la chose


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#62 15-10-2016 17:57:42

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, j'avais bien compris, mais la solution de plaquer ce tube contre l'autre me parait mieux que le maintenir verticalement, mais je me trompe peut-être !
Ecoute, pour 5 balles, envoie le, et je verrai ensuite !
Je te propose de passer en MP pour la suite. Merci !

Finement Ciselé, désolé, je croyais avoir réagi à ton intervention... La ligne inox est sympa, mais j'aime le silence de fonctionnement de nos trelles big_smile big_smile , et surtout, c'est hors budget pour moi... Et puis niveau bruit, c'est sympa, mais j'ai peur que ce soit vraiment trop bruyant. Si je change mon silencieux, c'est déjà pour cette même raison, alors qu'il vibre seulement un peu !

Hors ligne

#63 15-10-2016 18:42:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Oui, j'ai vu les goodies, merci ! Qu'est-ce qu'elle est belle leur ligne d'échappement ! La mienne n'est pas vieille, mais n'a pas super bien vieilli et n'est donc plus aussi belle (c'est pas forcément la même qualité non plus !). Dommage, il leur manque le seul bout qui est bien fatigué : celui qui va du collecteur au tube dans l'aile, en premier plan sur ta photo... Il n'est pas percé, mais pas très beau, mais en rupture de stock chez eux...
Merci pour l'idée du trou, je comptais bien le faire !
En fait, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire avec les soupapes ? J'ai bien vu comment on les rôde, mais le reste, la vérification, et éventuellement, où trouver l'outil pour sortir les soupapes ? Merci !

Le trou en point bas dans les pots et silencieux est une technique vieille comme mes robes qui permet d'écouler les condensats...

Le souci des condensats vient surtout du fait que les gaz de combustion ne sont pas bien brûlés ( sortie échappement noire) et se dissolvent dans les condensats qui deviennent acides...

J'en ai déjà parlé, mais bon....J'ai à une époque acheté une R6 L ( t'as vu, j'ai indiqué L, j'ai mémorisé ta remarque...hi hi !!! ) qui avait 7500 Km et le pot complètement HS pour cette raison...
Donc lors des réglages de ton moteur penses à les optimiser....

Pour les soupapes tu n'y touches pas si tu n'envisages pas de les roder..
Si tu veux les roder, il te faudra une ventouse et de la pâte à roder..

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 3&biw=1920

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/2-pot … D23000.htm

Pour deposer les soupapes, il y a cet outil

http://www.monoutillage.com/129-outilla … 0wod3LQEfw

mais aussi un autre moyen que tu peux " bricoler " mais il me faut retrouver pour te montrer et je dois partir....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#64 15-10-2016 21:36:22

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

papytravaux a écrit :
Phify a écrit :

Oui, j'ai vu les goodies, merci ! Qu'est-ce qu'elle est belle leur ligne d'échappement ! La mienne n'est pas vieille, mais n'a pas super bien vieilli et n'est donc plus aussi belle (c'est pas forcément la même qualité non plus !). Dommage, il leur manque le seul bout qui est bien fatigué : celui qui va du collecteur au tube dans l'aile, en premier plan sur ta photo... Il n'est pas percé, mais pas très beau, mais en rupture de stock chez eux...
Merci pour l'idée du trou, je comptais bien le faire !
En fait, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire avec les soupapes ? J'ai bien vu comment on les rôde, mais le reste, la vérification, et éventuellement, où trouver l'outil pour sortir les soupapes ? Merci !

Le trou en point bas dans les pots et silencieux est une technique vieille comme mes robes qui permet d'écouler les condensats...

Le souci des condensats vient surtout du fait que les gaz de combustion ne sont pas bien brûlés ( sortie échappement noire) et se dissolvent dans les condensats qui deviennent acides...

J'en ai déjà parlé, mais bon....J'ai à une époque acheté une R6 L ( t'as vu, j'ai indiqué L, j'ai mémorisé ta remarque...hi hi !!! ) qui avait 7500 Km et le pot complètement HS pour cette raison...
Donc lors des réglages de ton moteur penses à les optimiser....

Pour les soupapes tu n'y touches pas si tu n'envisages pas de les roder..
Si tu veux les roder, il te faudra une ventouse et de la pâte à roder..

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 3&biw=1920

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/2-pot … D23000.htm

Pour deposer les soupapes, il y a cet outil

http://www.monoutillage.com/129-outilla … 0wod3LQEfw

mais aussi un autre moyen que tu peux " bricoler " mais il me faut retrouver pour te montrer et je dois partir....

La ventouse c'est pas obliger moi je fais avec une durite essence ça le fait aussi même mieux car ça ne ripe pas comme la ventouse surtout sur une soupape un encrassée.a+

Hors ligne

#65 15-10-2016 23:47:25

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci beaucoup ! Pour le trou, je le ferai, mais je pense que le problème que j'ai pour l'instant, c'est plus que les chicanes vibrent, ce qui est désagréable...

Pour le rodage, merci, je pense que je le ferai, selon l'avis de mon garagiste (qui s'occupe de la culasse). Pouvez-vous détailler ce qu'il faut faire avec la ventouse (ou la durite R4, le principe m'intéresse). J'imagine qu'il faut roder à la fois les soupapes et leur portée sur la culasse ? Ou c'est l'un contre l'autre ?

Hors ligne

#66 16-10-2016 09:29:02

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Salut,

Phify, on met un peut de pâte à rôder grain moyen sur la portée, sur la culasse, et on tourne avec la ventouse d'un mouvement rapide de va et vient (tu dois avoir une video sur youtube). Quand la portée est bien grise, sans aucun brillant, on recommence avec du grain fin. Je ne connais pas avec une durite essence mais je retiens l'info.
Sinon, les E36 c'est des BMW série 3 qui se sont fabriquées de 1991 à 1998. A cette époque il n'y avait plus de nazis wink  wink
A bientôt.

Dernière modification par Laure B (16-10-2016 09:29:36)

Hors ligne

#67 16-10-2016 11:01:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Merci beaucoup ! Pour le trou, je le ferai, mais je pense que le problème que j'ai pour l'instant, c'est plus que les chicanes vibrent, ce qui est désagréable...

Pour le rodage, merci, je pense que je le ferai, selon l'avis de mon garagiste (qui s'occupe de la culasse). Pouvez-vous détailler ce qu'il faut faire avec la ventouse (ou la durite R4, le principe m'intéresse). J'imagine qu'il faut roder à la fois les soupapes et leur portée sur la culasse ? Ou c'est l'un contre l'autre ?

Le pot...
il se peut que les chicanes vibrent si il y a du jeu.......
Mais la première chose à vérifier c'est que le moteur tourne rond, sans lui même vibrer......; optimisation des réglages avance / carburation....

Le rodage des soupapes
1) Passe par un bon nettoyage des guises et queues de soupapes avec ou pas un peu d'huile pour faciliter la rotation...
2) trois petits points de pâte à roder réparties à 120° sur la soupape ou le siège et un petit peu d'huile pour fluidifier le tout et ainsi bien répartir.....
engager la soupape à sa place et la tourner de gauche à droite et inversement en appuyant légèrement de quelques degrés
puis déplacer en rotation et recommencer autant de fois que nécessaire
3) lorsque tu seras passé à la pâte fine, le contrôle de la portée se fait après avoir nettoyé le tout en faisant trois traits de craie sur la soupape.
tu la mets alors en place et la tourne à peine en appuyant légèrement...
Le rodage est bon lorsque les trois traits s'effacent...
Il y a encore mieux que la craie, plus précis; utiliser un crayon gras...


Les ventouses ne collent pas toujours très bien et une astuce consiste à entrainer les soupapes par la queue
Lorsque je fais cela j'utilise une chignole manuelle qui me permet de tourner doucement et d'alterner le sens de rotation..
Je ne pense pas qu'il soit bon de tourner trop vire ce qui n'apporte pas de précision et peut provoquer un échauffement des portées


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#68 16-10-2016 11:53:10

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Laure B a écrit :

Salut,

Phify, on met un peut de pâte à rôder grain moyen sur la portée, sur la culasse, et on tourne avec la ventouse d'un mouvement rapide de va et vient (tu dois avoir une video sur youtube). Quand la portée est bien grise, sans aucun brillant, on recommence avec du grain fin. Je ne connais pas avec une durite essence mais je retiens l'info.
Sinon, les E36 c'est des BMW série 3 qui se sont fabriquées de 1991 à 1998. A cette époque il n'y avait plus de nazis wink  wink
A bientôt.

à je croyais que c'était un " Panzer"
a+

Hors ligne

#69 16-10-2016 22:35:28

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci Laure et Papy. Je dois pouvoir le faire par la queue en effet. Je devrais m'en sortir, et ça ne lui fera pas de mal !

Pour l'outil de compression des ressorts, Papy, tu me disais avoir un truc plus haut. Si tu peux me le donner, je suis preneur, sinon, j'achèterai l'outil adéquat !

Hors ligne

#70 17-10-2016 10:43:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Merci Laure et Papy. Je dois pouvoir le faire par la queue en effet. Je devrais m'en sortir, et ça ne lui fera pas de mal !

Pour l'outil de compression des ressorts, Papy, tu me disais avoir un truc plus haut. Si tu peux me le donner, je suis preneur, sinon, j'achèterai l'outil adéquat !

j'ai recherché un petit peu mais ne retrouve pas..

je ferai un dessin de principe si tu veux


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums