Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2020 00:28:16

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Restauration Escargot (carrosserie surtout)

Bonjour,
Bon je vais essayer de décrire ma petite restauration. Je suis néophyte total, mais bon je vais essayer.
Comme j'attends le matériel commandé je vais commencer par un peu d'histoire sur ma 4L.

Je vais sans doute apparaitre comme naïf sur certains points, mais si ça peut générer des commentaires, c'est le but, ça me fait apprendre!

Comme déjà expliqué dans ma présentation https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=46482, j'ai acquit une 4L GTL 1128 en avril 2018, avec l'idée de partir tout de suite en voyage avec pour plusieurs mois, en famille. Nous avons trouvé la perle rare (ce qui a été démontré par la suite lors de notre périple), une voiture assez bien entretenue, avec 97000km au compteur, de première main depuis 1981. Le seul bémol était la peinture carrosserie avec des points de rouille un peu partout, là où la peinture avait sauté. Apparemment les 4L de cette époque n'étaient pas apprêtées. Bref, rien de grave, et le châssis semblait sain aux points clés (j'avais consulté ce forum je crois pour voir à peu près quoi vérifier à l'achat).
Je ne m'y connaissais pas en mécanique, mais le moteur semblait bien tourner, la réponse en conduite était correcte, aucune fuite suspecte sous le capot. 2700€
Je pense que ça les valait, car je n'y ai presque pas touché, sauf à investir pour réparer mes propres erreurs.

Commençons par les étapes de la décadence (attention, les puristes anti 4l trophy vont s'arracher les cheveux!!):

1. un roulement avant gauche démoli en Italie. J'ai laissé trainé de trop nombreux km. Nous étions chargés (2 adultes, 1 enfant, une tente pliante de 60kg sur le toit, le coffre plein de quoi camper et vivre, les recoins remplis de jouets, peluches, matos pour faire l'école à notre fille, et autres gadgets de voyage...). Chez Renault, le père du proprio m'a pris en charge et arrangé un roulement car ils n'avaient pas l'original.

2. Dans les montagnes italiennes, j'ai galéré dans des côtes, parfois ça avançait , parfois pas, ça toussait. Un garagiste m'a bougé un peu le Delco. ça a amélioré un peu le truc, mais après j'ai compris que je ne savais tout simplement pas bien gérer le starter. Au bout d'un moment j'ai compris comment ça marchait à peu près!

3. En Grèce, ma boîte de vitesse a commencé de grincer. On entendait un bruit de fond c'était pas beau. A priori, il n'y avait pas assez d'huile dans la boîte selon un ami mécano consulté par whatsapp. J'ai pas trouvé de fuite, donc? Après, mon bouchon de vidange était rongé, impossible de l'ouvrir. Les mécanos rencontrés en Grèce n'osaient pas y mettre la main. Finalement j'ai poussé jusqu'à Istanbul, en Turquie. En croisant les doigts. Là un mécano a bidouillé en soudant une tête de vis sur le bouchon, puis en ouvrant tout simplement avec une clé. Il a vidangé et remis tout ça a niveau. J'en ai profité pour qu'il me fasse un check up de tous les freins, nettoyage du carbu, et tout et tout. 150€ le tout. Faut dire que la Turquie commençait sa crise financière, ça m'aurait coûté le triple 3 semaines auparavant...

4. Au milieu de la turquie (Safranbolu, capitale du Safran), panne en pleine ville. On campe là car il est tard. Le lendemain, un mécano regarde, et m'arrange les vis platinés "à la Turque". Total, on avance 3km le temps de sortir de la ville, et ça toussote, et paf. Plus rien. Des vieux nous invitent àdormir chez eux, et le lendemain matin, au réveil, surprise ils ont été chercher un mécano, à l'air plus compétant. il a compris très vite que c'était le pignon en-dessous des vis platinés, celui qui est dans le carter et baigne dans l'huile, qui a cassé!! Il est en morceaux. Le mécano sort ce qu'il peut avec un aimant. Pas de R4 en turquie, mais des R12 des années 80 en pagaille. Et le même moteur! Donc il me remplace ce pignon, les vis platinées qui étaient en bouillie, le delco, et les faisceaux.

5. 200km plus loin, De nouveau à l'arrêt au bord de la route. On se presse pas, on pique-nique, puis on retourne sur la voiture (au bord de l'autoroute, en montée à 2000m d'altitude!) J'ouvre le capot. Fais semblant de réfléchir (ça rassure ma femme). Une famille s'arrête. Les femmes s'occupent de ma femme et ma fille. Les deux mecs, m'installent volant, me font signe de démarer, arrêter, accélerer, etc. pendant qu'ils traficotent le carbu. PAF un gros pet enfumé du Carbu. ça redémarre! J'ai plus touché le moteur pendant 8000km !
Pour moi, y'a des mystères, n'hésitez pas à commenter si vous avez des explications!!

6. En géorgie, on s'engage sur une route qui s'est vite transformée en piste, passage de col à 2200m difficile, surchauffe du moteur, boue, ornières, pierriers... On était bas avec le poids. Au passage d'un guet pierreux (une cascade qui traversait la route, en fait), le pot tombe!
Je me le ferai remettre "à la géorgienne" dans la vallée. Puis à Tbilissi je trouve des mécanos qui veulent bien me réhausser la voiture, car il est possible que notre voyage nous conduise dans de pires endroits. ils me demandent 100 dollars et 3h. Ils y sont restés près de 12h. A la fin, c'était assez rehaussé, mais complètement déséquilibré. J'ai flingué les pneus avant (changés 4000km avant) sur les 1000km suivant! à Bukhara en Ouzbékistan, des mecs sérieux, avec des appareils précis, m'ont arrangé le parralélisme, alignement et tout, aidé à trouver des pneus en bon état pas cher. ça s'est arrangé, sauf la réhausse, l'arrière droit trop haute et la 4L plongeant vers l'avant gauche. Mais c'était supportable.
IMG-1073.jpg

7. Sur la mer d'Aral, sur une piste, un frein qui lâche à l'arrière. Un ressort d'étrier cassé. On n'arrive pas à réparer, des gens essaient de m'aider, mais ça va pas loin (ils carburent à la vodka toute la journée) et surtout ils me vident le liquide de frein!! En gros ils m'ont démonté l'étrier et remis la roue, au premier coup de frein tout s'est vidé... et c'est à ce moment là que je me suis souvenu qu'il m'était arrivé la même chose sur mon kombi au Brésil, et que j'avais mis un clou dans l'arrivée d'huile pour éviter la vidange! Trop tard. Sur cette aventure, j'aurais de quoi écrire des pages, mais ce n'est pas le thème ici. En gros, j'ai roulé 200km au frein à main (qui tire sur l'avant) jusqu'à Aralsk où on m'a arrangé ça "à la kazakhe".
IMG-1696.jpg

8. A Ouralsk à la frontière Kazakhstan-Russie, après avoir roulé pendant 3000km de steppe avec un bruit sourd dans l'habitacle que j'ai identifié comme la dégradation d'un roulement, un mécano compétent m'a confirmé mon diagnostic et accepté de bosser un dimanche pour tenter de réparer ça vite et me permettre de passer la frontière Russe avant que mon visa de transit n'expire. Problème: impossible de trouver la pièce. Je devrais essayer en russie. Il écoute en prime mon moteur, touché légèrement le delco (il a pivoté un truc). Youpi, je démarrais 9 fois sur 10 en poussant depuis 1 mois tous les matins, et maintenant, la 4L démarait au 1/4 de tour!!
IMG-1984.jpg

9. En Russie, pas de roulement, En Ukraine pas de roulement (on m'a proposé de m'arranger "à l'Ukrainienne", j'ai dit non cette fois!). J'appelle un pote en Pologne qui connait un mécano Franco-polonais à Katowice, celui-ci me trouve la pièce, il faut juste arriver jusque là-bas. à100km de la frontière, en roulant lentement en ville à Lvov, la 4L freine brusquement!! Un frein s'est bloqué, impossible de réparer, pire, le liquide de frein se vide de nouveau. Je décide follement de rouler 300km au frein à main sur autoroute pour enfin voir un mécano qui puisse me parler une langue que je connaisse et non par signes!! Là, révision des freins, changement d'étriers, de pistons, et du roulement qui a tenu bon!

Et voila. retour en France ensuite. Hiver dans les pyrénees, été à la mer. Pas cool pour la corrosion. En 2019, il faut se décider, soit on "jette" la voiture (on la vend), soit on la restaure. Mais, elle est rentrée dans la famille, on ne peut qu'opter pour la seconde option.

Prochain post, les étapes de la restauration!

Dernière modification par tourto (29-09-2020 00:36:06)


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#2 29-09-2020 12:16:49

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Restauration Escargot (carrosserie surtout)

Super aventure Tourto.
Effectivement avec un tel parcours, ta 4L est obligatoirement devenue un élément de la famille. Ici une autre famille, celle des passionnés qui apportent solutions aux problèmes rencontrés.
Ton histoire me remémore, quelques décennies plus tôt, une traversée épique du Sahara en Août avec une F4...Des souvenirs qu'on garde toute sa vie.
Alors bonne restauration à ta belle


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#3 30-09-2020 01:30:41

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 870
Site Web

Re : Restauration Escargot (carrosserie surtout)

Ce qui me plait bien dans votre histoire entre autre, c'est le sourire de ta compagne qui tient le pot d'échappement. Je connais pas beaucoup de copine qui prendrait ça à la rigolade !!


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#4 30-09-2020 22:37:43

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : Restauration Escargot (carrosserie surtout)

On a eu un tas de deconvenues de tous genre, mais perdre un pot ou même tomber en panne au milieu du désert sont celles qui sont le moins susceptibles de nous faire perdre le sourire!


A part ça bon j'ai enfin reçu tout mon matos pour entamer la carrosserie. Le hic,je me suis fait prêter uun compresseur hier soir, et je pensais que c'était un gros de 50l et en fait c'est un petit truc. Je me demande donc si ça fera l'affaire ou si non, pourquoi?


Whats-App-Image-2020-09-30-at-22-29-57.jpg

Whats-App-Image-2020-09-30-at-22-31-38.jpg


Sinon, Mon capot tout neuf de chez véhicules-anciens.fr est arrivé avec deux ailes arrière. Aussi reçu de peinturevoiture.fr ma peinture et autres matos, pistolet et tout un matos que je dois apprendre à connaitre et utiliser!


Whats-App-Image-2020-09-30-at-22-30-35.jpg

Demain je vais attaquer sur une aile, histoire de me faire la main (et voir si le compresseur emprunté va ou pas...)


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#5 30-09-2020 23:25:40

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : Restauration Escargot (carrosserie surtout)

Post à propos de la "restauration". Je mets entre parenthèses car je suis loin de vouloir faire une restauration de fond en comble comme les puristes, pour plusieurs raisons:
.je n'ai pas le temps ni l'énergie ni le matos ni l'argent nécessaire ni la maison et garage ni les amis pour m'aider
.nos projets de famille sont totalement incompatibles (voyages, vie entre le chili et la france, etc.)
.C'est notre voiture de tous les jours, donc hors de question de l'immobiliser ne serait-ce que plusieurs mois

Passons, donc la première chose que j'ai faite:
1. Réordonner la réhausse. Je l'ai laissé à un mécano en Pologne lors d'un voyage à l'automne dernier. Ils me l'on arrangée, mais c'est pas resté super top. C'est mieux que rien mais ça restait mal balancé.

2. Révision des 4 freins (passant par le changement des 4 pistons, de quelques étriers, et autres pièces menaçant de casser). D'ailleurs, sur les 2000km avant cette révision, j'ai dû plusieurs fois remettre un ressort qui sautait, et bloquait la roue, heureusement sans danger quand ça arrivait. En fait ça arrivait sur de gros freinage, style éviter d'écraser une poule qui traverse au dernier moment.

3. En février dernier on passe le contrôle technique. J'hallucine, le déséquilibre complet du véhicule passe inaperçu, le parallélisme mauvais, le freinage trop léger, la carrosserie en sale état, le cardan qui claque (à cause de l'avant trop réhaussé), les phares mal réglés... ça passe!! Par contre, recalé pour 1/pollution (changement de bougies pas fait depuis... ouuuuh lala) 2/pas possible d'enlever la clé de contact. Ah, j'avais pas mentionné, ça fait 20000km que la clé était restée bloquée dans le neeman. Impossible d'enlever le neeman. Au début, j'arrêtais le moteur en calant. Après j'ai installé un interrupteur. Donc, n'importe qui pouvait démarrer la 4L!! Enfin, on se l'est jamais fait volée sur tous nos périples. Bref, c'est pas vraiment un élément qui affecte la sécurité, mais ça nous recale!!

4. Du coup on trouve un mécano très simpa et compétent à bagnères-de-Bigorre où nous étions en train de passer l'hiver. Il nous rééquilibre la réhausse correctement, enfin, change les bougies, attaque le neeman à la meuleuse et en installe un nouveau que j'ai trouvé en casse. Passe le CT. Ouf c'est passé. (sauf qu'il me l'a mis pour 2 ans seulement alors que je suis en collection hmm

5. Du coup ce mécano loue sa cabine à un carrossier freelance, qui me prédit une restauration peinture pour 2500€. Comme nous sommes en pleine prépa de notre saison (nous fabriquons des bijoux artisanaux) et qu'ensuite on n'aura même pas une minute car on sera tous les jours sur les marchés pendant l'été, et qu'il faut vraiment qu'on fasse quelque chose pour restaurer cette carrosserie, on dit banco. Je lui laisse. Sauf que confinement et tout, il n'en fait qu'une partie en apprêt (laissant capot, aile arrière gauche, hayon en vue d'un remplacement).
Après coup, je regrette un peu, car je remarque qu'il n'a apprêté que les parties qui étaient salement affectées par la corrosion, laissant la peinture originale ailleurs, alors qu'il m'avait bien expliqué que sur cette voiture il n'y avait pas d'apprêt sous la peinture. Si je réfléchis un peu (après coup), ça veut dire que même si je repeins, s'il y a un coup à un endroit non apprêté, la rouille peu vite revenir... Me trompe-je?
Mais surtout, déçu, je le suis après quelques mois, car certaines zones apprêtées commencent à présenter des boursoufflures... La rouille revient par en-dessous. A-t-il été léger sur le ponçage?

Déçu, mais pourtant, ça a au moins le mérite de me forcer à terminer le travail.
Avec le confinement, on s'est résolu à utiliser notre voiture telle quelle tout l'été (nous l'utilisons pour nous déplacer sur les marchés, avec une remorque). ça lui donne un style un peu camoufflage, certains pensaient que c'était exprès!!


4L.jpg

6. A Biscarrosse où nous habitons maintenant, j'ai été voir plusieurs carrossiers. Les devis ne descendent pas en-dessous de 3500€. Et encore, ils ne font que l'extérieur, sans démontage ni rien, ou alors je démonte moi-même les éléments et que je fournis ceux à changer! Y'en a un qui détaille 1800€ pour la peinture (hors main d'oeuvre)!!! Je ne trouve pas d'indépendant, c'est pas faute d'en parler autour de moi.
Du coup y'a 2 semaines, je tape peinture 4L sur youtube, je tombe sur un gars qui a repeint sa trelle pour le trophy, et qui me montre que c'est pas si sorcier de le faire soi-même. C'est décidé, je le fais. Déjà première surprise, j'ai très peu déboursé comparé à ce que je voyais sur les devis :
.peinture, matos de protection, pistolet neuf, abrasifs, etc... 577€
.porte avant droite et hayon d'occasion en bon état : 100€
.capot + 2 ailes arrières neufs : 374€
TOTAL : 1052€
Le reste, c'est mon temps!

Maintenant, reste une chose à voir, aurai-je le talent?? C'est quand même un métier, alors... on verra!


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

Pied de page des forums